Ouverture des ventes des billets de train – automne 2024

Pour cet automne 2024, les billets de trains de la SNCF sont disponibles selon « la règle des 4 mois à l’avance ». Les billets TGV et Intercités sont ainsi réservables 4 mois avant le départ de date à date pour la période du jeudi 12 septembre au samedi 14 décembre 2024.

Pour les trains des autres compagnies ou pour les TGV vers l’international, les billets sont déjà disponibles ou le seront très bientôt. Pour les TGV OUIGO, par exemple, la réservation des billets est possible dès le mercredi 13 mars pour des voyages du samedi 6 juillet au samedi 14 décembre 2024.

Aussi, selon la date et/ou la compagnie souhaitée, vous pouvez peut-être déjà réserver vos billets de train pour cet automne et pour les vacances de la Toussaint 2024. On vous donne un tableau récapitulatif par date et par compagnie ci-dessous.

💡 Bon plan : Profitez de 30 % de réduction grâce à la carte Avantage ! Découvrez les conditions selon votre profil par ici >

Pour recevoir les dates d’ouverture des ventes, les dernières actualités du site ainsi que nos bons plans, entrez simplement votre adresse mail ci-dessous (puis pensez à valider votre inscription via l’e-mail reçu automatiquement après !) :

Rejoignez les 5 295 autres abonnés

À quelle date puis-je acheter mon billet de train pour l’automne 2024 ?

Pour consulter rapidement les différentes dates d’ouverture des ventes et de circulation des trains selon leur destination, voici un tableau récapitulatif des compagnies présentes en France :

Trains / DestinationsDates de circulationDates d’ouverture des ventes
TGV et Intercités en FranceDu jeudi 12 septembre au samedi 14 décembre 20244 mois avant le départ
TGV OUIGO Du samedi 6 juillet au samedi 14 décembre 2024Mercredi 13 mars 2024
🖱️ JE RÉSERVE
OUIGO Train Classique (lignes Paris – Nantes et Paris – Lyon)45 jours avant le départ
TGV vers l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la SuisseDu lundi 2 septembre au samedi 14 décembre 20246 mois avant le départ
🖱️ JE RÉSERVE
TGV vers l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas (avec Eurostar, ex-Thalys)Du mardi 10 septembre 2024 au samedi 14 décembre 20244 mois avant le départ
TGV vers le Royaume-Uni (avec Eurostar)Jusqu’au jeudi 31 octobre 2024Déjà en vente
🖱️ JE RÉSERVE
Frecciarossa (TGV italiens) vers l’Italie (avec Trenitalia)Du vendredi 6 septembre au samedi 14 décembre 20246 mois avant le départ
🖱️ JE RÉSERVE
AVE (TGV espagnols) vers l’Espagne (avec Renfe)Jusqu’au samedi 7 décembre 2024Déjà en vente
🖱️ JE RÉSERVE
Trains de nuit Nightjet vers Vienne et BerlinÀ partir du 25 mai 2024 *
* Ces dates seront précisées ici dès l’annonce par les compagnies ferroviaires.

💡 Bon plan : Profitez de 5 % sur vos voyages avec le Club Chilowé avec le code VET5

À quelle heure est-il possible d’acheter mes billets de train pour l’automne 2024 ?

Quand « la règle des 4 mois à l’avance » s’applique, comme c’est le cas à l’automne, les billets de trains sont disponibles dès minuit de date à date. Vous pouvez ainsi réserver le 15 juin à minuit un billet pour le 15 octobre.

Ouverture des ventes SNCF pour l'automne 2024 © photo voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

L’ouverture des réservations SNCF pour l’automne 2024

L’automne est désormais une des seules périodes où les billets de train SNCF (TGV et Intercités) sont réservables 4 mois à l’avance. La SNCF organise de plus en plus des ouvertures de ventes exceptionnelles à date fixe. Celles-ci ont lieu pour les périodes des vacances comme en hiver, au printemps, en été et à Noël.

Pour cet automne 2024, vous pourrez réserver vos billets 4 mois à l’avance de date à date. Par exemple, vous pouvez réserver un billet de train pour un voyage le 15 octobre le 15 juin à minuit. Ensuite pour Noël (du dimanche 15 décembre à début janvier 2025), les billets seront disponibles début octobre 2024.

Si vous souhaitez réserver pour les vacances d’été ou au début du mois de septembre, les billets du 5 juillet au 11 septembre sont disponibles le mercredi 13 mars 2024.

Bon à savoir : vous pouvez échanger ou d’annuler vos billets sans frais jusqu’à 7 jours avant la date de départ (hors OUIGO). Vous pouvez ainsi acheter votre billet dès qu’il est disponible à la vente au prix le plus bas et éventuellement l’annuler sans frais si vos plans ont changé en cours de route !

💡 Bon plan : Profitez de 30 % de réduction grâce à la carte Avantage ! Découvrez les conditions selon votre profil par ici >

Ouverture des ventes des trains OUIGO pour l’automne 2024

Les billets TGV OUIGO pour des voyages du 6 juillet au 14 décembre 2024 seront disponibles à la vente dès le mercredi 13 mars 2024. Si vous réservez dès l’ouverture des ventes, vous trouverez des billets dès 10 €

Pour les billets en OUIGO Train Classique, vous pouvez les réserver seulement 45 jours avant le départ. Les tarifs débutent également à 10 €.

Si vous souhaitez en savoir davantage, consultez cette liste des 10 questions les plus fréquemment posées concernant l’offre OUIGO de la SNCF.

Ouverture des ventes TGV INOUI Europe pour l’automne 2024

Les billets TGV vers l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suisse sont disponibles 6 mois avant le départ. Pour les vacances de la Toussaint, réservez vos billets dès le vendredi 19 avril pour un voyage le samedi 19 octobre 2024.

Ouverture des ventes Eurostar pour l’automne 2024

Thalys et Eurostar ont fusionné le 1er octobre 2023. Les TGV portent maintenant tous la marque Eurostar. Cependant, les dates d’ouvertures de ventes n’ont pas encore évolué. Ainsi, les billets pour les TGV vers l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas (ex Thalys) sont disponibles 4 mois avant le départ.

Vers Londres, les billets sont pour le moment disponibles jusqu’au jeudi 31 octobre 2024. Une harmonisation des périodes de ventes entrera peut-être en vigueur dans les prochains mois. Affaire à suivre !

Ouverture des ventes Trenitalia (Frecciarossa) pour l’automne 2024

Les trains à grande vitesse de la compagnie italienne Trenitalia (entre Paris et Lyon seulement depuis la fermeture de la ligne Paris – Milan) sont disponibles à la vente 6 mois avant le départ jusqu’au samedi 14 décembre 2024. Vous trouverez les meilleurs prix dès la mise en vente des billets.

Ouverture des ventes Renfe pour l’automne 2024

La Renfe (et ses trains à grande vitesse AVE) propose déjà à la vente ses billets de train jusqu’au samedi 7 décembre 2024. La compagnie espagnole exploite les lignes entre :

  • Lyon et Barcelone via Montpellier, Perpignan…
  • Marseille et Madrid via Montpellier, Perpignan, Barcelone…
  • Paris et Barcelone via Lyon, Montpellier (lancement probable à l’automne)
  • Paris et Marseille via Lyon (lancement probable à l’automne)

Ouverture des ventes des trains de nuit Nightjet pour l’automne 2024

Habituellement, les billets de trains de nuit Nightjet sont disponibles 6 mois à l’avance. Cependant, depuis l’ouverture de la ligne Paris – Berlin, la vente des billets se fait de façon chaotique et irrégulière… Nous espérons vivement un retour à la normale.

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez notre livre "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" !
Posts created 136

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut