Pourquoi voyager en train ?

Le train est le moyen de transport mécanique le plus ancien. Il est d’ailleurs à l’origine du développement touristique à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, concurrencé par l’automobile et l’aviation et souffrant parfois d’une mauvaise image (les retards, les pannes, les grèves…), le train offre tout de même de nombreux avantages. Embarquez avec nous pour un comparatif avantages/inconvénients d’un voyage en train…

Pourquoi voyager en train : retour sur l'histoire du chemin de fer

Crédit photo (creative commons) : Lee Hull

L’histoire du chemin de fer

Pour mieux comprendre le développement ferroviaire, faisons un retour en arrière avec ce bref cours d’histoire (ça pourra aussi vous servir au Trivial Pursuit !).

1804. Cette année-là, au Royaume-Uni, Richard Trevithick invente la locomotive à vapeur. Les chemins de fer se développent ensuite petit à petit.

1840. Il y a une véritable explosion du nombre de lignes à travers l’Europe. Ce sillonnement permet, entre autres, la première révolution industrielle.

Grâce à ce réseau dense construit en quelques décennies, le chemin de fer révolutionne les trajets. Le train est rapide (pour l’époque) et surtout moins coûteux puisque les voyages durent seulement quelques heures, et non plus plusieurs jours et évitent ainsi les nombreuses haltes hôtelières onéreuses. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces conditions sont favorables au début du tourisme vers les destinations de montagne et de mer.

De 1850 à 1950, le train est le premier mode de transport en Europe, avant l’apparition et le développement de l’automobile puis du secteur aérien. C’est d’ailleurs, juste avant la Deuxième Guerre mondiale, en 1938, que naît la Société nationale des chemins de fer français (plus connue sous l’acronyme SNCF !). Elle regroupe alors les différentes compagnies privées existantes et compte environ 500 000 cheminots et plus de 40 000 km de voies ferrées !

Cette époque faste des chemins de fer donne un joli héritage à l’Europe. Le réseau européen compte ainsi aujourd’hui plus de 260 000 km de voies ferrées, dont 30 000 km en France (deuxième pays le plus important après l’Allemagne).

De quoi découvrir les recoins du vieux continent grâce au train… avec tous les inconvénients et avantages d’un tel voyage !

Quels sont les inconvénients à voyager en train ?

Le train est cher.

Le prix des billets peut effectivement vite être important si vous ne vous y prenez pas à temps ou si vous n’avez pas une carte de réduction. Surtout si vous comparez ces prix à ceux d’appel des quelques dizaines d’euros des compagnies aériennes low cost… Toutefois, comme développé ci-dessous dans la partie « avantages », en partant en train vous aurez sûrement moins de frais de taxi, métro ou parking pour votre voiture (contrairement à l’aéroport). Il faut ainsi bien prendre en compte tous les paramètres et ne pas comparer juste le prix du billet !

Le train est complexe.

La spécificité du réseau français est sa construction en étoile depuis Paris (notamment pour les lignes à grande vitesse). Bien souvent, pour se rendre à une destination éloignée du point de départ, il faudra ainsi passer par Paris… et ça allonge ainsi de fait la durée du trajet (impliquant aussi souvent un changement de gare dans la capitale). Aussi, dès qu’on dépasse les 500 km de trajet, l’avion commence à être compétitif sur le temps de trajet.

Le train est soumis aux grèves et aux pannes.

Deux derniers inconvénients qui s’invitent parfois sournoisement dans vos voyages.

Lorsque l’actualité politique s’en mêle, les grèves au sein de la SNCF peuvent être fréquentes. Des échanges et remboursements des billets sont alors possibles (sous conditions) mais il faudra alors trouver un moyen de locomotion alternatif pour votre voyage.

L’état vieillissant du réseau, notamment sur les lignes secondaires, dû au manque d’investissements chroniques de ces dernières années, peut entraîner des pannes plus ou moins importantes et immobiliser les trains pendant plusieurs heures. Si vous êtes alors à bord du train, il faudra alors prendre votre mal en patience (des bus seront affrétés si besoin pour la suite du trajet).

Mais il y a surtout de nombreux avantages à choisir le train pour vos séjours.

Pourquoi voyager en train : avantages et inconvénients

Crédit photo (creative commons) : Madeleine Ragstale

Quels sont les avantages à voyager en train ?

Le train est écologique.

À l’heure de l’urgence climatique, ce premier avantage n’est pas des moindres. Le train pollue beaucoup moins que les autres modes de transport. Selon les chiffres du bilan GES par l’ADEME, le train génère près de 50 fois moins de C02 que l’avion*, 10 fois moins que le bus et 8 fois moins qu’une voiture de petit gabarit avec 4 personnes à l’intérieur ! Si vous voulez réduire votre bilan carbone, tout en continuant un minimum de voyager, le train est fait pour vous !

* avion de 180 à 250 sièges sur un trajet de 0 à 1 000 km / train grandes lignes

Le train est rapide.

En France, nous avons la chance de bénéficier de 2 800 km de Lignes à Grande Vitesse. C’est-à-dire que, depuis Paris, vous rejoignez Lille en 1 heure, Rennes en 1 h 30, Strasbourg en 1 h 45, Lyon en 2 heures ou encore Marseille en 3 h 15 ! En plus, a contrario de l’aéroport, vous n’avez pas besoin d’arriver 1 ou 3 heures à l’avance. Il vous suffit d’arriver jusqu’à 2 minutes avant le départ du train pour embarquer à bord. Les gares se situent au cœur des villes, ce qui vous évite des temps de transport à rallonge.

Le train est confortable, bien équipé et pas contraignant.

Dans tous les trains, vous aurez de la place pour vos jambes et vous pourrez facilement vous dégourdir en allant jusqu’à la voiture bar (ou en faisant quelques aller-retours dans les wagons).

Les bagages ne sont pas restreints (attention, sauf pour les Ouigo) et ça évite les casses-têtes avant le voyage pour savoir quoi mettre dans sa valise (trop lourde, trop grande ?).

Pour travailler ou pour continuer le visionnage de votre série en cours, une prise électrique est à votre disposition pour brancher vos appareils électroniques (service payant sur les Ouigo).

De nombreux trains, notamment les TER, accueillent également les vélos gratuitement dans les emplacements réservés (vous l’aurez compris, sauf pour les Ouigo où il faudra payer un supplément).

Par ailleurs, les horaires de train sont souvent très réguliers avec des départs fréquents tout au long de la journée.

Le train est familial.

En voyageant avec de jeunes enfants, la logistique est plus simple (pas de restriction encore une fois sur le nombre de bagages) et vous pouvez garder vos affaires à portée de main pendant le voyage. Dans les trains grandes lignes, des espaces « nurserie » sont mis à disposition avec une table à langer (et même un chauffe biberon dans certains) (vous pouvez sinon faire chauffer biberons et/ou petits pots au wagon bar).

Les enfants de moins de 4 ans ne payent pas de billets. Toutefois, en cas de forte affluence, votre enfant devra voyager sur vos genoux. Vous avez sinon la possibilité de lui prendre un billet (9 €) pour lui assurer un siège.

Enfin, des espaces familles (4 sièges face à face avec une petite table au milieu) sont disponibles dans tous les trains. Ils sont même parfois séparés du reste du wagon : pas de risque ainsi de gêner les voisins (bruits et déplacements !) !

Le train est sûr.

Le train est le moyen de transport le plus sûr ! Selon un rapport du Conseil européen de sécurité des transports, le risque de décès suite à un accident de train est jusqu’à 20 fois inférieur par rapport à la voiture (et équivalent par rapport à l’avion).

Le train est dépaysant.

Pendant votre trajet, vous pourrez admirer de beaux panoramas sur la campagne française. En prenant un train de nuit, vous vous réveillerez directement dans votre destination : dépaysement garanti sans avoir vu le temps passer !

Comme évoqué, le train a ses inconvénients mais surtout de nombreux avantages pour des voyages réussis. Alors, ferez-vous le choix du train pour vos prochains séjours ? Quels sont les avantages et inconvénients que vous lui trouvez ?

Un commentaire pour “Pourquoi voyager en train ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut