Prochain arrêt : les Cinque Terre

Le train à destination des Cinque Terre va partir.
Prenez garde à la fermeture automatique des portes.
Attention au départ !

Historique : le train aux Cinque Terre

1874. Arrivée du train dans les villages des Cinque Terre. Il s’agit du dernier tronçon et du plus difficile à construire de la ligne de chemin de fer qui relie Gênes à Pise. Les 28 kilomètres de ligne qui séparent Sestri Levante à La Spezia comportent notamment 51 tunnels et 23 ponts !

1926. Électrification de la ligne.

1970. Achèvement du doublement de la voie après des années de travaux.

Quel est le temps de trajet pour aller aux Cinque Terre en train ?

Principaux temps de trajet :

  • Nice <> Cinque Terre : 5 h 22 (2 correspondances)
  • Lyon <> Cinque Terre : 7 h 20 (via Turin, 2 correspondances)
  • Marseille <> Cinque Terre : 7 h 30 (3 correspondances)
  • Paris <> Cinque Terre : 9 h 00 (via Turin, 2 correspondances)
  • Paris <> Cinque Terre : 17 h 45 (en train de nuit via Nice, 3 correspondances)

Pour plus d’informations sur l’accès aux Cinque Terre, nous vous invitons également à lire cet article dédié : « Venir aux Cinque Terre en train ».

Votre arrivée en gare des Cinque Terre

Les Cinque Terre ce sont 5 villages situés sur la côte méditerranéenne au nord de l’Italie. Ces 5 villages possèdent leur propre gare, sur la ligne entre Gênes et Pise. Aussi, vous pourrez descendre dans chacune d’entre elles, en gare de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola ou Riomaggiore. Vous serez ainsi directement au cœur des villages. Ils se visitent ensuite tous aisément à pied.

Pour aller de l’un à l’autre des villages des Cinque Terre, vous pourrez reprendre le train (4 € le trajet entre chacun des villages ou 16 € en trajets illimités pour la journée avec la Cinque Terre Card) ou prendre les sentiers de randonnée.

Comment venir et se déplacer en train aux Cinque Terre ? © voyagerentrain.fr

Que voir et que faire lors d’un séjour aux Cinque Terre ?

Voici quelques idées et bonnes adresses pour votre séjour aux Cinque Terre :

  1. Flâner au milieu des maisons colorées
  2. Randonner sur les 120 km de sentiers
  3. Observer la statue de Neptune à Monterosso al Mare
  4. Admirer Vernazza depuis les hauteurs
  5. Grimper les 382 marches de Corniglia
  6. Voir la plus grande crèche lumineuse du monde à Manarola
  7. Se balader sur le Sentier des Amoureux à Riomaggiore
  8. Déguster les spécialités culinaires italiennes

Flâner au milieu des maisons colorées des Cinque Terre

Les maisons colorées et blotties les unes contre les autres, situées à flanc de falaises et au bord de la mer, font tout le charme des Cinque Terre. Ce sont des villages pittoresques, un peu figés dans le temps et qui vous transportent immédiatement dans la douceur de vivre italienne. Cette fameuse “dolce vita” !

Pour la petite anecdote, les maisons aux teintes pastel permettaient autrefois aux pêcheurs de reconnaître plus facilement la leur parmi cet enchevêtrement d’habitations. Aujourd’hui, c’est un réel plaisir pour les yeux de se promener et de flâner dans les ruelles façonnées comme un véritable labyrinthe.

Vue panoramique sur Manarola (Cinque Terre, Italie) © voyagerentrain.fr

Randonner sur les 120 km de sentiers du parc national des Cinque Terre

Au total, les Cinque Terre ce sont 3 500 hectares de maquis méditerranéen, où se côtoient les paysages côtiers et les cultures de vignes et d’oliviers. Unique moyen de transport terrestre pendant des siècles, tous les villages sont reliés entre eux par des sentiers de randonnées avec, au total, 120 km de chemins côtiers ou sur les hauteurs. Les Cinque Terre, c’est le paradis des marcheurs, débutants et confirmés !

Il y a trois sentiers principaux :

  • Le sentier Azzuro (balisage blanc et bleu) longe la mer entre tous les villages des Cinque Terre de Monterosso à Riomaggiore.
  • Le GR (balisage rouge et blanc) fait la liaison entre Levanto et Porto Venere (les villages qui entourent ceux des Cinque Terre) sur près de 40 km.
  • La voie des sanctuaires relie les cinq sanctuaires et églises de chacun des villages. L’itinéraire de 24,6 km est situé à mi-hauteur, entre le sentier Azzurro et le GR.
Randonnées sur les sentiers du parc national des Cinque Terre en Italie © voyagerentrain.fr

Observer la statue de Neptune à Monterosso al Mare

La statue de Neptune (appelée aussi la statue du Géant), est une imposante structure en béton armé, accrochée à la falaise et surplombant la plage de Fegina à Monterosso al Mare. Créée en 1910, haute de 14 mètres et pesant 170 tonnes, celle-ci ornait initialement la piste de danse en forme de coquillage de la villa Pastine (qu’on peut apercevoir juste derrière) ! Mais elle a été malheureusement endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La statue est aujourd’hui le symbole du village.

Admirer Vernazza depuis les hauteurs

En arrivant à pied depuis le sentier de Monterosso, la vue panoramique sur le village est sublime et à ne pas manquer (quitte à remonter le chemin en sens inverse pendant quelques mètres pour admirer la vue sans faire la randonnée entière !). Le village de Vernazza est d’ailleurs répertorié parmi les cent plus beaux bourgs d’Italie.

Point de vue sur Vernazza (Cinque Terre, Italie) © voyagerentrain.fr

Grimper les 382 marches de Corniglia

Au centre des Cinque Terre, Corniglia se démarque des autres villages car il est le seul à ne pas avoir un accès direct à la mer. Corniglia est effectivement situé entre Vernazza et Manarola au sommet d’un promontoire de 90 mètres. L’accès au village se fait ainsi, depuis la gare, via un long escalier appelé Lardarina. Il vous faudra donc grimper ces 382 marches… ou prendre la navette (incluse avec la Cinque Terre Card) qui fait les allers-retours fréquemment en journée entre la gare et le village !

Voir la plus grande crèche lumineuse du monde à Manarola

Pendant les fêtes de Noël, et ce depuis 1961, une crèche lumineuse est installée sur la colline qui surplombe le village de Manarola. C’est la plus grande du monde ! Ses personnages sont fabriqués à la main par Mario Andreoli à partir de matériaux recyclés (vieux volets, boîtes en plastique, barres de fer, bois, etc.) et de milliers de guirlandes lumineuses.

Se balader sur le Sentier des Amoureux à Riomaggiore

Entre Manarola et Riomaggiore, le sentier de randonnée prend ici le nom de Via dell’Amore (le Sentier des Amoureux). Ce chemin a été creusé dans la roche dans les années 1920. C’est un incontournable dans votre visite des Cinque Terre !

Déguster les spécialités culinaires italiennes

Dans les restaurants des Cinque Terre, vous pourrez déguster des plats typiques de la cuisine méditerranéenne. Au menu, vous trouverez ainsi des spécialités locales à base de poisson et de fruits de mer, de citron, d’huile d’olive, de miel et de raisin. Pour accompagner votre repas, vous pouvez choisir un vin local (issu des vignes situées sur les flancs des montagnes attenantes aux villages) comme le Bianco 5Terre et le Sciachetrà (un vin unique, produit uniquement sur le territoire des Cinque Terre). Ensuite, pour le digestif, vous pourrez vous tourner vers le Limoncello (la fameuse liqueur de citron).

Pour déguster un cornet de poissons frits, rendez-vous à Il Pescato Cucinato (199 via Cristoforo Colombo) à Riomaggiore.

Spécialités culinaires des Cinque Terre © voyagerentrain.fr

Vous êtes prêt à découvrir les Cinque Terre ? Alors, c’est parti :

Et vous, avez-vous d’autres lieux ou bonnes adresses incontournables à conseiller aux Cinque Terre ?

Autres liens utiles pour préparer votre séjour :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut