Comment changer de gare à Paris ?

Vous avez une correspondance à Paris et vous devez changer de gare ? Le métro est le moyen de transport le plus rapide et économique pour se déplacer d’une gare à une autre. Mais, pour les non initiés, cela peut être une source de stress importante. Avec cet article, nous vous indiquons ainsi quelles lignes de métro prendre entre les 7 grandes gares parisiennes : la gare du Nord, la gare de l’Est, la gare de Lyon, la gare de Bercy, la gare d’Austerlitz, la gare Saint Lazare et la gare Montparnasse. Vous gagnerez ainsi un temps précieux lors de votre arrivée en train à Paris.

Pourquoi y a t-il plusieurs gares à Paris ?

Suite à la loi sur l’établissement du chemin de fer en France en 1842, le réseau ferré est construit en étoile depuis Paris. À cette époque, chaque compagnie ferroviaire crée ainsi son propre réseau à partir d’une gare parisienne terminus. C’est donc pour cette raison que se sont construits les sept grandes gares parisiennes.

Quelles sont les 7 gares de Paris ?

Paris compte aujourd’hui 7 grandes gares terminus :

Cliquez sur la gare où vous arrivez en train pour connaître les alternatives en transport en commun entre cette gare et celle où vous devez aller.

Bon plan : si vous passez par la gare Montparnasse et si vous avez un peu de temps pendant votre correspondance, nous vous conseillons vivement d’emprunter la ligne 6 entre Montparnasse Bienvenüe et Trocadéro. En effet, la ligne est aérienne sur cette partie (c’est-à-dire qu’elle passe en extérieur). Vous aurez ainsi l’occasion de contempler Paris et surtout de bénéficier d’une magnifique vue sur la Tour Eiffel en passant sur le pont de Bir Hakeim. Une petite visite pour le prix d’un ticket de métro ! 

Comment acheter mon ticket de métro ?

À votre arrivée à Paris, une annonce dans le train vous indiquera très certainement que des tickets de métro sont en vente dans la voiture-bar. Attention, nous vous déconseillons de les acheter à bord du train car ils sont vendus plus chers !

Pour information, en 2023, le ticket de métro unitaire est à 2,10 €. Le carnet de 10 tickets (disponible uniquement avec un Passe Navigo Easy) est à 16,90 €. Le Ticket t+ vous permet aussi d’emprunter les RER dans Paris (zone 1) et les lignes de bus. Bon à savoir, les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement dans les transports en commun parisiens et les 4 – 10 ans bénéficient d’un ticket à moitié prix.

Si vous avez le temps, pendant votre correspondance, vous pouvez acheter votre Ticket t+ sur les automates présents à l’entrée du métro. Sinon, vous pouvez les prendre directement via votre application SNCF Connect.

Comment changer de gare à Paris lors d'une correspondance en train ? - ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

La gare du Nord (10e arrondissement)

La gare du Nord est inaugurée en 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Comme son nom l’indique, elle dessert le nord de la France mais aussi la Belgique (Bruxelles et Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Cologne et Dortmund) ou encore l’Angleterre (Londres). C’est la gare la plus empruntée d’Europe avec près de 300 millions de voyageurs par an !  

Comment rejoindre la gare de Lyon depuis la gare du Nord ?

Pour vous rendre à la gare de Lyon depuis la gare de Nord, prenez le RER D (vert) en direction de Melun. Descendez à la gare de Lyon. La durée du trajet est d’environ 15 à 20 minutes. Autre possibilité, prenez le bus 91 en direction de la gare Montparnasse 2 – Gare TGV et descendez à l’arrêt gare de Lyon – Diderot. La durée du trajet est d’environ 30 minutes.

Comment se rendre à la gare Saint-Lazare depuis la gare du Nord ?

Pour vous rendre à la gare Saint-Lazare depuis la gare du Nord, montez à bord de la ligne E du RER (violet) en direction de Haussmann – Saint Lazare et descendez au terminus. La durée du trajet est d’environ 15 à 20 minutes.

Comment changer de gare du Nord à Montparnasse ?

Pour rejoindre la gare Montparnasse depuis la gare du Nord, empruntez la ligne de métro 4 prendre la ligne 4 (violet) en direction de Bagneux – Lucie Aubrac. Descendez à Montparnasse Bienvenüe. La durée du trajet est d’environ 30 à 35 minutes.

Comment aller de la gare du nord à la gare de l’Est ?

Il y a seulement 600 mètres entre les deux gares, soit moins de 10 minutes à pied. Vous pouvez aussi prendre le métro 4 (violet en direction de porte de Clignancourt ou 5 (orange) vers Bobigny Pablo Picasso. Descendez ensuite à l’arrêt gare du Nord. La durée du trajet est d’environ 5 à 10 minutes.

Comment changer de gare entre la gare du nord et la gare d’Austerlitz ?

Pour changer de gare entre la gare du Nord et la gare d’Austerlitz, prenez la ligne de métro 5 (orange) en direction de place d’Italie. Descendez à gare d’Austerlitz. La durée du trajet est d’environ 20 à 25 minutes.

Comment rejoindre la gare de Bercy depuis la gare du Nord ?

Pour rejoindre la gare de Bercy depuis la gare du Nord, empruntez la ligne du métro 4 (violet) en direction de Bagneux – Lucie Aubrac. Descendez à Châtelet puis prenez la la ligne 14 (violet) en direction de Olympiades. Descendez à Bercy. La durée du trajet est d’environ 25 à 30 minutes.

La gare de Paris-Gare-de-Lyon (12e arrondissement)

La gare de Lyon est construite en 1855 pour remplacer la gare précédente devenue trop exiguë. Elle est la deuxième gare la plus fréquentée de Paris, avec 110 millions de voyageurs par an. Pour les grandes lignes, elle dessert Lyon (la ligne Paris – Lyon est la plus importante ligne d’Europe avec 45 millions de passagers par an) mais aussi tout le sud-est de la France de Mulhouse à Perpignan en passant via Grenoble ou Nice. Il est également possible d’y prendre des trains pour l’Espagne (Barcelone), l’Italie (Milan) ou la Suisse (Genève et Zurich). 

Comment changer de gare de Lyon à gare du Nord ?

Pour vous rendre à la gare du Nord de la gare de Lyon, prenez le RER D (vert) en direction de Goussainville. Descendez à l’arrêt gare du Nord. La durée du trajet est d’environ 15 à 20 minutes. Autre possibilité, prenez le bus 91 en direction de la gare du Nord et descendez au terminus. La durée du trajet est d’environ 30 minutes.

Comment se rendre à la gare Saint-Lazare depuis la gare de Lyon ?

Pour vous rendre à la gare Saint-Lazare depuis la gare de Lyon, montez à bord de la ligne 14 du métro (violet) en direction de Mairie de Saint-Ouen. Descendez à l’arrêt Saint-Lazare. La durée du trajet est d’environ 15 à 20 minutes.

Comment rejoindre la gare Montparnasse depuis la gare de Lyon ?

Pour rejoindre la gare Montparnasse depuis la gare de Lyon, empruntez la ligne de métro 14 (violet) en direction de Mairie de Saint-Ouen. Descendez à Châtelet puis prenez la ligne 4 (violet) en direction de Bagneux – Lucie Aubrac. Descendez à Montparnasse Bienvenüe. La durée du trajet est d’environ 25 à 30 minutes.

Comment aller de la gare de Lyon à la gare de l’Est ?

Pour aller à la gare de l’Est depuis la gare de Lyon, prenez la ligne D du RER (vert) en direction de Goussainville. Descendez à l’arrêt gare du Nord. Il faudra ensuite marcher quelques minutes jusqu’à la gare de l’Est. La durée du trajet est d’environ 20 à 25 minutes.

Comment changer de gare entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz ?

Pour changer de gare entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz, il vous faudra juste traverser à pied la Seine sur le pont Charles de Gaulle. La durée du trajet se fait en moins de 10 minutes (600 mètres).

