Voyager en train est certainement le moyen le plus rapide pour aller de ville en ville à travers la France et l’Europe. Voyager en train, c’est aussi la manière la plus écologique de se déplacer. En effet, le train émet 80 fois moins de CO2 que l’avion*.
Mais, voyager en train, c’est aussi jongler entre les tarifs, comprendre comment les cartes de réductions fonctionnent et se poser beaucoup de questions : faut-il un billet pour mon vélo pour monter à bord ? Jusqu’à quel âge mon enfant voyage t-il gratuitement ? Est-ce qu’il y a le wifi dans mon train ? Quels sont les différents services proposés à bord ?
Pour préparer au mieux vos voyages en train, nous vous récapitulons ainsi toutes nos astuces et bons plans sur cette page.
Articles à lire avant de réserver votre voyage en train
- Quand ouvrent les ventes des billets de train ?
- Comment acheter un billet de train au meilleur prix pour Paris ?
- Comment revendre un billet de train Ouigo non remboursable ?
- Voyager avec sa voiture en auto-train
- Utiliser le pass Interrail en famille
Conseils sur des destinations accessibles en train
- Quelles sont les stations de ski accessibles en train ?
- Comment voyager en train aux Pays-Bas ?
- Comment se rendre à Disneyland® Paris en train ?
- Comment se rendre à Europa-Park en train ?
- Visiter l’Andalousie en train
- Visiter la Bretagne en train
- Visiter l’Écosse en train
- Visiter l’Occitanie en train
Réductions et abonnements sur vos voyages en train
- Comment bénéficier d’un billet congé annuel de la SNCF ?
- Quelles cartes de réduction SNCF choisir ?
- Comment fonctionne TGVmax, l’abonnement pour les jeunes et les seniors pour voyager en illimité ?
- Voyager en illimité en train avec les pass TER
Conseils et informations pratiques pour des voyages en train
FAQ
Voici également quelques questions / réponses les plus fréquentes qui pourront très certainement vous aider pour préparer votre voyage en train :
Les billets SNCF ouvrent jour pour jour 4 mois avant le jour du voyage. Par exemple, pour un voyage le 15 juin, il est possible de réserver un billet à partir du 15 février. Il y a toutefois des ventes exceptionnelles à date fixe lors des périodes de Noël, de l’hiver et pendant l’été.
Le meilleur moment pour acheter son billet de train est lors de l’ouverture de la vente du billet, soit jusqu’à 4 mois pour un billet SNCF et jusqu’à 9 mois avant la date du voyage pour un train OUIGO.
La Carte Avantage permet des réductions de 30 % sur vos voyages et de 60 % pour les enfants accompagnants. Elle permet aussi de bénéficier de prix plafonnés même pour des voyages à la dernière minute.
Il est tout a fait possible de prendre le train avec son vélo. Si votre vélo est pliable ou démonté et rangé dans une housse, vous pouvez voyager avec celui-ci comme un simple bagage gratuitement. Sinon, pour les TGV et Intercités, il faudra réserver et payer un emplacement vélo en plus lors de la réservation. La plupart des TER permettent de voyager gratuitement et sans réservation avec son vélo.
Il est tout à fait possible de voyager en train avec son chat (ou tout autre animal de compagnie). En fonction de la compagnie empruntée, il est généralement possible de voyager avec deux animaux par adulte. Ceux-ci devront voyager dans une caisse de transport de 45 cm x 30 cm x 25 cm maximum si ils font moins de 6 kg.
OUIGO est une filiale de la SNCF proposant des trains à bas coût sur le modèle des compagnies aériennes low-cost. SNCF Connect est le distributeur de la SNCF (anciennement oui.sncf jusqu’en janvier 2022). Les TGV inOui sont les TGV classiques de la SNCF.
TGVmax est un abonnement mensuel permettant de voyager gratuitement sur les trains TGV Inoui et les Intercités de la SNCF à réservation obligatoire.
* Le train émet 80 fois moins de CO2e que l’avion : le calcul se base sur l’émission de CO2e de l’avion issue de la Base Carbone de l’ADEME (Avion – voyageurs – 101-220 sièges, trajets de <500 km, 500-1000 km et court courrier sans trainée), soit 141g de CO2e/km/voyageur, divisée par l’émission de CO2e moyenne des trains à grande vitesse (TGV, Lyria, OUIGO) issue des consommations d’énergie sur la base de l’année 2019 soit 1,73g de CO2e/km/voyageur (Source : Réseau de transport d’électricités (Rte), 2019) et fréquentations de 2019).