The Jacobite Steam Train (ou le Poudlard Express) en Écosse

The Jacobite Steam Train est un train touristique dans les Highlands en Écosse. Depuis 1984, ce train à vapeur, à usage touristique, dessert le village de pêcheurs de Mallaig depuis Fort-William sur la Mallaig Extension Railway, une extension de la West Highland Line. Et le train est devenu célèbre dans les années 2000 en devenant le Poudlard Express de la saga Harry Potter. Cette portion de ligne a également reçu plusieurs titres, comme « la ligne de chemin de fer la plus pittoresque du monde » ou encore « le meilleur voyage ferroviaire du monde ».

Histoire du Jacobite Steam Train (Poudlard Express) ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

La West Highland Line de Fort-William et Mallaig : Mallaig Extension Railway

L’histoire de la ligne et la création du Jacobite Steam Train

Le prolongement de la West Highland Line de Fort-William à Mallaig est décidé en 1895 par la compagnie West Highland Railway. La ligne mesure 66 kilomètres de long et traverse alors les paysages vallonnées des Highlands. Ce tracé nécessite la construction de plusieurs grands ouvrages, comme le viaduc de Glenfinnan long de 416 mètres. La construction est rendue difficile par les roches dures rencontrées sur le passage de la ligne de chemin de fer et la facture du projet explose. De nombreuses subventions de l’État sont nécessaires. Malgré ces difficultés, ce nouveau tronçon voit tout de même le jour en 1901 sous le nom Mallaig Extension Railway. Cependant, la ligne ne sera jamais rentable. Les volumes de marchandises (de poissons essentiellement) sont alors très inférieurs aux prévisions et les voyageurs s’en détournent, dès les années 1920, avec le développement de l’automobile et des bus.

En 1967, les trains à vapeur sont remplacés par des trains diesel. Mais, en 1984, un service à vapeur sous le nom de West Highlander est remis en marche. Celui-ci a pour but d’attirer plus de voyageurs touristiques sur la ligne. Le succès est immédiat et ce train est de plus en plus prisé.

En 1995, dans le cadre de la privatisation de British Rail au Royaume-Uni, le train passe sous le giron de la compagnie West Coast Railways. Le train prend alors le nom de The Jacobite. En 2011, face au succès rencontré, un deuxième train à vapeur journalier est ajouté !

La ligne de chemin de fer entre Fort-William et Mallaig est également toujours utilisée par des trains classiques de ScotRail. Il est ainsi possible de passer sur le célèbre viaduc de Glenfinnan autrement qu’en train à vapeur. D’ailleurs, vous pouvez réserver votre billet ou consulter les horaires des trains classiques par ici.

Pourquoi le train s’appelle t-il le Jacobite ?

Le Jacobite Steam Train tire son nom des révolutions jacobites entre 1688 et 1746. L’objectif de ces soulèvements était de ramener le roi catholique Jacques Stuart puis ses descendants sur le trône d’Angleterre. Celui-ci avait été chassé du pouvoir en 1688 par sa fille Marie II et son mari hollandais Guillaume III tous deux protestants. En 1745, le petit-fils de Jacques Stuart, Charles Édouard Stuart (alias Bonnie Prince Charlie), débarque à Glenfinnan. Mais sa prise de pouvoir échoue en 1746, lors de sa défaite à la bataille de Culloden.

Le nom du train est donc à un hommage appuyé aux révolutions jacobites qui étaient fortement soutenues dans les Highlands.

The Jacobite Steam Train et la saga Harry Potter

The Jacobite Steam Train est bien utilisé dans les films de la saga Harry Potter. Une locomotive ainsi que des voitures apparaissent ainsi dans les 8 films de la Warner Bros.

🖱️ À lire aussi : Les lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse

Quel est le nom du train dans Harry Potter ?

Dans la saga Harry Potter, le train qui emmène les élèves à l’école des sorciers se nomme le Poudlard Express (Hogwarts Express en anglais). Il part de la gare de King’s Cross à Londres, depuis le fameux quai 9¾ situé entre les quais 9 et 10. Celui-ci n’est pas visible par les non-sorciers (« les moldus »).

Où passe le train d’Harry Potter ?

Le Poudlard Express passe évidemment sur le viaduc de Glenfinnan dans les films Harry Potter. On voit notamment le viaduc dans le deuxième film « Harry Potter et la chambre des secrets » lorsque Ron et Harry se rendent à Poudlard avec la voiture volante du père de Ron.

Vous pouvez revoir cette scène culte dans la vidéo ci-dessous :

D’autres scènes avec le Poudlard Express ont été tournées à la gare de King’s Cross à Londres. Par ailleurs, c’est la gare de Goathland (sur la ligne du train touristique North Yorkshire Moors Railway dans le nord de l’Angleterre) qui représente la gare de l’école de Poudlard.

Où est le Poudlard Express aujourd’hui ?

La locomotive ayant servi dans le film Harry Potter (la 5972 Olton Hall) est exposée au Warners Bros Studio Tour de Londres depuis 2015. Il s’agit d’une locomotive construite en 1937 à Swindon Works et restaurée en 1998. Elle appartient toutefois toujours à la compagnie West Coast Railways qui gère le Jacobite Steam Train.

🖱️À lire aussi : Les lieux de tournage d’Harry Potter à Londres

La locomotive du Poudlard Express d'Harry Potter à Londres ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Quel est le trajet du Jacobite Steam Train ?

Le Jacobite Steam Train emprunte la Mallaig Extension Railway, un prolongement de la West Highland Line de Fort-William à Mallaig. Le train part de Fort-William et s’arrête dans la gare de Glenfinnan (et sur demande dans la gare d’Arisaig). Le trajet aller-retour se compose de 135 kilomètres à travers les magnifiques paysages des Highlands.

Où prendre le Jacobite Steam Train ?

Il est possible de prendre place à bord du Jacobite Steam Train dans les gares de Fort-William, Glenfinnan et Mallaig. Cependant, les billets sont uniquement vendus pour un aller-retour (les billets simples ne sont pas vendus). Il vaut donc mieux partir d’un bout ou de l’autre de la ligne pour profiter pleinement de l’expérience de ce voyage en train.

Comment aller à Fort-William en train ?

Fort-William se situe à un peu moins de 4 heures de train de Glasgow, via la West Highland Line. Plusieurs trains circulent tous les jours. Attention, le premier train n’arrive qu’en fin de matinée. Il est donc préférable d’arriver la veille de votre voyage avec le Jacobite Steam Train et de dormir une nuit à Fort-William. Aussi, il est également possible de se rendre à Fort-William en train de nuit depuis Londres avec le Caledonian Sleeper.

Quand circule le Jacobite Steam Train ?

Le Jacobite Steam Train circule tous les jours de fin mars à octobre. En 2024, le train circule du jeudi 28 mars au vendredi 25 octobre. Deux voyages sont effectués tous les jours au départ de Fort-William : un le matin et un autre l’après-midi (mais seulement de mai à septembre pour le second). À Mallaig, le train repart en sens inverse après une pause de 1 h 30 à 2 h 00.

Quelles sont les horaires 2024 du Jacobite Steam Train ?

Les horaires 2024 du Jacobite Steam Train sont les suivants :

Horaires du matinHoraires de l’après-midi *
Départ de Fort-William10 h 1512 h 50**
Arrivée à Mallaig12 h 2615 h 06**
Départ de Mallaig14 h 1017 h 00**
Arrivée à Fort-William16 h 0318 h 52**

* les horaires de l’après-midi sont proposés uniquement du lundi 6 mai au vendredi 27 septembre 2024.
** les horaires des samedis après-midis peuvent être légèrement plus tardifs.

Ces horaires sont soumis à modifications de la part de la compagnie West Coast Railways. N’hésitez pas à consulter les horaires actualisés ici.

Où voir le Jacobite Steam Train (Poudlard Express) en Ecosse ? ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Quels sont les tarifs pour voyager à bord du Jacobite Steam Train ?

Il y a différentes classes dans les voitures du Jacobite Steam Train et donc plusieurs tarifs. Le train est composé de différentes voitures :

  • des voitures rénovées des années 1960 pour la classe Standard et composées de tables pour quatre personnes,
  • des voitures avec des compartiments fermés donnant sur un couloir (comme dans Harry Potter) pouvant accueillir jusqu’à 6 passagers
  • et des voitures première classe rénovées des années 1960 et composées de tables pour deux et pour quatre.

Voici les tarifs du Jacobite Steam Train pour la saison 2024 (des frais de réservation de 3,75 £ minimum sont également appliquées) :

Classe StandardPremière Classe
Billet adulte65 £98 £ *
Billet enfant (moins de 17 ans)36 £64 £ *
Table privée pour 2210 £
Compartiments jusqu’à 6 passagers398 £

* Une réservation pour deux personnes minimum est nécessaire en première classe.

Que comprend le tarif ?

En première classe, une boisson chaude (un café ou un thé) est comprise dans le tarif. Aussi, le personnel de bord circule avec chariot dans le train où il est possible d’acheter des boissons chaudes et des collations. Quelle que soit la classe choisie, il est également possible d’ajouter, lors de l’achat de son billet, des options payantes en supplément comme une bouteille de champagne, du chocolat et des fleurs.

En première classe, il est également possible d’ajouter une box High Tea Jacobite composée de petits sandwichs, des scones accompagnés de beurre et de confiture et d’autres petits gâteaux anglais (des options vegan, végétariennes et sans gluten sont proposées).

Où acheter ses tickets pour le Jacobite Steam Train ?

Les billets du Jacobite Steam Train sont en vente sur le site Internet de la compagnie West Coast Railways. Des billets peuvent également être achetés sur place au départ du train dans n’importe quelle gare. Cependant, il y a un nombre limité de places et premiers arrivés = premiers servis. Dans ce dernier cas, le paiement s’effectue uniquement en espèces.

Quand acheter ses billets pour voyager à bord du Jacobite Steam Train ?

Les billets sont généralement disponibles en novembre pour la saison suivante. Attention, il vaut mieux réserver le plus tôt possible ses billets. En effet, les trains sont rapidement complets surtout les week-ends et pendant la période estivale. Pour être tenu informé de la date exacte des ventes, nous vous conseillons de vous inscrire à la newsletter de la compagnie West Coast Railways.

Peut-on modifier ses billets ?

Les billets sont modifiables. Toutefois, des frais de 15 £ s’appliquent.

Réserver sa place à bord du Jacobite Steam Train (Poudlard Express dans Harry Potter) ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Où voir le Jacobite Steam Train (Poudlard Express dans Harry Potter) sur le viaduc de Glenfinnan en Écosse ?

Si le Jacobite Steam Train est complet ou que vous souhaitez seulement voir le train à vapeur passer sur le viaduc de Glenfinnan (comme dans les films Harry Potter !) voici quelques conseils.

Quand passe le Jacobite Steam Train (Poudlard Express) sur le viaduc de Glenfinnan ?

Le Jacobite Steam Train ou le Poudlard Express dans Harry Potter passe jusqu’à quatre fois par jour sur le viaduc de Glenfinnan. Attention, le train circule uniquement d’avril à octobre et il n’y a qu’un seul train (donc deux passages) en avril et en octobre.

Après son départ de Fort-William, le train met environ 40 minutes pour atteindre le viaduc de Glenfinnan et 1 h 10 dans le sens inverse depuis Mallaig. Voici les horaires approximatifs du passage du Jacobite Steam Train sur le viaduc Glenfinnan :

  • 10 h 55 (dans le sens Fort-William à Mallaig)
  • 13 h 30 (dans le sens Fort-William à Mallaig)
  • 15 h 20 (dans le sens Mallaig à Fort-William)
  • 18 h 10 (dans le sens Mallaig à Fort-William)

Pensez à arriver en amont pour être certain de ne pas manquer le train. Vous pouvez également vérifier que les horaires des trains n’ont pas changé sur le site de la compagnie.

Comment aller au viaduc de Glenfinnan ?

Le viaduc de Glenfinnan se situe à 27 kilomètres de Fort-William en voiture. L’itinéraire est assez simple, il suffit de prendre la route A380 jusqu’au parking Glenfinnan Monument soit environ 25 minutes de trajet. Le parking est payant, à un prix fixe de 3,5 £.

Il est également possible de venir à Glenfinnan en train depuis Fort-William. La durée du trajet est de 35 minutes. Vous pouvez réserver un billet de train et consulter les horaires par ici.

Quel est le meilleur point de vue pour voir le Jacobite Steam Train passer sur le viaduc ?

Il y a plusieurs points de vue pour voir le Jacobite Steam Train. Le principal est celui qui surplombe le viaduc. Pour l’atteindre, il suffit de suivre les panneaux depuis le parking du Glenfinnan Monument (un pictogramme noir sur fond blanc représentant un bonhomme et le pont). Il faut compter environ 15 minutes de marche pour parcourir ce kilomètre depuis le parking. Attention, vous ne serez pas seul ! Il vaut mieux arriver un peu en avance si vous souhaitez avoir une « bonne place ».

Depuis la gare de Glenfinnan, il faut suivre le sentier du Glenfinnan Viaduct Trail sur 1,3 kilomètre. Il faut compter environ 20 minutes de marche.

Il est également possible de voir le train passer sur le viaduc depuis le point de vue du Glenfinnan Monument. Depuis le parking, un sentier monte à gauche du visitor center sur 200 mètres. D’ici vous aurez une vue (un peu plus lointaine que le point de vue principal) sur le viaduc.

Voir le Jacobite Steam Train (Poudlard Express) sur le viaduc de Glenfinnan ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Astuce pour voir plusieurs fois le Jacobite Steam Train dans la journée

Il est possible de voir le Jacobite Steam Train sur le viaduc ainsi que dans la gare de Glenfinnan dans la même journée en suivant cette astuce. Il faut tout d’abord se rendre au point de vue principal du viaduc pour 10 h 55. Ensuite, vous pouvez vous diriger à pied jusqu’à la gare de Glenfinnan (1,3 kilomètre et principalement en descente).

En attendant le second train, et pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez déjeuner dans la chouette Glenfinnan Dining Car, un snack dans une voiture restaurant vintage. Ensuite, dans la gare, il y a également un petit musée ferroviaire sur l’histoire de la ligne et de la construction du viaduc. L’entrée est à seulement 1 £ et des entrées gratuites sont également distribuées pour toute commande au Glenfinnan Dining Car.

Le second train de la journée (uniquement de mai à septembre) arrive ensuite à 13 h 30 et marque un arrêt d’environ 15 minutes. Vous aurez ainsi le temps d’admirer de près l’impressionnante locomotive.

Ensuite, vous pourrez revenir sur vos pas ou passer par la Glenfinnan Pier Road en contrebas pour rejoindre le parking du viaduc. Et, jamais deux sans trois, pourquoi pas en profiter pour revoir le premier train qui retourne à Fort-William à 15 h 20 depuis le point de vue situé à proximité du Visitor Center !

Voir le Jacobite Steam Train (Poudlard Express) à la gare de Glenfinnan ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Alors, êtes-vous prêts à voyager en train sur les traces d’Harry Potter ?

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.

Bon voyage ! 🚂⚡🧹🪄

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez notre livre "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" !
Posts created 136

3 commentaires pour “The Jacobite Steam Train (ou le Poudlard Express) en Écosse

  1. Bonjour, je désire savoir di le britpass est aussi valable pour ce train et les trains jacobites et spéciaux en Ecosse?
    Merci pour la réponse.
    Bien á vous.
    B.

    1. Bonjour,

      Avec le BritRail Pass vous pouvez emprunter tous les trains au Royaume-Uni. Cependant, il y a quelques exceptions notamment pour les trains touristiques comme le Jacobite Steam Train. En revanche, vous pouvez emprunter la ligne de Fort William à Mallaig avec un train classique de ScotRail.

      Pour information, voici les exclusions sur le BritRail Pass: Eurostar, le métro Tyne and Wear, les trains du métro de Glasgow, le Manchester Metro Link, les liaisons routières entre l’aéroport et les gares, le Docklands Light Railway (DLR), les liaisons de tramway, les chemins de fer privés, les services à vapeur, les trains du métro de Londres et les bus, bateaux, aéroglisseurs ou tout autre service qui n’est pas géré par National Rail.

      Bon voyage en Écosse !
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut