Quelles sont les lignes de train de nuit en France ?

Économique et écologique, le train de nuit permet de traverser la France… tout en dormant ! C’est un moyen de transport qui se développe à nouveau en Europe depuis quelques années. Et ce pour le plus grand bonheur des voyageurs en quête de nouvelles aventures, tout en restant à petit prix et en respectant l’environnement. Le train de nuit est-il le transport de demain ? C’est en tout cas ce que nous souhaitons ! Nous espérons vivement que le gouvernement et la SNCF en fassent une réalité avec la remise en circulation massive des trains de nuit.

🖱️ À lire aussi : Les trains de nuit européens au départ de la France & les trains de nuit en Europe accessibles depuis la France

© photo voyagerentrain.fr

L’histoire des trains de nuit

Dès le début de l’histoire ferroviaire, au milieu du XIXe siècle, des trains de nuit ont circulé en France et en Europe. Ils sont plutôt utiles pour parcourir des longues distances. Cependant, durant les premières décennies, il n’y avait pas de voiture-lit dédiées aux voyages nocturnes et ceux-ci étaient plutôt inconfortables.

Inspirée par la Pullman Company aux États-Unis (fondée en 1867), la Compagnie internationale des wagons-lits et des Grands Express Européens (CWL) est créée en 1872. Le célèbre Orient-Express reliant Paris à Constantinople est lancé par la CWL en 1883. Il est ensuite suivi du Sud-Express entre Paris et Lisbonne en 1887. De nombreuses lignes entre les capitales européennes voient alors le jour. Entre les années 1930 et 1970, c’est l’âge d’or des trains de nuit.

Malheureusement, le train de nuit est ensuite vite concurrencé. Le développement de la voiture individuelle, le lancement des lignes TGV dans les années 1980 et l’accroissement des compagnies aériennes low-cost signent le déclin des trains de nuit. À la fin des années 2010, seulement 2 lignes existent encore en France.

Est-ce que les trains de nuit existent encore ?

Oui ! Il existe aujourd’hui 8 lignes de trains de nuit en France. Le train de nuit est un mode de transport longue distance à faible émission de carbone. Pour faire face à la crise climatique et réduire les émissions de CO2, le train de nuit est relancé dès 2016 en Autriche. Les autres pays européens ne tardent pas à suivre l’exemple… En mai 2021, la SNCF rouvre ainsi la ligne de train de nuit Paris – Nice (fermée en 2017) puis en décembre de la même année Paris – Tarbes et en décembre 2023 la ligne Paris – Aurillac. Les premières d’une longue série à venir (du moins nous l’espérons)…

🖱️ À lire aussi : Les trains de nuit en France et en Europe

Quelles sont les lignes en train de nuit SNCF en France en 2024 ?

Après des années de diminution du réseau, le nombre de lignes augmente de nouveau en France. Il y a actuellement huit lignes de train de nuit Intercités en service, tous au départ de la gare de Paris-Austerlitz :

Pour cette année 2024, une nouvelle ligne est créée et deux autres lignes ont changé d’itinéraire :

  • Paris – Aurillac (ouverture le 10 décembre 2023)
  • Paris – Tarbes via Dax, Bayonne et Pau (changement d’itinéraire)
  • Paris – Cerbère via Nîmes, Montpellier et Perpignan (changement d’itinéraire)

Quelles sont les nouvelles lignes de train de nuit à venir en France ?

Après 3 années de relance des trains de nuit, il n’y a malheureusement pas de nouveaux projets de nouvelles lignes à court terme. En effet, tout le matériel roulant existant est actuellement utilisé. Le gouvernement doit passer une commande de 600 voitures de trains de nuit depuis 2021 pour (ré)ouvrir de nouvelles lignes. Cependant, cette commande n’est sans cesse repoussée… Une fois la commande passée, il faudra attendre 3 à 5 ans pour que ces nouveaux trains soient livrés. Le réseau restera donc comme tel jusqu’à la fin de la décennie.

Pour que cela change plus rapidement, nous vous invitons à signer la pétition du collectif Oui au train de nuit.

De quelles gares partent les trains de nuit à Paris ?

Les trains de nuit de la SNCF partent et arrivent tous à la gare de Paris Austerlitz dans le 13e arrondissement. En revanche, les trains de nuit Nightjet vers Berlin et Vienne partent de la gare de l’Est.

Où aller en France en train de nuit depuis Paris ?

Grâce aux trains de nuit, vous pouvez depuis Paris vous rendre :

  • à la mer au pays basque (Bayonne, Dax) et le long de la côté méditerranéenne (Collioure, Argelès-sur-Mer, Sète, Marseille, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes, Nice)
  • à la montagne dans les Alpes (Briançon, Gap), dans les Pyrénées (Tarbes, Lourdes, Foix, Ax-les-Thermes, Latour-de-Carol) et dans le Massif Central (Aurillac, Cahors, Rodez)
  • en ville à Toulouse, Perpignan, Montpellier, Marseille ou Nice.

Même si les trains partent uniquement de Paris, vous pouvez les prendre en faisant une correspondance dans la capitale depuis Rouen, Lille, Strasbourg, Rennes, Nantes ou encore Brest !

💡 Bon plan : Profitez de 30 % de réduction grâce à la carte Avantage ! Découvrez les conditions selon votre profil par ici >

Pour mieux visualiser ces lignes de train de nuit, voici une carte récapitulative :

© carte voyagerentrain.fr

Quand circulent les trains de nuit SNCF en 2024 ?

La plupart des lignes de trains de nuit de la SNCF circulent tous les jours (hors travaux éventuels sur les voies).

Il existe toutefois des exceptions :

  • Pour la ligne de Paris à Albi, les trains circulent chaque jour jusqu’à Rodez mais ils desservent Albi uniquement le vendredi (dans le sens Paris à Albi) et le dimanche (dans le sens Albi à Paris).
  • Pour la ligne de Paris à Cerbère, les trains circulent uniquement pendant les vacances scolaires de la zone C. Le reste de l’année, les trains circulent seulement le vendredi et le dimanche.
  • Pour la ligne de Paris à Aurillac, les trains circulent uniquement pendant les vacances scolaires de la zone A et C. Le reste de l’année, les trains circulent seulement le vendredi et le dimanche.
  • Pour la ligne de Paris à Toulouse, les trains circulent tous les jours mais desservent seulement le samedi et le dimanche les gares de Souillac, Gourdon, Cahors et Caussade.

Comment trouver et réserver les trains de nuit de la SNCF ?

Les trains de nuit sont parfois difficiles à trouver sur sncf-connect.com. Voici quelques astuces pour les dénicher :

  • Faites une recherche en cochant « trajets directs » et avec un horaire après 18 heures.
  • Si le train de nuit n’apparait pas, dans « type de trains » cochez « Intercités de nuit ».

Si le train de nuit n’apparait toujours pas, c’est peut-être qu’il ne circule pas ce jour-là (voir paragraphe ci-dessus). Il se peut aussi que des travaux de nuit soient effectués ce jour-là et qu’ils ne circulent donc pas. Cependant, il arrive parfois que les trains de nuit ne soient pas affichés en même temps que tous les autres trains. Dans ce cas, il faudra juste attendre et regarder de temps à autre si les trains sont affichés sur sncf-connect.com.

Où acheter un billet de train de nuit SNCF ?

Nous vous conseillons de réserver vos billets de train de nuit Intercités sur sncf-connect.com. En effet, si jamais vous avez un imprévu lors de votre voyage (retard, correspondance manquée, etc.), il sera plus facile d’être pris en charge par le service client de la compagnie (par rapport à une réservation sur une plateforme tiers qui rajoute un intermédiaire).

💡 Bon plan : Profitez de 30 % de réduction grâce à la carte Avantage ! Découvrez les conditions selon votre profil par ici >

Comment privatiser un compartiment en train de nuit ?

Lors de l’achat de votre billet de train de nuit sur sncf-connect.com, vous avez la possibilité de privatiser un compartiment de couchettes pour 150 € en seconde classe (6 couchettes) et 180 € en première classe (4 couchettes). Ce prix est pour l’ensemble des voyageurs, que vous soyez un, deux ou jusqu’à 6 personnes.

Quel est le prix d’un billet pour un trajet en train de nuit SNCF ?

Il existe quatre types de billets, à différents tarifs, pour voyager à bord des trains de nuit Intercités :

  • les sièges inclinables à partir de 19 €
  • les compartiments en seconde classe à partir de 29 € (6 couchettes)
  • les compartiments en première classe à partir de 39 € (4 couchettes)
  • la privatisation d’un compartiment de couchettes à partir de 150 € en seconde classe et 180 € en première classe (prix pour l’ensemble des voyageurs)

Aussi, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30 % sur votre billet grâce à la carte Avantage de la SNCF. Avec cette réduction, il est ainsi possible de voyager en couchette dès 20 € ! Retrouvez par ici notre article détaillé sur les différentes cartes de réduction.

🖱️ À lire aussi : La carte Avantage SNCF : le guide complet

Si un enfant de moins de 4 ans vous accompagne, celui-ci voyage gratuitement dans la même couchette que vous. Si vous souhaitez une couchette supplémentaire pour votre enfant, vous devrez alors prendre un billet « bambin » à 9 € en complément. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire également notre article « prendre le train avec un bébé« .

Quels sont les services disponibles à bord des trains de nuit SNCF ?

Plusieurs services sont proposés aux voyageurs empruntant les trains de nuit :

  • Des compartiments « dame seule » sont proposés gratuitement. Ils permettent aux femmes voyageant seules ou avec de jeunes enfants d’être dans un compartiment entièrement féminin. Pour y avoir accès, il vous suffit simplement, lors de votre réservation, de cocher la case « espace dame seule ».
  • Pour les trajets effectués dans un compartiment avec couchette, un sac de couchage et un oreiller sont fournis (nettoyer entre chaque nuit) ainsi qu’un kit de nuit contenant une bouteille d’eau et une pochette confort (bouchons d’oreilles, mouchoirs, lingettes rafraîchissantes et pastille de dentifrice à croquer).
  • Un service de réveil est disponible. Vous pouvez ainsi demander au personnel de bord pour vous faire réveiller 30 minutes avant l’arrivée (pour ne pas louper votre arrêt par exemple) !
  • Une offre de restauration est proposée avec des snacks sucrés ou salés le soir et des petits-déjeuners le matin. Ceux-ci sont servis directement à votre place par le personnel de bord ou au niveau de leur local technique (il n’y a pas de voiture-bar).
  • Les vélos non démontés sont acceptés à bord. Pour cela, il faudra indiquer que vous voyagez avec votre vélo lors de l’achat de votre billet. Le coût est de 10 € par vélo. Par ailleurs, si vous voyagez à vélo, nous vous invitons à lire notre article dédié « prendre le train avec son vélo« .

Y a-t-il des douches dans les trains de nuit de la SNCF ?

Il n’y a pas de douche à bord des trains de nuit de la SNCF. En revanche des douches sont accessibles gratuitement en gare d’Austerlitz à Paris et en gare de Toulouse pour les passagers voyageant en première classe. Dans les trains de nuit, vous trouverez dans chaque voiture un espace avec un lavabo pour faire une petite toilette.

Y a-t-il des prises électriques dans les trains de nuit de la SNCF ?

Chaque couchette dispose d’une prise électrique dans les trains de nuit de la SNCF ainsi que d’une veilleuse individuelle.

Y a-t-il le wifi à bord des trains de nuit de la SNCF ?

Depuis leur rénovation en 2021, les trains de nuit de la SNCF dispose du wifi à bord.

Y a-t-il une voiture-bar dans les trains de nuit de la SNCF ?

Malheureusement, il n’y a pas de voiture-bar dans les train de nuit de la SNCF. Toutefois, des snacks salés ou sucrés, des boissons chaudes ou froides ainsi que des petits-déjeuners sont proposés à bord. Vous pouvez commander directement auprès du personnel de bord. Retrouvez par ici la carte des produits proposés à bord.

Où mettre ses bagages dans le train de nuit ?

Il y a peu d’espace pour les bagages dans les compartiments couchettes. En effet, il y a seulement sous les deux couchettes du bas et au-dessus de la porte au niveau des couchettes du haut. Si vous voyagez en compartiments 6 couchettes (en seconde classe), nous vous déconseillons la couchette du milieu qui ne dispose pas d’espace bagage dédié. Si vous êtes chargé, il sera sans doute préférable de voyager en première classe (4 couchettes) ou de privatiser un compartiment.

Est-il possible de voyager avec son animal de compagnie dans les trains de nuit SNCF ?

Comme dans tous les trains de la SNCF, il est possible de voyager avec avec son chien, son chat ou tout autre animal de compagnie. Toutefois, vous pourrez voyager avec votre animal uniquement en place assise ou en compartiment privatisé.

Il existe un tarif unique quel que soit le poids de votre animal. Celui-ci est de 7 €. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire également notre article « prendre le train avec un animal« .

Comment bien dormir dans le train de nuit ?

Nous ne vous le cachons pas, les premières fois en train de nuit couchettes peuvent être mouvementées. Vous dormirez certainement moins bien que dans votre lit. En effet, durant toute la nuit, vous serez bercé par le roulis du train. Grâce au masque de nuit et aux bouchons d’oreilles, vous éviterez les désagréments causés par les lumières (de vos voisins ou des prises électriques) et le bruit. Bonne nouvelle, il n’y a pas d’annonce du chef de bord avant 6 heures du matin.

Aussi, si vous voyagez seul, nous vous conseillons la couchette du haut pour être moins dérangé par vos voisins.

Après plusieurs voyages en train de nuit, le sommeil est de plus en plus facile à trouver (en tout cas de notre expérience). Mais, même si vous ne passez pas la meilleure nuit de votre vie, la récompense au réveil en vaut la peine. Notre meilleur moment est quand on découvre le paysage le lendemain matin par les fenêtres (surtout quand nous arrivons à la montagne ou en bord de mer) !

Le train de nuit c’est plus qu’un simple trajet c’est une aventure à part entière faisant partie intégrante de votre voyage !

© photo voyagerentrain.fr

Comment se passe le réveil dans le train de nuit ?

Un service de réveil est possible à bord des trains de nuit. Vous pouvez ainsi demander au personnel de bord pour vous faire réveiller 30 minutes avant l’arrivée (pour ne pas louper votre arrêt par exemple) ! Aussi, les arrêts sont annoncés dans les haut-parleurs par le chef de bord à partir de 6 heures du matin. Si vous êtes dans les premiers arrêts du matin, nous vous conseillons de mettre tout de même un réveil.

Comment est la sécurité à bord des trains de nuit ?

Les trains de nuit de la SNCF sont plutôt sûrs. En effet, les compartiments sont verrouillables de l’intérieur pour être tranquille pour la nuit. Aussi des compartiments « dame seule » sont proposés gratuitement. Ils permettent aux femmes voyageant seules ou avec de jeunes enfants d’être dans un compartiment entièrement féminin. Pour y avoir accès, il vous suffit simplement, lors de votre réservation, de cocher la case « espace dame seule ».

Si vous ne souhaitez pas partager la nuit avec des inconnus, une privatisation des compartiments est possible.

Nous avons pris plusieurs fois les trains de nuit de la SNCF ces dernières années et nous n’avons jamais aucun problème concernant la sécurité à bord.

Quels sont les avantages à voyager en train de nuit ?

Voyager en train de nuit présente plusieurs avantages, dont 3 indéniables.

  • Gagner du temps : partir en soirée depuis votre gare de départ, dormir pendant le trajet et descendre directement au cœur de la ville de votre destination d’arrivée. Le train de nuit permet d’effectuer de longs trajets tout en dormant. Vous ne perdrez ainsi pas de temps.
  • Économiser de l’argent : en arrivant à destination dès le matin, cela vous permet d’économiser une nuit d’hôtel ou de passer une journée supplémentaire sur place. Vous avez un gain financier non négligeable.
  • Préserver l’environnement : grâce au train, vous pouvez effectuer de longues distances sans émettre beaucoup de CO2. Pour un exemple précis, sur un trajet de Paris à Nice, vous émettrez 3 kg de CO2 en train contre 82 kg en avion. Soyons éco-logique.

Alors, êtes-vous prêts à voyager en train de nuit ?

💡 Bon plan : Profitez de 30 % de réduction grâce à la carte Avantage ! Découvrez les conditions selon votre profil par ici >

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.

Bon voyage… et bonne nuit ! 💤

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez notre livre "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" !
Posts created 136

84 commentaires pour “Quelles sont les lignes de train de nuit en France ?

  1. Pourquoi tous les trains de nuit partent de Paris ?
    Il existait un train de nuit reliant Bruxelles à Vintimille que je prenais à Saint Quentin 02,
    De même il existait un train direct de la gare TGV de Haute – Picardie ‘Ablaincourt Pressoir à Toulon , .Pour les personnes âgées ces trains sont très accessibles et leur permettrait de voyager plus sereinement et plus souvent . Avec les retards réguliers des trains et les difficultés de mobilité des anciens , les changements à Marseille posent problèmes . Il pourrait y avoir une à deux liaisons par semaine en train direct .

    1. Bonjour,
      Nous comprenons tout à fait. C’est effectivement dommage que la plupart des trains de nuit soient au départ de Paris. Mais c’est ainsi que le réseau ferré français est construit depuis toujours : en étoile depuis la Capitale ! Nous l’évoquons dans cet article au passage : « voyager vers / depuis Paris en train »
      Toutefois, avec l’ouverture à la concurrence, de nouvelles lignes voient le jour pour relier les villes françaises. C’est le cas par exemple de Railcoop qui ouvrira en 2022 un train de jour entre Lyon et Bordeaux (en passant par l’Auvergne). Croisons les doigts pour que ce développement s’accélère afin d’accéder à de nouvelles liaisons sans passer par Paris. 🙂
      Bien à vous.

      1. J’ai souvent pris des trains de nuits au depart de bordeaux. Il n’y avait pas que paris avant. Desormais c’est un choix de la sncf. Alors ne mentez pas pour excuser le jacobinisme ferroviaire.

          1. Il existait pourtant des lignes qui ne passaient pas Paris. Comme Quimper Nice, ce ne sont que des choix politiques..

          2. Il existait effectivement de nombreuses lignes sur tout le territoire. Mais la concurrence des compagnies low cost, du TGV et le manque d’investissements dans le matériel roulant ont malheureusement eu raison de ces lignes. Celles-ci sont conventionnées par l’État. Ce dernier décide ainsi des lignes, des gares desservies ainsi que de la fréquence des trains. C’est donc au gouvernement de donner l’impulsion pour rouvrir ces lignes dans les prochaines années. Pour cela, nous vous invitons à signer la pétition de l’association « Oui au train de nuit » pour une commande de 600 voitures de nuit. 🙂

        1. Complètement d’accord ! Au départ de Lyon il y avait des trains de nuit pour Bordeaux, Irun, Nantes etc.
          Pour que les voyageurs préfèrent le train et réduisent leur empreinte carbone, il est urgent de rétablir ces connexions

      2. Oui nous devons faire avec notre héritage mais c’est quand même dommage que des trains qui passent par certaines villes ne s’y arrêtent pas. J’habite en Bourgogne et la ligne Paris Marseille passe par Dijon (pas les TGV) mais de nombreux trains ne s’y arrêtent pas en particulier les trains de nuit.

      3. C est complètement faux.
        Le train de nuit dans les années 87 faisait Brest Marseille en couchette.
        Ces trains manquent. Paris n est pas le centre du monde. Et la vie sur terre a commencé avant les années 2000 !

        1. Brest Marseille existait pendant des années il allait jusqu’à Nice. L’argument du « réseau français qui est ainsi fait » ne correspond pas à la réalité (il suffit de regarder une carte du réseau ferré ) Ce sont des choix politiques privilégiant aujourd’hui les parisiens non? L’intérêt du train de nuit pour les trajets traversants est pourtant évident pour les usagers qui souhaitent ne pas prendre l’avion!! Et « l’ouverture à la concurrence » est encore pire car le rendement est privilégié au service public. Il faut entretenir les lignes Bordeaux Toulouse Marseille avant qu’il ne soit trop tard!

          1. Bonjour,
            Nous sommes bien d’accord avec vous. Nous habitons en Bretagne et nous aimerions également vivement le retour de train de nuit sur des transversales.
            Bien que le réseau soit construit en étoile depuis Paris, cela n’empêche en rien de remettre en place des lignes province-province (en train de nuit comme de jour).
            Cependant, il reste peu de matériels roulants après le quasi-arrêt des trains de nuit en 2019. Le gouvernement doit, depuis plus de 2 ans, commander de nouveaux trains de nuit afin de proposer plus de lignes…
            D’ailleurs, des associations comme oui au train de nuit militent d’ailleurs pour ce retour.
            Bien à vous.

          2. Oui je suis d’accord avec cela, le train c’était le Ventimille Nantes et/ou Quimper.
            Le train arrivait le matin à La Rochelle à 7 heures du matin pile, car il était à l’heure tout le temps. et je revenais le dimanche soir, pour arriver à 8.30 du matin et ainsi je pouvais aller travailler.
            Plus c’est privatisé moins de service, c’est une honte.
            Je pouvais visiter mes parents le weekend. Maintenant avec les limitations de vitesse impossible de les visiter.

    2. De Franse nachttreinen hebben tot nu toe
      alleen couchette rijtuigen. Dit is zeer primitief en bieden geen comfort en privacy.
      Bovendien hebben ze hoge instap wat voor oudere en reizigers met een beperking zeer hinderlijk is. De Talgo hoteltreinen gaven veel meer comfort en privacy. Vervang de oude rijtuigen door nieuwe Talgo hoteltreinen.

      1. Bonjour,
        Nous sommes bien d’accord avec vous. La SNCF est toutefois contrainte par son parc actuel de voitures couchettes et les nouveaux trains ne devraient pas arriver avant 2025.
        Nous espérons aussi des trains de nuit confortables à l’avenir en France. Ce sera sans doute le cas avec la société Midnight Train 🙂
        Bien à vous.

      2. À l’heure du réchauffement climatique et toutes ses conséquences, c’est honteux de voyager en bus de nuit, car plus rien n’existe en transport de nuit, mise à part Paris. J’ai honte pour ce pays.

  2. Bonsoir
    Y a il une prise électrique a côté des couchettes.
    Je dors avec un appareil pour apnées du sommeil.
    Merci pour votre réponse cordialement

    1. Bonsoir,
      Il y a effectivement une prise électrique pour chacune des couchettes dans les trains qui ont été rénovés. Aussi, certains trains de nuit qui circulent aujourd’hui sont encore de « vieux » modèles. Malheureusement, impossible de le savoir avant d’effectuer une réservation en ligne s’il s’agit d’un train rénové ou non. :/
      Je vous invite à vous rapprocher du personnel SNCF en gare, ils pourront vous accompagner au mieux pour réserver un train comportant une prise électrique.
      Bien à vous.

  3. Pouvez-vous me dire si , après l’été 2022, le train pour Hendaye passera, comme avant, en Espagne et a qu’elle heure est prévue l ‘arrivée ?

    1. Bonjour Manuel,
      À ce jour, nous n’avons malheureusement aucune information sur la reprise du trafic du train de nuit Hendaye – Lisbonne. Et encore moins sur les nouvelles heures des départs et arrivées en gare…
      Nous mettrons à jour cette page dès que nous en aurons connaissance de la date de reprise.
      Bien à vous,

      1. bonjour jaimerais savoir sais quand quil va faire sont grand retour le train de nuit pour paris a Bourg st maurice et paris a st gervais les bain la fayet

        1. Bonjour,
          Le retour du train de nuit à Bourg-Saint-Maurice n’est pas prévu pour le moment par la SNCF.
          En revanche, la compagnie belgo-néerlandaise European Sleeper prévoit un train de nuit depuis Amsterdam et Bruxelles vers les Alpes françaises cet hiver (sans plus d’information). À voir donc quelles seront les gares desservies par cette nouvelle ligne de train de nuit. Affaire à suivre 🙂
          Bien à vous.

  4. Bonsoir, est-ce que le train de nuit Paris Briançon circule toutes les nuits ? Si non, quelles sont les nuits où il circule ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Le train de nuit Paris – Briançon circule en principe toutes les nuits.
      Cependant, il y a parfois des travaux sur la ligne (qui se font la nuit) empêchant le train de circuler.
      Si vous ne le trouvez pas le jour souhaité sur sncf-connect.com c’est que celui-ci ne circule pas pour cette raison.
      Bien à vous,

  5. Bonjour,
    Quelle est la largeur des couchettes ? Est-Elle la même en première et en seconde classe ?
    Merci des précisions apportées

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas la dimension exacte des couchettes des trains de nuit de la SNCF. Elles sont large comme un petit lit une place (70 ou 80 cm environ).
      En Première classe, il y a 4 couchettes au lieu de 6 en Seconde. Mais les dimensions des couchettes sont les mêmes.
      Bien à vous,

    1. Bonjour Jean-Claude,
      Le train de nuit Paris – Modane se substituait à la ligne Paris – Briançon pendant l’arrêt de celle-ci (suite à des travaux).
      La ligne n’a donc existé que neuf mois en 2021 et s’est arrêtée en décembre dernier.
      Nous espérons qu’elle voit de nouveau le jour dans les années à venir ! 🙂
      Bien à vous.

  6. Bonjour,
    C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends le retour du train de nuit pour la ligne Paris-Moutiers. Depuis la Bretagne, il était vraiment intéressant. Pour le retour, je dois rester une nuit sur Paris car le TGV arrive à 19h15 et le dernier train pour Brest est à 19h, le samedi soir. Impossible de partir plus tôt. La cure se termine le samedi midi.
    Idem pour Lyon depuis la Bretagne, sans passer par Paris, c’est possible. J’ai déjà effectué un Quimper-Lyon de nuit.
    Merci de faire remonter l’info !

    1. Bonjour,
      Nous sommes beaucoup à espérer que de nombreuses lignes de train de nuit reviennent en France !
      Le prochain train de nuit sur les rails devrait être Paris > Aurillac probablement en décembre 2023.
      La SNCF se heurte ensuite à la pénurie de trains de nuit. De nouvelles lignes vont voir le jour mais qu’à partir de 2025… (le temps de construire de nouveaux trains).
      Bien à vous.

      1. C’était bien la peine d’avoir supprimé tous ces magnifiques et utiles trains (je prenais régulièrement le Strasbourg-Bordeaux et même jusqu’à Bayonne encore dans les années 90 ou même le Strasbourg-Toulouse et Tarbes)!
        Quelle vison à court terme de la part de tant de technocrates de la SNCF, et tout cela au nom d’un soit-disant progrès (LGV).. Tout ce qu’on a cassé,, bousillé même, (la honte)….pour le recréer ensuite de toute à pièce juste quelques années après à coups de milliards !
        Tout un savoir- faire, que l’on avait dénigré pour l’on va réutiliser, ironie du sort. C’est tellement grotesque tout ça , dans la mesure où en plus l’arrêt des trains de nuit s’est faite alors que tous les indicateurs concernant des dérèglements climatiques étaient (déjà) au rouge !

  7. Bonsoir
    J’avais l’habitue de prendre le train de nuit au départ de Mulhouse-Marseille St-Charles
    Malheureusement il a été supprimé comme d’autres ligne en france :/
    J’espère le retour de cette ligne 😉

  8. Bonjour. Il existait un train de nuit régulier de PARIS vers GAP et BRIANCON. Il offrait un service AUTO-COUCHETTES, bien commode, pour disposer au matin, sur place, de sa propre voiture et de ses bagages.
    Est-il remis en service ?
    Je suis sénior.Je voudrais descendre à GAP prochainement, avec le maximum de sécurité, le minimum de temps perdu, de fatgue, d’emprunte carbone…pour y passer juste une semaine.
    Merci de votre réponse, et meilleures suggestions.
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Le train de nuit Paris – Briançon existe toujours. C’était d’ailleurs l’une des dernières lignes avant la relance des trains de nuit par la SNCF en 2021.
      En revanche, le service Auto-Train a été arrêté en décembre 2019. La SNCF travaille depuis en partenariat avec la société Hiflow.
      Cependant, cette société propose d’acheminer les véhicules en camion ou via un chauffeur… Pas forcément ce qu’il y a de plus écologique :/
      Nous espérons que la SNCF relance à l’avenir son service Auto-Train.
      Bien à vous.

  9. pilerault
    merci de ces renseignements. Mais la solution IFLOW, pas de tout ecologique, et RUINEUSE… ne repond aucunement a mon attente. Vivement le retour des trains-autos !!
    cordialement.

  10. Bonjour,
    Un oreiller et un sac de couchage, ainsi que le kit de voyage, sont-ils fournis pour les voyageurs en sièges inclinables ? La réponse à cette question n’est pas la même selon les sites que j’ai consultés.

    1. Bonjour,
      Pour des voyages en sièges inclinables, la SNCF ne fournit pas le kit de voyage ni d’oreiller et de couette.
      Les siège disposent juste d’un repose-pieds, d’un appui-tête réglable et d’une veilleuse personnelle.
      Bien à vous.

      1. Merci pour votre réponse rapide. Ce serait bien que l’information soit clairement donnée, et même rectifiée. Car sur mon compte sncf connect, lorsque je consulte le détail de mon billet en place assise, il est indiqué kit de voyage…

        1. Bonjour,
          Nous sommes bien d’accord. C’est mieux de savoir à quoi s’attendre avant de monter à bord 🙂
          Normalement il n’y a pas de kit de voyage en place assise. De toute façon celui-ci contient seulement une bouteille d’eau et une pochette confort (bouchons d’oreilles, mouchoirs, lingettes rafraîchissantes et pastille de dentifrice à croquer). Prévoyez de quoi vous couvrir pour la nuit et un oreiller ou quelque chose pour poser votre tête.
          Bon voyage.
          Bien à vous.

          1. Effectivement, actuellement dans le train de nuit Paris Rodez, il n’y a pas de kit de voyage comme indiqué sur le billet.
            De plus, pas de siège inclinable, ni appuis tête ni repose-pied.

  11. Bonjour,
    A quand le retour des trains de nuit vers l’Ouest?
    Nous avions l’habitude de faire Genève-Auray en train auto-couchettes pour aller voir la famille dans le Finistère. Pratique, économique, écologique, les enfants adoraient!
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Nous espérons aussi vivement le retour très bientôt des trains de nuit vers l’Ouest de la France (nous sommes bretons aussi 😉 )
      Malheureusement, ce n’est pas prévu avant 2025. La SNCF (comme ses homologues en Europe) manque de voitures lits pour lancer de nouvelles lignes.
      Bien à vous.

  12. Pourquoi tout passe par Paris ? Quand je regarde la France il ne me semble pas que Paris soit le centre de la France ? Nous payons les mêmes impôts voir plus souvent, mais les parisiens recoivent plus d’aide et d’avantage.
    L’ouest de la France n’est pas desservi par le sud, pour aller à La Rochelle nous devons passer par Paris.
    Paris c’est le centre…

  13. Sérieusement Paris est la ville la mieux desservie et vous rajoutez des trains de nuits entre et pour la capitale?!!! On aimerait bien voyager d’est en ouest aussi si c’est possible?
    Essayez juste pour voir, d’aller de Nice à ST Palais sur mer qu’on rigole…
    A quand un Nice Bordeaux au moins??!!

    1. Bonjour,
      Nous sommes bien d’accord avec votre constat.
      Nous attendons également impatiemment le retour des trains de nuit pour rejoindre plusieurs villes de France sans passer par Paris.
      Malheureusement, pour ce qui est de la SNCF, ce n’est pas prévu avant 2025 (le temps de rénover ou d’acheter de nouveaux trains)…
      Bien à vous.

  14. Bonsoir, ¨
    Dite moi svp les trains de nuit qui s’arrêtent à la gare de Lyon Part Dieu et repartent ailleurs (sud) en passant par la gare Marseille St-Charles ??
    Cordialement

  15. Bonsoir, ¨
    Dite moi svp les trains de nuit qui s’arrêtent à la gare de Lyon Part Dieu et repartent ailleurs (sud) en passant par la gare Marseille St-Charles ??
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Le train de nuit Toulon / Paris le dimanche soir à l’air d’être supprimé début 2023 ?!! C’est super pratique, il faut le laisser ce train !!!

      1. Bonjour,
        Le train de nuit Nice – Paris via Toulon ne va pas être supprimé.
        Cependant, il peut avoir des périodes où le train ne circule pas pour pouvoir réaliser des travaux sur les voies.
        Aussi, les billets à partir de 3 janvier ne seront disponibles que le 9 novembre. Tous les trains ne sont peut-être pas encore affichés avant cette date.
        Bien à vous.

  16. J’attends la reprise de ce service depuis des années… hélas ces lignes sont totalement inutiles si on habite pas Paris ou à proximité car elle finissent toujours à… Paris 🙁
    Il me faut des lignes nord/sud du genre Lille – Avignon ou Metz – Marseille ou Montpellier – Bruxelles…

    Alors seulement je connais de nombreux futurs clients car pour le moment seul les Parisiens comptent 🙁

    1. Bonjour,
      Effectivement, des transversales Nord/Sud et Est/Ouest seraient bien utiles pour parcourir le pays d’un bout à l’autre.
      Nous espérons que ce sera le cas des futurs lignes de train de nuit (mais également des trains de jour). Nous croisons les doigts ! 🙂
      Bien à vous.

  17. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire quel est la longueur des couchettes ? ma fille mesurant1.75m pourra t’elle allonger ses jambes correctement ?
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.

  18. Bonjour,
    « Les vélos non démontés sont acceptés à bord. » pour les Intercités de nuit mais qu’en est-il des vélos pliables ou démontés (emballés dans un sac de transport de max 130×90 cm max.) ?
    Est-ce possible/autorisé dans un compartiment couchettes ?

    1. Bonjour,
      Les vélos pliables ou démontés sont considérés comme un bagage. Ils sont acceptés gratuitement à bord.
      Il est donc possible prendre votre vélo démonté ou pliable avec vous comme vos autres bagages dans un compartiment couchettes.
      Bien à vous.

  19. bonjour nous sommes une association et nous voudrions un devis pour un billet pour un groupe de 10 adultes et 3 enfants dans un train de nuit comment faire

  20. Bonjour,
    Votre site est fort intéressant
    Cependant, il ya une petite erreur : l’Intercité de nuit Paris-Perpignan-Portbou n’est malheureusement plus qu’un souvenir..
    Il faut désormais (à ce que j’ai vu) prendre le Paris-Toulouse, puis prendre une correspondance le matin vers Perpignan
    M.C.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Effectivement, les trains de nuit ne circulent pas forcément tous les jours sur certaines lignes.
      Aussi, la ligne de train de nuit Paris – Portbou s’arrête dorénavant à Cerbère (l’arrêt d’avant à la frontière française).
      Bien à vous.

  21. Re,
    En fait, je viens de voir qu’il ne circule, en dehors du plein été (7 juillet au 20 août), uniquement le vendredi et le dimanche..

  22. Bonjour ,

    Envisagez-vous des trains couchette comme avant où l’on partait avec la voiture?
    Y aura-t-il des trains couchette qui partiront du Nord comme avant et pas seulement de Paris?
    C’était très agréable ce genre de train et on était autonome en vacances et je suis prête à recommencer ce genre de voyage.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Nous sommes bien d’accord avec vous ! Cependant ces décisions sont du ressort du gouvernement qui est l’autorité organisatrice pour ces lignes.
      Une commande de 600 voitures de trains de nuit doit être annoncée dans les prochains mois. En ce qui concerne l’auto-train, sa relance n’est malheureusement toujours pas d’actualité…
      Bien à vous.

  23. L’idée est géniale et les les trains sont tops ! Je viens de faire Paris Argeles sur mer. Par contre la résa comme d’habitude avec sncf connect est un cauchemar. L’option de créer une alerte pour l’ouverture de ventes de billet non disponibles contrairement à ce qu’ils disent. Impossible de faire une résa qui prend en compte ma carte avantage. Pas de calendrier de prix comme promis. Quel gachis !!! Les trains en eux mêmes et le personnel de bord top! La resa juste horrible !!!

    1. Bonjour,
      Nous sommes d’accord. Les trains de nuit rénovés de la SNCF sont très bien 🙂
      La carte Avantage adulte a plusieurs caractéristiques pour son utilisation… Il faut faire soit des allers simples le samedi ou le dimanche ou des allers-retours comprenant au moins une nuit de week-end… Pas simple à comprendre c’est sûr :/
      Pour les dates d’ouverture de ventes, nous vous invitons à consulter cet article (et le mettre en favori de votre navigateur), nous le mettons régulièrement à jour. 🙂
      Bien à vous.

    1. Bonjour,
      La ligne vers Lourdes va changer d’itinéraire et passera par le pays Basque dès décembre 2023 (Dax, Bayonne, Pau). Il passera par Bordeaux mais nous ne savons pas encore si il marquera un arrêt dans la ville. Cela devrait être confirmé très prochainement.
      Bien à vous.

  24. Hélas ces lignes sont totalement inutiles si on habite pas Paris et sa banlieue 🙁
    Pour moi seul l’avion ou la voiture reste utilisable de nuit pour un Nord-Sud en France.
    A quand des Bruxelles / Lilles – Marseille ou des Cologne – Liège – Marseille voir des Strasbourg – Marseille ?

    1. Bonjour,
      Nous regrettons aussi qu’il n’y ait plus de ligne transversale…
      Mais cela nous empêche pas d’utiliser le train de nuit régulièrement depuis Rennes en allant tout d’abord sur Paris.
      De nombreuses lignes de train de nuit devraient toutefois voir le jour d’ici la fin de la décennie. En attendant, vous pouvez aller signer la pétition de Oui au train de nuit par ici pour que le gouvernement agisse enfin sur ce sujet.
      Bien à vous.

  25. Combien d’espace y a-t-il pour les bagages ? Y a-t-il un compartiment ou faut-il le laisser dans la couchette ? Je crains que si vous portez quelques valises, vous ne puissiez pas vous allonger.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez voyager avec vos bagages dans le compartiment. Il y a de l’espace sous les deux couchettes du bas et au-dessus de la porte du compartiment.
      Cependant, à 6 dans un compartiment, il vaut mieux ne pas être trop chargé. Sinon, nous conseillons de privatiser un compartiment entier. C’est ce que nous faisons lorsque nous voyageons en famille avec nos deux filles.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut