Les trains de nuit européens au départ de la France

Économique et écologique, le train de nuit permet de traverser la France et l’Europe… tout en dormant ! Malheureusement mis à mal avec le développement de la concurrence des compagnies low-cost aériennes, les trains de nuit font aujourd’hui leur grand retour sur fonds d’urgence écologique.

Ce moyen de transport se développe ainsi à nouveau en Europe depuis plusieurs années, et notamment depuis l’Autriche grâce à sa compagnie nationale ÖBB et ses Nightjet. Les compagnies ferroviaires européennes prennent ce nouveau train en marche. Et il y a même de nouveaux acteurs qui se développent sur ce marché. Aussi, pour le plus grand bonheur des voyageurs, il sera bientôt possible de rejoindre toute l’Europe en train de nuit comme il y a plus d’un demi siècle ! Le train de nuit est-il le transport de demain ? C’est en tout cas le pari fait aujourd’hui en Europe avec de très nombreuses lignes en projet.

🖱️ À lire aussi : Quelles sont les lignes de trains de nuit en France ?

Quelles sont les lignes de trains de nuit en France vers l’Europe ?

Pour 2024, il existe seulement deux lignes de train de nuit de la France vers une destination européenne. En effet, deux lignes n’ont pas survécu à la pandémie de Covid-19 :

🖱️ À lire aussi : Quels sont les trains de nuit en Europe accessibles depuis la France ?

Aussi, deux lignes de train de nuit sont en projet pour les années à venir (et nous en espérons d’autres !) :

  • Zurich – Barcelone via Lyon et Montpellier : ouverture prévue en décembre 2024 par ÖBB (repoussée à 2026 faute de soutien financier de la Suisse).
  • Amsterdam – Barcelone via Bruxelles et Lille : ouverture prévue en 2026 ou 2027 par European Sleeper

Malheureusement, la nouvelle compagnie Midnight Trains qui souhaitait se lancer sur plusieurs lignes au départ de Paris notamment vers Venise, Rome ou encore Barcelone à partir de 2025 n’a pas réussi son pari….

🖱️ À lire aussi : Les trains de nuit en France et en Europe

Pour mieux visualiser ces lignes, voici une carte récapitulative des trains de nuit au départ de la France vers l’Europe. Les trains circulant pour l’année 2024 sont en vert et ceux prévus pour les années à venir en orange :

© carte voyagerentrain.fr

🖱️ À lire aussi : Conseils pour un voyage en Europe en train avec ou sans pass Interrail

Les trains de nuit Paris – Vienne (Autriche) et Paris – Berlin

Quelle compagnie exploite les lignes de train de nuit Paris – Vienne et Paris – Berlin ?

Les trains de nuit de Paris à Vienne sont gérés par la compagnie nationale autrichienne ÖBB. Dès 2016, ÖBB a fortement investi dans les trains nuit en rachetant à la Deutsche Bahn une cinquantaine de voitures-couchettes et en reprenant alors la moitié des liaisons nocturnes qu’effectuaient la compagnie allemande. ÖBB rénove également entièrement les trains couchettes et les repeints d’une couleur bleu nuit. C’est ainsi que le Nightjet de ÖBB est né. La compagnie dispose aujourd’hui d’un vaste réseau à travers l’Europe.

🖱️ À lire aussi : Nightjet : les trains de nuit qui traversent l’Europe

Quelles sont les gares desservies par la ligne de train de nuit Paris – Vienne ?

La ligne de train de nuit de Paris à Vienne a ouvert en décembre 2021. Elle dessert les villes suivantes :

  • Paris gare de l’Est
  • Strasbourg
  • Stuttgart (Allemagne)
  • Munich (Allemagne)
  • Rosenheim (Allemagne)
  • Salzbourg (Autriche)
  • Linz (Autriche)
  • St Pölten (Autriche)
  • Vienne (Autriche)

La ligne de train de nuit de Paris à Berlin a ouvert en décembre 2023. Elle dessert les villes suivantes :

  • Paris gare de l’Est
  • Strasbourg
  • Francfort (Allemagne)
  • Erfurt (Allemagne)
  • Halle (Allemagne)
  • Berlin Hbf (Allemagne)

Les trains de nuit Paris – Vienne et Paris – Berlin circulent ensemble jusqu’à Mannheim en Allemagne. Dans cette ville, le train est scindé en deux. L’un part vers Vienne et le second vers Berlin.

Quels sont les horaires du train de nuit Paris – Vienne et Paris – Berlin ?

Le Nightjet, le train de nuit de la compagnie ÖBB, effectue des rotations trois fois par semaine. Les mardis, vendredis et dimanche de Paris à Vienne (les lundis, mercredis et vendredis à partir du 15 décembre 2024) et Berlin et les lundis, jeudis et samedis dans le sens inverse (les dimanches, mardis et jeudis à partir du 15 décembre 2024). La durée du trajet entre les deux extrémités de la ligne est de 14 heures pour parcourir plus de 1 000 km en train.

Le départ s’effectue à 19 h 12 depuis la gare de l’Est à Paris et 23 h 42 depuis la gare de Strasbourg. L’arrivée à Munich est à 5 h 43 et à 10 h 13 à Vienne. L’arrivée à Berlin, est à 8 h 26.

Dans le sens Vienne à Paris, le départ est à 19 h 38 depuis la capitale autrichienne pour une arrivée à 10 h 24 dans la capitale française. Depuis Berlin, le départ est à 20 h 18 et l’arrivée toujours à 10 h 24 à Paris

Quel est le prix pour un voyage en train de nuit Paris – Vienne et Paris – Berlin ?

Les prix pour se rendre à Vienne depuis Paris en train de nuit débutent à partir de 29,90 € l’aller simple. Pour ce prix-là, vous aurez simplement un siège. Le nightjet dispose en effet de trois niveaux de confort :

  • places assises à partir de 34,90 €
  • compartiments couchettes pour 4 ou 6 personnes à partir de 54,90 €
  • cabines Standard ou Deluxe simple, double ou triple à partir de 89,90 €

Bon à savoir : des compartiments avec 4 à 6 couchettes sont réservés aux femmes seules. Pour y accéder, il faudra sélectionner lors de votre réservation l’option « compartiment réservé aux femmes ». Les autres cabines sont quant à elles mixtes.

Il est également possible de privatiser un compartiment avec des places assises ou des couchettes et même une cabine. Voici les tarifs (à partir de) pour cette privatisation :

  • 139,90 € pour un compartiment de places assises (jusqu’à 3 personnes maximum)
  • 259,90 € pour un compartiment couchette 4 ou 6 personnes avec maximum 3 adultes et des enfants
  • 174,90 € pour une cabine double (1 personne) et 189,80 € pour deux personnes

Les billets de trains de nuit de la compagnie ÖBB peuvent être réservés jusqu’à six mois avant la date du voyage.

Bon à savoir : jusqu’à 5 ans, les enfants peuvent voyager gratuitement sans billet mais ils n’ont alors pas de place attribuée. Si vous souhaitez une place supplémentaire pour lui ou que votre enfant est âgé de 6 à 14 ans, un tarif enfant est proposé au prix fixe de 39,90 €.

Quels sont les services et équipements à bord du train de nuit Paris – Vienne ?

Les services suivants sont inclus dans le prix de votre billet :

Pour des voyages en couchettes :

  • petit-déjeuner viennois (café ou thé, un petit pain, beurre et confiture),
  • eau minérale,
  • couverture, draps et oreiller sur chaque couchette.

Pour des voyages en cabines :

  • boisson et pochette de bienvenue,
  • collation le soir,
  • petit-déjeuner à la carte avec boissons chaudes à volonté,
  • lit préparé avec couverture, draps et oreillers,
  • serviettes, savon, pantoufles et bouchons d’oreille,
  • service de réveil par le personnel de bord.

Il est également possible d’acheter des boissons et des snacks auprès du personnel de bord. Ceux-ci peuvent être servis à votre place, dans les voitures couchettes et cabines.

Les voitures possèdent les équipements suivants :

  • salles d’eau et toilettes communes pour les compartiments couchettes
  • douche et toilettes communes ainsi qu’un lavabo privatif pour les cabines Standard
  • douche et toilettes privatives avec gel douche et serviettes pour les cabines Deluxe

Prêt à rejoindre l’Allemagne ou l’Autriche en train de nuit ? Alors n’attendez pas pour réserver dès à présent :

© photo voyagerentrain.fr

Le train de nuit Paris – Venise

Quelle compagnie exploite la ligne de train de nuit Paris – Venise ?

