Conseils pour un voyage en Europe en train avec ou sans pass Interrail

Vous souhaitez découvrir l’Europe au fil des rails mais vous ne savez pas par où commencer ? Ces deux dernières années, nous avons passé 6 mois sur les rails. Riches de ces expériences, nous vous donnons ici tous nos conseils et astuces afin que vous puissiez, à votre tour, construire votre voyage en train à travers l’Europe ! On vous embarque ?

Quel itinéraire pour un voyage en Europe en train ?

Le continent européen est vaste et, par conséquent, il existe donc une infinité d’itinéraires possibles. Capitales et grandes villes, campagnes, montagnes, mer, nature, soleil, neige…. il y en a pour tous les goûts ! C’est pourquoi votre itinéraire se construira en fonction de trois principaux paramètres :

  • le temps que vous avez à consacrer à ce voyage (15 jours, 3 semaines, 2 mois, 6 mois…)
  • ce que vous souhaitez voir et faire dans cette aventure (une activité, des lieux, une ville…)
  • le budget que vous avez (le coût de la vie est bien plus élevé dans les pays du nord qu’en Europe de l’Est par exemple)

Une fois ces paramètres plus ou moins connus, vous pourrez commencer à préparer votre itinéraire pour votre voyage en train en Europe. Et le voyage commence dès sa préparation !

Les sites et applications utiles pour construire un voyage en Europe en train

Quand nous organisons nos voyages en train en Europe, nous utilisons plusieurs sites ou applications pour construire nos itinéraires. Voici les trois que nous utilisons le plus :

Le site de la Deutsche Bahn

Même si il n’est pas forcement possible d’y réserver ses billets dans toute l’Europe, le site de la compagnie allemande recense la plupart des trains du continent et est surtout très flexible. Ainsi, sur un trajet donné, vous y trouverez le nom de la compagnie exploitante et le numéro du train, les horaires et les villes desservies sur l’itinéraire.

Toutefois, la valeur ajoutée du site, c’est qu’il permet d’indiquer jusqu’à deux arrêts intermédiaires sur votre trajet. Vous pouvez ainsi ajouter une escale d’un ou plusieurs jours pour visiter une ville sur le chemin. C’est une option très pratique pour identifier les différents trains qui existent ! Vous pouvez aussi filtrer uniquement les trains où le transport de vélo est possible, le trajet le plus rapide ou les liaisons directes uniquement pour éviter les trop nombreuses correspondances.

L’application Rail Panner d’Interrail

Que vous preniez ou non un pass Interrail, cette application (gratuite et utilisable même hors ligne) permet de tracer un itinéraire entre une ou plusieurs ville en indiquant les différentes gares desservies en chemin, les horaires, la durée et les numéros des trains accompagnés d’une carte pour bien visualiser le trajet.

Attention toutefois, les horaires ne sont pas toujours bien à jour. Une fois l’itinéraire trouvé, vérifiez bien ces derniers sur le site de la compagnie ferroviaire concernée.

Google Maps

Un niveau en dessous de ces deux premiers, Google Maps permet tout de même de construire son itinéraire grâce au filtre « en transports » où la plupart des trains et des bus sont recensés. Le point fort de Google Maps est de bien visualiser l’itinéraire sur une carte, que cela soit sur smartphone ou ordinateur.

Idées d’itinéraires pour un voyage en train en Europe

Comme évoqué ci-dessus, il existe autant d’itinéraires que de voyageurs. Cependant, vous pouvez vous inspirer de plusieurs itinéraires pour construire le votre. Pour cela, voici trois idées d’itinéraires possibles :

Un tour d’Europe en train de 4 mois

D’avril à août 2022, nous sommes partis pour un long voyage de 4 mois avec nos filles de 4 et 6 ans. Ce périple nous a emmené de l’Andalousie à l’Écosse en passant par l’Algarve au Portugal, les Cinque Terre en Italie et les capitales le long du Danube en Europe de l’Est.

Bilan de ce tour d’Europe : 8 pays traversés à bord de 37 trains (dont 2 trains de nuit)1 bus de nuit et 2 ferries de nuit pour traverser la Méditerranée et la Manche pour un total de plus de 16 000 km.

Vous trouverez plus d’informations sur le récit de ce voyage ci-dessous :

Tour d'Europe en train et en famille - © carte voyagerentrain.fr

© carte voyagerentrain.fr

Un tour d’Europe en train de 6 semaines

L’année suivante, nous avons souhaité rééditer l’expérience de notre premier tour d’Europe. Nous sommes donc partis sur le temps des vacances scolaires (en juillet et août), pendant 6 semaines, en direction des pays scandinaves et des pays baltes.

Bilan de ce tour d’Europe : 8 pays traversés à bord de 21 trains (dont 3 trains de nuit)1 bus et 2 ferries (dont un de nuit) pour traverser la mer Baltique pour un total de plus de 8 000 km.

Voyage en train et en famille vers les pays baltes - © carte voyagerentrain.fr

© carte voyagerentrain.fr

Un voyage de 1 mois en train en Europe du Nord

Claire a partagé le récit de son voyage en famille en Europe du Nord sur voyagerentrain.fr. Au programme : villes, nature et balade à vélo, le tout adapté pour des enfants de 6 à 16 ans. Découvrez ici le récit de son voyage.

Bilan de ce voyage en Europe du nord en train : 5 pays traversés à bord de 21 trains pour un total de près de 6 000 km.

Voyage en train et en famille vers les pays scandinaves © carte voyagerentrain.fr

© carte voyagerentrain.fr

Voyager en train de nuit en Europe

Les trains de nuit permettent de faire des grandes distances en un seul trajet sans correspondance (souvent plus de 1 000 kilomètres). De plus, ils sont – pour nous – bien plus qu’un simple trajet. C’est une véritable aventure à vivre dans son voyage. Un voyage dans le voyage en quelque sorte ! Découvrir de nouveaux paysages au réveil dans un pays différent de la veille, ça a toujours un côté magique ! C’est pourquoi nous vous conseillons de tester au moins un train de nuit dans votre voyage. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses lignes de trains de nuit en Europe de l’Est.

Attention, ces trains sont, de préférence, à réserver plusieurs mois avant le début de votre voyage. Les trains affichent rapidement complets et/ou les prix grimpent assez vite en s’approchant du départ.

Si vous n’avez jamais pris un train de nuit, il faut savoir qu’ils sont généralement composés de voitures de places assises, de compartiments 4 ou 6 couchettes (en lits superposés) et des cabines simple à triple avec parfois douche et toilettes privatives. Les prix augmentent en fonction de la catégorie de confort choisie.

Il est possible de privatiser un compartiment entier (c’est ce que nous faisons quand nous voyageons en famille) ou de voyager avec d’autres personnes ce qui peut amener à des rencontres fort sympathiques !

Vous trouverez plus d’informations sur les différents trains de nuit en Europe sur cette page dédiée ici.

🖱️ À lire aussi : Quels sont les trains de nuit en Europe accessibles depuis la France ?

Voyager en train de nuit en Europe © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Comment acheter ses billets de train en Europe ?

Les compagnies nationales et les opérateurs privés en Europe

Alors qu’il est possible de rechercher presque tous les horaires des trains sur le site de la Deutsche Bahn, il n’existe malheureusement pas un seul site Internet où il est possible d’acheter tous ses billets. En effet, chaque pays possède sa propre compagnie nationale et un site dédié. Avec l’ouverture à la concurrence, il existe aussi de nombreux nouveaux acteurs (comme Italo en Italie, West Bahn en Autriche, Flixtrain en Allemagne, RegioJet en République Tchèque et en Slovaquie…) qui se développent dans les différents pays d’Europe. Aussi des compagnies nationales se lancent dans les pays voisins comme OUIGO (filiale de la SNCF) et Iryo (filiale de Trenitalia) en Espagne ou la Renfe et Trenitalia en France.

Le résultat, c’est malheureusement une véritable jungle ferroviaire avec plus de 50 sites Internet de compagnies différentes qui vendent principalement leurs propres billets de train.

Bon à savoir : réservez sur sncf-connect.com uniquement des billets pour la France ou des trains directs vers l’étranger. Pour les trains 100 % étrangers, la SNCF les propose à des prix bien plus élevés que sur le site des compagnies locales ou que sur la plateforme Trainline.

Décomposer ses (longs) trajets en plusieurs étapes

Pour des longs trajets entre plusieurs pays, vous devrez sûrement changer de compagnie. Vous devrez alors réserver vos billets sur plusieurs sites différents (nous vous expliquons cela dans le paragraphe suivant). Prenons un exemple. Vous partez de Rennes jusqu’à Prague via Strasbourg. Vous pouvez réserver votre billet Rennes – Strasbourg et Strasbourg – Offenbourg sur sncf-connect.com mais pas le train de nuit Offenbourg – Prague qui est réservable sur le site de la compagnie tchèque.

En règle générale, nous conseillons de réserver chaque train sur le site de la compagnie qui le gère, tout en prévoyant large sur les temps de correspondances pour palier aux éventuels retards.

Des billets de trains disponibles uniquement en gare

Dans certains pays, les billets internationaux ne sont pas vendus en ligne. C’est le cas entre Ljubljana en Slovénie et Zagreb en Croatie ou entre Zagreb et Belgrade en Serbie. Idem entre Sofia en Bulgarie et Istanbul en Turquie. Pour ces trajets, vous devrez vous rendre à la gare pour réserver votre billet de train.

Les réservations de sièges

Dans certains pays, un siège n’est pas forcément attribué pour votre réservation (comme dans nos TER). Cependant, il est possible de réserver en supplément un siège attribué pour être certain d’avoir une place assise (très utile surtout quand on voyage à plusieurs et encore plus avec des enfants !). C’est le cas sur les trains à grande vitesse (ICE) en Allemagne ou dans les trains de la compagnie tchèque ČD.

Réservation de billets sur les trains en Europe © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Où acheter ses billets de train en Europe ?

Trainline, un site pour les trouver tous ! (ou du moins une partie)

Il existe aujourd’hui un semblant de site européen de vente de billets de train. Il s’agit de Trainline. Ce dernier est connecté à de nombreuses compagnies (mais malheureusement pas toutes) et principalement en Europe de l’Ouest. La plateforme vend ainsi les billets des compagnies suivantes (liste non exhaustive) : SNCF, Renfe (Espagne), Trenitalita et Italo (Italie), Deutsche Bahn (Allemagne), ÖBB et Westbahn (Autriche), National Rail (Royaume-Uni), CFF (Suisse), SNCB (Belgique), NS (Pays-Bas), CFL (Luxembourg), Regiojet (République Tchèque)…

Sur Trainline, vous pouvez acheter un billet à un seul endroit sur un trajet entre plusieurs pays qui nécessiterait normalement de réserver plusieurs trajets sur différents sites de réservation. Aussi, la plateforme permet de comparer les prix en un coup d’œil quand plusieurs compagnies sont en concurrence comme en Italie ou en Espagne. Seul bémol, des frais (assez faibles toutefois) sont parfois pris en supplément du prix des billets. À vous de voir ce qui est le plus simple pour vous.

Attention, vous ne trouverez pas sur Trainline les billets des chemins de fer portugais, danois, polonais, roumains… Pour ces derniers, il faudra vous rendre directement sur les sites web des compagnies locales.

La liste des sites des compagnies ferroviaires pour acheter des billets de train en Europe

Pour vous aider dans vos réservations, nous avons listé ci-dessous les compagnies des différents pays en Europe (classées par ordre alphabétique du pays).

PaysNom de la compagnie🖱️ Site web
AllemagneDeutsche Bahn (DB)
FlixTrain
int.bahn.de
flixtrain.com
AutricheÖBB
WESTbahn
oebb.at
westbahn.at
BelgiqueSociété nationale des chemins de fer belges (SNCB)belgiantrain.be
BulgarieBalgarski daržavni železnitsi (BDŽ)bdz.bg
CroatieHrvatske željeznice (HŽ)hzpp.hr
DanemarkDanske Statsbaner (DSB)dsb.dk
EspagneRenfe
OUIGO España
Iryo
renfe.com
ouigo.com/es
iryo.eu
EstonieElron elron.ee
FinlandeVR-Yhtymä Oy (VR)vr.fi
FranceSociété nationale des chemins de fer français (SNCF)sncf-connect.com
GrèceHellenic Trainhellenictrain.gr
HongrieMagyar Államvasutak (MÁV)mavcsoport.hu
IrlandeIrish Railirishrail.ie
ItalieTrenitalia
Italo Treno
trenitalia.com
italotreno.it
LettonieLatvijas dzelzceļš (LDz)pv.lv
LituanieLietuvos geležinkeliai (LG)ltg.lt
LuxembourgSociété nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL)cfl.lu
NorvègeVy vy.no
Pays-BasNederlandse Spoorwegen (NS)ns.nl
PolognePolskie Koleje Państwowe (PKP)intercity.pl
PortugalComboios de Portugal (CP)cp.pt
République tchèqueČeské dráhy (ČD)
RegioJet
cd.cz
regiojet.com
RoumanieCompania Națională de Căi Ferate (CFR )cfrcalatori.ro
Royaume-UniNational Rail
ScotRail
nationalrail.co.uk
scotrail.co.uk
SlovaquieŽelezničná spoločnosť Slovensko (ZSSK)zssk.sk
SlovénieSlovenske železnice potniski.sz.si
SuèdeStatens Järnvägar (SJ)
Snälltåget
sj.se 
snalltaget.se
SuisseChemins de fer fédéraux suisses (CFF)sbb.ch

Quand et comment acheter ses billets de train en Europe au meilleur prix ?

Maintenant que vous savez où acheter vos billets, vient la question de quand les acheter ? Et surtout quand les acheter pour obtenir les meilleurs tarifs ! Et malheureusement encore, il n’existe pas de réponse claire et rapide sur cette question. Tout dépendra du type de train ainsi que de la compagnie empruntée… Nous essayons de vous résumer ça ci-dessous.

Les billets de trains régionaux en Europe = prix fixes

Généralement, le prix des billets de trains régionaux est fixe (comme pour les TER ou sur les Transiliens en France). Vous n’avez donc pas besoin de réserver vos billets plusieurs mois à l’avance. Si vous êtes intéressés par un train à un horaire précis, vous pouvez toujours le réserver quelques jours à l’avance si cela peut vous rassurer. Mais sinon, vous pourrez acheter votre billet le jour même du départ. Sur ces trains, vous n’avez pas de place attribuée.

Bon à savoir : les trains nationaux en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg ou dans les pays baltes sont à prix fixes et ne nécessitent pas de réservation. Vous pouvez facilement les réserver directement dans les gares le jour de votre départ. Les trains sont même gratuits en seconde classe au Luxembourg.

Organiser son voyage en train en Europe © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Les billets de trains longue distance et internationaux en Europe = prix variables

Dans plusieurs pays, les trains à grande vitesse, les trains de nuit et les autres trains classiques nationaux longue distance possèdent une tarification dynamique (comme dans l’hôtellerie ou le secteur aérien). C’est-à-dire que le prix des billets augmente en fonction du remplissage du train. Ce système a été mis en place dans de nombreux pays dont en France, en Italie, en Espagne, en Suède ou encore au Portugal. Sur ces trains-là, il est primordial de réserver au plus tôt vos billets de train.

Astuce : les billets Eurostar sont vendus moins chers si vous prenez un aller-retour plutôt que deux billets aller simple. Cette astuce fonctionne aussi (dans une moindre mesure) sur les trains au Royaume-Uni.

D’autres pays possèdent un système hybride, comme en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse ou dans les pays d’Europe de l’Est. Des billets standards sont vendus à prix fixe toute l’année, mais il est aussi possible de réserver des billets à un tarif promotionnel en réservant plusieurs semaines avant le départ et avec des conditions d’échange ou de remboursement souvent limités (non annulable et non remboursable). Vous trouverez ainsi ces billets sous l’appellation Sparpreis en Allemagne, Sparschiene en Autriche, First Minute en République tchèque ou encore Advance au Royaume-Uni.

Bon à savoir : pour le Royaume-Uni, les tarifs Advance sortent en général seulement 8 à 10 semaines à l’avance alors que les billets standard sont disponibles 8 à 12 semaines avant le départ. Attendez bien que ces billets à prix promotionnel soient disponibles pour réserver vos billets !

Trouver les meilleurs prix en train pour un voyage en Europe © voyagerentrain.fr

Combien de temps à l’avance les billets de train sont disponibles ?

La date de mise en vente est variable d’un pays à l’autre et d’une compagnie à l’autre. Généralement, les billets sont disponibles entre 2 et 6 mois à l’avance. Si vous ne voyez aucun train disponible sur vos dates de voyage ou s’ils sont affichés comme « non réservable », c’est qu’ils n’ont pas encore été mis en vente !

Nous vous conseillons de réserver vos trains longue distance dès leur mise en vente. Vous ne réserverez ainsi pas forcément en même temps vos billets de train pour votre itinéraire complet. Par exemple, pour aller de Rennes à Bucarest en Roumanie, vous pouvez réserver 6 mois à l’avance le train de train de nuit Nightjet Paris – Vienne, 4 mois à l’avance le TGV Rennes – Paris et 3 mois à l’avance pour le train de nuit Vienne – Bucarest. Toutefois, nous vous conseillons de prévoir de larges correspondances (plusieurs heures) entre chaque train afin de palier d’éventuels retards ou tout autre contretemps dans votre voyage.

Conseils : après avoir construit votre itinéraire, nous vous conseillons de réserver vos logements en même temps voire avant vos trajets en train (surtout s’ils ne sont disponibles que 2 ou 3 mois à l’avance). La plupart du temps, les logements sur les plateformes comme Booking proposent des annulations gratuites si besoin.

Où acheter ses billets pour les trains en Europe ? © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Voyager en train avec des enfants en Europe

Les voyages en train en Europe sont tout à fait réalisables avec des enfants. Nous trouvons même que le train est le meilleur mode de transport pour voyager en famille. En effet, les enfants ne sont pas attachés à un siège, et ça change tout ! Nous pouvons ainsi manger, jouer à des jeux de société, lire, se dégourdir les jambes jusqu’à la voiture-bar… du bon temps à passer en famille.

Jusqu’à quel âge le train est gratuit en Europe ?

En France et dans plusieurs autres pays, les enfants voyagent gratuitement et sans billet dans les trains jusqu’à l’âge de 3 ans. En revanche, ils n’ont pas de place attribuée et voyagent donc sur les genoux d’un adulte. Petite exception, si vous voyagez en Espagne, vous devrez acheter en même temps que votre réservation un billet bébé à 0 €.

Aussi, l’âge de gratuité n’est pas le même selon le pays où vous voyagez. De nombreux pays appliquent une gratuité pour les enfants jusqu’à 5 ans inclus, comme en Suisse. Selon le pays dans lequel vous allez, regardez bien en amont sur le site de la compagnie jusqu’à quel âge les enfants voyagent gratuitement.

Bon à savoir : les enfants voyagent gratuitement en Belgique jusqu’à 11 ans inclus et jusqu’à 14 ans en Allemagne quand ils sont accompagnés d’un parent ou d’un grand-parent. En Autriche, les enfants jusqu’à 14 ans voyagent également gratuitement avec leurs parents ou grands-parents en utilisant le tarif Sparschiene réservable en avance. Aussi, en Italie, l’offre Bimbi gratis permet aux enfants de moins de 15 ans de voyager gratuitement et aux adultes de bénéficier de 40 % de réduction sur les trains Intercity.

Quelles réductions pour les enfants dans les trains en Europe ?

Quand ils ne voyagent plus gratuitement, les enfants paient généralement un demi-tarif. En France, ces demi-tarifs sont applicables de 4 à 11 ans. Mais cette tranche d’âge est encore une fois variable selon les pays et peut monter jusqu’à 13 ans en Espagne, 15 ans au Royaume-Uni ou encore 17 ans en Norvège. La réduction s’applique (normalement) automatiquement lors de vos réservations.

Astuces : pour des voyages à destination ou en provenance d’Allemagne, profitez de la gratuité des voyages pour les enfants jusqu’à 14 ans (quand ils sont accompagnés d’un parent ou d’un grand-parent) en réservant vos billets sur le site de la Deutsche Bahn.

Voyager en train Eurostar avec des enfants © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Les pass pour voyager en train en illimité en Europe

Certaines compagnies ferroviaires proposent des pass pour voyager en illimité dans leurs trains sur une période donnée. Voici une petite liste non exhaustive des pass qui existent en Europe :

Cependant, ces pass illimités sont souvent moins intéressants financièrement qu’acheter des billets de train à l’avance. Toutefois, ils apportent une flexibilité indéniable dans votre voyage en train ou peuvent être très intéressants pour voyager en dernière minute.

Pass illimités pour voyager en train en Europe © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Les avantages et inconvénients du pass Interrail pour voyager en train en Europe

C’est quoi le pass Interrail ?

Le pass Interrail est un titre de transport vous permettant de voyager en Europe à bord des trains de 33 pays. Il existe deux types de pass : des pass valables uniquement pour un pays « Pass Interrail un pays » ou dans tous les pays éligibles « Global Interrail Pass ».

Un pass est composé d’un nombre de jours de voyage sur une période de validité donnée. Par exemple : 7 jours de voyage sur 1 mois, 10 jours sur 2 mois… Pour chaque jour de voyage, vous pourrez prendre autant de train que vous le souhaitez.

Attention, même si la plupart des trains sont éligibles au pass Interrail, de nombreux trains (TGV et trains de nuit principalement) doivent faire l’objet d’une réservation payante en supplément du prix de votre pass.

🖱️ À lire aussi : Utiliser le pass Interrail en famille

Qui peut voyager avec un pass Interrail ?

Les pass Interrail sont uniquement proposés aux ressortissants européens. Pour les non européens, il existe le Pass Eurail.

Pour information, les pass Interrail ne sont pas valides dans votre pays. Si vous résidez en France, le pass ne sera ainsi pas valide sur les trajets dans l’hexagone. Vous pouvez toutefois utiliser votre Global Pass pour sortir de votre pays pour un trajet aller (outbound) et un trajet retour (inbound).

Y a t-il un âge limite pour les pass Interrail ?

Réservé aux jeunes lors de sa création en 1972, vous pouvez aujourd’hui voyager avec un pass Interrail quel que soit votre âge. Les jeunes de 12 à 27 ans et les seniors de plus de 60 ans bénéficient de 25 % et 10 % de réduction sur le prix des pass.

Pour les enfants de 4 à 11 ans, les pass Interrail sont gratuits.

Quel est le prix du pass Interrail ?

Le prix d’un pass varie fonction de l’âge, du nombre de jours de voyage, de la période de validité souhaitée et du territoire choisi (seulement un pays ou un pass Gobal). Ainsi, les tarifs débutent à 58 € pour un Jeune de 12 à 27 pour 3 jours sur 1 mois en Bulgarie à 1 214 € pour un pass Global pour un adulte pour 3 mois de voyage consécutif en première classe.

Les avantages du pass Interrail

Les pass Interrail possèdent de nombreux avantages :

  • Une flexibilité dans votre voyage. Vous prenez le train que vous voulez quand vous voulez.
  • Un voyage à moindre coût même si vous vous organisez à la dernière minute quand les trains sont chers.
  • Certaines traversées en ferry sont incluses ou des réductions sont proposées.
  • Les enfants de 4 à 11 ans voyagent gratuitement.
  • L’application est facile d’utilisation, la recherche d’horaires et les réservations se font en quelques clics.
  • Le pass est vite rentable si vous prenez beaucoup le train sur de longues distances sur les jours de voyage.

Les inconvénients du pass Interrail

Mais le pass n’est pas non plus toujours le meilleur moyen de voyager en train en Europe :

  • Il est souvent plus avantageux de réserver ses billets de train en avance qu’utiliser un pass Interrail.
  • Les frais de réservation à ajouter en supplément sont parfois élevés, notamment pour les trains à grande vitesse et les trains de nuit.
  • Quelques trains ne sont pas toujours faciles à réserver (parfois seulement au guichet des gares de la compagnie ou par mail).
  • Certains trains à réservation obligatoire ont un nombre limité de places pour les détenteurs d’un pass Interrail.
  • Peu rentable si vous ne faites que des trajets courts sur vos jours de voyage.

Au final, nous vous conseillons de bien comparer le coût de votre voyage avec ou sans pass Interrail sans oublier le coût des réservations qui peuvent vite alourdir le budget.

De notre côté, nous utilisons peu le pass et préférons réserver plusieurs mois à l’avance nos billets de train longue distance. Ces trains sont souvent des trains de nuit pour lesquels les frais de réservation sont assez élevés pour voyager en compartiment couchettes. Une fois arrivés à destination, nous faisons ensuite principalement de petits trajets de quelques heures à moindre coût ne nécessitant pas l’investissement dans un pass Interrail.

Prendre un pass Interrail pour voyager en train en Europe © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Quel budget pour un voyage en Europe en train ?

Grâce à nos différents voyages et témoignages, nous pouvons faire une estimation journalière approximative du budget par personne pour un voyage en train en Europe. Nous estimons ce budget entre 10 et 20 € par jour et par personne. Pour les 3 voyages données en exemple dans la partie itinéraire, au début de cet article, voici les budgets correspondants :

  • Tour d’Europe de 4 mois : 52 € par jour, soit 17 € par personne
  • Tour d’Europe de 6 semaines : 36 € par jour, soit 12 € par personne
  • Voyage en Europe du Nord d’un mois : 53 € par jour, soit 11 € par personne

Nous comptons ici les enfants de moins de 12 ans comme comptant pour ½ personne car ils bénéficient généralement d’un demi-tarif sur leur billet.

Il existe bien évidemment autant de budget que de voyages en train en Europe. Votre budget dépendra du nombre et du type de train emprunté (TGV, trains régionaux, trains de nuit), de la classe de confort (première ou seconde) ainsi que des pays traversés. Une chose est certaine, plus vous irez vers l’est moins les trains seront chers. À l’inverse, plus vous irez vers le nord plus les trains seront chers.

Alors, êtes-vous prêts à voyager en train en Europe ?

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.

Bon voyage ! 🚂

🖱️ Retrouvez ici d’autres destinations accessibles en train

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez notre livre "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" !
Posts created 146

2 commentaires pour “Conseils pour un voyage en Europe en train avec ou sans pass Interrail

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très clair et complet.
    J’ajouterais une précision : le site que vous renseignez pour la Belgique est celui qui permet de réserver des tickets nationaux. Pour acheter des tickets internationaux (même de simples tickets transfrontaliers vers Lille, Maastricht, Luxembourg ou Aix-la-Chapelle), il faut aller sur https://www.b-europe.com. On peut y trouver par exemple un ticket Lille-Tournai pour 4,80 €. 😉
    Belle journée et beaux voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut