Voyager avec sa voiture en auto-train

Avec le fort développement de la voiture individuelle dans les années 1950, la SNCF imagine un service permettant d’embarquer des voitures dans les trains. C’est ainsi que nait en 1957 le service auto-train de la SNCF. Économique pour les voyageurs (en leur faisant éviter une location de véhicule à l’arrivée), ce service est aussi écologique en évitant un trajet longue distance en voiture. L’auto-train permet également un voyage plus sécurisé et moins fatiguant qu’en voiture.

Le service auto-train de la SNCF pour embarquer sa voiture à bord des trains (ici photo d'illustration avec les NightJet d'OBB) - ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

C’est quoi l’auto-train ?

L’auto-train est un service de transport de voiture proposé par les compagnies ferroviaires. Grâce à un wagon dédié, il permet d’embarquer des véhicules à bord du train. Ce service est souvent associé aux lignes de trains de nuit où de longues distances sont parcourues. En France, ce service proposé par la SNCF était notamment connu sous le nom de Train Auto Couchette ou encore sous l’acronyme TAC.

Comment mettre une voiture sur le train ?

Dans des auto-gares (des endroit dédiés aux voitures à proximité des gares), il y a des quais spéciaux permettant d’embarquer sa voiture (ou sa moto) dans des wagons de transport de véhicules.

La plupart du temps, il faut arriver quelques heures avant le départ du train pour embarquer le véhicule. Selon la compagnie ou la ligne empruntée, vous devrez soit laisser votre véhicule sur le parking auto-train avec les clés ou alors embarquer vous-même votre véhicule à bord du train. Dans ce second cas, le personnel de bord guide les voyageurs pour embarquer leur véhicule dans le wagon de transport puis pour le sécuriser à bord. Aucun passager ou animal ne doit rester dans l’habitacle pendant le voyage. Pendant toute la durée du transport, le véhicule est assuré par la compagnie ferroviaire contre tous risques de dégradation.

Pour vous donner une idée plus précise de comment le service fonctionne, voici un reportage diffusé sur BFMTV en 2010 :

Quel type de voiture peut-on embarquer dans un train ?

En général, les véhicules pouvant embarquer ne doivent pas dépasser 160 cm de hauteur et 200 cm de largeur. Ces dimensions représentent la majorité des véhicules en circulation. Attention, ces conditions de dimensions peuvent aussi varier selon la compagnie empruntée. De plus, même si les dimensions sont supérieures à celles-ci, il est parfois tout de même possible d’embarquer son véhicule. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la compagnie en amont de la réservation.

L’auto-train de la SNCF existe t-il en France en 2022 ?

Malheureusement, le service d’auto-train de la SNCF est arrêté depuis décembre 2019. Tout comme les trains de nuit auquel il est souvent associé, le service a progressivement décliné à partir des années 1980 avec le développement des autoroutes. Le faible taux de remplissage des wagons de transport de véhicules ont entrainé plusieurs millions de pertes d’euros chaque année pour la SNCF et ont eu raison du service auto-train. Même si aujourd’hui cela semble une aberration à l’heure de l’urgence climatique… Nous en parlons d’ailleurs dans notre manifeste pour le train de demain.

Avant la fermeture du service en 2019, il ne restait déjà plus que six lignes d’auto-train en France depuis la gare de Paris Bercy. Il était ainsi possible d’embarquer en auto-train avec sa voiture à Paris et de se rendre jusqu’à Marseille, Nice, Perpignan, Fréjus – Saint-Raphaël, Toulon ou encore Avignon.

Quel service remplace l’auto-train de la SNCF ?

La SNCF propose désormais un service de transport de véhicule en partenariat avec la société Hiflow. Cependant, ce service n’a rien à voir avec l’auto-train. En effet, les véhicules sont soit conduits par des chauffeurs particuliers ou professionnels ou soit transportés dans un camion. Les délais de livraison de véhicule sont assez longs avec 1 à 4 semaines selon la formule choisie (mieux ne vaut pas s’y prendre à la dernière minute !). Les prix sont 2 à 3 fois plus cher que ce que proposait l’auto-train de la SNCF (hormis pour une conduite par un chauffeur particulier où les prix sont similaires).

Aussi, le bilan carbone est bien plus important avec ces solutions de transport par la route que ce ne l’était en auto-train.

Comment fonctionne Hiflow ?

Pour utiliser le service de transport de véhicule d’Hiflow, vous devez tout d’abord renseigner votre lieu de départ et d’arrivée. Ensuite, plusieurs choix sont proposés entre un transport par camion ou via un chauffeur. Pour chaque solution, un prix ainsi qu’un délai de livraison est proposé. Une fois le choix fait, il faut compléter ses coordonnées personnelles, les informations concernant le véhicule, les dates du transport et les adresses de prise en charge et de livraison. Une fois le paiement effectué, le véhicule sera transporté à la date et jusqu’au lieu convenu.

Où prendre un auto-train en 2022 ?

Si vous souhaitez voyager avec votre voiture, il existe encore des compagnies qui proposent ce type de service en Europe. Voici une liste non exhaustive.

Traverser la Manche en voiture avec Eurotunnel Le Shuttle

Il est possible de se rendre en Angleterre en voiture grâce au Shuttle d’Eurotunnel. De Calais (France) à Folkestone (Angleterre), la durée de la traversée n’est que de 35 minutes via le tunnel sous la Manche. De nombreux départs sont possibles tous les jours dans les deux sens. C’est une solution plus écologique que la traversée en ferry pour se rendre en Angleterre.

Traverser l’Europe avec sa voiture en train de nuit

La compagnie autrichienne ÖBB propose avec ses trains de nuit Nightjet un service d’auto-train sur plusieurs lignes en Europe. La compagnie ÖBB est aujourd’hui la principale compagnie ferroviaire de trains de nuit en Europe. Ce service d’auto-train est ainsi proposé entre les villes de :

  • Zurich (Suisse) à Graz (Autriche) et à Zagreb (Croatie)
  • Hambourg (Allemagne) à Innsbruck (Autriche)
  • Vienne (Autriche) à Brégence (Suisse) et à Livourne (Italie)
  • Bratislava (Slovaquie) vers Split (Croatie)

🖱️ À lire aussi : Nightjet : les trains de nuit qui traversent l’Europe

Le service auto-train en Europe avec les trains de nuit NightJet d'OBB - ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Alors, seriez-vous prêts à partir en train avec votre voiture ? 🚗

À titre personnel, nous regrettons bien évidemment l’arrêt de ce service par la SNCF. La prestation proposée par Hiflow n’est pas à la hauteur des enjeux écologiques qui nous attendent (où il est nécessaire de réduire le plus possible le trafic routier). Bref, comme nous l’évoquions dans notre manifeste pour le train de demain, nous croisons les doigts pour que l’auto-train soit de nouveau possible très bientôt.

N’hésitez pas aussi à partager en commentaire d’autres compagnies qui proposent ailleurs ce service d’auto-train !

🖱️ Retrouvez ici tous nos conseils et bons plans pour préparer votre voyage en train.

Avatar photo
"Voyager en train" est un média en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site.
Posts created 83

12 commentaires pour “Voyager avec sa voiture en auto-train

  1. je suis scandalisé depuis que l’auto-train a fermé.
    le service public SNCF devrait non seulement le remettre en service, mais l’étendre, à mon avis.
    n’oublions pas qu’un service public a pour vocation de rendre un service au public, et non pas d’être « rentable ».

    1. Bonjour,
      Nous sommes bien d’accord. Pour augmenter la part des voyages en train en France, cela ne passera pas uniquement par les lignes TGV.
      Il faut que l’État finance plus de lignes Intercités transversales de jour comme de nuit avec des services associés comme l’auto-train.
      Bien à vous.

  2. Il fut un temps où un train auto avec voitures lits circulaient entre Paris et Milan.C’est vraiment dommage que la SNCF l’ait supprimé; C’était pratique et l’Italie est une destination très prisée. Quand je vois OBB remettre en route des train de nuit, je me pose des questions.
    La SNCF EST un service public , il n’y a pas que les TGV!!!!!!!

  3. Encore une prestation qui était « trop » bien et qui a été fermée car non rentable.Ils n’avaient qu’à augmenter leur tarif.
    Quand un concurrent va-t-il se décider à rouvrir ce service ?

  4. Le problème c’est qu’entre les promesses et les actes de nos politiques il y a un gouffre. Evidemment que les services train auto couchettes sont une nécessité écologique pour des trajets à travers la France. Il existait autrefois une transversale Genève Lyon Nantes Auray et Strasbourg Auray pour permettre aux vacanciers de gagner les plages de l’Atlantique depuis l’Est. La direction prise par la SNCF ces dernières années tourne le dos aux enjeux du futur: fermeture de lignes et de gares. Or la desserte fine du territoire ne peut de plus en plus se faire que par la route avec un développement des 0bornes de rechargement pour les voitures électriques qui ne progresse qu’à vitesse d’escargot. Notre pays est déjà déclassé par rapport à d’autre . Continuons comme cela et il le sera de plus en plus tant que nos élites décisionnelles ronronneront tranquillement dans leur fauteuil doré.

  5. bonjour
    nous sommes catastrophes que le service train auto ait ete suprime
    l etat prone la recuction carbonne c est tout le contraire avec la supression du service
    on l a empprunte des annees
    c etait tres chouette
    quelle fatigue en moins d arriver frais et dispos le lendemain matin
    c est navrant plus que navrant

  6. Avec la multiplication des voitures électriques avec peu d’autonomie. Je rêve d’un train auto, qui utiliserait l’électricité disponible dans les caténaires pour arrivé a destination au petit matin chargé a 100% 🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut