Paris et Milan sont deux villes reliées par le train depuis la création du tunnel ferroviaire du Fréjus en 1871. Après 13 ans de construction, le tunnel de 13,7 km de long permet de traverser les Alpes et de rejoindre l’Italie depuis la France. Cette ligne de chemin de fer est la porte d’entrée pour relier l’Italie en train.
Pour se rendre de la capitale française à la capitale de la Lombarde, il faut tout de même parcourir plus de 850 km en train. Des TGV circulent sur cette ligne mais une grande partie de la ligne, entre Lyon et Turin, n’est pas à grande vitesse. Aussi, pour augmenter et accélérer le trafic ferroviaire entre la France et l’Italie, un second tunnel est en cours de construction (la liaison ferroviaire transalpine Lyon – Turin). Celui-ci sera long de 57 km. Il sera ainsi le deuxième tunnel le plus long du Monde (devant le tunnel sous la Manche et derrière le tunnel du Saint-Gothard en Suisse). Le tunnel reliera ainsi Saint-Jean-de-Maurienne en France à Suse en Italie. Il permettra de réduire le temps de trajet entre Lyon et Turin à 2 heures contre 3 h 45 aujourd’hui. La date prévue de mise en service est annoncée en 2030.
Situées à seulement quelques heures de train de Paris et Lyon, Milan et Turin ne manquent pas d’atouts pour attirer les visiteurs. Avec leurs histoires, elles possèdent un patrimoine architectural très riche avec de nombreux édifices et de grands musées internationaux. Vous y trouverez toutes les grandes époques, de l’ère romaine à l’ère industrielle. Et puis, la gastronomie italienne saura évidemment vous séduire.
- Les différents trains entre Paris et Milan
- Les gares desservies sur la ligne
- Les compagnies ferroviaires sur la ligne de Paris à Milan
- Le temps de trajet pour relier les deux villes
- Le prix des billets de train
- Les différentes gares desservies à Milan
🖱️ À lire aussi : Idée d’itinéraire en train : 2 semaines en Italie du Nord.
Quelles alternatives pour aller en Italie en train suite à la fermeture de la ligne Paris – Milan ?
⚠️ Suite aux éboulements du 27 août 2023 dans la vallée de la Maurienne, la ligne Paris – Milan est suspendue jusqu’au premier trimestre 2025 !
Toutefois, depuis le 10 janvier 2024, une reprise partielle de la ligne Paris – Milan est mise en place avec un service de substitution en TGV et en bus entre la France et l’Italie :
- Paris – Saint-Jean-de-Maurienne via Chambéry en TGV
- Saint-Jean-de-Maurienne – Oulx (Italie) en bus
- Oulx – Milan via Turin en TGV
Un billet unique est proposé pour cette offre de substitution avec un tarif à partir de 39 €. Seulement un aller-retour par jour sera effectué avec un départ de Paris à 14 h 48 et une arrivée à Milan à 23 h 10. Dans le sens inverse, le départ de Milan est à 14 h 10 pour une arrivée à Paris à 23 h 14.
Des itinéraires alternatifs sont également possibles (indiqués ici depuis Paris mais le sens Milan > Paris fonctionne évidement aussi) :
- via Nice en train de nuit (12 h 17) ou en TGV (5 h 40) puis train avec correspondance à Vintimille vers Milan (5 h minimum)
- via Bâle en TGV Lyria (3 h 04) puis train direct ou avec correspondance vers Milan (4 h 12 minimum)
- via Genève en TGV Lyria (3 h 11) puis train direct vers Milan (4 h 01 minimum)
- via Zurich en TGV Lyria (4 h 04) puis train direct vers Milan (4 h 20)
La suite de cet article ne prend pas en compte cette fermeture de la ligne.
Comment aller de Paris à Milan en train ?
Suite à l’ouverture à la concurrence, la compagnie italienne Trenitialia est la première à venir exploiter les rails français. Après une phase de test concluante, ses premiers trains rouges (les Frecciarossa) circulent depuis le 18 décembre 2021 en France.
Paris – Milan en TGV direct
Pour aller de Paris à Milan en train (en passant via Lyon et Turin), vous devrez emprunter un TGV Inoui de la SNCF ou un TGV Frecciarossa de Trenitalia. Dans les deux cas, le départ se fait depuis la gare de Lyon à Paris. En revanche, les gares desservies à Lyon et Milan ne sont pas les mêmes en fonction de la compagnie choisie.
Ensuite, selon le train emprunté, plusieurs parcours sont possibles. Pour mieux visualiser ces différentes lignes de train entre Paris et Milan ainsi que les villes desservies, voici une carte récapitulative :
© carte voyagerentrain.fr
Paris – Milan en train de nuit
La ligne de train de nuit Paris – Venise via Milan était avant exploitée par la compagnie italienne Thello (filiale de Trenitalia). Dix ans après sa mise en service, celle-ci a fermé définitivement le 1er juillet 2021 après plus d’un an d’arrêt suite aux restrictions sanitaires du Covid-19. À ce jour, aucun train de nuit ne circule entre Paris et Milan. Cependant, la nouvelle compagnie ferroviaire Midnight train souhaite se positionner sur cette ligne en 2024. À suivre donc…
Quelles sont les gares desservies sur la ligne Paris – Milan ?
Les gares desservies par la ligne de Paris à Milan sont les suivantes :
Dans le sens Paris à Milan avec les TGV Inoui de la SNCF via Lyon Saint-Exupéry (et inversement) :
- Paris Gare de Lyon
- Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
- Chambery – Challes-les-Eaux
- Saint-Jean-de-Maurienne Arvan
- Modane
- Bardonèche (Italie)
- Oulx (Italie)
- Turin Gare de Porta-Susa (Italie)
- Verceil (Italie) (non desservie sur tous les trajets)
- Novare (Italie) (non desservie sur tous les trajets)
- Milan Gare de Porta-Garibaldi (Italie)
Dans le sens Paris à Milan avec les TGV Inoui de la SNCF via Mâcon et Aix-les-Bains (et inversement) :
- Paris Gare de Lyon
- Mâcon Loché
- Aix-les-Bains (non desservie sur tous les trajets)
- Chambery – Challes-les-Eaux
- Saint-Jean-de-Maurienne Arvan (non desservie sur tous les trajets)
- Modane
- Oulx (Italie) (non desservie sur tous les trajets)
- Turin Gare de Porta-Susa (Italie)
- Verceil (Italie) (non desservie sur tous les trajets)
- Milan Gare de Porta-Garibaldi (Italie)
Avec les TGV Frecciarossa de Trenitalia dans les deux sens :
- Paris Gare de Lyon
- Lyon Gare de Part-Dieu
- Chambery
- Modane
- Bardonèche (Italie)
- Turin Gare de Porta-Susa (Italie)
- Milan Gare centrale (Italie)
Quelles sont les compagnies et les trains sur la ligne Paris – Milan ?
La SNCF (avec ses TGV Inoui) et Trenitalia (avec ses TGV Frecciarossa) effectuent des liaisons directes entre Paris et Milan via Lyon et Turin. La compagnie française effectue trois allers-retours par jour tandis que la compagnie italienne propose deux allers-retours quotidien.
Les TGV de la SNCF sont composés de 8 voitures (dont 3 de première classe et 4 de seconde classe) ainsi que d’une voiture-bar. Des prises électriques sont accessibles depuis les sièges. Un accès illimité au wifi est également inclus pendant toute la durée du voyage.
Les TGV Frecciarossa de Trenitalia propose 3 classes différentes : la classe Standard (équivalente à la seconde de la SNCF), la classe Business (équivalente à la première classe) et la classe Executive (seulement 10 fauteuils XL inclinables dans la rame). Des prises électriques sont accessibles ainsi qu’un accès au wifi.
Crédit photo (creative commons) : Jonathan Ansel Moy de Vitry
Quel est le temps de trajet pour relier Paris et Milan en train direct ?
Pour relier Paris à Milan, il faut compter a minima 6 h 40 avec Trenitalia et 7 heures avec la SNCF et 5 h 30 pour arriver à Turin. De Lyon, il faut compter 3 h 45 heures pour Turin et 5 h 15 ou (4 h 45 pour les Frecciarossa) pour Milan.
La compagnie italienne utilise la ligne LGV entre Milan et Turin contrairement aux TGV français qui ne sont pas homologués sur celle-ci. Aussi, la compagnie italienne dessert moins de gares sur le trajet et se concentre sur les villes principales. Cela permet à Trenitalia de gagner de précieuses minutes sur le trajet global.
Pour information, en train de nuit, il fallait compter 14 heures pour relier Paris à Milan avec la compagnie italienne Thello. Cependant, comme évoqué au-dessus, celui-ci a été arrêté définitivement depuis le 1er juillet 2021.
Quel est le prix d’un Paris – Milan en train ?
Le prix d’un aller simple entre Paris et Milan ou Turin est proposé à partir de 29 € en TGV Inoui ainsi qu’en Frecciarossa. Depuis Lyon, les billets sont à partir de 25 € à destination de Turin ou Milan avec Trenitalia et 29 € avec la SNCF.
Il est possible d’acheter ses billets jusqu’à 6 mois à l’avance. Il est d’ailleurs préférable d’acheter au plus tôt ses billets pour bénéficier des meilleurs prix.
Les billets de Trenitalia sont modifiables à volonté (avec ajustement du prix du nouveau billet) jusqu’à une heure après le départ et remboursables jusqu’au départ du train avec une retenue de 20 %.
Du côté de la SNCF, les billets (hors Prems) sont également échangeables (2 fois maximum et avec ajustement du tarif) et remboursables uniquement avant départ (19 € de frais dès 6 jours avant le départ). Attention les billets sont non remboursables après 1 échange !
Bon à savoir : les billets de Trenitalia sont accessibles sur Trainline et sur le site de la compagnie italienne. Pour les billets de la SNCF vous les trouverez sur sncf-connect.com.
Quelle gare pour Milan ?
La ville de Milan dispose de plusieurs gares. Les TGV Inoui de la SNCF desservent la gare de Milan Porta-Garibaldi tandis que les TGV Frecciarossa de Trenitalia desservent la gare Centrale de Milan. Les trains de nuit de Thello desservaient également la Gare Centrale. Ces deux gares sont situées dans le centre-ville de Milan et sont desservies par le métro.
💡 Depuis Milan, rejoignez la Sicile en une nuit ! Une véritable aventure ferroviaire vous attend !
Crédit photo (creative commons) : Ouael Ben Salah
Alors, êtes-vous prêts à voyager en train vers Milan ?
Autres liens utiles pour préparer votre séjour :
- Site de l’office de tourisme de Milan
- Site de l’office de tourisme de Turin
- Un week-end à Milan par Et pourtant elle tourne…
Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.
Bon voyage ! 🚂🇮🇹🍝🍦
🖱️ Retrouvez ici d’autres destinations accessibles en train.
Salut ! J’adore le thème de ton blog ! Très pratique et vraiment enrichissant.
C’est vrai qu’on ne pense pas toujours au train pour voyager, mais ça reste un mode de transport intéressant et pas cher. Merci pour les infos !
Bonjour Adrien,
Merci pour ce commentaire 🙂
En effet, le train est un mode de transport pratique, économique et écologique !
Trop de clim, c est très désagréable
Clim trop forte c’est très désagréable
Bonjour, suis néophyte dans ce parcours seule et un peu perdue en fait ! car j’aimerais partir de Paris gare de Lyon jusqu’à Milan et plus si possible ., puisque je vais en Venétie avec mon séjour au camping qui se trouve à 2 km de la gare et du centre de la ville Marghuera , donc je crois si je peux choisir dans le plus pratique ^pour moi je pense le train Frecciarossa italien sans doute préférable au TGV français ! qu’en pensez vous ? isoit cette gare ou celle de Mestre ? que dois je faire svp à l’arrêt du train à Milan ..? avec le TGV le plus adéquat et pratique français ou italien quel choix Autrement le train de nuit italien est il en service à ce jour Merci d’avance cordialement
Bonjour,
Pour vous rendre à Marghera depuis Paris vous pouvez prendre deux trains : Paris – Milan puis Milan Venezia Mestre. Le train de nuit ne circule plus depuis 2020.
Vous pouvez effectivement faire le trajet uniquement avec Trenitalia en prenant le Frecciarossa (TGV italien) de 7 h 30 à Paris, puis un second Frecciarossa à 14 h 45 à Milan. Vous arriverez à Venise Mestre à 17 h soit 9 h 30 de trajet dont 38 minutes de correspondance à Milan. Il vaut mieux pour vous prendre le même transporteur pour vous garantir la correspondance à Milan en cas de retard de votre premier train (ils seront obligés de vous mettre sur un autre train pour Venise) 🙂 Vous pouvez réserver vos billets sur Trenitalia ou Trainline.
Attention toutefois, la ligne Paris – Milan est coupée au moins jusqu’à la fin du mois octobre suite aux éboulements dans la vallée de la Maurienne… Si votre voyage est prévu dans les prochaines semaines, il faudra prendre un itinéraire bis via Bâle ou Zurich en Suisse pour rejoindre Milan depuis Paris.
Bons préparatifs pour ce voyage !
Bien à vous.