Quels sont les trains de nuit en Europe accessibles depuis la France ?

En France, nous n’avons malheureusement plus beaucoup de trains de nuit. Quelques lignes de train de nuit parcourent l’Hexagone mais seulement une est à destination d’un autre pays européen. Pourtant, ce moyen de transport est économique et surtout écologique. Il permet de traverser l’Europe tout en dormant. Depuis 2016, la compagnie autrichienne ÖBB a relancé de nombreux trains de nuit, sous la marque Nightjet, depuis plusieurs hub d’Europe centrale (dont Vienne). Plusieurs lignes de train de nuit sont ainsi à seulement quelques heures de train de la frontière française. Et il est donc tout à fait possible de parcourir l’Europe en train de nuit depuis la France !

À lire aussi : Les trains de nuit européens au départ de la France

Où aller en Europe en train de nuit ?

Avec les différents trains de nuit à proximité de la France (à moins de 6 heures de train), il est possible de rejoindre toutes ces destinations en Europe :

  • Zagreb et Rijeka en Croatie
  • Ljubljana en Slovénie
  • Palerme, Catane et Syracuse en Sicile, Bari et Lecce dans les Pouilles et Rome, Naples, les Cinque Terre et Venise en Italie
  • Édimbourg, Glasgow, Inverness, Fort-William et Aberdeen en Écosse
  • Penzance dans les Cornouailles et Plymouth et Exeter dans le Devon en Angleterre
  • Vienne, Graz, Linz et Salzbourg en Autriche
  • Prague en République Tchèque
  • Budapest en Hongrie
  • Berlin, Hambourg et Dresde en Allemagne

Cette liste est non exhaustive. De nombreuses autres villes intermédiaires sont également desservies sur ces trajets en train de nuit.

À lire aussi : Nightjet : les trains de nuit qui traversent l’Europe

Les trains de nuit Nightjet accessibles depuis la France - © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Carte des trains de nuit en Europe accessibles depuis la France

Plusieurs départs de lignes de train de nuit sont accessibles à quelques heures des frontières françaises. En effet, en moins de 6 heures de train, il est possible de rejoindre de nombreuses villes européennes desservies par des trains de nuit.

© carte voyagerentrain.fr

Les trains de nuit en Allemagne

L’Allemagne possède de nombreuses lignes de train de nuit grâce au rachat puis à la relance des trains de nuit de la Deutsche Bahn par la compagnie autrichienne ÖBB en 2016. Ainsi, à moins de 30 minutes en train de l’autre côté de la frontière française, il est possible d’accéder à un train de nuit.

Les trains de nuit depuis Offenbourg

Située juste de l’autre côté du Rhin, la ville d’Offenbourg est située sur plusieurs lignes de train de nuit au départ de Zurich en Suisse. Il est ainsi possible de rejoindre Berlin, Hambourg, Dresde ou Prague grâce à ces différentes lignes :

Quelle est la durée du trajet en train pour rejoindre Offenbourg depuis la France ?

Les trains de nuit depuis Stuttgart

Stuttgart, capitale du Bade-Wurtemberg et région frontalière de l’Alsace, est le point de départ de plusieurs trains de nuit. Il est ainsi possible depuis cette ville de rejoindre Budapest, Venise mais aussi la Slovénie et la Croatie. Stuttgart est desservie actuellement par quatre lignes :

Quelle est la durée du trajet en train pour rejoindre Stuttgart depuis la France ?

Les trains de nuit depuis Munich

Munich est un des hub de la compagnie autrichienne ÖBB pour ses trains Nightjet. La capitale de la Bavière est bien desservie par les trains de nuit et se situe à moins de 4 heures de train de la France. La ville se situe sur le trajet des trains de nuit au départ de Stuttgart (cf ci-dessus) ainsi que sur la ligne de Innsbruck à Hambourg et Amsterdam. Aussi, plusieurs lignes partent ainsi de Munich à destination de l’Italie :

Quelle est la durée du trajet en train pour rejoindre Munich depuis la France ?

Est-il possible de monter avec un vélo à bord des trains de nuit en Allemagne ?

À ce jour, il est possible d’embarquer un vélo uniquement sur les lignes suivantes :

  • Zurich (Suisse) – Amsterdam (Pays-Bas) : 13 places
  • Zurich (Suisse) – Berlin (Allemagne) : 3 places
  • Zurich (Suisse) – Hambourg (Allemagne) : 3 places

Ces places sont disponibles uniquement sur réservation (en savoir plus par ici).

Prendre le train de nuit avec des enfants - © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Les trains de nuit en Belgique

En Belgique, Bruxelles est desservie par les Nighjet d’ÖBB. Une ligne permet de relier la capitale belge à Vienne en Autriche. Puis une nouvelle compagnie, European Sleeper, va lancer une ligne à la fin du mois de mai 2023 entre Bruxelles et Berlin. Celle-ci devrait être prolongée jusqu’à Prague en 2024. Ainsi voici les lignes de train de nuit depuis Bruxelles :

Quelle est la durée du trajet en train pour rejoindre Bruxelles depuis la France ?

Est-il possible de monter avec un vélo à bord des trains de nuit en Belgique ?

Il sera possible d’embarquer son vélo dans le train de nuit Bruxelles – Berlin d’European Sleeper.

Les trains de nuit en Italie

L’Italie possède plusieurs lignes de train de nuit permettant de rejoindre le sud du pays depuis le nord. Depuis Turin ou Milan, il est ainsi possible de se rendre à Rome, Naples ou encore dans les Pouilles. Il est même possible de se rendre en Sicile. Pour cela, le train de nuit embarque sur un ferry spécial pour rejoindre l’île ! Voici les lignes en partance de villes proches de la frontière française :

Quelle est la durée du trajet en train pour rejoindre Turin et Milan depuis la France ?

Est-il possible de monter avec un vélo à bord des trains de nuit en Italie ?

À ce jour, il n’est pas possible d’embarquer avec son vélo dans les trains de nuit en Italie. Seulement quelques lignes Intercity acceptent le transport de vélo avec réservation obligatoire au prix de 3,50 €.

Les trains de nuit aux Pays-Bas

Les Pays-Bas sont desservies par la compagnie autrichienne ÖBB et ses Nightjet. Il est ainsi possible de rejoindre l’Autriche ou la Suisse depuis Amsterdam. Voici les lignes :

Quelle est la durée du trajet en train pour rejoindre Amsterdam depuis la France ?

Est-il possible de monter avec un vélo à bord des trains de nuit en Pays-Bas ?

À ce jour, il est possible d’embarquer un vélo uniquement sur la ligne Amsterdam – Vienne, avec 13 places à bord. Les vélos seront aussi acceptés à bord du train de nuit d’European Sleeper à destination de Berlin.

Les trains de nuit en Europe : couchettes d'un compartiment 6 personnes - © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Les trains de nuit au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, trois lignes de train de nuit permettent de relier l’Écosse et les Cornouailles. Grâce à un train de nuit dit « quadritranche », le Caledonian Sleeper dessert de nombreuses villes écossaises. De son côté, le Night Riviera dessert le bout de la pointe des Cornouailles jusqu’à Penzance. Voici les lignes de train de nuit depuis Londres :

Quelle est la durée du trajet en train pour rejoindre Londres depuis la France ?

Est-il possible de monter avec un vélo à bord des trains de nuit au Royaume-Uni ?

Il est possible de monter à bord avec son vélo dans les trains de nuit de Caledonian Sleeper. Une réservation spécifique pour le vélo est nécessaire mais non payante (en savoir plus par ici). Concernant les trains de nuit de Great Western Railway, deux places sont disponibles à bord dans la voiture A. La réservation est gratuite mais obligatoire.

Les trains de nuit en Suisse

La ville de Zurich en Suisse est un important nœud ferroviaire. C’est notamment le cas pour les trains de nuit. La compagnie autrichienne ÖBB et d’autres compagnies d’Europe de l’Est partenaires ont fait de la ville un hub des trains de nuit en Europe. Depuis Zurich, il est ainsi possible de rejoindre la Croatie, la Slovénie, l’Autriche mais aussi les villes de Berlin, Hambourg, Budapest ou encore Prague.

Plusieurs trains passent également par la ville de Bâle. Il s’agit des trains de nuit à destination de Berlin et Hambourg en Allemagne et de Prague en République Tchèque.

Voici la liste des lignes de train de nuit partant de Suisse :

Quelle est la durée du trajet en train pour rejoindre Zurich et Bâle depuis la France ?

Est-il possible de monter avec un vélo à bord des trains de nuit en Suisse ?

À ce jour, il est possible d’embarquer un vélo uniquement sur les lignes suivantes :

  • Zurich (Suisse) – Amsterdam (Pays-Bas) : 13 places
  • Zurich (Suisse) – Berlin (Allemagne) : 3 places
  • Zurich (Suisse) – Graz (Autriche) : 3 places
  • Zurich (Suisse) – Hambourg (Allemagne) : 3 places
  • Zurich (Suisse) – Vienne (Autriche) : 6 places

Ces places sont disponibles uniquement sur réservation (en savoir plus par ici).

Les trains de nuit en Europe : comment y accéder depuis la France ? - © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Alors, êtes-vous prêts à voyager en train de nuit ?

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.

Bon voyage… et bonne nuit ! 💤

Avatar photo
"Voyager en train" est un média en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site.
Posts created 83

5 commentaires pour “Quels sont les trains de nuit en Europe accessibles depuis la France ?

  1. Bravo pour cet article très complet

    Je regrette juste l absence d informations sur le transport des vélos dans ces trains
    De plus en plus de voyageurs à vélo veulent éviter l’avion et les trains de nuits sont une formidable opportunité mais les vélos ne semblent pas toujours bienvenus

    1. Bonjour,
      Merci pour ce retour et cette remarque pertinente. Il y a malheureusement peu de place allouée aux vélos à bord de ces trains de nuit.
      Nous avons néanmoins mis à jour cet article avec les informations concernant la possibilité de transporter des vélos à bord. En espérant que cela puisse vous être utile. 🙂
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut