Quand ouvrent les ventes des billets de train ?

Vous l’avez sûrement déjà remarqué : dans un même wagon, d’un siège à l’autre, les prix des billets de train sont totalement disparates. Ils peuvent être doublés ou triplés sur un même trajet ! Aussi, le tarif peut être un véritable inconvénient lors des préparatifs d’un voyage un train…

Hormis bien sûr pour ceux ayant bénéficié d’un tarif préférentiel grâce à leur carte de réduction : pourquoi tous les voyageurs d’un même train n’ont pas un billet au même prix ?

La réponse est simple : car ces voyageurs n’ont pas acheté leur billet de train au même moment !

La règle pour les achats de vos billets est limpide : plus vous achetez tôt, plus vous bénéficiez du meilleur tarif. Mais comme cette règle est bien trop simple, il y a inévitablement des exceptions… Voyons ça ensemble dans cet article : quand les billets de train sont-ils mis en vente ? À quel moment faut-il acheter son billet de train pour voyager en France et/ou en Europe au meilleur prix ?

Astuce ! Pour visualiser le meilleur tarif que vous pouvez obtenir sur un trajet, utilisez « le calendrier des meilleurs prix SNCF ».

Quand ouvrent les ventes des billets SNCF ?

Crédit photo (creative commons) : Denis Vdovin

Ouverture des ventes des billets SNCF

Une règle principale…

Un billet de train SNCF est disponible à la vente 4 mois avant la date prévue du voyage. Par exemple, si vous souhaitez voyager le 24 octobre, la vente des billets de cette date aura lieu le 24 juin (dès minuit).

… et des exceptions

Avoir une règle qui s’applique tout le temps est bien trop simple pour la SNCF (ça doit être une spécificité française d’aimer les exceptions !). Cette règle des 4 mois ne s’applique donc pas pour :

  • les vacances d’hiver (février / mars)
  • les vacances estivales (juillet / août)
  • les vacances de Noël (décembre / janvier)

Pour ces périodes, les billets sont vendus à une date fixe, dès 6 heures du matin. La plupart du temps, ces ventes ont lieu en octobre pour les vacances d’hiver et de Noël, et en mars pour les vacances estivales.

Voici les dates d’ouverture précises :

  • pour les vacances estivales (du 4 juillet au 30 août 2020), les ventes ont ouvert le mardi 10 mars à 6 heures du matin !
  • pour la rentrée (du 31 août au 1er novembre 2020), les ventes ont ouvert le mardi 30 juin à 6 heures du matin !
  • pour vos voyages à partir du 2 novembre 2020 (et ce jusqu’aux vacances de Noël), la « règle » des 4 mois à l’avance reprend. Aussi, les ventes du 2 novembre seront ouvertes le 2 juillet 2020, et ainsi de suite…
  • pour les fêtes de fin d’année (du 13 décembre 2020 au 3 janvier 2021), les ventes ouvrent le mardi 6 octobre à 6 heures du matin !

👉 RÉSERVEZ VITE VOTRE BILLET ! 👈

Ouvertures des ventes des billets Ouigo

Les trains Ouigo sont les TGV « low cost » de la SNCF. Ces TGV proposent des tarifs très abordables (trajet à partir de 10 €) mais ils ont quelques particularités : par exemple, il n’y a pas de voiture bar et un seul bagage format cabine est inclus dans votre billet. Le réseau Ouigo ne dessert pas toutes les gares. Consultez ici la carte des villes desservies par les Ouigo.

Pour ce qui est de l’ouverture à la vente des billets de train Ouigo, celle-ci s’ouvre, en règle générale, jusqu’à 9 mois à l’avance.

Aussi, pour la période du 4 juillet au 12 décembre 2020, les ventes des billets Ouigo ont ouvert le mardi 10 mars. Pour la période du 13 décembre 2020 à début juillet 2021, les ventes ouvrent le mardi 6 octobre.

👉 RÉSERVEZ VITE VOTRE BILLET ! 👈

Ouvertures des ventes des billets Izy

Les trains Izy proposent une nouvelle offre low cost entre Paris et Bruxelles uniquement. Les trains circulent une fois par jour en semaine et deux fois par jour le vendredi et le dimanche. Consultez ici l’offre des trains Izy.

La réservation des billets pour les trains Izy est possible 2 mois à l’avance.

Ouverture des ventes des billets Thalys

Les TGV Thalys desservent des villes de France, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. Consultez ici la carte des villes desservies par les Thalys.

Comme pour la SNCF, la réservation des billets des TGV Thalys ouvre 4 mois à l’avance. Une exception existe toutefois pour la période de Noël où une date précise d’ouverture est communiquée en avance.

Ouvertures des ventes des billets Lyria

Les TGV Lyria relient des villes françaises à des villes suisses. Consultez ici la carte des villes desservies par les TGV Lyria.

Comme pour la SNCF, la réservation des billets des TGV Lyria ouvre 4 mois à l’avance.

Ouverture des ventes des billets Eurostar

L’Eurostar relie, via le tunnel sous la Manche, des villes de France et de Belgique. Consultez ici la carte des villes desservies par l’Eurostar.

La réservation des billets des TGV Eurostar ouvre 6 mois à l’avance et, plus précisément, 180 jours avant la date du voyage. Par exemple, pour une réservation de billet pour le 27 juillet, l’ouverture de la vente sera le 30 janvier à minuit.

Ouverture des ventes des billets Thello

Les trains Thello relient Paris et des villes du sud de la France à des villes italiennes, notamment via des trains de nuit. Consultez ici la carte des villes desservies par les trains Thello.

La réservation des billets des trains Thello ouvre 6 mois à l’avance… moins un jour ! Par exemple, pour une réservation de billet pour le 15 août, l’ouverture de la vente sera le 16 février à minuit.

Alors, est-il temps d’acheter votre billet ? Cliquez par là pour consulter les horaires et les tarifs actuels de votre train !

Un commentaire pour “Quand ouvrent les ventes des billets de train ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut