Après plusieurs années de relance, de nouvelles lignes de train de nuit arrivent pour cette année 2025 en France et en Europe. Bien que cela aille dans la bonne direction, nous regrettons toutefois que ces nouveautés restent bien plus timides que ce qui avait été initialement attendues…
- Nouvelles destinations vers le bassin d’Arcachon et les Landes
- Suppressions de liaisons vers Briançon, Toulouse et Latour-de-Carol
- Paris – Vienne / Berlin
- Zurich – Barcelone
- Bruxelles – Venise
- Les nouveaux trains de nuit Nightjet
Les nouveautés des trains de nuit en France en 2025
Le bassin d’Arcachon et les Landes desservis par les trains de nuit en 2025
Deux nouveautés sont au programme pour les trains de nuit Intercités en France. Ce ne sont malheureusement pas de nouvelles lignes (il faudrait pour cela commander des nouveaux trains) mais il y a deux gares supplémentaires desservies sur la ligne Paris – Tarbes à partir du 16 décembre 2024 :
- Biganos Facture en Gironde. Ce nouvel arrêt permet aux voyageurs d’accéder ensuite en TER à Mont-de-Marsan ou aux différentes gares du Bassin d’Arcachon.
- Saint-Vincent-de-Tyrosse dans les Landes. Cet arrêt permet aux voyageurs de rallier, en bus Yégo, les stations balnéaires des Landes comme Hossegor ou Cap Breton.
💡 Bon plan : Profitez de 30 % de réduction grâce à la carte Avantage ! Découvrez les conditions selon votre profil par ici >
© photo voyagerentrain.fr
Des liaisons supprimées sur les lignes Paris – Briançon et Paris – Toulouse – Latour-de-Carol
Du fait de travaux sur les voies, le train de nuit Paris – Briançon va voir ses liaisons fortement compromises pour cette année 2025 (plus d’informations par ici et le calendrier provisoire par là). La ligne est d’ailleurs déjà à l’arrêt du 15 septembre au 6 décembre 2024. Des bus de substitution sont mis en place.
Pour les mêmes raisons, le train de nuit Paris – Latour-de-Carol va être impacté par d’importants travaux sur la ligne Paris – Orléans – Limoges – Toulouse (POLT) qu’il emprunte pour se rendre jusque dans les Pyrénées-Orientales. Et ces travaux vont durer plusieurs années…
Paris – Vienne et Paris – Berlin en train de nuit quotidien
Les circulations des trains de nuit Nightjet Paris – Vienne et Paris – Berlin ont été difficiles tout le long de l’année 2024 du fait de travaux sur les voies en France et en Allemagne. Les lignes ont même été arrêtées du 12 août au 25 octobre 2024. Nous espérons grandement une amélioration l’année prochaine ! Initialement, la compagnie autrichienne avait annoncé que ces deux liaisons soient quotidiennes dès le mois d’octobre 2024 (au lieu de 3 fois par semaine aujourd’hui). Ce n’est donc plus au programme ! Peut-être pour 2025 ?
Zurich – Barcelone en train de nuit Nightjet
La compagnie autrichienne devait lancer une nouvelle ligne de train de nuit entre Zurich et Barcelone via Lausanne, Genève et peut-être Lyon en décembre 2024. Cependant, nous n’avons pour le moment aucune nouvelle de cette future ligne de train de nuit… Nous croisons les doigts pour qu’elle soit tout de même confirmée (même avec un peu de retard sur le planning !).
© photo voyagerentrain.fr
Les nouveaux trains de nuit en Europe en 2025
Bruxelles – Venise en train de nuit avec European Sleeper
La compagnie belgo-néerlandaise European Sleeper propose une nouvelle ligne saisonnière vers Venise du 5 février au 16 mars 2025. Cette ligne desservira les gares de Bruxelles, Breda, Eindhoven, Venlo, Cologne, Munich, Innsbruck, Bolzano, Vérone et Venise.
Le train de nuit European Sleeper partira de Bruxelles vers 19 h 00, desservira Innsbruck vers 9 h 00 et arrivera à son terminus à Venise vers 14 h 00. Dans l’autre sens, il partira de Venise vers 16 h 00, 21 h 00 d’Innsbruck et arrivera à Bruxelles vers 11 h 30 (les horaires sont provisoires pour le moment). Le train de nuit circulera environ deux fois par semaine. Côté tarif, les billets sont proposés à partir de 99 € en couchette vers Innsbruck (119 € pour Venise) ou 219 € en cabine triple (249 € pour Venise). Si jamais vous ne souhaitez pas aller jusqu’à Bruxelles, il existe d’autres alternatives pour rejoindre Venise depuis Paris en train de nuit.
Nous n’avons pas connaissance si cette ligne sera pérennisée à d’autres moments de l’année.
Par ailleurs, la compagnie souhaitait créer une ligne Bruxelles – Barcelone dès le printemps 2025 mais celle-ci est repoussée d’un an.
© photo voyagerentrain.fr
Déploiement des nouveaux trains de nuit Nightjet
Pionner de la relance des trains de nuit en Europe depuis 2016, la compagnie autrichienne Nightjet reçoit progressivement sa nouvelle génération de trains de nuit qu’elle déploie ensuite petit à petit sur ces lignes. Ces trains flambants neufs peuvent rouler jusqu’à 230 km/h. Ils se composent de 2 voitures en places assises, de 3 voitures de 4 ou 6 couchettes et de 2 voitures-lits (dont certaines avec toilettes et douche privées). Ces trains peuvent transporter jusqu’à 254 passagers. À bord, vous trouverez aussi des espaces plus importants pour les bagages et un accès au wifi !
La grande nouveauté de ces trains sont les Mini Cabin, des espaces de couchage individuels. Elles permettent aux passagers voyageant seuls en compartiment couchette de s’isoler totalement pour plus d’intimité. Aussi, pour les voyageurs à mobilité réduite, ces trains disposent d’un compartiment couchette accessible au fauteuil roulant (jusqu’à 2 personnes en fauteuil et 2 accompagnants).
Pour information, le tarif des billets Nightjet débutent à 34,90 € en siège, 49,90 € en couchette et 79,90 € en cabine. Les prix augmentent avec le remplissage du train. Il vaut mieux réserver dès l’ouverture des ventes, soit 6 mois avant le départ.
Sur quelles lignes circulent les nouveaux trains de nuit Nightjet ?
Vous trouverez cette nouvelle génération de train de nuit Nightjet sur les lignes suivantes :
- Vienne – Amsterdam à partir d’avril 2025
- Munich – Rome à partir du 10 septembre 2024
- Vienne – Rome à partir du 10 septembre 2024
- Vienne – Bregenz depuis le 5 mars 2024
- Vienne – Hambourg depuis le 10 décembre 2023
- Innsbruck – Hambourg depuis le 10 décembre 2023
Suppressions temporaires de lignes Nightjet pour travaux en 2025
Plusieurs lignes Nightjet sont impacté par des travaux sur les voies. Cela concerne les lignes suivantes :
- Munich – Rome : suppression du 17 novembre 2024 au 13 juillet 2025 en raison de la fermeture de la ligne du Tauern
- Munich – La Spezia : suppression du 26 octobre 2024 au 13 juillet 2025
- Stuttgart – Venise : suppression du 17 novembre 2024 au 13 juillet 2025
- Vienne – Venise : l’arrêt à Salzbourg est suprrimé du 17 novembre 2024 au 13 juillet 2025
En conclusion, contrairement à ces dernières années, les nouveautés sont assez restreintes. Nous souhaitons vivement que des annonces seront faites dans les prochaines semaines. Aussi, si vous avez connaissance d’autres lignes qui vont voir le jour pour cette année 2025, n’hésitez surtout pas à nous l’indiquer en commentaire !
Si les voyages en train de nuit vous intéresse, il existe de nombreux autres trains de nuit en Europe accessibles depuis la France. Partez ainsi à Prague, à Barcelone en Sicile ou encore en Écosse tout en dormant !
Moi qui suis une grande fan de Lisbonne et vivant en Belgique, je rêverais d’y aller en train de nuit ! Je voudrais être la première sur la ligne Bruxelles-Madrid ! Je suis l’affaire de près 🙂
Bonjour Séverine,
Le Portugal n’est pas le plus simple à atteindre en train aujourd’hui mais on espère une réouverture dans les prochaines années de la ligne Hendaye – Lisbonne ! En attendant, il est juste possible de prendre un train de nuit de la SNCF pour se rendre dans le nord de l’Espagne comme à Barcelone. 🙂