Paris – Vienne en train de nuit

La ligne de train de nuit Paris – Vienne permet de parcourir plus de 1 400 kilomètres en 15 heures – tout en dormant – et d’arriver le matin dans la capitale autrichienne. Ce train de nuit est géré par la compagnie ÖBB, sous sa marque Nightjet.

Depuis décembre 2021, cette nouvelle ligne de train dessert aussi plusieurs villes comme Strasbourg, Munich (Allemagne) et Salzbourg (Autriche). Depuis décembre 2023, le train roule désormais avec celui à destination de Berlin avant de se séparer à Mannheim en Allemagne.

🖱️ À lire aussi : Les trains de nuit européens au départ de la France

Comment se rendre à Vienne en train de nuit ?

Comment se rendre en train de nuit sur la ligne Paris - Vienne ? © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Quelle compagnie dessert Vienne en train de nuit ?

À ce jour, depuis Paris, seule la compagnie autrichienne OBB dessert Vienne avec ses trains de nuit Nightjet. Après l’arrêt des lignes Paris – Venise et Hendaye – Lisbonne en 2020, cette ligne internationale Paris – Vienne est la première a avoir été relancée en décembre 2021.

Dans le train de nuit Nightjet, il est possible de voyager dans un compartiment de places assises, en couchette de 4 ou 6 ou en cabine pour 1 à 3 personnes. Les cabines disposent d’un lavabo privatif et même de toilettes pour les cabines « Plus » (ainsi qu’une douche commune). Pour les compartiments couchettes et sièges, des toilettes et des lavabos communs sont situés aux extrémités des voitures.

Pour information, il n’y a pas de wifi à bord ni de voiture bar mais un service de snack salé ou sucré est disponible. Des petits-déjeuners sont inclus pour les passagers qui voyagent en couchette et en cabine.

Pour plus de détails, vous retrouvez tous les services proposés sur les trains de nuit Nightjet dans cet article.

Quelles sont les gares desservies par le train de nuit Paris – Vienne ?

Les gares desservies par le train de nuit Paris – Vienne sont les suivantes :

  • Paris Est
  • Strasbourg
  • Munich
  • Rosenheim
  • Salzbourg
  • Linz
  • Sankt Pölten
  • Vienne Meidling 
  • Vienne Hauptbahnhof
Prendre le train de nuit entre Paris et Vienne : carte des villes desservies © voyagerentrain.fr

© carte voyagerentrain.fr

Quels sont les jours de circulation du train de nuit Paris – Vienne ?

Le train de nuit Paris – Vienne ne circule que 3 fois par semaine dans chaque sens :

  • Paris – Vienne : les mardis, jeudis et samedis (les lundis, mercredis et vendredis à partir du 15 décembre 2024)
  • Vienne – Paris : les lundis, mercredis et vendredis (les dimanches, mardis et jeudis à partir du 15 décembre 2024)

La ligne devrait devenir quotidienne dans les prochains mois. Nous ne manquerons pas de mettre à jour les informations dès qu’elles seront officiellement communiquées.

Aller à Vienne en train de nuit © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Quel est le temps de trajet pour relier Paris et Vienne en train de nuit ?

Pour relier Paris à Vienne (ou inversement) en train de nuit, il faut compter environ 15 heures.

Le train de nuit part de Paris à 19 h 12 pour une arrivée à Vienne à 10 h 13. Dans le sens inverse, le départ est à 19 h 38 de Vienne pour une arrivée à Paris à 10 h 24.

Quel est le prix d’un billet de train de nuit entre Paris et Vienne ?

Le prix des billets de train de nuit Paris – Vienne varie en fonction de la catégorie de confort souhaitée. Il existe ainsi 3 types de billets, pour voyager à bord des trains de nuit Nightjet :

  • places assises à partir de 29,90 €
  • compartiments couchettes pour 4 ou 6 personnes à partir de 44,90 €
  • cabines Standard ou Deluxe simple, double ou triple à partir de 74,90 €

Les billets les moins chers (Sparschiene) sont non remboursables. Les billets standard sont échangeables et remboursables gratuitement  jusqu’à la veille du départ.

Bon à savoir : les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement et sans billet mais dans la même couchette ou siège que vous. Les enfants de 6 à 14 ans voyagent en demi tarif.

Quand et où acheter son billet de train de nuit entre Paris et Vienne ?

Le prix des billets de train de nuit augmente en fonction du remplissage du train. Les trains de nuit sont très demandés. Ils affichent rapidement complets pendant les vacances (surtout pour les couchettes et les cabines). Il est essentiel de réserver le plus tôt possible vos billets de train (ce conseil vaut aussi pour les trains en France).

Les billets sont généralement réservables 180 jours avant le départ (soit 6 mois avant).

Vous trouverez les horaires et tarifs sur le site de la compagnie : https://www.nightjet.com/

Prendre le train de nuit entre Paris et Vienne : quel prix ? © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Peut-on prendre son vélo dans le train de nuit Paris – Vienne ?

Hélas, il n’est pas possible d’embarquer son vélo non démonté dans les trains Nightjet.

Toutefois, si besoin, d’autres lignes Nightjet acceptent les vélos (en savoir plus par ici).

Est-il possible de réserver le train de nuit Paris – Vienne avec un pass Interrail ?

Les pass Interrail sont valides sur les trains de nuit Nightjet. Toutefois, une réservation payante est obligatoire. Sur le site nightjet.com, au moment d’ajouter des voyageurs, cliquez sur le champ « Carte de réductions » puis « International » et choisissez « Interrail / Eurail – Globalpass ». Vous pourrez ensuite effectuer votre réservation. Les frais sont à partir de 9,90 € pour un siège, 24,90 € pour une couchette et 64,90 € pour une cabine. Il est également possible de privatiser un compartiment à partir de 154,90 € en siège, 189,90 € en couchettes et 194,90 € en cabine.

Attention, les tarifs des réservations ne sont pas fixes. Les prix augmentent en fonction du remplissage du train. Alors, même avec un pass Interrail, ne tardez pas à réserver vos billets !

🖱️ À lire aussi : Le guide complet du pass Interrail

Notre avis sur la ligne de train de nuit entre Paris et Vienne

Nous avons pris ce train de nuit pour nous rendre en Roumanie en famille avec nos deux filles (de 6 et 8 ans au moment du voyage). En effet, une fois à Vienne, il est possible de rejoindre Bucarest avec un autre train de nuit (le Dacia Express).

Nous nous rendons tout d’abord à Paris depuis Rennes en TGV. Ayant prévu quelques heures de correspondance (pour être certains de ne pas manquer notre train), nous patientons dans le jardin Villemin qui se trouve juste à côté de la gare de l’Est. Celui-ci dispose d’une aire de jeux, parfait pour patienter avec des enfants.

Nous nous rendons à la gare pour prendre notre train prévu à 19 h 12. Celui-ci est à l’heure ! Le train fait partie du même convoi que celui à destination de Berlin (les voitures sont ensuite séparées à Mannheim en Allemagne lors d’un arrêt technique). Nous prenons place à bord de notre compartiment privatisé de 6 sièges. Pour tous les 4, nous avons payé 134 €. À cause des travaux qui perturbaient la ligne et les réservations, nous n’avons pas pu réserver un compartiment avec des couchettes à un prix raisonnable. Ils étaient proposés à près de 500 € ! Nous avons donc sacrifié un peu de notre confort pour plus de 350 € d’économie ! Bon à savoir, les sièges se déplient quasiment. Ils forment alors une grande banquette où l’on peut s’allonger (en étant serrés) tous les 4. (Ce serait mieux pour 3 personnes.)

Une fois à bord, nous pique-niquons puis nous partons à la découverte du train avec les filles (notre rituel !). Nous nous lavons ensuite les dents. Les filles se mettent en pyjama et s’endorment bercées par le roulis du train. Nous profitons aussi d’une vue sur les paysages de l’est de la France. Car oui, pour info, il n’y a pas de rideau en compartiment siège ! Pensez à prendre des masques de nuit (surtout en été !). Seconde petite info pratique, les compartiments en siège n’ont pas de serrure. Ils ne ferment donc pas à clé (a contrario des compartiments couchette).

Nous nous réveillons le lendemain matin juste avant de passer la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche. Les manœuvres à Mannheim ne nous ont même pas réveillés ! En ouvrant les yeux, nous apercevons des forêts et des paysages vallonnés. Le paysage n’est pas extraordinaire (contrairement par exemple au train de nuit Hambourg – Stockholm) mais il est évident que nous avons bien changé de pays dans la nuit. Et ça a toujours un côté magique !

Nous arrivons enfin vers 10 h 30, avec une vingtaine de minutes de retard, dans la gare de Vienne Hauptbahnhof. Nous voilà prêts pour (re)découvrir cette ville le temps d’une journée avant de reprendre notre voyage vers la Roumanie.

Alors, le voyage en train de nuit de Paris à Vienne vous tente-t-il aussi ?

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.

Bon voyage ! 🚂🇦🇹🥨🌲

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7 commentaires pour “Paris – Vienne en train de nuit

  1. Attention. ÖBB vend quand-même des tickets mais sans assurer le service !

    Nous avions acheté des tickets pour le 31 octobre sans nous douter de ce problème.
    Une fois à Paris, le personnel de la SNCF nous a indiqué que ces trains ne viennent plus en gare depuis plusieurs mois et s’est désolidarisé de la compagnie autrichienne.
    En cas de réservation, ÖBB envoie par la suite des mails, en allemand uniquement, qui semblent indiquer de légères modifications d’horaires et des alternatives avec correspondances via la Deutsche Bahn mais la compagnie allemande n’accepte en aucun cas les tickets Nightjet.

    Le trajet Paris-Vienne en train de nuit n’est donc plus possible et les agents d’accueil nous ont carrément parlé d’arnaque. Un comble alors que la SNCF fait la promotion du Nightjet d’OBB sur son site internet.

    Nous nous sommes retrouvés bouche-bée sur le quai de la gare de l’Est le 31 octobre 2024 avec une dizaine d’autres voyageurs.
    Le contrôleur de la Deutsche Bahn nous a proposé d’acheter des tickets pour Mannheim à 135€ et de faire une correspondance pour Vienne, sans être sûr que là-bas le ticket Nightjet serait valide.

    Nous espérons que le prix du ticket aller-retour sera remboursé par ÖBB, mais qu’en sera-t-il des frais d’hébergement à Paris induits, de l’annulation de l’hébergement à Vienne, de la modification des correspondances en France ?

    Jonathan

    1. Bonjour Jonathan,
      Cette situation est tout fait regrettable effectivement. Les trains Nightjet Paris – Vienne / Berlin ne circulent plus depuis le 12 août 2024 (à cause de travaux sur les voies). Ils devaient reprendre fin octobre. Malheureusement, ce ne sera finalement que le 12 novembre… Les annonces de la part de la compagnie envers les passagers sont très insuffisantes et le service client n’est clairement pas à la hauteur…
      En faisant une réclamation auprès de Nightjet ÖBB, vous aurez à minima vos billets Nightjet de remboursés + une compensation.
      Avez-vous pris contact avec les autres voyageurs qui étaient dans le même cas que vous ? Un recours avec la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) aurait plus de poids face à ces manquements.
      Bien à vous.

  2. Toujours impossible de réserver ce train de nuit. Selon les agences c’est trop tôt ou trop tard. Même en ayant téléphoné à Nightjet, ils disent qu’il faut rappeler les billets ne sont toujours pas disponibles. On m’a donné plusieurs dates, mais elles ne sont pas respectées. Alors que la publicité est partout pour cette ligne !!!

    1. Bonjour,
      Effectivement, les billets sont pour le moment réservables seulement jusqu’à fin février… En temps normal ils sont disponibles 6 mois à l’avance.
      Depuis 1 an, il y a beaucoup de travaux sur les voies et Nightjet a du mal à avoir de la visibilité sur ses circulations sur cette ligne (et ils sont très nuls en communication…).
      Je vous confirme que c’est embêtant en tant que voyageur, nous avons pris ce train l’été dernier et les billets étaient disponibles également tardivement.
      Sinon, vous avez l’option en train de jour : Paris – Stuttgart en TGV ou ICE puis Stuttgart – Vienne avec la compagnie WESTBahn. 🙂
      Bien à vous.

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