Comment rejoindre la gare de Bercy depuis la gare de Lyon ?

Pour rejoindre la gare de Bercy depuis la gare de Lyon, vous pouvez y aller à pied en 10 minutes (800 mètres) ou prenez la ligne 14 du métro (violet) en direction de Olympiades et descendez à Bercy. La durée du trajet est d’environ 5 à 10 minutes.

La gare Paris Saint-Lazare (8e arrondissement)

La gare de Paris Saint-Lazare est la première gare construite à Paris dès 1837. Elle était le terminus de la première ligne parisienne qui allait jusqu’à Saint-Germain-en-Laye. Aujourd’hui, c’est la troisième plus importante gare parisienne en nombre de passagers (plus de 100 millions par an). La gare dessert la région normande (Rouen, Le Havre, Caen, Cherbourg…). Petite particularité, vous ne trouverez pas de TGV dans cette gare !

Comment rejoindre la gare du Nord depuis la gare Saint-Lazare ?

Pour vous rendre à la gare du Nord de la gare Saint-Lazare, prenez le RER E (violet) en direction de Villiers-sur-Marne / Plessis Trévise. Descendez à l’arrêt Magenta. La durée du trajet est d’environ 15 à 20 minutes.

Comment se rendre à la gare de Lyon depuis la gare Saint-Lazare ?

Pour vous rendre à la gare de Lyon depuis la gare Saint-Lazare, montez à bord de la ligne 14 du métro (violet) en direction de Les Olympiades. Descendez à l’arrêt gare de Lyon. La durée du trajet est d’environ 15 à 20 minutes.

Comment rejoindre la gare Montparnasse depuis la gare Saint-Lazare ?

Pour rejoindre la gare Montparnasse depuis la gare Saint-Lazare, empruntez la ligne de métro 13 (bleu ciel) en direction de Châtillon Montrouge. Descendez à l’arrêt Montparnasse Bienvenüe. La durée du trajet est d’environ 20 à 25 minutes.

Comment aller de la gare de Lyon à la gare de l’Est ?

Pour aller à la gare de l’Est depuis la gare Saint-Lazare, prenez le métro 3 (vert foncé) en direction de Gallieni. Descendez à l’arrêt Opéra puis prenez le métro 7 (rose) en direction de La Courneuve. Descendez à l’arrêt gare de l’Est. La durée du trajet est d’environ 15 à 20 minutes.

Comment changer de gare entre Saint-Lazare et Austerlitz ?

Pour changer de gare entre Saint-Lazare et Austerlitz, prenez la ligne 14 (violet foncé) en direction de Les Olympiades. Descendez à l’arrêt gare de Lyon. La gare se situe ensuite juste de l’autre côté du pont Charles de Gaulle (600 mètres). La durée du trajet est d’environ 20 à 25 minutes.

Comment rejoindre la gare de Bercy depuis la gare de Saint-Lazare ?

Pour rejoindre la gare de Bercy depuis la gare Saint-Lazare, empruntez la ligne 14 du métro (violet foncé) en direction de Les Olympiades. Descendez à l’arrêt Bercy. La durée du trajet est d’environ 15 à 20 minutes.

Se rendre d'une gare à l'autre à Paris avec le métro - ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

La gare de Paris Montparnasse (14e et 15e arrondissement)

Anciennement gare de l’Ouest (gare parisienne de la compagnie des chemins de fer de l’Ouest), la gare de Paris Montparnasse est aujourd’hui la quatrième gare de Paris pour le nombre de voyageurs annuels. La gare actuelle date des années 1960 et est légèrement décalée par rapport à la précédente. En effet, la tour Montparnasse est construite à l’emplacement de l’ancienne gare !

La gare de Paris Montparnasse est desservie presque exclusivement par des trains grandes lignes. Elle est notamment le terminus des TGV Atlantique. Ces trains ont pour destination tout l’ouest de la France, de Saint-Malo en Bretagne à Hendaye sur la côte basque ainsi que Toulouse en Occitanie. 

Comment changer de Montparnasse à Gare du Nord ?

Pour vous rendre à la gare du Nord de la gare Montparnasse, prenez la ligne de métro 4 (violet) direction Porte de Clignancourt. Descendez à l’arrêt gare du Nord. La durée du trajet est d’environ 30 à 35 minutes.

Comment rejoindre la gare de Lyon depuis la gare Montparnasse

Pour rejoindre la gare de Lyon depuis la gare Montparnasse, empruntez la ligne prendre la ligne 4 (violet) direction Porte de Clignancourt. Descendez à l’arrêt Châtelet – les Halles. Prenez ensuite la ligne 14 (violet foncé) en direction de Les Olympiades. Descendez à l’arrêt gare de Lyon. La durée du trajet est d’environ 30 à 35 minutes.

Comment se rendre à la gare Saint Lazare depuis la gare Montparnasse ?

Pour vous rendre à la gare Saint Lazare depuis la gare Montparnasse, montez à bord de la ligne 13 (bleu ciel) en direction de Saint-Denis – Université / Les Courtilles. Descendez à l’arrêt gare Saint-Lazare. La durée du trajet est d’environ 20 à 25 minutes.

Comment aller de la gare Montparnasse à la gare de l’Est ?

Pour aller à la gare de l’Est depuis Montparnasse, prenez la ligne 4 du métro (violet) en direction de la Porte de Clignancourt. Descendez à l’arrêt gare de l’Est. La durée du trajet est d’environ 25 à 30 minutes.

Comment changer de gare de Montparnasse à Austerlitz ?

Pour changer de gare entre Montparnasse et Austerlitz, prenez la ligne de métro 6 (verte claire) en direction de Nation. Descendez à l’arrêt place d’Italie. Puis prenez la ligne de métro 5 (orange) en direction de Bobigny – Pablo Picasso. Descendez à l’arrêt gare d’Austerlitz. La durée du trajet est d’environ 20 à 25 minutes.

Comment rejoindre la gare de Bercy depuis la gare Montparnasse ?

Pour rejoindre la gare de Bercy depuis la gare Montparnasse, empruntez la ligne du métro 6 (verte claire) en direction de Nation. Descendez à l’arrêt Bercy. La durée du trajet est d’environ 25 à 30 minutes.

La gare de l’Est (10e arrondissement)

La gare de l’Est est construite par la compagnie du chemin de fer de l’Est à deux pas de la gare du Nord en 1849, trois années après seulement cette dernière. C’est le terminus de la ligne Paris – Strasbourg. Comme son nom l’indique, elle dessert l’est de la France (Metz, Strasbourg…) mais aussi le Luxembourg et l’Allemagne (Stuttgart, Francfort…). Les trains de nuit Nightjet de la compagnie autrichienne ÖBB partent également d’ici pour Vienne et Berlin.

À lire aussi : Les trains de nuit Nightjet

Comment aller de gare de l’Est à gare du Nord ?

Il y a seulement 600 mètres entre les deux gares, soit moins de 10 minutes à pied. Vous pouvez aussi prendre le métro 4 (violet) en direction de Bagneux – Lucie Aubrac ou 5 (orange) en direction de Place d’Italie et descendre à l’arrêt gare de l’Est. La durée du trajet est d’environ 5 à 10 minutes.

Comment rejoindre la gare de Lyon depuis la gare de l’Est ?

Pour rejoindre la gare de Lyon depuis la gare de l’Est, empruntez le RER D (vert) en direction de Melun. Descendez à la gare de Lyon. La durée du trajet est d’environ 15 à 20 minutes.

Comment se rendre à la gare Saint-Lazare depuis la gare de l’Est ?

Pour vous rendre à la gare Saint-Lazare depuis la gare de l’Est, montez à bord de la ligne 7 (rose) en direction de Villejuif – Louis Aragon. Descendez à Opéra puis prenez la ligne 3 (vert) en direction de Pont de Levallois-Bécon. Descendez à Saint-Lazare. La durée du trajet est d’environ 15 à 20 minutes.

Comment aller de la gare de l’Est à la gare Montparnasse ?

Pour aller à la gare Montparnasse depuis la gare de l’Est, prenez la ligne 4 du métro (violet) en direction de Bagneux – Lucie Aubrac. Descendez à Montparnasse Bienvenüe. La durée du trajet est d’environ 25 à 30 minutes.

Comment changer de la gare de l’Est à la gare d’Austerlitz ?

Pour changer de gare entre la gare de l’Est et celle d’Austerlitz, prenez la ligne de métro 5 (orange) en direction de place d’Italie. Descendez à gare d’Austerlitz. La durée du trajet est d’environ 15 à 20 minutes.

Comment rejoindre la gare de Bercy depuis la gare de l’Est ?

Pour rejoindre la gare de Bercy depuis la gare de l’Est, empruntez la ligne du métro 4 (violet) en direction de Bagneux – Lucie Aubrac. Descendez à Châtelet puis prenez la ligne 14 (violet) en direction de Olympiades et descendez à Bercy. La durée du trajet est d’environ 20 à 25 minutes.

Comment ne pas se perdre dans le métro lors d'une correspondance à Paris ? - ©voyagerentrain.fr

La gare d’Austerlitz (13e arrondissement)

La gare d’Austerlitz (ancienne gare d’Orléans) est construite en 1867 par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Elle dessert le centre de la France, en trains Intercités ou en TER, vers Orléans, Tours, Bourges, Limoges ou Toulouse. C’est aussi la gare de départ de tous les trains de nuit de la SNCF.

Comment aller de la gare d’Austerlitz à la gare du Nord ?

Pour vous rendre à la gare du Nord de la gare d’Austerlitz, prenez la ligne de métro 5 (orange) en direction de Bobigny Pablo Picasso. Descendez à gare du Nord. La durée du trajet est d’environ 20 à 25 minutes.

Comment rejoindre la gare de Lyon depuis la gare d’Austerlitz ?

Pour changer de gare entre la gare d’Austerlitz et la gare de Lyon, il vous faudra juste traverser à pied la Seine sur le pont Charles de Gaulle. La durée du trajet se fait en moins de 10 minutes (600 mètres).

Comment se rendre à la gare Saint-Lazare depuis la gare d’Austerlitz ?

Pour vous rendre à la gare Saint-Lazare depuis la gare d’Austerlitz, il vous faudra d’abord vous rendre à la gare de Lyon à pied (cf ci-dessus) avant de prendre la ligne 14 (violet) en direction de Mairie de Saint-Ouen. Descendez ensuite à l’arrêt Saint-Lazare. La durée du trajet est d’environ 20 à 25 minutes.

Comment changer de gare d’Austerlitz à Montparnasse ?

Pour aller à la gare Montparnasse depuis la gare de l’Austerlitz, prenez la ligne 5 (orange) en direction de place d’Italie. Descendez au terminus puis prenez la ligne 6 (vert clair) en direction de Charles de Gaulle – Étoile et descendez à Montparnasse Bienvenüe. La durée du trajet est d’environ 20 à 25 minutes.

Comment aller de la gare d’Austerlitz à la gare de l’Est ?

Pour aller à la gare de l’Est depuis la gare d’Austerlitz, prenez la ligne de métro 5 (orange) en direction de Bobigny Pablo Picasso. Descendez à gare de l’Est. La durée du trajet est d’environ 15 à 20 minutes.

Comment rejoindre la gare de Bercy depuis la gare d’Austerlitz ?

Pour rejoindre la gare de Bercy depuis la gare de l’Austerlitz, vous pouvez prendre le bus 24 en direction de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort et descendez à l’arrêt Bercy – Arena pour une durée de 10 à 15 minutes. À pied, il faut compter 15 à 20 minutes pour parcourir les 1,4 kilomètres séparant les deux gares.

