Quatre lignes de chemin de fer traversent la frontière franco-espagnole. Mais, pour aller en Espagne en train classique, il faudra faire escale dans l’une des gares frontières.
Car, malgré une proximité entre la France et l’Espagne, les réseaux ferrés de ces deux pays ne possèdent pas le même écartement de rail ! Les rails français – tout comme les principaux pays européens – ont un écartement de 1 435 mm. Mais, en Espagne (et au Portugal), celui-ci est de 1 668 mm ! Lors de la construction de leur réseau ferré, dans la seconde partie du XIXe siècle, les espagnols ont eu peur des invasions françaises. Alors, ils n’ont pas choisi la même dimension pour leurs rails : les trains ne pourront ainsi pas passer et les convois militaires seront largement retardés…
Heureusement, l’Espagne n’a pas réédité ce choix stratégique pour la construction en 1992 de son réseau à grande vitesse ! Ainsi, la France et l’Espagne sont reliées par la ligne à grande vitesse de Perpignan à Figueras depuis 2010. Aujourd’hui, comptez moins de 1 h 30 depuis Perpignan et 6 h 30 depuis Paris pour rejoindre Barcelone.
- Gares frontières entre la France et l’Espagne
- TGV, trains de nuit et trains régionaux entre les deux pays
- Compagnies ferroviaires entre la France et l’Espagne
- Prix des billets de train
- Itinéraires pour rejoindre l’Espagne en train depuis les grandes villes françaises
Quelles sont les gares frontières entre la France et l’Espagne ?
Comme évoqué, l’écartement des voies de chemin de fer sont différents entre les réseaux français et espagnols. Les trains doivent donc s’arrêter à des gares frontières. Celles-ci accueillent ainsi aussi bien les trains espagnols que français car elles possèdent des voies normales et des voies à écartement ibériques. Les voyageurs doivent alors changer de train.
Les gares frontières entre la France et l’Espagne sont les suivantes :
- Gare d’Hendaye (dans les Pyrénées-Atlantiques en France) – Gare d’Irun (Espagne)
- Gare de Latour-de-Carol – Enveitg (dans les Pyrénées-Orientales en France) – Gare de Puigcerdà (Espagne)
- Gare de Cerbère (dans les Pyrénées-Orientales en France) – Gare de Portbou (Espagne)
Une quatrième liaison existait jusqu’en 1970. Mais, suite au déraillement d’un train, la ligne de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques à Canfranc en Espagne est fermée à la circulation. L’immense gare frontière de Canfranc a été depuis transformée en hôtel de luxe. Une réouverture de cette ligne est toutefois prévue à l’horizon 2030.
Le dernier point de passage ferroviaire entre la France et l’Espagne est la ligne à grande vitesse entre Perpignan et Figueras. Celle-ci a été ouverte en 2010.
Pour mieux visualiser les lignes ferroviaires actuelles entre la France et l’Espagne, voici une carte récapitulative :
© carte voyagerentrain.fr
Quels sont les trains pour aller en Espagne ?
Plusieurs types de trains se rendent en Espagne ou aux gares frontières depuis la France : TGV, AVE, trains de nuit Intercités et TER.
Est-ce que le TGV va en Espagne ?
Des TGV directs se rendent tous les jours en Espagne depuis la France. Ces TGV partent de Paris et passent par les villes de Montpellier, Narbonne et Perpignan avant de desservir en Espagne les villes de Figueras, Gérone et Barcelone.
Les AVE de la Renfe (le TGV espagnol) circulent de nouveau depuis juillet 2023 sur les lignes de Lyon – Barcelone et Marseille – Madrid via Barcelone. Ces lignes desservent notamment les gares de Montpellier, Narbonne et Perpignan. Les trains AVE circuleront également sur la ligne Toulouse – Barcelone dès avril 2025. Entre deux, elle desservira les villes de Carcassonne, Perpignan, Figueres et Gérone. Pour l’instant, celle-ci a été annoncée comme saisonnière (jusqu’à mi-septembre 2025).
La Renfe devrait également se positionner, dans les mois à venir, sur les lignes Paris – Barcelone et Bayonne – Saint-Sébastian (Pays-Basque).
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Peut-on aller en train de nuit en Espagne ?
Aujourd’hui, il est possible d’aller en train de nuit en Espagne depuis Paris. Il faudra toutefois prendre deux trains. Voici les différentes options possibles :
- Paris – Cerbère en train de nuit (12 h 00 / consulter les horaires ici) puis Cerbère – Barcelone (2 h 40 / consulter les horaires ici)
- Paris – Perpignan en train de nuit (11 h 20 / consulter les horaires ici) puis Perpignan – Barcelone en TGV (1 h 25 / consulter les horaires ici)
- Paris – Latour-de-Carol Enveitg (12 h 30 / consulter les horaires ici) puis Latour-de-Carol Enveitg – Barcelone (3 h 15 / consulter les horaires ici)
- Paris – Bayonne (9 h 00 / consulter les horaires ici) puis Bayonne – Hendaye (35 minutes / consulter les horaires) Saint-Sébastien (35 minutes / consulter les horaires ici)
🖱️ À lire aussi : De Paris à Barcelone en train de nuit
Dans les prochaines années, plusieurs lignes de trains de nuit internationales seront mises en place à destination de l’Espagne :
- Zurich – Barcelone via Lyon et Montpellier : ouverture initialement prévue en 2026 par ÖBB
- Amsterdam – Barcelone via Bruxelles et Lille : ouverture prévue en 2026 par European Sleeper
Les trains régionaux entre la France et l’Espagne
Des trains régionaux circulent entre la France et l’Espagne. Côté français, les TER de la région Nouvelle-Aquitaine s’arrêtent à la gare frontière d’Hendaye. Pour se rendre en Espagne, il faut ensuite prendre la navette ferroviaire (Eusko Tren) qui relie Hendaye à San Sebastián. Il faut compter une trentaine de minutes de trajet pour un tarif de moins de 3 €. De San Sebastián, il est possible de se rendre à Madrid en train direct (Intercity ou ALVIA) en moins de 5 heures.
Côté Catalogne, les TER de la région Occitanie ont pour terminus les gares frontières de Latour-de-Carol – Enveitg et Portbou. Les trains régionaux Rodalies de Catalunya relient ensuite ces gares à Barcelone en quelques heures. Les prix des billets sont fixes et très attractifs (moins de 15 €).
© photo voyagerentrain.fr
Quelles sont les compagnies ferroviaires entre la France et l’Espagne ?
Il y a actuellement deux compagnies qui opèrent des trains entre la France et l’Espagne : la SNCF et la Renfe.
Les trains de la SNCF entre la France et l’Espagne
La SNCF fait circuler des trains TGV sur la ligne Paris – Barcelone et des Intercités (de jour et de nuit) ainsi que des TER jusqu’aux gares frontières d’Hendaye, Latour-de-Carol Enveitg, Cerbère et Portbou.
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Les trains de la Renfe entre la France et l’Espagne
Côté espagnol, la Renfe fait circuler des trains régionaux (Rodalies de Catalunya) depuis les gares frontières de Latour-de-Carol Enveitg, Cerbère et Portbou. Au Pays Basque, c’est la société publique Eusko Trenbideak-Ferrocarriles Vascos qui gère le train transfrontalier Eusko Tren entre Hendaye et San Sebastián.
Après un arrêt de quelques mois (après la rupture de l’accord de coopération avec la SNCF), la Renfe a relancé ses trains à grande vitesse AVE entre Lyon et Barcelone et Marseille et Madrid en juillet 2023. Une troisième ligne, Toulouse – Barcelone, arrive dès avril 2025. Les lignes Paris-Barcelone et Bayonne – Saint-Sébastien sont aussi prévues à moyen terme.
© photo voyagerentrain.fr
Quel est le prix d’un billet de train pour aller en Espagne ?
En combinant un train de nuit et un train régional espagnol, il est possible de se rendre en Espagne pour moins de 35 € (20 € pour le train de nuit en couchette avec une carte Avantage et moins 15 € pour le train régional).
En TGV, le prix d’un aller simple est à partir de 39 € entre Paris et Barcelone et à partir de 65 € entre Paris et Hendaye. En AVE, les billets sont proposés à partir de 39 € entre Lyon et Barcelone et Marseille et Madrid et même 19 € depuis les gares de Valence, Montpellier ou Perpignan.
Bon à savoir : la « Carte Avantage » de la SNCF permet de bénéficier de 30 % de réduction sur votre trajet. Elle coûte 49 € mais celle-ci sera très certainement rentabilisée dès votre premier aller-retour !
Les billets TGV sont disponibles 6 mois à l’avance (4 mois pour les trains de nuit Intercités). Nous conseillons de réserver vos billets dès l’ouverture des ventes pour profiter des meilleurs tarifs.
Pour être informé de ces promotions, recevoir les dernières actualités du site et les dates d’ouverture des ventes des billets SNCF, entrez simplement votre adresse mail ci-dessous :
Comment rejoindre l’Espagne en train depuis la France ?
Vous trouverez ci-dessous différentes possibilités depuis plusieurs villes pour se rendre en Espagne en train depuis la France.
Aller en train en Espagne depuis Paris
Depuis Paris, plusieurs offres sont possibles en TGV ou en combinant train de nuit + train régional espagnol :
- Paris – Barcelone en TGV (6 h 45 / consulter les horaires ici)
- Paris – Hendaye en TGV (4 h 45 / consulter les horaires ici) puis Hendaye – Saint-Sébastien (35 minutes / consulter les horaires ici)
- Paris – Cerbère en train de nuit (14 h 20 / consulter les horaires ici) puis Cerbère – Barcelone (2 h 40 / consulter les horaires ici)
- Paris – Perpignan en train de nuit (13 h 30 / consulter les horaires ici) puis Perpignan – Barcelone en TGV (1 h 20 / consulter les horaires ici)
- Paris – Latour-de-Carol Enveitg en train de nuit (12 h 30 / consulter les horaires ici) puis Latour-de-Carol Enveitg – Barcelone (3 h 15 / consulter les horaires ici)
- Paris – Bayonne en train de nuit (9 h 00 / consulter les horaires ici) puis Bayonne – Hendaye (35 minutes / consulter les horaires) et Hendaye – Saint-Sébastien (35 minutes / consulter les horaires ici)
Quelle gare de Paris pour aller en Espagne ?
Les TGV Paris – Barcelone partent de la gare de Lyon à Paris. Les TGV pour Hendaye partent de la gare Montparnasse. Les trains de nuit Intercités sont au départ de la gare d’Austerlitz.
Se rendre en Espagne en train depuis Lyon
De Lyon, les AVE de la Renfe circulent en direction de Barcelone en desservant les gares de Figuras et Gérone.
Rejoindre l’Espagne en train depuis Montpellier et Perpignan
Les villes de Montpellier et Perpignan sont desservies par les TGV entre Paris et Barcelone et aussi par les AVE de la Renfe (lignes Lyon – Barcelone, Marseille – Madrid et Toulouse – Barcelone). Il est aussi possible de se rendre en TER jusqu’à Portbou puis prendre un train régional Rodalies de Catalunya jusqu’à Gérone, Figueras ou Barcelone.
Aller en train en Espagne depuis Marseille
Les AVE de la Renfe circulent depuis Marseille en direction de Madrid en desservant les gares de Figuras, Gérone, Barcelone, Tarragone et Saragosse.
Se rendre en Espagne depuis Toulouse et Bordeaux
Depuis Toulouse, vous pourrez rejoindre Barcelone en direct dès avril 2025 avec la Renfe.
Depuis Toulouse et Bordeaux, il est également possible de se rendre en Espagne par le Pays Basque ou via les Pyrénées-Orientales :
- Toulouse – Hendaye (4 h 15 / consulter les horaires ici) puis Hendaye – Saint-Sébastien (35 minutes / consulter les horaires ici)
- Bordeaux – Hendaye (2 h 30 / consulter les horaires ici) puis Hendaye – Saint-Sébastien (35 minutes / consulter les horaires ici)
- Toulouse – Latour-de-Carol Enveitg (2 h 40 / consulter les horaires ici) puis Latour-de-Carol Enveitg – Barcelone (3 h 15 / consulter les horaires ici)
- Toulouse – Narbonne (1 h 15) puis Narbonne – Barcelone (2 h 10) (consulter les horaires ici)
- Bordeaux – Narbonne (3 h 30) puis Narbonne – Barcelone (2 h 10) (consulter les horaires ici)
Bon à savoir : La Renfe envisage deux nouvelles lignes directes entre la France et l’Espagne pour les prochaines années : Paris – Barcelone et Bayonne – Saint-Sébastien.
Alors, êtes-vous prêts à voyager en train en Espagne ?
Autres liens utiles pour préparer votre séjour :
- Site de l’office de tourisme du Pays Basque
- Site de l’office de tourisme de Catalogne
- Visiter l’Andalousie en train par Voyager en train
- Un week-end à Barcelone par Et pourtant elle tourne…
- Un week-end en famille à Barcelone par Et pourtant elle tourne…
Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.
Bon voyage ! 🚂🇪🇸☀️
Bonjour, je viens de faire un voyage sympa depuis Bordeaux jusqu’à Porto en train en passant par le Nord de l’Espagne (et retour). C’est raconté dans mon blog : https://bordeaux-porto-entrain.blogspot.com
Et ça marche bien !