Varsovie, la capitale de la Pologne, est une ville incontournable à découvrir lors d’un voyage en Europe centrale ou lors d’une étape sur les rails des pays baltes. Située à plus de 1 700 kilomètres de Paris, Varsovie est difficilement accessible en train de jour… à moins d’enchaîner 3 trains pour une durée de voyage de près de 16 heures ou alors de faire une halte en chemin.
Le train de nuit se présente donc comme LA solution pour se rendre à Varsovie. Même s’il n’existe pas aujourd’hui de liaison directe depuis la France, il est possible de rejoindre à la capitale polonaise en train de nuit avec seulement une correspondance !
- Lignes de train de nuit pour se rendre à Varsovie
- Itinéraires possibles depuis la France
- Prix des billets et classes de confort à bord
Quelles sont les lignes de train de nuit pour se rendre à Varsovie depuis la France ?
Les trains de nuit se redéveloppent depuis quelques années en Europe après un important déclin à la fin des années 2010. Aujourd’hui, il existe plusieurs lignes de train de nuit pour se rendre à Varsovie depuis la France avec seulement une correspondance :
- Munich – Varsovie avec la compagnie polonaise PKP Intercity
- Paris – Berlin avec la compagnie Nightjet d’ÖBB
- Bruxelles – Berlin avec la compagnie European Sleeper ou la compagnie Nightjet d’ÖBB (en 2 correspondances depuis la France)
💡Bon à savoir : nous vous conseillons minimum 2 ou 3 heures de correspondance entre votre train de nuit et votre train de jour. Cela vous permettra d’explorer un peu la ville et surtout de palier un éventuel retard de votre premier train (ce qui est très fréquent en Allemagne) !
© carte voyagerentrain.fr
Comment se rendre à Varsovie en train de nuit depuis la France ?
Rejoindre Varsovie en train de nuit est possible en seulement deux trains depuis Paris et Strasbourg. Depuis les autres villes de France, vous devrez prendre un troisième train en rejoignant tout d’abord Paris, Strasbourg ou encore Bruxelles.
Paris – Varsovie en train de nuit
Depuis Paris, vous avez deux choix pour vous rendre à Varsovie en train de nuit et une autre avec seulement une correspondance :
- Paris – Berlin en train de nuit Nightjet (13 h 15 / consulter les horaires ici) puis Berlin – Varsovie en train EuroCity (5 h 10 / consulter les horaires ici)
- Paris – Munich en TGV (5 h 40 / consulter les horaires ici) puis Munich – Varsovie en train de nuit polonais PKP Intercity (14 h 30 / consulter les horaires ici)
- Paris – Bruxelles en Eurostar (1 h 25 / consulter les horaires ici) puis Bruxelles – Berlin en train de nuit European Sleeper (10 h 55 / consulter les horaires ici) puis Berlin – Varsovie en train EuroCity (5 h 10 / consulter les horaires ici)
💡Bon à savoir : l’heure d’arrivée du TGV direct Paris – Munich (après 21 heures) ne permet pas d’emprunter le train de nuit pour Varsovie qui part à 18 h 35. Vous devrez prendre deux trains avec une correspondance à Stuttgart ou passer une nuit à Munich. Pour le retour, la même situation se représente, le train de nuit arrive à Munich à 11 h 20 alors que le TGV direct pour Paris part avant 6 h…
Strasbourg – Varsovie en train de nuit
Depuis Strasbourg, deux itinéraires permettent de rejoindre Varsovie :
- Strasbourg – Berlin en train de nuit Nightjet (8 h 45 / consulter les horaires ici) puis Berlin – Varsovie en EuroCity (5 h 10 / consulter les horaires ici)
- Strasbourg – Munich en TGV (3 h 50 / consulter les horaires ici) puis Munich – Varsovie en train de nuit polonais PKP Intercity (14 h 30 / consulter les horaires ici)
💡Bon à savoir : comme depuis Paris (voir paragraphe ci-dessus), l’heure d’arrivée du TGV direct Strasbourg – Munich ne permet pas d’emprunter le train de nuit pour Varsovie. Vous devrez prendre deux trains avec une correspondance à Stuttgart ou passer une nuit à Munich. Idem pour le retour…
Aller à Varsovie depuis les grandes villes de France
Comme nous, vous n’habitez pas ni Paris ni à Strasbourg ? Il faudra faire une correspondance en plus, mais sans que le trajet ne soit forcément plus long. Voici quelques exemples possibles :
- Lille – Bruxelles en TGV (35 minutes / consulter les horaires ici) puis Bruxelles – Berlin en train de nuit European Sleeper (10 h 55 / consulter les horaires ici) puis Berlin – Varsovie en train EuroCity (5 h 10 / consulter les horaires ici)
- Lyon – Strasbourg en TGV (3 h 40 / consulter les horaires ici), Strasbourg – Berlin en train de nuit Nightjet (8 h 45 / consulter les horaires ici) puis Berlin – Varsovie en EuroCity (5 h 10 / consulter les horaires ici)
- Marseille – Strasbourg en TGV (5 h 35 / consulter les horaires ici), Strasbourg – Berlin en train de nuit Nightjet (8 h 45 / consulter les horaires ici) puis Berlin – Varsovie en EuroCity (5 h 10 / consulter les horaires ici)
- Nantes – Paris en TGV (2 h 10 / consulter les horaires ici), Paris – Berlin en train de nuit Nightjet (13 h 15 / consulter les horaires ici) puis Berlin – Varsovie en EuroCity (5 h 10 / consulter les horaires ici)
- Rennes – Paris en TGV (1 h 30 / consulter les horaires ici), Paris – Berlin en train de nuit Nightjet (13 h 15 / consulter les horaires ici) puis Berlin – Varsovie en EuroCity (5 h 10 / consulter les horaires ici)
© photo voyagerentrain.fr
Quel est le prix pour aller à Varsovie en train de nuit ?
Pour rejoindre Varsovie en train de nuit, les prix des billets sont très variables. Ils dépendent de la catégorie de confort choisie (place assise, couchette ou cabine) mais surtout de quand vous les achetez ! Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il faut les acheter le plus tôt possible voire dès l’ouverture des ventes. Vous pourrez ainsi rejoindre Varsovie dès 80 € (en voyageant en couchette) !
Nous vous conseillons de réserver vos billets sur sncf-connect.com pour vos trains en France et vers l’Allemagne, sur Nightjet pour les trains de nuit et Deutsche Bahn ou Trainline pour les trains entre Berlin et Varsovie.
Quand acheter ses billets de train de nuit pour Varsovie ?
Les billets sont disponibles jusqu’à 6 mois avant le départ pour les Nightjet Paris – Berlin et Bruxelles – Berlin et le train EuroNight de PKP InterCity entre Munich et Varsovie. Les billets d’European Sleeper pour la ligne Bruxelles – Berlin sont disponibles 6 à 8 mois avant le départ.
Pour les trains de jour entre Paris et Munich (dès 39 €) et Berlin et Varsovie (dès 30 €), ils sont disponibles également 6 mois à l’avance.
Pour ce qui concerne les trains de la SNCF (pour vous rendre à Bruxelles, Paris ou Strasbourg), ils sont disponibles 4 mois à l’avance sauf lors des périodes de vacances (hiver, printemps, été et Noël). Nous vous récapitulons quand sont disponibles les billets dans cet article.
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Quelles sont les classes de confort et de prix à bord des trains de nuit vers Varsovie ?
Les trains de nuit Nightjet
La compagnie autrichienne ÖBB propose trois gammes de confort dans ses trains de nuit Nightjet entre Paris et Berlin et Bruxelles et Berlin :
- des compartiments de 6 sièges à partir de 34,90 €
- des compartiments de 4 ou 6 couchettes (couverture, drap, oreiller et petit-déjeuner inclus) à partir de 49,90 €
- des cabines Standard (lit fait avec couette, oreiller, draps et petit-déjeuner inclus) ou Deluxe (douche et WC privé) jusqu’à 3 personnes à partir de 79,90 €
🖱️ À lire aussi : Nightjet : les trains de nuit qui traversent l’Europe
Vous avez la possibilité de privatiser un compartiment ou une cabine dans les trains de nuit Nightjet :
- 164,90 € pour un compartiment de places assises (jusqu’à 3 personnes maximum)
- 239,90 € pour un compartiment couchettes 4 ou 6 personnes avec maximum 3 adultes et des enfants
- 229,90 € pour une cabine
Les billets sont disponibles sur le site de Nightjet.
💡Bon à savoir : des compartiments avec 4 à 6 couchettes sont réservés aux femmes seules. Pour y accéder, il faudra sélectionner l’option « compartiment dames » lors de votre réservation. Les autres compartiment sont mixtes.
Les trains de nuit EuroNight de PKP Intercity
La compagnie polonaise PKP propose deux types d’espaces dans ses trains de nuit :
- des compartiments de 4 et 6 couchettes (couverture, drap, oreiller) à partir de 54 €
- des cabines de 3 lits (lit fait avec couette, oreiller, draps et petit-déjeuner inclus) à partir de 84,90 €
Vous pouvez réserver vos billets soit sur le site de la compagnie PKP (jusqu’à 2 mois avant) ou sur le site de la compagnie autrichienne Nightjet (6 mois avant et souvent moins cher !).
💡Bon à savoir : des compartiments avec 4 à 6 couchettes sont réservés aux femmes seules. Pour y accéder, il faudra sélectionner l’option « compartiment dames » lors de votre réservation. Les autres compartiments sont mixtes.
Les trains de nuit d’European Sleeper
La nouvelle compagnie belgo-néerlandaise (lancée en 2023) propose trois types d’espaces à bord de ses trains de nuit :
- des compartiments de 6 sièges à partir de 29 €
- des compartiments de 5 et 6 couchettes (couverture, drap et oreiller inclus) à partir de 59 €
- des cabines de 3 lits (lit fait avec couette, oreiller, draps, boisson de bienvenue et petit-déjeuner inclus) à partir de 129 €
Vous avez la possibilité de privatiser un compartiment à partir de :
- 259 € pour un compartiment de 5 couchettes
- 219 € pour une cabine
Les billets sont disponibles sur le site de la compagnie European Sleeper et aussi sur la plateforme Trainline.
💡Bon à savoir : certains compartiments couchettes et cabines sont réservés aux femmes seules. Pour y accéder, il faudra sélectionner « Women Only » lors de votre réservation. Les autres compartiments et cabines sont mixtes.
© photo voyagerentrain.fr
Alors, vous partez bientôt à Varsovie en train de nuit ? 🌙
Comme d habitude LA solution SAUF si on voyage avec un vélo .
C est pas compliqué non plus de mettre qq places vélos
Elles existent sur pas mal de tgv français , des ice allemand , certains trains de nuit ( en France , en Finlande , certains nightjet )
Je ne comprends pas ce manque de prise en compte de cette problématique alors que l utilisation et les voyages a vélos explosent
Bonjour,
Nous sommes bien d’accord que voyager en train avec son vélo devrait être beaucoup plus simple et que les compagnies devraient faire plus d’efforts sur ce sujet.
Cependant, tous les trains ne sont pas forcément bien adaptés. Les trains ont été conçus il y a plusieurs décennies (la durée de vie d’un train étant de 40 ans voire plus) et la demande des voyageurs à cette époque n’était pas la même qu’aujourd’hui. Cela prendra du temps soit lors du renouvellement du matériels ou de leur rénovation à mi-vie (sans oublier une volonté des compagnies à vouloir transporter des vélos à bord !).
Bien à vous.
Il existait jadis les fourgons à bagages (MC 76 corail Dd2, Dd2s ainsi que DEV Dd 4s ) parfaitement adaptés aux transports des bicyclettes, malheureusement la SNCF s’en ait séparé donc compliqué de voyager avec son vélo car les voitures « corail » ne sont pas adaptées pour cela malgré « la voiture service » des trains de nuit intérieur.
Bonjour,
Merci pour ce complément d’information ! 🙂
Bien à vous.