La Laponie est une destination qui fait rêver notamment pour y voir des aurores boréales en hiver et le soleil de minuit en été. Elle se situe tout au nord de l’Europe sur une superficie d’environ 400 000 km² à cheval entre 4 pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.
Plusieurs trains permettent d’accéder à ce territoire nordique reculé depuis la Finlande et la Suède. Mais pour atteindre Rovaniemi, Abisko ou Narvik depuis la France, il faudra prendre plusieurs jours pour effectuer le voyage. Ce temps de trajet fait complètement partie du voyage. En fonction du temps que vous avez, vous pouvez découvrir plusieurs villes en chemin. Vous ferez ainsi plusieurs voyages en un seul ! On vous le promet, rejoindre la Laponie en train, c’est une véritable aventure ferroviaire à vivre !
Comment se rendre en Laponie en train depuis la France ?
Que votre destination finale soit la Norvège, la Suède ou la Finlande, vous devrez tout d’abord rejoindre Stockholm, la capitale de la Suède.
Aller à Stockholm en train depuis la France
Il est possible de rejoindre Stockholm en seulement 2 trains de nuit depuis la France ou 2 trains de jour et 1 de nuit. En train de jour, il faudra partir tôt le matin pour arriver en début de soirée à Hambourg afin d’avoir un temps de correspondance assez long pour éviter d’éventuels retards. Le train de nuit de Hambourg à Stockholm part vers 22 heures avec la compagnie SJ (toute l’année) et vers minuit avec Snälltåget (d’avril à octobre).
De Paris à Stockholm en train
Option 100 % train de nuit via Berlin
- Paris – Berlin en train de nuit Nightjet (13 h 30 / consulter les horaires )
- Berlin – Stockholm en train de nuit SJ (18 h 00 / consulter les horaires )
Option trains de jour + nuit via Cologne et Hambourg
- Paris – Cologne en Eurostar (3 h 30 / consulter les horaires)
- Cologne – Hambourg en ICE Deutsche Bahn (4 h 15 / consulter les horaires)
- Hambourg – Stockholm en train de nuit SJ (12 h 00 / consulter les horaires)
💡 En train de jour, vous pouvez aussi prendre un TGV jusqu’à Francfort ou Karlsruhe puis un ICE jusqu’à Hambourg. La durée du trajet est relativement similaire.
© photo voyagerentrain.fr
De Strasbourg à Stockholm en train
Option 100 % train de nuit via Berlin
- Strasbourg – Berlin en train de nuit Nightjet (9 h 30 / consulter les horaires )
- Berlin – Stockholm en train de nuit SJ (18 h 00 / consulter les horaires )
Option trains de jour + nuit via Offenbourg et Hambourg
- Strasbourg – Offenbourg en TER (30 minutes / consulter les horaires)
- Offenbourg – Hambourg en ICE Deutsche Bahn (6 h 10 / consulter les horaires)
- Hambourg – Stockholm en train de nuit SJ (12 h 00 / consulter les horaires)
De Marseille et Lyon à Stockholm en train
- Marseille – Mannheim (7 h 05 / consulter les horaires)
- Mannheim – Hambourg en ICE Deutsche Bahn (5 h 05 / consulter les horaires)
- Hambourg – Stockholm en train de nuit SJ (12 h 00 / consulter les horaires)
⚠️ Pour rejoindre Hambourg depuis Marseille ou Lyon, les temps de correspondances sont assez courts (et les retards sont fréquents en Allemagne). Il vaut mieux passer une nuit sur le trajet (voire à Hambourg) pour être certain de ne pas louper votre train de nuit pour Stockholm. 💡Sinon, il est aussi possible de s’arrêter en gare de Mulhouse puis de prendre un TER jusqu’à Bâle. En effet, de cette gare suisse part un train de nuit Nightjet direct pour Hambourg.
Depuis les autres villes de France, vous pouvez soit rejoindre Paris ou Strasbourg (de nombreux trains directs s’y rendent sans changement à Paris) puis suivre un des itinéraires ci-dessus.
© photo voyagerentrain.fr
Une fois à Stockholm, vous devrez choisir votre destination finale entre la Norvège, la Suède ou la Finlande. D’ailleurs, nous vous conseillons de couper le trajet en passant au moins une nuit pour découvrir la capitale suédoise.
💡D’ailleurs, nous vous recommandons ces deux hôtels situés par très loin de la gare (avec des chambres familiales si vous êtes en famille) : Downtown Camper by Scandic et Generator Stockholm.
Aller à Rovaniemi en Laponie finlandaise en train
Si vous souhaitez rejoindre Rovaniemi pour aller voir la maison du Père Noël, il faudra tout d’abord prendre un ferry pour traverser la mer Baltique et rejoindre la Finlande. Il existe plusieurs compagnies qui effectuent les traversées et les tarifs sont très accessibles. D’ailleurs, en voyageant de nuit, vous payerez surement moins cher qu’une nuit d’hôtel ! Si votre ferry part de jour (attention en hiver les jours sont très courts), vous aurez la chance d’admirer le somptueux archipel de Stockholm pendant plusieurs heures !
Le trajet le plus court est de rejoindre Turku. Mais vous pouvez tout aussi bien aller jusqu’à Helsinki. Depuis ces deux villes, vous trouverez des trains de nuit à destination de Rovaniemi.
De Stockholm à Rovaniemi en ferry et en train
Stockholm à Rovaniemi via Turku
- Stockholm – Turku en ferry (11 h 00 / consulter les horaires)
- Turku – Rovaniemi en train de nuit VR (14 h 00 / consulter les horaires)
Stockholm à Rovaniemi via Helsinki
- Stockholm – Helsinki en ferry (16 h 45 / consulter les horaires)
- Helsinki – Rovaniemi en train de nuit VR (11 h 50 / consulter les horaires)
Comme la durée du trajet est plus longue, les trains de nuit partent en début de soirée de Turku (vers 21 heures) pour une arrivée à Rovaniemi en fin de matinée (vers 11 heures). Ce qui est plus confortable que depuis Helsinki où ils partent à 19 h 30 pour une arrivée tôt (à 7 h 30) ou un départ tardif à 23 heures pour un arrivée à 11 heures. Pour cela, nous vous conseillons plutôt de passer par Turku. Après 3 jours de voyage (voire plus si vous vous arrêtez en chemin), vous voici arrivé en Laponie finlandaise !
⚠️ Faites attention au décalage horaire : la Finlande a 1 heure d’avance sur la Suède !
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Aller en Laponie suédoise ou norvégienne en train
Depuis Stockholm, vous avez également la possibilité d’aller jusqu’au nord de la Suède à Abisko, Boden ou Luleå (voire même jusqu’à Narvik en Norvège, la gare la plus septentrionale d’Europe) ! De là, vous pourrez ensuite atteindre les îles Lofoten ! Là encore, le trajet en lui-même vaut le déplacement avec des paysages exceptionnels à l’arrivée en Laponie (notamment pour Abisko et Narvik).
De Stockholm, vous aurez le choix entre deux trains de nuit avec pour destination Narvik ou Luleå.
De Stockholm à Narvik ou Abisko en train de nuit
Abisko et Narvik sont desservis par le même train de nuit de la compagnie suédoise SJ. Celui-ci met 17 heures depuis Stockholm pour rejoindre Abisko et 18 h 30 pour Narvik (terminus de la ligne). Ce train dessert également les villes suédoises de Boden et Kiruna.
De Stockholm à Luleå en train de nuit
Vous pouvez également atteindre Luleå en train de nuit de la compagnie SJ depuis Stockholm. La durée du trajet est de 12 h 30 jusqu’à Luleå. Ce train dessert également la ville de Boden.
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Carte des itinéraires en train de la France à la Laponie
Pour vous repérer, voici la carte de ces différents itinéraires possibles pour rejoindre la Laponie en train :
© carte voyagerentrain.fr
Quel est le prix d’un billet de train pour aller en Laponie ?
Les prix des billets dépendront de quand vous réserverez vos billets. En effet, ceux-ci augmentent au fur et à mesure du remplissage du train. Aussi, rejoindre la Laponie en train est relativement cher. Il faut entre 2 et 3 jours de voyage et prendre plusieurs trains dans des pays où le coût de la vie est élevée. Mais ce trajet en train n’est pas qu’un moyen de transport qui vous emmènera en Laponie, c’est une expérience à vivre pendant votre voyage en Laponie !
En réservant le plus tôt possible vos billets, il est possible de se rendre en train en Laponie pour moins de 250 € que cela soit via Cologne ou Berlin.
💡 Pour des voyages entre mi-décembre et les premiers mois de l’année, les billets sont mis plus tardivement en vente à cause du changement annuel des horaires. Les billets sont disponibles en septembre ou octobre.
Combien ça coûte d’aller en Laponie en train depuis Paris (via Cologne) ?
Le trajet le moins cher sera sûrement en passant par Cologne. Mais nous vous conseillons aussi de comparer les prix en passant par Mannheim ou Francfort. Selon la période de l’année, il peut avoir des différences importantes de tarifs.
- Paris – Cologne : à partir de 32 € (billets disponibles 6 à 8 mois avant le départ)
- Cologne – Hambourg : à partir de 18 € (6 mois avant le départ)
- Hambourg – Stockholm : à partir de 82 € (en couchette) (3 à 6 mois avant le départ)
- Stockholm – Narvik / Lulea : à partir de 99 € (en couchette) (3 à 6 mois avant le départ)
OU
- Stockholm – Turku / Helsinki à partir de 23 € (en ferry de jour) / 69 € en ferry de nuit avec cabine (plus d’un an avant le départ)
- Helsinki / Turku – Rovaniemi : à partir de 49 € (en cabine double) (jusqu’à 10 mois avant le départ)
Quel est le prix pour se rendre en Laponie en train depuis Paris (via Berlin) ?
Via Berlin avec l’option 100 % train de nuit, le prix est relativement le même :
- Paris – Berlin : à partir de 55 € en cabine (6 mois avant le départ)
- Berlin – Stockholm : à partir de 88 € (en couchette) (6 mois avant le départ)
- Stockholm – Narvik / Lulea : à partir de 99 € (en couchette) (3 à 6 mois avant le départ)
OU
- Stockholm – Turku / Helsinki à partir de 23 € (en ferry de jour) / 69 € en ferry de nuit avec cabine (plus d’un an avant le départ)
- Helsinki / Turku – Rovaniemi : à partir de 49 € (en cabine) (jusqu’à 10 mois avant le départ)
Combien ça coute d’aller en Laponie en train depuis Lyon ou Marseille ?
- Marseille / Lyon – Francfort : à partir de 49 € (billets disponibles 6 mois avant le départ)
- Francfort – Hambourg : à partir de 18 € (6 mois avant le départ)
- Hambourg – Stockholm : à partir de 82 € (en couchette) (3 à 6 mois avant le départ)
- Stockholm – Narvik / Lulea : à partir de 99 € (en couchette) (3 à 6 mois avant le départ)
OU
- Stockholm – Turku / Helsinki à partir de 23 € (en ferry de jour) / 69 € en ferry de nuit avec cabine (plus d’un an avant le départ)
- Helsinki / Turku – Rovaniemi : à partir de 49 € (en cabine double) (jusqu’à 10 mois avant le départ)
Si vous voyagez en couple ou à plusieurs, les prix du ferry et du train de nuit en Finlande vous reviendront à moins cher par personne car le prix de la cabine est partagée entre plusieurs voyageurs ! Dans les trains de nuit, il est aussi possible de privatiser un compartiment.
⚠️ Attention, si vous voyagez avec un pass Interrail, des frais de réservations s’appliquent sur chacun des trajets. Regardez bien en amont si ce n’est pas plus avantageux de voyager sans le pass Interrail ! D’ailleurs, nous recensons nos conseils pour préparer un voyage en train en Europe dans cet article.
Crédit photo (creative commons) : David Becker
Alors, êtes-vous prêts à voyager en train jusqu’en Laponie ?
Autres liens utiles pour préparer votre séjour :
- Site de l’office de tourisme de la Finlande
- Site de l’office de tourisme de la Suède
- Site de l’office de tourisme de Norvège
- Guide « Finlande » – Lonely Planet
- Guide « Finlande – Helsinki, sauna, Laponie… What elfe ? » – Petaouchnok
Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.
Bon voyage ! 🚂
Alors que ce sont des destinations très prisées des cyclistes
Quel dommage et gâchis qu aucun des trains de nuit ( sauf en Finlande ) n accepte les vélos ( et ne parlons même pas des trains rapides ni de la Suède dont les trains accueillant les vélos sont très rares )
Même démontés c est quasi impossible vu les contraintes
Reste le très coûteux ferry travemunde Helsinki ou Kiel Oslo ( et train pour bodø )
Ou le très long trajet en bus lux express entre Varsovie et tallin ( puis ferry )
Autant dire qu il faut être sacrément motivé pour ne pas prendre l avion et que cela prend largement.plus de 3 jours
Bonjour,
Merci pour votre retour ! Effectivement, voyager avec son vélo dans les trains n’est pas toujours évident selon les pays qu’on traverse…
Nous regrettons cette situation également !
Bien à vous.
enchaîner plusieurs trains sur le papier c’est faisable dans la vraie vie il faut quand même être super méfiant
nous sommes en train de le vivre en direct sur un retour Berlin Toulouse
Hier le train Berlin offenburg nous a largué à Francfort à 21h 30 en décidant qu’il n’irait pas plus loin
Grosse galère pour trouver de nouveaux trains surtout avec nos deux vélo
Nous avons fini par arriver à 1h30 à offenbourg après avoir patienté 50 minutes à Karlsruhe
Ce matin après avoir rejoint Strasbourg en train nous tentons de prendre un TGV pour Paris et pas de chance un feu dans une rame de Thalys bloquant tout le traffic nous partons avec 3 heures de retard !!!
Cerise sur le gâteau La porte de la voiture vélo est cassée on ne peut pas y pénétrer
donc on met dans un autre compartiment mais nous avons pas de place assise
( première rame de ce train double ) et comme le train est surblindé nous sommes sur un strapontin c’est déjà mieux que les marches devant les toilettes )
Nous sommes encore à temps pour attraper le train de nuit pour Toulouse mais qui c’est qui peut encore arriver
Bonjour,
Vous avez enchainé les déconvenues effectivement ! En plus, c’est plus compliqué en voyageant avec son vélo pour trouver des alternatives…
Nous l’avons l’habitude d’enchainer 2 trains sur de longue distance. Pour éviter un maximum les soucis, nous prévoyons des correspondances de plusieurs heures. Cela nous permet de faire un pause d’avoir tout en ayant un aperçu d’une ville située en chemin. 🙂
Bon courage pour votre la fin de votre voyage !
Bien à vous.
Bonjour, pour aller à Hambourg depuis Lyon je suis passée par Mulhouse, puis Bâle qui est tout près avec des TER très fréquents. A Bâle passe le Zurich – Hambourg de nuit OBB.
Bonjour,
Merci pour cet itinéraire alternatif pour rejoindre Hambourg ! Après, pour se rendre rapidement en Laponie cela veut dire d’enchainer 3 trains de nuits…
Mais pour des voyageurs moins pressés qui font des escales plus longues à Hambourg et/ou à Stockholm c’est effectivement une très bonne alternative. 🙂
Bien à vous.