Gare de Paris-Bercy Bourgogne – Pays d’Auvergne

La gare de Bercy est une ancienne gare de marchandises. Avec la disparition des entrepôts de Bercy, la gare s’est spécialisée dans le service auto-train jusqu’à la fermeture du service en décembre 2019… Aujourd’hui, la gare est une annexe de la gare de Lyon. Les trains qui y partent desservent la Bourgogne (Auxerre, Dijon…) et une partie de l’Auvergne (Clermont-Ferrand). La gare est aussi desservie par les OUIGO Trains Classiques en direction de Lyon. 

Comment aller de la gare de Bercy à la gare du Nord ?

Pour vous rendre à la gare du Nord de la gare de Bercy, prenez la ligne de métro 14 (violet) en direction de mairie de Saint-Ouen, descendez à Châtelet puis prenez la la ligne 4 (violet) en direction de Porte de Clignancourt et descendez à gare du Nord. La durée du trajet est d’environ 20 à 25 minutes.

Comment rejoindre la gare de Lyon depuis la gare de Bercy ?

Pour rejoindre la gare de Lyon depuis la gare de Bercy, vous pouvez vous y rendre à pied en 10 minutes (800 mètres). Sinon, prenez la ligne 14 du métro (violet) en direction de mairie de Saint-Ouen et descendez à Gare de Lyon. La durée du trajet est d’environ 5 à 10 minutes.

Comment se rendre à la gare Saint Lazare depuis la gare de Bercy ?

Pour vous rendre à la gare Saint Lazare depuis la gare de Bercy, montez à bord de la ligne 14 (violet) en direction de mairie de Saint-Ouen. Descendre à Saint-Lazare. La durée du trajet est d’environ 15 à 20 minutes.

Comment changer de gare de Bercy à Montparnasse ?

Pour aller à la gare Montparnasse depuis la gare de Bercy, prenez la ligne 6 en direction de Charles de Gaulle – Étoile. Descendez à Montparnasse Bienvenüe. La durée du trajet est d’environ 25 à 30 minutes.

Comment rejoindre la gare de l’Est depuis la gare de Bercy ?

Pour rejoindre la gare de l’Est depuis la gare de Bercy, prenez la ligne 14 (violet) en direction de mairie de Saint-Ouen, descendez à Châtelet puis prenez la ligne 4 (violet) en direction de Porte de Clignancourt. Descendez à gare de l’Est. La durée du trajet est d’environ 20 à 25 minutes.

Comment aller de la gare de Bercy à la gare d’Austerlitz ?

Pour aller de la gare de Bercy à la gare de l’Austerlitz, vous pouvez prendre le bus 215 en direction de Gare d’Austerlitz et descendre au terminus pour une durée de 10 à 15 minutes. À pied, il faut compter 15 à 20 minutes pour parcourir les 1,4 kilomètres séparant les deux gares.

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter sur ces correspondances entre les gares parisiennes, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous. Bon voyage ! 🇫🇷

🖱️ Retrouvez ici tous nos conseils et bons plans pour préparer votre voyage en train.

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez notre livre "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" !
Posts created 141

4 commentaires pour “Comment changer de gare à Paris ?

  1. Entre gare de Lyon et gare Saint-Lazare, quand on voyage léger et par beau temps, je conseille vivement l’option vélo. Il y a des stations Vélib de chaque côté, ou en vélo pliant quand on est équipé.e.
    L’itinéraire est globalement sécurisé de bout en bout, en empruntant le chemin suivant depuis Saint-Lazare vers gare de Lyon :
    – Rues du Havre et Tronchet (piste bidirectionnelle de 4 m de large)
    – Place de la Madeleine (espace partagé avec les piétons le long de l’église)
    – Rue Chevalier St-Georges et Saint-Florentin (vélorue)
    – Rues de Rivoli et Saint-Antoine (3,6 km sur la piste cyclable la plus large et empruntée de France)
    – Place de la Bastille (piste à l’intérieur de la place)
    – Rue de Lyon (piste et couloir bus)
    Ca se fait en moins de 30 min et c’est autrement plus agréable que de voyager dans un tuyau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut