Suppression des trains de nuit de Paris vers Berlin et Vienne : quelles alternatives ?

À partir du 14 décembre 2025, et à notre grand regret, les liaisons Paris – Berlin et Paris – Vienne (via Strasbourg) s’arrêtent. Il ne sera donc plus possible de se rendre en train de nuit dans la capitale allemande et autrichienne. Une décision qui va à l’encontre des promesses sur ce mode de déplacement plus écologique.

La faute à un manque d’engagement et de confiance de la part des acteurs, et surtout d’un manque de financement de l’État français.

🎉 La ligne Paris – Berlin va être reprise par European Sleeper à partir du 26 mars 2026. Plus de détails prochainement dans notre newsletter.

Suppression des trains de nuit de Paris vers Berlin et Vienne : quelles alternatives ? - © voyagerentrain.fr

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Pourquoi les trains de nuit Paris – Berlin et Paris – Vienne sont supprimés ?

En décembre 2021, la ligne Paris – Vienne revoit enfin le jour (après 7 années de fermeture).

En décembre 2023, la ligne Paris – Berlin est relancée avec une inauguration festive et très médiatisée (après 9 années de fermeture). Au départ de Berlin, Clément Beaune, ministre des Transports, passe la nuit à bord et se réveille dans la capitale française.

Mais voilà, seulement deux ans après, c’est la fin. Dans des communiqués séparés, ÖBB et SNCF Voyageurs annoncent la fermeture de ces deux lignes Nightjet.

Alors, pourquoi en sommes-nous arrivés là ?

Simplement pour une raison « d’objectif non atteint » alors que…

  • SNCF Voyageurs ne vend pas ces trains de nuit Nightjet qu’elle opère pourtant en coopération avec la compagnie autrichienne ÖBB
  • ces trains ne circulent que 3 fois par semaine alors qu’ils devaient devenir quotidien à l’automne 2024.

Chaque acteur se renvoie la balle, et rejette la faute sur l’autre.

Aujourd’hui, face à ce manque d’implication, de résultat satisfaisant et sûrement aussi pour des économies budgétaires, l’État français supprime donc la subvention pour ces deux lignes de train de nuit. Les deux seules lignes permettant de s’évader vers les pays voisins européens.

Et pourtant 66 000 voyageurs ont profité de ces liaisons en 2024 (malgré les nombreuses fermetures pour travaux). Le taux d’occupation est de 70 % (à titre de comparaison, ce taux est de 76 % pour les trains de nuit français). Et nous sommes bien placés pour le savoir : il y a un réel engouement pour les trains de nuit !

Que faire pour dire NON à cette fermeture ?

Fermer ces lignes en 2025 est une véritable aberration écologique et un non sens pour la promotion d’un moyen de transport plus durable.

Quelques jours avant l’annonce officielle, face à la rumeur persistante, les collectifs « OUI au train de nuit » et « Rester sur Terre » ont lancé une pétition. Même si la fermeture pour décembre 2025 est aujourd’hui actée, il est important de continuer à montrer notre désarroi face à cette décision. Nous avons besoin d’une grande mobilisation pour dire NON à cette suppression !

Il y a toujours un espoir que ces lignes soient relancées rapidement ! On veut y croire !

Les trains de nuit internationaux sont en 2025 dans la même situation que les trains de nuit nationaux en 2015 : la SNCF dégrade le service et encourage ainsi l’État à s’en débarrasser, sur fond d’un cadre réglementaire mal adapté…

Pour alerter sur place, plusieurs manifestations ont lieu dans les gares de Paris Gare de l’Est, de Strasbourg et de Nancy (et même à Vienne et à Berlin !). Pour rejoindre le mouvement et connaître les prochains rendez-vous, nous vous invitons à jeter un œil sur l’agenda du collectif « OUI au train de nuit ».

Nous vous informerons également de toute évolution de cette situation via notre newsletter :

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Quelles sont les alternatives pour des trajets vers Berlin et Vienne ?

Vous deviez vous rendre à Berlin ou à Vienne après le 14 décembre 2025 ?

Voici des trajets alternatifs pour vous rendre en train dans ces deux capitales :

Paris – Berlin en train de nuit

  1. Rendez-vous à Bruxelles (avec OUIGO Train Classique dès 10 €, en Eurostar ou en TGV directs depuis de nombreuses villes françaises)
  2. Embarquez à bord du train de nuit Bruxelles – Berlin, opéré par la compagnie European Sleeper

💡 Bon à savoir : European Sleeper propose aussi des offres de dernière minute pour ses trains de nuit, à 40 € par personne en couchette.

ou

  1. Rendez-vous à Bâle (à 3 h 05 de Paris en TGV Lyria) ou Offenbourg (à 30 minutes de Strasbourg en train régional ou à 2 h 15 de Paris en TGV INOUI)
  2. Embarquez à bord du train de nuit Nightjet Zurich – Berlin, opéré par la compagnie ÖBB

Paris – Berlin en train de jour

Depuis décembre 2024, le train à grande vitesse en coopération SNCF x DB relie également les deux capitales, via Strasbourg.

Trajets alternatifs au Paris - Berlin en train de nuit - © voyagerentrain.fr

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Paris – Vienne en train de nuit

  1. Rendez-vous à Bruxelles (avec OUIGO Train Classique dès 10 €, en Eurostar ou en TGV directs depuis de nombreuses villes françaises)
  2. Embarquez à bord du train de nuit Nightjet Bruxelles – Vienne, opéré par la compagnie ÖBB

ou

  1. Rendez-vous à Zurich (à 4 h 05 de Paris en TGV Lyria)
  2. Embarquez à bord du train de nuit Nightjet Zurich – Vienne, opéré par la compagnie ÖBB

ou

  1. Rendez-vous à Stuttgart (à 1 h 19 de Strasbourg et à 3 h 10 de Paris en TGV INOUI / ICE)
  2. Embarquez à bord du train de nuit Stuttgart – Vienne, opéré par la compagnie hongroise MAV (en coopération avec ÖBB et à retrouver sur le site nightjet.com)

Paris – Vienne en train de jour

  1. Rendez-vous à Stuttgart (à 1 h 19 de Strasbourg et à 3 h 10 de Paris en TGV INOUI / ICE)
  2. Embarquez à bord d’un train Stuttgart – Vienne, opéré par la compagnie autrichienne WESTbahn
Trajets alternatifs au Paris - Vienne en train de nuit - © voyagerentrain.fr

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Alors, avez-vous eu le temps de prendre ces trains de nuit Paris – Berlin et/ou Paris – Vienne ? Que pensez-vous de leur fermeture ?

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas également à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.

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10 commentaires pour “Suppression des trains de nuit de Paris vers Berlin et Vienne : quelles alternatives ?

  1. Nous avion prévu de nous rendre à Vienne par le train de nuit, nous n’avons pas eu le temps que déjà les engagements pris ont été supprimé. Assez inadmissible tout de même et incohérent avec les défits environnementaux. Nous sommes actuellement à Bari par le train de nuit et quand on a le temps c’est une solution idéale.

    1. Bonsoir la SNCF as pas du tout respecté la libre concurrence nationale et internationale voyageurs, il y a tout juste eu le paris Berlin, en tgv , et le TGV italien pour Milan, sinon rien d’ autres car le train privé reliant paris est berlin et Wien sera supprimé dès le 14 décembre 2025 donc Celui ci je le compte pas , car suppression du seul train international privé de nuit, la SNCF est tombé dans l extrême pauvreté, ils ont fait supprimer les wagons lits, le tac voiture sur le train, fermeture des gares, pas camions sur les trains, plus de tgv postale, tout se fait par la route, la SNCF me dégoûte depuis 1995 ou la SNCF a commencé a tout restreindre, il ne reste que du matériel tracté petite rame , petit parcours, concernant les tgv sois disant européen exemple gare du nord ne dépassant pas les 600 km paris Bruxelles 300 Amsterdam 585 km Londres environ 600 km et c est comme ça dans toutes les gares au départ de Paris, beaucoup de projets devait se réaliser avec Rail coop , société le train, rien de tout ça l E. U s étant, la SNCF se nationalise juste avec ses tout petits parcours en France, la SNCF N aime pas les liaisons international, voilà pourquoi avec il y avait 5 train Paris est München, 3 de jours et 2 de nuit, actuellement un seul tout les jours la honte la SNCF fait sa propre politique ferroviaire nationaliste , encore dégoûtée, par contre pas validé volé dans ses conditions 15 € au voyageurs , par contre ailleurs la Belgique et l Allemagne pas besoin de validé les titres de transport, c’est mille fois mieux ailleurs dans les autres pays, il y a plus a esperé de la SNCF , encore beaucoup mieux ailleurs par apport aux ferroviaire

  2. Nous voyons bien que tout est vers Paris, Paris doit certainement être le centre de la France. Nous avons mal appris à l’école les profs étaient des mauvais.
    ou bien ceux qui prévois ceci étaient des mauvais à l’école.
    Quand j’étais plus jeune je prenais le train de nuit pour La Rochelle, qui était le Vintimille Nantes. et/ou Quimper et j’arrivais le matin à 7.00 à la Rochelle, après une nuit en couchette dans le train.
    Où sont tous ces trains de nuit ?
    la privatisation de la Sncf est pour les parisiens ?

    1. Bonjour,
      Nous déplorons également ce centralisme parisien (nous habitons en Bretagne !).
      La SNCF n’a pas été privatisée. Mais, avec son unique actionnaire (l’Etat), ils ont laissé mourir le réseau de train de nuit dans les années 2000 / 2010…
      Nous n’avons aujourd’hui plus que 8 lignes toutes au départ ou vers Paris
      Des décisions politiques que nous regrettons, alors qu’en même temps, les vols sont favorisés avec d’importantes niches fiscales.
      Bien à vous

      1. Alors si c’est encore l’état qui est responsable, dans les provinces, comme le sud l’ouest, et l’est nous payons les même impôts, et tout est fait pour les parisiens en fait cela veut dire que les parisiens profitent de nos impôts. Les voyages en avions à bas prix c’est pour les parisiens , les voyages en train de nuit c’est pour les parisiens, les niches fiscales profitent aux parisiens.
        Le béton , l’asphalte, la pollution c’est encore Paris.
        Dans les provinces nous avons des forêts, de la verdure, moins de béton et moins d’asphalte, nous sommes tout le temps pénalisés.
        messieurs et mesdames les parisiens profitez bien. Quelle belle justice.
        Bien à vous.

  3. Jamais réussi à prendre ses trains alors déjà on habite Toulouse c’est un peu loin de Paris Bruxelles ou Zurich mais surtout ils n’acceptaient pas les vélos et nous sommes des voyageurs à vélo

    Notre dernier retour de Berlin à pris 2.5 jours avec 4 trains une nuit à offenburg et le train de nuit Toulouse – Paris

    Si on veux que ces liaisons se développent et soit rentable il faut surtout qu’elles soient FIABLES

    Un jour on propose ses billets le lendemain on dit que le train est annulé et le troisième jour on dit qu’on supprime la ligne c’est pas possible de jouer à la roulette russe comme ça

    1. Bonjour,
      Merci pour ce retour d’expérience.
      Le manque de place vélo dans les trains (de nuit comme de jour) est un vrai problème. Le manque de fiabilité dont souffrait ces deux lignes était dû à d’importants travaux d’infrastructures côté français et allemand sans itinéraire alternatif pour que les trains circulent…
      Nous espérons tout de même une relance de ces trains de nuit. 🙂
      Bien à vous.

  4. Dommage que ces lignes disparaissent. Il faut que les états arrêtent de subventionner les avions !
    Je viens de faire un calcul pour un Paris Bruxelles Vienne en train de nuit couchette ca coute 100 € de plus par personne. Nous sommes 5 ! On a beau vouloir essayer de ne plus prendre de vol, mais les tarifs n’aident pas , ou on ne voyage plus

    Dommage tout ça

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