La ligne de train de nuit Paris – Venise était exploitée par la compagnie italienne Thello (filiale de Trenitalia). Dix ans après sa mise en place, celle-ci a fermé définitivement le 1er juillet 2021. Il est toutefois encore possible de prendre un train de nuit entre Paris et Venise avec le Venice Simplon-Orient-Express. Il s’agit du légendaire Orient Express. Mais le prix est aussi à la hauteur de sa légende…

La compagnie Midnight train souhaitait se positionner sur cette ligne en 2025. Mais elle n’a malheuresement pas réussi à tenir son pari… En attendant, pour rejoindre Venise en train, il faudra prendre un train de jour de Paris à Milan (7 h 10 en direct) puis un second de Milan à Venise (2 h 15 en direct).

🖱️ À lire aussi : Paris – Venise en train de nuit

Quelles sont les gares desservies par la ligne de train de nuit Paris – Venise ?

La ligne de train de nuit de Paris à Venise desservait les villes suivantes :

  • Paris
  • Dijon
  • Milan (Italie)
  • Brescia (Italie)
  • Vérone (Italie)
  • Vicence (Italie)
  • Padoue (Italie)
  • Venise M (Italie)
  • Venise S.L (Italie)

Quels sont les horaires du train de nuit Paris – Venise ?

Le train de nuit de Thello effectuait des rotations tous les jours de la semaine. La durée du trajet entre les deux extrémités de la ligne était d’environ 14 heures pour plus de 800 km de distance parcourue.

Le départ s’effectuait à 19 h 15 depuis le gare de Lyon à Paris et 21 h 52 depuis la gare de Dijon. L’arrivée à Milan était à 6 h et à 9 h 25 à Venise.

Dans le sens Venise à Paris, le départ était à 19 h 13 depuis la cité des Doges pour une arrivée à 9 h 37 dans la capitale française.

Quel est le prix pour un voyage en train de nuit Paris – Venise ?

Les prix des billets débutaient à 29 € pour une place voiture couchettes (de 4 ou six places) et 85 € pour en cabine (de 1 à 3 lits). Toutefois, il n’était pas possible de voyager en place assise.

Quels sont les services et équipements à bord du train de nuit Paris – Venise ?

Les services suivants étaient inclus dans le prix du billet :

Pour des voyages en couchettes :

  • couverture, draps et oreiller

Pour des voyages en cabines :

  • boisson et pochette de bienvenue composée d’articles d’hygiène, d’une serviette ainsi que de l’eau
  • petit-déjeuner
  • couverture, draps et oreiller

Les voitures possédaient les équipements suivants :

  • toilettes communes et eau potable à disposition pour les compartiments couchettes
  • toilettes communes ainsi qu’un lavabo privatif pour les cabines Standard
  • douche et toilettes privatives avec gel douche et serviettes pour les cabines Deluxe

Il était possible de prendre le petit-déjeuner ainsi que le dîner dans la voiture-restaurant du train de nuit. Il était également possible d’acheter des collations pour dîner dans votre compartiment.

Vivement le retour d’un train de nuit Paris à Venise !

Le train de nuit Hendaye – Lisbonne

Quelle compagnie exploite la ligne de train de nuit Hendaye- Lisbonne ?

La ligne de train de nuit d’Hendaye (dans les Pyrénées-Atlantique) à Lisbonne (Portugal), surnommée « Sud Express », était exploitée par la compagnie nationale espagnole la Renfe et ses Trenhotel. Toutefois, à cause de la pandémie de Covid-19, la ligne a été suspendue en mars 2020. Depuis ce jour, la compagnie espagnole n’a pas annoncé de reprise du trafic.

Quelles sont les gares desservies par la ligne de train de nuit Hendaye – Lisbonne ?

La ligne de train de nuit d’Hendaye à Lisbonne desservait les villes suivantes :

  • Hendaye
  • Irun (Espagne)
  • Saint-Sébastien (Espagne)
  • Vitoria-Gasteiz (Espagne)
  • Miranda de Ebro (Espagne)
  • Burgos (Espagne)
  • Valladolid (Espagne)
  • Medina del Campo (Espagne)
  • Salamanque (Espagne)
  • Ciudad Rodrigo (Espagne)
  • Fuentes de Oñoro (Espagne)
  • Vilar Formoso (Portugal)
  • Guarda (Portugal)
  • Mangualde (Portugal)
  • Coimbra (Portugal)
  • Pombal (Portugal)
  • Entroncamento (Portugal)
  • Lisbonne Oriente (Portugal)
  • Lisbonne Santa Apolonia (Portugal)

Quels sont les horaires du train de nuit Hendaye – Lisbonne ?

Le train de nuit de la Renfe effectuait des rotations tous les jours de la semaine. La durée du trajet entre les deux extrémités de la ligne était d’environ 14 heures pour plus de 800 km parcourus. Le départ s’effectuait à 18 h 35 depuis Hendaye. L’arrivée à Lisbonne était à 7 h 30.

Dans le sens Lisbonne – Hendaye, le départ était à 21 h 25 depuis la capitale portugaise pour une arrivée à 11 h 33 à Hendaye.

Quel est le prix pour un voyage en train de nuit Hendaye – Lisbonne ?

Les prix des billets étaient à partir de 43 € l’aller simple en place assise.

Quels sont les services et équipements à bord du train de nuit Hendaye – Lisbonne ?

Le Trenhotel de la Renfe proposait plusieurs niveaux de confort pour le voyage :

  • places assises dans des sièges inclinables,
  • compartiments couchettes pour 2 (Cama Preferente) et 4 (Cama Turista) personnes avec un lavabo privatif,
  • cabines (Cama Gran Clase) avec deux lits et une douche et des toilettes privatives.

Le Trenhotel possédait également une voiture-bar où il était possible de commander des boissons, des repas pour le dîner et des petits-déjeuners.

Vivement le retour d’un train de nuit Hendaye – Lisbonne !

Les trains de nuit depuis la France vers l'Europe : liaison Hendaye - Lisbonne

Crédit photo (creative commons) : Yunming Wang

Alors, êtes-vous prêts à voyager en train de nuit ?

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.

Bon voyage… et bonne nuit ! 💤

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez nos livres "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" + "VOYAGER EN TRAIN EN EUROPE" !
Posts created 163

48 commentaires pour “Les trains de nuit européens au départ de la France

      1. Bonjour,
        Pour le moment, nous n’avons aucune nouvelle sur une éventuelle reprise du trafic pour cette ligne de Hendaye à Lisbonne.
        Le train ne roulera sûrement pas en 2022 :/
        Nous tenons cette page à jour si des changements sont annoncés 🙂
        Bien à vous,

    1. J’ai lu dans la presse portugaise que c’est la compagnie de train portugaise qui souhaiterait reprendre l’exploitation de la ligne Hendaye Lisbonne qui jusqu’en 2020:etait géré par la compagnie espagnole Renfe et la compagnie de train portugaise;mdr façon conjointe; il faut attendre que les wagons qui étaient d’origine espagnole soient refaits et que le gouvernement portugais favorable à la reprise de la ligne soit unanimement d’accord. Donc espérons!

          1. Bonjour,
            La ligne de train de nuit Paris – Venise de la compagnie italienne Thello a été définitivement arrêtée en juillet 2021… :/
            Actuellement, il n’existe aucun train de nuit direct entre ces deux villes. La nouvelle compagnie Midnight Train souhaite relancer cette ligne en juin 2024.
            En attendant, vous pouvez aller à Venise en train de nuit en passant par Stuttgart : Paris > Stuttgart en TGV puis Stuttgart > Venise en train de nuit de la compagnie Nightjet. 🙂
            Bien à vous.

        1. Bonjour, des nouvelles ? Cette ligne Paris Venise est elle tjs d’actualité ?
          Merci car je désespère un peu … pas d’ouverture pour l’Italie ou l’Espagne et le Portugal ! C’est pénible …. Merci d’avance pour vos renseignements

    1. Bonjour,
      Malheureusement, il n’y a pas de date de reprise de prévue pour la ligne Hendaye à Lisbonne…
      En revanche, le train de nuit de Paris à Hendaye est de retour cet été 🙂
      Bien à vous.

  1. Les trains de nuit devraient fonctionner Paris Lisbonne mais également les trains qui transportaient les véhicules.
    Quelle aberration d’avoir arrêté ce transport

    1. J’ai souvent utilisé la ligne Liège (B) – Avignon avec ma voiture sur plateau en fin de train. C’était génial mais petit à petit les clients ont déserté pour utiliser les autoroutes ou l’avion et c’était devenu une aberration de continuer ce service pour une poignée de clients.
      Espérons que les mentalités changent enfin…

  2. Vivement la mise en place des trains de nuit Paris-Venise.
    A quand Paris-Bucarest?
    Je me réjouis d’avance de pouvoir voyager à travers l’Europe…
    Iolanta M

  3. Pour emprunter tous les ans de trains de nuit je suis bien bloquée, il existait un Paris madrid il y a qq années…. j’ai vu une fois un article évoquant ce retour…. avez vous des infos ? Je crois les doigts pour le hendaye Lisbonne que j’empruntais tous les êtes! 😭et le Paris Venise très pratique et cette arrivée magnifique sur la grand canal!
    Dégoûtée

    1. Bonjour,
      Malheureusement, la Renfe a arrêté tous ses trains de nuit depuis la crise sanitaire… Même constat pour le train de nuit entre Hendaye et Lisbonne. Il n’y a aucun projet de réouverture de la ligne à ce jour…
      Une nouvelle société, Midnight Trains, souhaite développer plusieurs lignes de train de nuit depuis Paris dont une vers Barcelone et Madrid et une autre vers Milan et Venise. Cependant, il faudra toutefois attendre au minimum 2024 pour que celles-ci voient le jour.
      Du côté du leader du marché, Nightjet d’OBB, une ligne entre Zurich et Barcelone devrait ouvrir en décembre 2024.
      Dans tous les cas, il va falloir être patients pour aller en Espagne en train de nuit…
      Bien à vous.

    1. Bonjour,
      Effectivement, la Capitale est toujours mieux desservie que le reste du pays… Mais de nouvelles lignes arrivent comme Zurich – Barcelone via Lyon ou Amsterdam – Barcelone via Lille. Mais nous sommes d’accord, il reste beaucoup à faire pour avoir un vrai réseau de train de nuit sur tout le territoire !
      Bien à vous.

    1. Bonjour,
      Malheureusement, nous n’avons pas de nouvelles récentes quant à la réouverture de la ligne de train de nuit Hendaye – Lisbonne…
      Ce ne sera sûrement pas avant plusieurs années (si jamais elle rouvre un jour !).
      Bien à vous.

        1. Bonjour,
          Ces lignes de train de nuit sont annoncées par la nouvelle compagnie Midnight Trains mais pas avant 2027/28 pour Paris – Madrid et encore plus tard pour Porto.
          Le temps de développement d’une nouvelle société ferroviaire est très long entre obtenir des financements, acheter des trains et obtenir les sillons nécessaires pour rouler sur les lignes souhaitées.
          Nous suivons ça de près et nous avons hâte que ce projet se concrétise.
          Entre-temps, vous pouvez vous rendre à Madrid en TGV avec une correspondance à Barcelone.
          Bien à vous.

  4. Bonjour, j’ai entendu parler de la remise en place d’un train de nuit reliant Varsovie à Paris, mais je ne le vois pas dans votre article. Avez-vous des informations à ce sujet SVP ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Il s’agit d’un projet de la compagnie polonaise PKP annoncée en 2021. Toutefois, il n’y a pas eu d’annonces concrètes depuis…
      C’est pourquoi nous ne faisons pas mention de cette ligne dans cet article. 🙂
      Pour aller à Varsovie en train de nuit, vous pouvez prendre le train de nuit jusqu’à Berlin, puis un train de jour jusqu’à Varsovie. Deuxième possibilité, vous pouvez vous rendre jusqu’à Munich en TGV puis prendre le train de nuit Munich – Varsovie.
      Bien à vous.

  5. Moi je me souviens des trains de nuit entre Tarbes et Paris pour rejoindre la famille pour Noël; de Tarbes à Lyon ou le mythique Paris – Bourg St Maurice pour les vacances de ski.
    Il est dommage que la SNCF ait largué le Lyon Bordeaux ou Lyon Nantes au profit (sans doute bien plus (€€€) des TGV et d’une traversée de Paris.
    Expérience moyenne sur Vienne Bologne (Florence injoignable de nuit cause travaux en 2023)

    1. Bonjour,
      La Renfe (l’équivalent de la SNCF en Espagne) a décidé d’abandonner toutes ses lignes de train de nuit. Ces lignes n’étaient pas « rentables »…
      Néanmoins, le gouvernement portugais souhaite relancer des lignes de trains de nuit entre Lisbonne et Madrid et Hendaye et Lisbonne. Nous espérons que cela se fera le plus tôt possible. 🙂
      Bien à vous.

  6. Bonjour , toujours pas de train France Portugal c’est long si vous avez des nouvelles je suis preneuse
    Cdt . bonne journée

    1. Bonjour,
      La ligne Hendaye – Lisbonne ne devrait pas rouvrir à court terme. Pour 2025, il y a très peu de chances que ce soit le cas…
      Si vous souhaitez vous rendre à Lisbonne l’année prochaine, il faudra prendre des trains de jour via Madrid et Badajoz. 🙂
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut