Quelles sont les lignes de train de nuit en France ?

Économique et écologique, le train de nuit permet de traverser la France… tout en dormant ! C’est un moyen de transport qui se développe à nouveau en Europe depuis quelques années. Et ce pour le plus grand bonheur des voyageurs en quête de nouvelles aventures, tout en restant à petit prix et en respectant l’environnement. Le train de nuit est-il le transport de demain ? C’est en tout cas le pari fait aujourd’hui par la SNCF avec la remise en circulation de ses trains de nuit.

À lire aussi : Les trains de nuit européens au départ de la France & les trains de nuit en Europe accessibles depuis la France

© photo voyagerentrain.fr

L’histoire des trains de nuit

Dès le début de l’histoire ferroviaire, au milieu du XIXe siècle, des trains de nuit ont circulé en France et en Europe. Ils sont plutôt utiles pour parcourir des longues distances. Cependant, durant les premières décennies, il n’y avait pas de voiture-lit dédiées aux voyages nocturnes et ceux-ci étaient plutôt inconfortables.

Inspirée par la Pullman Company aux États-Unis (fondée en 1867), la Compagnie internationale des wagons-lits et des Grands Express Européens (CWL) est créée en 1872. Le célèbre Orient-Express reliant Paris à Constantinople est lancé par la CWL en 1883. Il est ensuite suivi du Sud-Express entre Paris et Lisbonne en 1887. De nombreuses lignes entre les capitales européennes voient alors le jour. Entre les années 1930 et 1970, c’est l’âge d’or des trains de nuit.

Malheureusement, le train de nuit est ensuite vite concurrencé. Le développement de la voiture individuelle, le lancement des lignes TGV dans les années 1980 et l’accroissement des compagnies aériennes low-cost signent le déclin des trains de nuit. À la fin des années 2010, seulement 2 lignes existent encore en France.

Néanmoins, le train de nuit est un mode de transport longue distance à faible émission de carbone. Pour faire face à la crise climatique et réduire fortement les émissions de CO2, le train de nuit commence à renaître à partir de 2016 en Autriche. Les autres pays européens ne tardent pas à suivre l’exemple… En mai 2021, la SNCF ré-ouvre ainsi sa ligne de train de nuit Paris <> Nice (fermée en 2017) puis en décembre Paris <> Lourdes avec un prolongement jusqu’à Hendaye pendant la période estivale. Les premières d’une longue série à venir…

Quelles sont les destinations en train de nuit SNCF en France en 2023 ?

Après des années de diminution du réseau, le nombre de lignes augmente de nouveau en France. Il y a actuellement six lignes de train de nuit Intercités en service, tous au départ de la gare de Paris-Austerlitz :

Par ailleurs, une nouvelle ligne sera créée à la fin de l’année 2023 et deux autres lignes changeront d’itinéraire :

  • Paris <> Aurillac (ouverture en décembre 2023)
  • Paris <> Tarbes via Dax, Bayonne et Pau (changement d’itinéraire de la ligne Paris – Lourdes)
  • Paris <> Cerbère via Nîmes, Montpellier et Perpignan (changement d’itinéraire de la ligne Paris – Portbou)

Depuis Paris, il est ainsi possible de prendre un train de nuit et de vous réveiller sur la Côté d’Azur, dans les Pyrénées, le Lot, l’Aveyron ou encore dans le Tarn !

Pour mieux visualiser ces lignes de train de nuit, voici une carte récapitulative :

© carte voyagerentrain.fr

Quand circulent les trains de nuit SNCF ?

La plupart des lignes de trains de nuit de la SNCF circulent tous les jours (hors travaux éventuels sur les voies).

Il existe toutefois des exceptions :

  • Pour la ligne de Paris à Portbou, les trains circulent uniquement pendant les vacances scolaires de la zone C. Le reste de l’année, les trains circulent seulement le vendredi et le dimanche.
  • Pour la ligne de Paris à Albi, les trains circulent chaque jour jusqu’à Rodez mais ils desservent Albi uniquement le vendredi (dans le sens Paris à Albi) et le dimanche (dans le sens Albi à Paris).
  • La ligne de Paris à Lourdes est prolongée du 7 juillet au 2 septembre 2023 jusqu’à Hendaye.

Quel est le prix d’un billet pour un trajet en train de nuit SNCF ?

Il existe quatre types de billets, à différents tarifs, pour voyager à bord des trains de nuit Intercités :

  • les sièges inclinables à partir de 19 €
  • les compartiments en seconde classe à partir de 29 € (6 couchettes)
  • les compartiments en première classe à partir de 39 € (4 couchettes)
  • la privatisation d’un compartiment de couchettes à partir de 45 € (possible uniquement en période de faible affluence)

Aussi, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30 % sur votre billet grâce à la carte Avantage de la SNCF. Avec cette réduction, il est ainsi possible de voyager en couchette dès 20 € ! Retrouvez par ici notre article détaillé sur les cartes de réduction de la SNCF.

Si un enfant de moins de 4 ans vous accompagne, celui-ci voyage gratuitement dans la même couchette que vous. Si vous souhaitez une couchette supplémentaire pour votre enfant, vous devrez alors prendre un billet « bambin » à 9 € en complément. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire également notre article « prendre le train avec un bébé« .

Quels sont les services disponibles à bord des trains de nuit SNCF ?

Plusieurs services sont proposés aux voyageurs empruntant les trains de nuit :

  • Des compartiments « dame seule » sont proposés gratuitement. Ils permettent aux femmes voyageant seules ou avec de jeunes enfants d’être dans un compartiment entièrement féminin. Pour y avoir accès, il vous suffit simplement, lors de votre réservation, de cocher la case « espace dame seule ».
  • Pour les trajets effectués dans un compartiment avec couchette, un sac de couchage et un oreiller sont fournis ainsi qu’un kit de nuit contenant une bouteille d’eau et une pochette confort (bouchons d’oreilles, mouchoirs, lingettes rafraîchissantes et pastille de dentifrice à croquer).
  • Un service de réveil est disponible. Vous pouvez ainsi demander au personnel de bord pour vous faire réveiller 30 minutes avant l’arrivée (pour ne pas louper votre arrêt par exemple) !
  • Une offre de restauration est proposée avec des snacks sucrés ou salés le soir et des petits-déjeuners le matin. Ceux-ci sont servis directement à votre place par le personnel de bord (il n’y a pas de voiture-bar).
  • Les vélos non démontés sont acceptés à bord. Pour cela, il faudra indiquer que vous voyager avec votre vélo lors de l’achat de votre billet. Le coût est de 10 € par vélo. Par ailleurs, si vous voyagez à vélo, nous vous invitons à lire notre article dédié « prendre le train avec son vélo« .

Bon à savoir : des douches sont accessibles gratuitement en gare d’Austerlitz à Paris et en gare de Toulouse pour les passagers voyageant en première classe.

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Est-il possible de voyager avec son animal de compagnie dans les trains de nuit SNCF ?

Comme dans tous les trains de la SNCF, il est possible de voyager avec avec son chien, son chat ou tout autre animal de compagnie. Il existe deux catégories d’animaux :

  • animal de moins de 6 kg : votre animal devra voyager dans une caisse de transport. Celle-ci devra être de 45 cm x 30 cm x 25 cm maximum.
  • animal de plus de 6 kg : votre animal devra voyager sous vos pieds et devra être tenu en laisse et muselé.

Le prix est de 7 € pour tous les animaux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire également notre article « prendre le train avec un animal« .

Quels sont les avantages à voyager en train de nuit ?

Voyager en train de nuit présente plusieurs avantages, dont 3 indéniables.

  • Gagner du temps : partir en soirée depuis votre gare de départ, dormir pendant le trajet et descendre directement au cœur de la ville de votre destination d’arrivée. Le train de nuit permet d’effectuer de longs trajets tout en dormant. Vous ne perdrez ainsi pas de temps.
  • Économiser de l’argent : en arrivant à destination dès le matin, cela vous permet d’économiser une nuit d’hôtel ou de passer une journée supplémentaire sur place. Vous avez un gain financier non négligeable.
  • Préserver l’environnement : grâce au train, vous pouvez effectuer de longues distances sans émettre beaucoup de CO2. Pour un exemple précis, sur un trajet de Paris à Nice, vous émettrez 3 kg de CO2 en train contre 82 kg en avion. Soyons éco-logique.

Alors, êtes-vous prêts à voyager en train de nuit ?

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.

Bon voyage… et bonne nuit ! 💤

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"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site.
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64 commentaires pour “Quelles sont les lignes de train de nuit en France ?

  1. Pourquoi tous les trains de nuit partent de Paris ?
    Il existait un train de nuit reliant Bruxelles à Vintimille que je prenais à Saint Quentin 02,
    De même il existait un train direct de la gare TGV de Haute – Picardie ‘Ablaincourt Pressoir à Toulon , .Pour les personnes âgées ces trains sont très accessibles et leur permettrait de voyager plus sereinement et plus souvent . Avec les retards réguliers des trains et les difficultés de mobilité des anciens , les changements à Marseille posent problèmes . Il pourrait y avoir une à deux liaisons par semaine en train direct .

    1. Bonjour,
      Nous comprenons tout à fait. C’est effectivement dommage que la plupart des trains de nuit soient au départ de Paris. Mais c’est ainsi que le réseau ferré français est construit depuis toujours : en étoile depuis la Capitale ! Nous l’évoquons dans cet article au passage : « voyager vers / depuis Paris en train »
      Toutefois, avec l’ouverture à la concurrence, de nouvelles lignes voient le jour pour relier les villes françaises. C’est le cas par exemple de Railcoop qui ouvrira en 2022 un train de jour entre Lyon et Bordeaux (en passant par l’Auvergne). Croisons les doigts pour que ce développement s’accélère afin d’accéder à de nouvelles liaisons sans passer par Paris. 🙂
      Bien à vous.

      1. J’ai souvent pris des trains de nuits au depart de bordeaux. Il n’y avait pas que paris avant. Desormais c’est un choix de la sncf. Alors ne mentez pas pour excuser le jacobinisme ferroviaire.

        1. Complètement d’accord ! Au départ de Lyon il y avait des trains de nuit pour Bordeaux, Irun, Nantes etc.
          Pour que les voyageurs préfèrent le train et réduisent leur empreinte carbone, il est urgent de rétablir ces connexions

      2. Oui nous devons faire avec notre héritage mais c’est quand même dommage que des trains qui passent par certaines villes ne s’y arrêtent pas. J’habite en Bourgogne et la ligne Paris Marseille passe par Dijon (pas les TGV) mais de nombreux trains ne s’y arrêtent pas en particulier les trains de nuit.

      3. C est complètement faux.
        Le train de nuit dans les années 87 faisait Brest Marseille en couchette.
        Ces trains manquent. Paris n est pas le centre du monde. Et la vie sur terre a commencé avant les années 2000 !

    2. De Franse nachttreinen hebben tot nu toe
      alleen couchette rijtuigen. Dit is zeer primitief en bieden geen comfort en privacy.
      Bovendien hebben ze hoge instap wat voor oudere en reizigers met een beperking zeer hinderlijk is. De Talgo hoteltreinen gaven veel meer comfort en privacy. Vervang de oude rijtuigen door nieuwe Talgo hoteltreinen.

      1. Bonjour,
        Nous sommes bien d’accord avec vous. La SNCF est toutefois contrainte par son parc actuel de voitures couchettes et les nouveaux trains ne devraient pas arriver avant 2025.
        Nous espérons aussi des trains de nuit confortables à l’avenir en France. Ce sera sans doute le cas avec la société Midnight Train 🙂
        Bien à vous.

  2. Bonsoir
    Y a il une prise électrique a côté des couchettes.
    Je dors avec un appareil pour apnées du sommeil.
    Merci pour votre réponse cordialement

    1. Bonsoir,
      Il y a effectivement une prise électrique pour chacune des couchettes dans les trains qui ont été rénovés. Aussi, certains trains de nuit qui circulent aujourd’hui sont encore de « vieux » modèles. Malheureusement, impossible de le savoir avant d’effectuer une réservation en ligne s’il s’agit d’un train rénové ou non. :/
      Je vous invite à vous rapprocher du personnel SNCF en gare, ils pourront vous accompagner au mieux pour réserver un train comportant une prise électrique.
      Bien à vous.

  3. Pouvez-vous me dire si , après l’été 2022, le train pour Hendaye passera, comme avant, en Espagne et a qu’elle heure est prévue l ‘arrivée ?

    1. Bonjour Manuel,
      À ce jour, nous n’avons malheureusement aucune information sur la reprise du trafic du train de nuit Hendaye – Lisbonne. Et encore moins sur les nouvelles heures des départs et arrivées en gare…
      Nous mettrons à jour cette page dès que nous en aurons connaissance de la date de reprise.
      Bien à vous,

      1. bonjour jaimerais savoir sais quand quil va faire sont grand retour le train de nuit pour paris a Bourg st maurice et paris a st gervais les bain la fayet

        1. Bonjour,
          Le retour du train de nuit à Bourg-Saint-Maurice n’est pas prévu pour le moment par la SNCF.
          En revanche, la compagnie belgo-néerlandaise European Sleeper prévoit un train de nuit depuis Amsterdam et Bruxelles vers les Alpes françaises cet hiver (sans plus d’information). À voir donc quelles seront les gares desservies par cette nouvelle ligne de train de nuit. Affaire à suivre 🙂
          Bien à vous.

  4. Bonsoir, est-ce que le train de nuit Paris Briançon circule toutes les nuits ? Si non, quelles sont les nuits où il circule ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Le train de nuit Paris – Briançon circule en principe toutes les nuits.
      Cependant, il y a parfois des travaux sur la ligne (qui se font la nuit) empêchant le train de circuler.
      Si vous ne le trouvez pas le jour souhaité sur sncf-connect.com c’est que celui-ci ne circule pas pour cette raison.
      Bien à vous,

  5. Bonjour,
    Quelle est la largeur des couchettes ? Est-Elle la même en première et en seconde classe ?
    Merci des précisions apportées

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas la dimension exacte des couchettes des trains de nuit de la SNCF. Elles sont large comme un petit lit une place (70 ou 80 cm environ).
      En Première classe, il y a 4 couchettes au lieu de 6 en Seconde. Mais les dimensions des couchettes sont les mêmes.
      Bien à vous,

    1. Bonjour Jean-Claude,
      Le train de nuit Paris – Modane se substituait à la ligne Paris – Briançon pendant l’arrêt de celle-ci (suite à des travaux).
      La ligne n’a donc existé que neuf mois en 2021 et s’est arrêtée en décembre dernier.
      Nous espérons qu’elle voit de nouveau le jour dans les années à venir ! 🙂
      Bien à vous.

  6. Bonjour,
    C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends le retour du train de nuit pour la ligne Paris-Moutiers. Depuis la Bretagne, il était vraiment intéressant. Pour le retour, je dois rester une nuit sur Paris car le TGV arrive à 19h15 et le dernier train pour Brest est à 19h, le samedi soir. Impossible de partir plus tôt. La cure se termine le samedi midi.
    Idem pour Lyon depuis la Bretagne, sans passer par Paris, c’est possible. J’ai déjà effectué un Quimper-Lyon de nuit.
    Merci de faire remonter l’info !

    1. Bonjour,
      Nous sommes beaucoup à espérer que de nombreuses lignes de train de nuit reviennent en France !
      Le prochain train de nuit sur les rails devrait être Paris > Aurillac probablement en décembre 2023.
      La SNCF se heurte ensuite à la pénurie de trains de nuit. De nouvelles lignes vont voir le jour mais qu’à partir de 2025… (le temps de construire de nouveaux trains).
      Bien à vous.

      1. C’était bien la peine d’avoir supprimé tous ces magnifiques et utiles trains (je prenais régulièrement le Strasbourg-Bordeaux et même jusqu’à Bayonne encore dans les années 90 ou même le Strasbourg-Toulouse et Tarbes)!
        Quelle vison à court terme de la part de tant de technocrates de la SNCF, et tout cela au nom d’un soit-disant progrès (LGV).. Tout ce qu’on a cassé,, bousillé même, (la honte)….pour le recréer ensuite de toute à pièce juste quelques années après à coups de milliards !
        Tout un savoir- faire, que l’on avait dénigré pour l’on va réutiliser, ironie du sort. C’est tellement grotesque tout ça , dans la mesure où en plus l’arrêt des trains de nuit s’est faite alors que tous les indicateurs concernant des dérèglements climatiques étaient (déjà) au rouge !

  7. Bonsoir
    J’avais l’habitue de prendre le train de nuit au départ de Mulhouse-Marseille St-Charles
    Malheureusement il a été supprimé comme d’autres ligne en france :/
    J’espère le retour de cette ligne 😉

  8. Bonjour. Il existait un train de nuit régulier de PARIS vers GAP et BRIANCON. Il offrait un service AUTO-COUCHETTES, bien commode, pour disposer au matin, sur place, de sa propre voiture et de ses bagages.
    Est-il remis en service ?
    Je suis sénior.Je voudrais descendre à GAP prochainement, avec le maximum de sécurité, le minimum de temps perdu, de fatgue, d’emprunte carbone…pour y passer juste une semaine.
    Merci de votre réponse, et meilleures suggestions.
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Le train de nuit Paris – Briançon existe toujours. C’était d’ailleurs l’une des dernières lignes avant la relance des trains de nuit par la SNCF en 2021.
      En revanche, le service Auto-Train a été arrêté en décembre 2019. La SNCF travaille depuis en partenariat avec la société Hiflow.
      Cependant, cette société propose d’acheminer les véhicules en camion ou via un chauffeur… Pas forcément ce qu’il y a de plus écologique :/
      Nous espérons que la SNCF relance à l’avenir son service Auto-Train.
      Bien à vous.

  9. pilerault
    merci de ces renseignements. Mais la solution IFLOW, pas de tout ecologique, et RUINEUSE… ne repond aucunement a mon attente. Vivement le retour des trains-autos !!
    cordialement.

  10. Bonjour,
    Un oreiller et un sac de couchage, ainsi que le kit de voyage, sont-ils fournis pour les voyageurs en sièges inclinables ? La réponse à cette question n’est pas la même selon les sites que j’ai consultés.

    1. Bonjour,
      Pour des voyages en sièges inclinables, la SNCF ne fournit pas le kit de voyage ni d’oreiller et de couette.
      Les siège disposent juste d’un repose-pieds, d’un appui-tête réglable et d’une veilleuse personnelle.
      Bien à vous.

      1. Merci pour votre réponse rapide. Ce serait bien que l’information soit clairement donnée, et même rectifiée. Car sur mon compte sncf connect, lorsque je consulte le détail de mon billet en place assise, il est indiqué kit de voyage…

        1. Bonjour,
          Nous sommes bien d’accord. C’est mieux de savoir à quoi s’attendre avant de monter à bord 🙂
          Normalement il n’y a pas de kit de voyage en place assise. De toute façon celui-ci contient seulement une bouteille d’eau et une pochette confort (bouchons d’oreilles, mouchoirs, lingettes rafraîchissantes et pastille de dentifrice à croquer). Prévoyez de quoi vous couvrir pour la nuit et un oreiller ou quelque chose pour poser votre tête.
          Bon voyage.
          Bien à vous.

          1. Effectivement, actuellement dans le train de nuit Paris Rodez, il n’y a pas de kit de voyage comme indiqué sur le billet.
            De plus, pas de siège inclinable, ni appuis tête ni repose-pied.

  11. Bonjour,
    A quand le retour des trains de nuit vers l’Ouest?
    Nous avions l’habitude de faire Genève-Auray en train auto-couchettes pour aller voir la famille dans le Finistère. Pratique, économique, écologique, les enfants adoraient!
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Nous espérons aussi vivement le retour très bientôt des trains de nuit vers l’Ouest de la France (nous sommes bretons aussi 😉 )
      Malheureusement, ce n’est pas prévu avant 2025. La SNCF (comme ses homologues en Europe) manque de voitures lits pour lancer de nouvelles lignes.
      Bien à vous.

  12. Pourquoi tout passe par Paris ? Quand je regarde la France il ne me semble pas que Paris soit le centre de la France ? Nous payons les mêmes impôts voir plus souvent, mais les parisiens recoivent plus d’aide et d’avantage.
    L’ouest de la France n’est pas desservi par le sud, pour aller à La Rochelle nous devons passer par Paris.
    Paris c’est le centre…

  13. Sérieusement Paris est la ville la mieux desservie et vous rajoutez des trains de nuits entre et pour la capitale?!!! On aimerait bien voyager d’est en ouest aussi si c’est possible?
    Essayez juste pour voir, d’aller de Nice à ST Palais sur mer qu’on rigole…
    A quand un Nice Bordeaux au moins??!!

    1. Bonjour,
      Nous sommes bien d’accord avec votre constat.
      Nous attendons également impatiemment le retour des trains de nuit pour rejoindre plusieurs villes de France sans passer par Paris.
      Malheureusement, pour ce qui est de la SNCF, ce n’est pas prévu avant 2025 (le temps de rénover ou d’acheter de nouveaux trains)…
      Bien à vous.

  14. Bonsoir, ¨
    Dite moi svp les trains de nuit qui s’arrêtent à la gare de Lyon Part Dieu et repartent ailleurs (sud) en passant par la gare Marseille St-Charles ??
    Cordialement

  15. Bonsoir, ¨
    Dite moi svp les trains de nuit qui s’arrêtent à la gare de Lyon Part Dieu et repartent ailleurs (sud) en passant par la gare Marseille St-Charles ??
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Le train de nuit Toulon / Paris le dimanche soir à l’air d’être supprimé début 2023 ?!! C’est super pratique, il faut le laisser ce train !!!

      1. Bonjour,
        Le train de nuit Nice – Paris via Toulon ne va pas être supprimé.
        Cependant, il peut avoir des périodes où le train ne circule pas pour pouvoir réaliser des travaux sur les voies.
        Aussi, les billets à partir de 3 janvier ne seront disponibles que le 9 novembre. Tous les trains ne sont peut-être pas encore affichés avant cette date.
        Bien à vous.

  16. J’attends la reprise de ce service depuis des années… hélas ces lignes sont totalement inutiles si on habite pas Paris ou à proximité car elle finissent toujours à… Paris 🙁
    Il me faut des lignes nord/sud du genre Lille – Avignon ou Metz – Marseille ou Montpellier – Bruxelles…

    Alors seulement je connais de nombreux futurs clients car pour le moment seul les Parisiens comptent 🙁

    1. Bonjour,
      Effectivement, des transversales Nord/Sud et Est/Ouest seraient bien utiles pour parcourir le pays d’un bout à l’autre.
      Nous espérons que ce sera le cas des futurs lignes de train de nuit (mais également des trains de jour). Nous croisons les doigts ! 🙂
      Bien à vous.

  17. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire quel est la longueur des couchettes ? ma fille mesurant1.75m pourra t’elle allonger ses jambes correctement ?
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.

  18. Bonjour,
    « Les vélos non démontés sont acceptés à bord. » pour les Intercités de nuit mais qu’en est-il des vélos pliables ou démontés (emballés dans un sac de transport de max 130×90 cm max.) ?
    Est-ce possible/autorisé dans un compartiment couchettes ?

    1. Bonjour,
      Les vélos pliables ou démontés sont considérés comme un bagage. Ils sont acceptés gratuitement à bord.
      Il est donc possible prendre votre vélo démonté ou pliable avec vous comme vos autres bagages dans un compartiment couchettes.
      Bien à vous.

  19. bonjour nous sommes une association et nous voudrions un devis pour un billet pour un groupe de 10 adultes et 3 enfants dans un train de nuit comment faire

  20. Bonjour,
    Votre site est fort intéressant
    Cependant, il ya une petite erreur : l’Intercité de nuit Paris-Perpignan-Portbou n’est malheureusement plus qu’un souvenir..
    Il faut désormais (à ce que j’ai vu) prendre le Paris-Toulouse, puis prendre une correspondance le matin vers Perpignan
    M.C.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Effectivement, les trains de nuit ne circulent pas forcément tous les jours sur certaines lignes.
      Aussi, la ligne de train de nuit Paris – Portbou s’arrête dorénavant à Cerbère (l’arrêt d’avant à la frontière française).
      Bien à vous.

  21. Re,
    En fait, je viens de voir qu’il ne circule, en dehors du plein été (7 juillet au 20 août), uniquement le vendredi et le dimanche..

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