Les capitales de la France et de l’Allemagne sont reliées par le chemin de fer depuis la création de la ligne Paris – Bruxelles (via Lille) en 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Elle suit de 3 ans l’ouverture de la première ligne internationale au monde (entre Liège en Belgique et Aix-la-Chapelle en Allemagne). Cependant, il faudra attendre 1896 et le lancement du Nord-Express (cousin de l’Orient-Express) de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits pour une liaison directe avec Berlin. Cette ligne reliait Paris à Saint-Pétersbourg (puis Moscou dans un second temps) via Bruxelles, Cologne, Hanovre et Berlin. Le voyage durait 52 heures entre les deux terminus.
Aujourd’hui, des lignes à grande vitesse permettent de se rendre à Berlin en 8 heures, via une correspondance à Cologne. Mais, à la fin de l’année 2023, deux lignes directes (une en TGV et une en train de nuit) seront lancées entre les deux capitales. Il ne faudra plus qu’environ 7 heures pour parcourir les 1 200 kilomètres de distance. Ces deux nouvelles lignes seront une bonne alternative pour visiter la capitale allemande avec un budget carbone réduit. En effet, un aller-retour en TGV entre Paris et Berlin émet seulement 6 kg de CO2 contre 404 kg en avion.
- Les différents trains entre Paris et Berlin
- Les gares desservies sur la ligne
- Les compagnies ferroviaires sur la ligne de Paris à Berlin
- Le temps de trajet pour relier les deux villes
- Le prix des billets de train
- Les différentes gares desservies
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© Crédit photo (creative commons) : Raja Sen
Comment aller de Paris à Berlin en train ?
Pour le moment, il n’existe pas de liaison en train direct entre Paris et Berlin. Il faut forcément faire une correspondance. Cependant, dès décembre 2023, deux lignes de trains vont ouvrir. Une de nuit avec la compagnie autrichienne Nightjet et une seconde en TGV en coopération entre la SNCF et la Deutsche Bahn.
Paris – Berlin en TGV direct
Pour aller de Paris à Berlin en TGV direct, il faut attendre décembre 2023.
Dans un premier temps, un aller-retour sera effectué par un ICE (un TGV allemand) de la Deutsche Bahn.
Dans un second temps, un deuxième aller-retour sera effectué par un TGV de la SNCF. La ligne passera alors tout d’abord par la ville de Sarrebruck (Allemagne) puis par Strasbourg. Il s’agira ainsi d’une prolongation de la ligne Paris – Francfort déjà existante.
Paris – Berlin en TGV avec correspondance
Il est possible de se rendre à Berlin en TGV en faisant une correspondance. Plusieurs itinéraires sont possibles en faisant une escale à Cologne (avec Thalys), à Karlsruhe ou à Francfort.
Paris – Berlin en train de nuit
En attendant le train de nuit direct Paris – Berlin, il est possible de se rendre dans la capitale allemande via Bruxelles avec le train de nuit de la nouvelle compagnie European Sleeper. Il faut compter environ 14 heures de trajet, correspondance incluse à Bruxelles.
En décembre 2023, la compagnie autrichienne Nightjet va lancer la ligne Paris – Berlin en direct. Le train partira avec l’actuel Paris – Vienne et passera par la ville de Mannheim. Dans cette ville, une partie des voitures partira vers Berlin et l’autre partie vers Vienne. Elles seront rejointes par d’autres voitures arrivant de Bruxelles. Les trains de nuit circuleront 3 fois par semaine sur la ligne vers Vienne et Berlin.
Pour mieux visualiser ces différentes lignes de train entre Paris et Berlin ainsi que les villes desservies, voici une carte récapitulative :
© carte voyagerentrain.fr
Quelles sont les gares desservies sur la ligne Paris – Berlin ?
Les gares desservies par la ligne de Paris à Berlin sont les suivantes :
Dans le sens Paris à Berlin en Thalys puis en ICE via Cologne (et inversement) :
- Paris Nord
- Bruxelles
- Liège
- Aix-la-Chapelle
- Cologne (correspondance)
- Wuppertal
- Hagen
- Hamm
- Bielefeld
- Hanovre
- Wolfsburg
- Berlin Spandau
Dans le sens Paris à Berlin en TGV ou ICE en coopération SNCF – DB puis en ICE via Francfort-sur-le-Main (et inversement) :
- Paris
- Sarrebruck
- Kaiserslautern
- Mannheim
- Francfort-sur-le-Main (correspondance)
- Kassel Wilhelmshoehe
- Goettingen
- Hanovre
- Wolfsburg
- Berlin Spandau
Dans le sens Paris à Berlin en TGV ou ICE en coopération SNCF – DB puis en ICE via Karlsruhe (et inversement) :
- Paris Est
- Strasbourg
- Karlsruhe (correspondance)
- Mannheim
- Francfort-sur-le-Main
- Hanau
- Fulda
- Eisenach
- Erfurt
- Leipzig
- Lutherstadt Wittenberg
- Berlin Suedkreuz
Dans le sens Paris à Berlin en Thalys puis en train de nuit European Sleeper via Bruxelles (et inversement) :
- Paris Nord
- Bruxelles (correspondance)
- Anvers
- Rosendael
- Rotterdam
- La Haye
- Amsterdam
- Amersfoort
- Deventer
- Bad Bentheim
- Berlin Hbf
Pour information, nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons connaissance des villes exactes traversées par les deux nouvelles lignes.
Quelles sont les compagnies et les trains sur la ligne Paris – Berlin ?
Les voyages entre Paris et Berlin en train à grande vitesse avec correspondance se font en TGV Inoui de la SNCF, en Thalys et/ou en ICE de la Deutsche Bahn. Ce seront des ICE de la Deutsche Bahn qui feront des allers-retours directs à partir de décembre 2023 sur la ligne.
Les TGV de la SNCF
Les TGV de la SNCF sont composés de 8 voitures (dont 3 de première classe et 4 de seconde classe) ainsi que d’une voiture-bar. Des prises électriques sont accessibles depuis les sièges. Un accès illimité au wifi est également inclus pendant toute la durée du voyage.
Les TGV de Thalys
Les TGV de Thalys sont également composés de 8 voitures dont une voiture-bar. Thalys propose 3 classes différentes : la classe Standard (équivalente à la seconde de la SNCF), la classe Comfort (équivalente à la première classe) et la classe Premium (accès au salon Lounge en gare de Paris-Nord et Bruxelles-Midi, restauration incluse dans le train, presse internationale mise à disposition, etc.). Des prises électriques sont accessibles depuis les sièges. Un accès illimité au wifi est également inclus pendant toute la durée du voyage.
Les ICE de la Deutsche Bahn
Les ICE de la Deutsche Bahn sont aussi composés de 8 voitures, dont une voiture-bar, de première et seconde classes. Le wifi est gratuit à bord, et des prises électriques sont mises à disposition.
Les trains de nuit d’European Sleeper
Si vous optez pour le train de nuit, les trains d’European Sleeper sont composés de compartiments de 6 sièges, des compartiments de 6 couchettes ou des couchettes Deluxe avec 3 lits. Il n’y a pas de voiture bar mais un service proposant des collations et des boissons est proposé à bord. En revanche, le train ne dispose pas du wifi.
Ce sera les trains de nuit Nightjet qui feront des allers-retours entre Paris et Berlin à partir de décembre 2023. Ils sont composés de compartiments en places assises, de compartiments couchettes et de cabines Standard ou Deluxe, simple double ou triple.
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Quel est le temps de trajet pour relier Paris et Berlin en train direct ?
Pour le moment il n’y a pas de train direct entre Paris et Berlin. À partir de décembre 2023, des TGV mettront environ 7 heures pour relier les deux capitales. En attendant, il faut compter minimum 8 heures de trajet en faisant une correspondance à Cologne. D’autres itinéraires sont possibles via Karlsruhe (8 h 30 de voyage) ou Francfort-sur-le-Main (9 heures de trajet).
En train de nuit via Bruxelles, il faut compter environ 14 heures de trajet entre Paris et Berlin.
Quel est le prix d’un Paris – Berlin en train ?
Le prix d’un aller simple entre Paris et Berlin avec correspondance est à partir de 50 €. Attention, il vaut mieux réserver sur le site de la Deutsche Bahn ou sur Trainline que sur SNCF Connect. En effet, sur le site de la compagnie française, il n’est pas possible de choisir un tarif non-flexible à moindre coût. Ainsi le prix minimum affiché est de 190 € pour ce trajet.
En train de nuit via Bruxelles, il faut compter minimum 29 € en Thalys jusqu’à Bruxelles puis 49 € en place assise ou 79 € en couchette.
Quelles sont les gares pour Paris – Berlin ?
En fonction de la correspondance choisie, vous devrez partir de Paris soit de la gare du Nord (trajet via Bruxelles ou Cologne en Thalys) soit de la gare de l’Est (trajet via Karlsruhe et Francfort-sur-le-Main en TGV ou ICE).
La gare d’arrivée à Berlin dépend également de la correspondance. En passant via Cologne et Francfort, vous arriverez à la gare de Berlin Spandau (à 15 minutes de la gare centrale en métro). En passant par Karlsruhe, vous arriverez à la gare de Berlin Suedkreuz (à 10 minutes de métro de la gare centrale). Et si vous prenez le train de nuit European Sleeper, vous arriverez à la gare centrale de Berlin (Berlin Hauptbahnhof).
© photo voyagerentrain.fr
Alors, êtes-vous prêts à voyager en train vers Berlin ?
Autres liens utiles pour préparer votre séjour :
- Site de l’office de tourisme de Berlin
- Railtrip en famille vers Berlin par Émilie Thibault
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