Visiter l’Écosse en train

Située au nord de l’île de Grande-Bretagne, l’Écosse est une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle offre une diversité de paysages plus grandioses les uns que les autres et aussi une riche histoire. Chaque année, elle attire plus de 3 millions de visiteurs étrangers pour une population de 5,5 millions. Visiter l’Écosse en train est une façon idéale de découvrir ses charmes et ses secrets, tout en respectant l’environnement.

De nombreux trains parcourent l’Écosse et desservent des villes de toutes les tailles à travers le pays. Que vous soyez attiré par les montagnes, les lochs, les châteaux ou les villes, de nombreux circuits sont possibles uniquement sur les rails.

Dans cet article, nous vous donnons ainsi nos conseils et informations pratiques pour voyager à travers l’Écosse en train.

Quels sont les différents types de train en Écosse ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Comment se rendre en Écosse en train depuis la France ?

Quelles sont les lignes de train desservant l’Écosse ?

L’Écosse est desservie depuis l’Angleterre par deux lignes de train : la West Coast Maine Line et la East Coast Maine Line. Avec ces deux lignes, il est possible de rejoindre Glasgow et Édimbourg en 4 h 30 depuis Londres. Ensuite, d’autres lignes desservent les principales villes écossaises comme Aberdeen, Dundee ou encore Inverness.

🖱️ À lire aussi : Les lignes de train Londres – Édimbourg / Glasgow.

Est-il possible d’aller en Écosse en train de nuit ?

Il est tout a fait possible de rejoindre l’Écosse en train de nuit. Et c’est même une expérience que nous vous conseillons de vivre !

Ainsi, deux trains de nuit de la compagnie Caledonian Sleeper partent chaque jour (sauf le samedi) de la gare de Londres Euston vers l’Écosse (et deux dans le sens inverse). Le premier train part vers les destinations d’Aberdeen, Fort-William et Inverness (le convoi se sépare en trois à Édimbourg vers ces trois villes), et un second dessert uniquement Édimbourg et Glasgow.

🖱️ À lire aussi : Les trains de nuit au Royaume-Uni

Quel est le temps de trajet pour rejoindre l’Écosse en train ?

L’Écosse se rejoint facilement et assez rapidement en train. Voici les principaux temps de trajet pour s’y rendre depuis Londres :

  • Édimbourg – Londres : 4 h 30 / 8 h 00 en train de nuit
  • Glasgow – Londres : 5 h 30 / 9 h 00 en train de nuit
  • Aberdeen – Londres : 7 h 00 / 10 h 30 en train de nuit
  • Inverness – Londres : 8 h 00 / 11 h 30 en train de nuit
  • Fort-William – Londres : 10 h 00 / 12 h 45 en train de nuit

Comment aller en Écosse en train depuis la France ?

Pour relier l’Écosse en train depuis la France, il faudra tout d’abord faire une escale à Londres (sauf si vous arrivez de Bretagne ou de Normandie en ferry). En fonction de votre destination finale, il existe plusieurs itinéraires possibles. Aussi, il est possible de prendre des trains de jour ou de nuit.

Voici plusieurs itinéraires possibles en fonction de votre ville de départ (jusqu’à Édimbourg) :

En train de jour

  • Lille > Londres (1 h 20) puis Londres > Édimbourg (4 h 30) soit 5 h 50 de trajet
  • Bruxelles > Londres (2 h 00) puis Londres > Édimbourg (4 h 30) soit 6 h 30 de trajet
  • Paris > Londres (2 h 20) puis Londres > Édimbourg (4 h 30) soit 6 h 50 de trajet
  • Lyon > Londres via Paris ou Lille (5 h 10) puis Londres > Édimbourg (4 h 30) soit 9 h 40 de trajet
  • Rennes > Londres via Paris ou Lille (5 h 55) puis Londres > Édimbourg (4 h 30) soit 10 h 25 de trajet
  • Bordeaux > Londres via Paris ou Lille (6 h 15) puis Londres > Édimbourg (4 h 30) soit 10 h 45 de trajet
  • Nantes > Londres via Paris ou Lille (6 h 20) puis Londres > Édimbourg (4 h 30) soit 10 h 50 de trajet
  • Marseille > Londres via Paris ou Lille (7 h 10) puis Londres > Édimbourg (4 h 30) soit 11 h 40 de trajet

En train de nuit

  • Lille > Londres (1 h 20) puis Londres > Édimbourg en train de nuit (8 h 00) soit 9 h 20 de trajet
  • Bruxelles > Londres (2 h 00) puis Londres > Édimbourg en train de nuit (8 h 00) soit 10 h 00 de trajet
  • Paris > Londres (2 h 20) puis Londres > Édimbourg en train de nuit (8 h 00) soit 10 h 20 de trajet
  • Lyon > Londres via Paris ou Lille (5 h 10) puis Londres > Édimbourg en train de nuit (8 h 00) soit 13 h 10 de trajet
  • Rennes > Londres via Paris ou Lille (5 h 55) puis Londres > Édimbourg en train de nuit (8 h 00) soit 13 h 55 de trajet
  • Bordeaux > Londres via Paris ou Lille (6 h 15) puis Londres > Édimbourg en train de nuit (8 h 00) soit 14 h 15 de trajet
  • Nantes > Londres via Paris ou Lille (6 h 20) puis Londres > Édimbourg en train de nuit (8 h 00) soit 14 h 20 de trajet
  • Marseille > Londres via Paris ou Lille (7 h 10) puis Londres > Édimbourg en train de nuit (8 h 00) soit 15 h 10 de trajet

N’oubliez pas, le voyage débute dès que vous montez à bord du train. Des paysages qui défilent et qui changent au fur et à mesure, avoir du temps pour soi pour lire ou écouter de la musique, faire des jeux de société avec ses enfants… tout en n’étant pas attaché à un siège et sans le stress et la fatigue de la conduite ! C’est aussi bien plus écologique avec 10 kg de CO2 aller – retour en train depuis Paris, contre plus de 400 kg en avion (ce qui représente 20 % du budget carbone annuel !).

Carte du réseau ferroviaire d’Écosse

Pour mieux visualiser les lignes de train à destination de l’Écosse, ainsi que les lignes entre les principales villes écossaises (en vertes ci-dessous), voici une carte récapitulative :

Carte : visiter l’Écosse en train ©voyagerentrain.fr

© carte voyagerentrain.fr

Quelles sont les compagnies ferroviaires en Écosse ?

La principale compagnie ferroviaire en Écosse est ScotRail. Il s’agit d’une compagnie détenue à ce jour par Scottish Rail Holdings, une société publique du gouvernement écossais.

D’autres trains d’autres compagnies circulent depuis l’Angleterre jusqu’en Écosse comme LNERLumo, CrossCountryTransPennine ExpressAvanti West Coast, West Midlands Trains et Caledonian Sleeper avec ses trains de nuit.

Quels sont les différents types de train en Écosse ?

Il n’y a pas de train à grande vitesse en Écosse. Seuls des trains classiques (semblables à nos TER ou Intercités) circulent sur le réseau écossais. Ils roulent à 160 km/h maximum.

Attention toutefois, il y a des trains omnibus qui s’arrêtent à toutes les petites stations intermédiaires et d’autres trains qui desservent uniquement les plus grandes gares. Si vous faites le trajet d’une grande ville à une autre (notamment entre Édimbourg et Glasgow), privilégiez les seconds.

Visiter l’Écosse en train ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Comment acheter son billet de train en Écosse au meilleur prix ?

Contrairement à la France, il existe de nombreuses compagnies de train au Royaume-Uni. Il est important de comparer les différentes possibilités, grâce à un comparateur comme Trainline. Vous pourrez ainsi consulter facilement les différents prix proposés.

Bon à savoir : dans les trains au Royaume-Uni, les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement sans place attitrée et les 5 à 15 ans voyagent à moitié prix du tarif adulte.

Prendre une carte de réduction National Railcard

Il existe plusieurs cartes de réduction pour voyager en train au Royaume-Uni (même pour les non résidents). Mais, contrairement à la France, les réductions sont valables pour toutes les compagnies sur la plupart des trains.

Voici les principales cartes et leurs avantages :

  • 16-17 Saver pour les 16 – 17 ans qui permet 50 % de réduction / 30 £ la carte pour un an
  • 16 – 25 Railcard pour les 16 – 25 ans qui permet 34 % de réduction / 30 £ la carte pour un an, 70 £ pour 3 ans
  • 26 – 30 Railcard pour les 26 – 30 ans qui permet 34 % de réduction / 30 £ la carte pour un an
  • Two Together Railcard pour les personnes voyageant à deux et qui permet 34 % de réduction / 30 £ la carte pour un an
  • Family & Friends Railcard pour les personnes qui voyagent en groupe avec au moins 1 enfant et qui permet 34 % de réduction pour les adultes et 60 % pour les enfants de 5 à 15 ans / 30 £ la carte pour un an, 70 £ pour 3 ans
  • Senior Railcard pour les plus de 60 ans et qui permet 34 % de réduction sur la plupart des trains / 30 £ la carte pour un an

Vous pouvez en savoir plus et acheter votre carte sur la plateforme Trainline. Pour plus de facilité, nous vous recommandons de vous procurer une carte au format numérique.

Réserver tôt son billet de train

Comme en France, en réservant ses billets en avance, les prix sont les plus intéressants. L’ouverture des ventes des billets s’effectue jusqu’à 11 mois à l’avance pour les billets de l’Eurostar.

Pour les trains au Royaume-Uni, les billets sont généralement disponibles 8 à 12 semaines à l’avance. Mais les tarifs les plus intéressants ne sont pas disponibles dès la mise en vente. En effet, des tarifs « Advance » sortent généralement 8 à 10 semaines avant le départ du train. Vous pouvez consulter les billets ouverts par compagnie et/ou vous inscrire pour recevoir une alerte mail sur un trajet par ici.

Pour les trains de nuit de Caledonian Sleeper, les billets sont disponibles un an à l’avance. Et il vaut mieux réserver au plus tôt son billet pour bénéficier du meilleur tarif !

Être flexible sur les horaires

Au Royaume-Uni, les prix des billets de trains sont moins élevés en période creuse (off peak et super off peak). Ces tarifs off peak sont valables pour tous les trains en dehors des périodes de pointe. C’est-à-dire du lundi au vendredi, en général de 9 h 30 à 16 h 00 et après 19 h 00. Aussi, dans la mesure du possible, privilégiez vos voyages en semaine plutôt que le week-end. Les prix des billets y sont inférieurs.

Bon à savoir : il existe aussi des billets Return permettant d’effectuer un aller-retour le jour même ou avec un retour quelques jours plus tard à tarif réduit. Vous retrouverez ces billets à tarifs réduits sur Trainline.

Prendre les trains low-cost

Une compagnie low-cost, Lumo, s’est lancée au Royaume-Uni en octobre 2021 sur la ligne Londres – Édimbourg. La compagnie propose des billets dès 19,90 £. Pour obtenir ce prix-là, il faut acheter ses billets le plus tôt possible. À vos agendas : les billets sont disponibles 24 semaines à l’avance !

Prendre le Spirit of Scotland Travel Pass pour prendre le train en illimité en Écosse

Scotrail propose un pass pour voyager dans ses trains en illimité. Le Spirit of Scotland Travel Pass permet donc, pendant une certaine période, de prendre les trains en illimité, mais aussi les bus, certains ferries et les métros et tramways de Glasgow et d’Édimbourg.

Il existe deux formules :

  • 4 jours sur une période de 8 jours consécutifs à 149 £
  • 8 jours de voyage sur une période de 15 jours consécutifs à 189 £

👉 En savoir plus sur le Spirit of Scotland Travel Pass

Bon à savoir : il existe aussi un pass valable dans tout le Royaume-Uni, le BritRail Pass !

Prendre un pass Interrail

Le pass Interrail est utilisable également pour voyager en train jusqu’en Écosse. Attention toutefois, il faut effectuer une réservation (payante) pour l’Eurostar (30 € à 38 €) ainsi que pour les trains entre Londres et Édimbourg et Glasgow (6 €). La plupart des trains circulant en Écosse peuvent ensuite être empruntés sans frais supplémentaire.

Nous vous conseillons donc de bien comparer le prix des trains qui vous souhaitez emprunter. Vérifiez le prix du pass Interrail, en y ajoutant le prix des réservations, pour voir si celui-ci vaut vraiment le coût !

👉 En savoir plus le pass Interrail

Réserver son billet de train pour l’Écosse ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Astuces et bons plans pour visiter l’Écosse en train

L’Écosse se parcoure facilement en train. Celui-ci permet même d’accéder à des endroits inaccessibles en voiture, comme par exemple entre Rannoch et Fort-William dans les Highlands. En voyageant en train, vous pourrez découvrir les paysages somptueux tout en étant tranquillement installé à bord.

Les principales villes écossaises sont desservies par les rails (voir la carte proposée plus haut). Il est possible d’aller à Édimbourg, Glasgow, Inverness, Aberdeen, Dundee, Thurso et Fort-William uniquement en train. Il est aussi possible d’accéder au parc national des Cairngorms depuis Aviemore, l’île de Skye en bus depuis Kyle of Lochalsh ou encore de parcourir la ligne Mallaig Extension Railway avec célèbre viaduc de Glenfinnan où passe le train d’Harry Potter.

Aussi, en parcourant la région en train, vous économiserez le prix d’une location de voiture. Et aussi du carburant dont le prix est élevé !

Visiter l’Écosse en train avec des enfants

Les enfants paient le train qu’à partir de 5 ans au Royaume-Uni (contre 4 ans en France). Avant cet âge, ils voyagent gratuitement et sans billet mais sur les genoux (ils n’ont pas de place attitrée dans le train). Ensuite, de 5 à 15 ans, ils bénéficient d’une réduction de 50 % sur le prix du billet adulte.

La carte de réduction Family & Friends Railcard à 30 £ pour un an (70 £ pour 3) permet d’obtenir une réduction de 34 % sur les billets adultes et 60 % sur les billets enfants. Deux titulaires peuvent être inscrits sur la carte. Ce qui permet ainsi de voyager ensemble ou juste l’un ou l’autre titulaire. Cette carte est très vite rentabilisée !

🖱️ À lire aussi : Conseils pour un voyage en Europe en train avec ou sans pass Interrail

Visiter l’Écosse en train avec des enfants ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Alors, êtes-vous prêts à voyager en train en Écosse ?


Autres liens utiles pour préparer votre séjour :

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.

Bon voyage ! 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez notre livre "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" !
Posts created 141

6 commentaires pour “Visiter l’Écosse en train

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est possible de voyager en train avec un chien ( petite taille) ? Conditions et formalités pour passer la frontière ?
    Merci de votre retour

    1. Bonjour,
      Pour aller en Ecosse avec votre chien il faudra :
      – qu’il soit identifié avec une puce électronique ou un tatouage
      – qu’il possède un passeport européen pour animaux de compagnie ou disposer d’un certificat d’un vétérinaire
      – qu’il soit vacciné contre la rage
      – qu’il soit traité entre 24 et 120 heures avant l’arrivée sur le territoire britannique avec un traitement contre les vers parasites. Ce traitement doit être consigné sur son passeport.

      Dans les trains Eurostar, il n’est malheureusement pas possible d’embarquer un animal de compagnie…
      Il faudra vous rendre au Royaume-Uni en ferry pour venir avec votre chien :/
      Une fois au Royaume-Uni, les chiens voyagent gratuitement dans les trains. Il faudra toutefois le tenir en laisse ou le mettre dans une cage de transport.

      Bien à vous,

  2. Bonjour

    Je souhaite visiter l’Ecosse en train sur une dizaine de jours avec ma maman, âgée de 85 ans, et ayant une carte handicap, ayant du mal à marcher. Je pense louer un fauteuil roulant sur place si besoin sinon elle a un déambulateur.
    Comment cela se passe-t-il en terme d’accueil, équipement et visites en Ecosse ? Gares ?
    Peut-on louer un fauteuil roulant facilement ? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Quel beau projet de voyage avec votre maman !
      Malheureusement, nous n’avons aucune expérience en la matière. Nous ne savons absolument pas où louer un fauteuil roulant en Écosse… Nous pensons qu’il vaut mieux amener son déambulateur sur place.
      Concernant l’accueil, les villes sont relativement bien adaptée avec des ascenseurs et rampes. Par contre, la « campagne » sera moins adaptée. Mais vous pouvez toujours voir de beaux paysages depuis les fenêtres des trains. 🙂
      Bons préparatifs pour ce voyage.
      Bien à vous.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, il faut savoir que l’Écosse est également accessible en train depuis la France via l’Eurostar puis en train de jour ou de nuit depuis Londres. Une fois en Écosse, vous pouvez soit prendre vos billets de train à l’unité (possible sur Trainline par exemple) ou prendre le pass illimité « ScotRail Spirit of Scotland » à 149 £ pour 4 jours de voyage sur 8 jours ou à 189 £ pour 8 jours de voyage sur 15 jours. Pour savoir ce qui est le moins cher, il faudra comparer les prix à l’unité de vos trajets et le prix des pass.
      Bons préparatifs pour ce beau voyage.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut