Voyager avec sa voiture en auto-train

Avec le fort développement de la voiture individuelle dans les années 1950, la SNCF imagine un service permettant d’embarquer des voitures dans les trains. C’est ainsi que nait en 1957 le service auto-train de la SNCF. Économique pour les voyageurs (en leur faisant éviter une location de véhicule à l’arrivée), ce service est aussi écologique en évitant un trajet longue distance en voiture. L’auto-train permet également un voyage plus sécurisé et moins fatiguant qu’en voiture.

Le service auto-train de la SNCF pour embarquer sa voiture à bord des trains (ici photo d'illustration avec les NightJet d'OBB) - ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

C’est quoi l’auto-train ?

L’auto-train est un service de transport de voiture proposé par les compagnies ferroviaires. Grâce à un wagon dédié, il permet d’embarquer des véhicules à bord du train. Ce service est souvent associé aux lignes de trains de nuit où de longues distances sont parcourues. En France, ce service proposé par la SNCF était notamment connu sous le nom de Train Auto Couchette ou encore sous l’acronyme TAC.

Comment mettre une voiture sur le train ?

Dans des auto-gares (des endroit dédiés aux voitures à proximité des gares), il y a des quais spéciaux permettant d’embarquer sa voiture (ou sa moto) dans des wagons de transport de véhicules.

La plupart du temps, il faut arriver quelques heures avant le départ du train pour embarquer le véhicule. Selon la compagnie ou la ligne empruntée, vous devrez soit laisser votre véhicule sur le parking auto-train avec les clés ou alors embarquer vous-même votre véhicule à bord du train. Dans ce second cas, le personnel de bord guide les voyageurs pour embarquer leur véhicule dans le wagon de transport puis pour le sécuriser à bord. Aucun passager ou animal ne doit rester dans l’habitacle pendant le voyage. Pendant toute la durée du transport, le véhicule est assuré par la compagnie ferroviaire contre tous risques de dégradation.

Pour vous donner une idée plus précise de comment le service fonctionne, voici un reportage diffusé sur BFMTV en 2010 :

Quel type de voiture peut-on embarquer dans un train ?

En général, les véhicules pouvant embarquer ne doivent pas dépasser 160 cm de hauteur et 200 cm de largeur. Ces dimensions représentent la majorité des véhicules en circulation. Attention, ces conditions de dimensions peuvent aussi varier selon la compagnie empruntée. De plus, même si les dimensions sont supérieures à celles-ci, il est parfois tout de même possible d’embarquer son véhicule. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la compagnie en amont de la réservation.

L’auto-train de la SNCF existe t-il en France en 2024 ?

Malheureusement, le service d’auto-train de la SNCF est arrêté depuis décembre 2019. Tout comme les trains de nuit auquel il est souvent associé, le service a progressivement décliné à partir des années 1980 avec le développement des autoroutes. Le faible taux de remplissage des wagons de transport de véhicules ont entrainé plusieurs millions de pertes d’euros chaque année pour la SNCF et ont eu raison du service auto-train. Même si aujourd’hui cela semble une aberration à l’heure de l’urgence climatique… Nous en parlons d’ailleurs dans notre manifeste pour le train de demain.

Avant la fermeture du service en 2019, il ne restait déjà plus que six lignes d’auto-train en France depuis la gare de Paris Bercy. Il était ainsi possible d’embarquer en auto-train avec sa voiture à Paris et de se rendre jusqu’à Marseille, Nice, Perpignan, Fréjus – Saint-Raphaël, Toulon ou encore Avignon.

🖱️ Bon à savoir : Pour le rétablissement de ce service, soutenez les actions de l’Association des Usagers du Transport Auto/train !

Quel service remplace l’auto-train de la SNCF ?

La SNCF propose désormais un service de transport de véhicules en partenariat avec la société Hiflow. Cependant, ce service n’a rien à voir avec l’auto-train. En effet, les véhicules sont soit conduits par des chauffeurs particuliers ou professionnels ou soit transportés dans un camion. Les délais de livraison de véhicule sont assez longs avec 1 à 4 semaines selon la formule choisie (mieux ne vaut pas s’y prendre à la dernière minute !). Les prix sont 2 à 3 fois plus cher que ce que proposait l’auto-train de la SNCF (hormis pour une conduite par un chauffeur particulier où les prix sont similaires).

Aussi, le bilan carbone est bien plus important avec ces solutions de transport par la route que ce ne l’était en auto-train.

Comment fonctionne Hiflow ?

Pour utiliser le service de transport de véhicule d’Hiflow, vous devez tout d’abord renseigner votre lieu de départ et d’arrivée. Ensuite, plusieurs choix sont proposés entre un transport par camion ou via un chauffeur. Pour chaque solution, un prix ainsi qu’un délai de livraison est proposé. Une fois le choix fait, il faut compléter ses coordonnées personnelles, les informations concernant le véhicule, les dates du transport et les adresses de prise en charge et de livraison. Une fois le paiement effectué, le véhicule sera transporté à la date et jusqu’au lieu convenu.

Où prendre un auto-train en 2023 ?

Si vous souhaitez voyager avec votre voiture, il existe encore des compagnies qui proposent ce type de service en Europe. Voici une liste non exhaustive.

Traverser la Manche en voiture avec Eurotunnel Le Shuttle

Il est possible de se rendre en Angleterre en voiture grâce au Shuttle d’Eurotunnel. De Calais (France) à Folkestone (Angleterre), la durée de la traversée n’est que de 35 minutes via le tunnel sous la Manche. De nombreux départs sont possibles tous les jours dans les deux sens. C’est une solution plus écologique que la traversée en ferry pour se rendre en Angleterre.

Traverser l’Europe avec sa voiture en train de nuit

La compagnie autrichienne ÖBB propose avec ses trains de nuit Nightjet un service d’auto-train sur plusieurs lignes en Europe. La compagnie ÖBB est aujourd’hui la principale compagnie ferroviaire de trains de nuit en Europe. Ce service d’auto-train est ainsi proposé entre les villes de :

  • Zurich (Suisse) à Graz (Autriche) et à Zagreb (Croatie)
  • Hambourg (Allemagne) à Innsbruck (Autriche)
  • Vienne (Autriche) à Brégence (Suisse) et à Livourne (Italie)
  • Bratislava (Slovaquie) vers Split (Croatie)

🖱️ À lire aussi : Nightjet : les trains de nuit qui traversent l’Europe

Le service auto-train en Europe avec les trains de nuit NightJet d'OBB - ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Alors, seriez-vous prêts à partir en train avec votre voiture ? 🚗

À titre personnel, nous regrettons bien évidemment l’arrêt de ce service par la SNCF. La prestation proposée par Hiflow n’est pas à la hauteur des enjeux écologiques qui nous attendent (où il est nécessaire de réduire le plus possible le trafic routier). Bref, comme nous l’évoquions dans notre manifeste pour le train de demain, nous croisons les doigts pour que l’auto-train soit de nouveau possible très bientôt.

N’hésitez pas aussi à partager en commentaire d’autres compagnies qui proposent ailleurs ce service d’auto-train !

🖱️ Retrouvez ici tous nos conseils et bons plans pour préparer votre voyage en train.

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56 commentaires pour “Voyager avec sa voiture en auto-train

    1. bonjour?

      comment alerter les services publics!!! Au lieu de sanctionner, de taxer, peut on réfléchir à remettre en service les trains -autos …
      Merci

      1. Oui tout à fait d’accord, c’était vraiment confortable le train auto couchette!!!!
        Les services public devraient réfléchir à élargir l’offre transport en commun plutôt que de la diminuer sans cesse.
        D’ailleurs on devrait aussi y mettre toute la marchandise transportée par les poids lourds qui nous pourrissent la vie sur les routes

        1. quel train auto- couchette avez-vous pris ?
          Je souhaite en utiliser pour aller en Grèce.
          Pourriez-vous me donner une réponse.
          Merci d’avance
          Catherine DECAGNY

    2. Tout à fait d’accord avec vous. Nous avons pratiqué longtemps.
      Seule possibilité restante pour la Bretagne depuis le Sud : l’avion et location voiture au prix plus que doublée depuis le Covid !
      Y a-t-il un espoir de retour ? Mamina

      1. Bonjour
        Le retour de l’auto-train n’a pas l’air du tout d’actualité…
        Mais plutôt que l’avion et la location de voiture, il est possible de rejoindre Paris en TGV puis rejoindre le sud en train de nuit 🙂
        Ensuite, sur place, privilégiez les lieux accessibles en transport en commun.
        Bien à vous.

    3. Lambert . Tous les ans je voyage entre L’indre 36 et Algesiras Espagne, pour juillet/Aout, le voyage en Auto route est trop fatigant et long, 18756 KM soit pour moi 2 jours de voyage en voiture, s’ajoute
      l’ hôtel à mi-chemin + restaurants midi et soir, cela fait beaucoup de frais de voyage, s’ajoute aux frais le carburant, le train auto couchette ou TCA serait pour moi, et surtout beaucoup de gents qui voyage en voiture au Maroc l’été, il y a énormément de voyageur comme moi, qui vienne de Belgique Italie, Allemagne, Angleterre , France ,pour information il y a sauf erreur de ma part, + de 1200000
      touristes, étranger et double nationalité qui vont en voiture l’été au Maroc. je pense dans la situation du changement climatique qui devient très important , il serait bien de réfléchir comment rendre
      rentable un Train AUTO COUCHETTE , TCA entre la France et L’Espagne Algesiras. J’ai 78 ans le voyage cité ci-dessus est long et fatigant ,pas que pour moi, aussi pour les plus jeunes voyageant
      en famille avec 2/3 enfants. Merci de bien vouloir prendre au sérieux l’option Train Auto Couchette.
      Bien Cordialement .
      J.M. LAMBERT.

      1. Bonjour,
        Nous sommes bien d’accord avec vous. Mais la remise en route de l’auto-train n’a pas l’air d’enchanter nos politiques qui sont les décideurs pour ces services publics.
        Le train de nuit a déjà du mal à (re)voir le jour alors que des annonces ont été faites en 2020/21… Malheureusement, nous ne pensons pas que nous verrons un service d’auto-train fonctionner de si tôt…
        Bien à vous.

        1. Votre réponse est bien pessimiste et oublie les actions de l’Association des Usagers du Transport Auto/train ( site http://www.autaut.fr, mail autaut@autaut.fr ) soutenues par plusieurs parlementaires tant en France qu’à Bruxelles.
          Ne dit-on pas « l’Union fait la force ». Alors SVP citez l’existence de cette association et encouragez les personnes qui s’expriment sur cette page de votre site ou simplement la consultent à rejoindre cette association et à signer les pétitions en vue de la réouverture d’un service auto/train ou auto/couchettes lancées sur le net :
          – « Non à la fermeture de l’auto/train » sur Change.org
          – « Pour le rétablissement des auto/trains » sur mesopinions.com
          _ « Rétablir les auto/trains » sur petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives
          Cordialement,

          1. Bonjour,
            Je viens de mettre un lien direct dans l’article vers l’Association des Usagers du Transport Auto/train.
            Merci pour vos actions ! Nous espérons vivement que ce type d’offres reviennent en France (et vers l’Europe).
            Vous avez raison, il faut garder espoir ! 🙂

    4. Totalement absurde mais les camions représentent tant d’argent et dans 10 ans nulle doute que leur nombre sera double …tous les discours des politiques ne sont que affiche et billevesées méprisables !

  1. je suis scandalisé depuis que l’auto-train a fermé.
    le service public SNCF devrait non seulement le remettre en service, mais l’étendre, à mon avis.
    n’oublions pas qu’un service public a pour vocation de rendre un service au public, et non pas d’être « rentable ».

    1. Bonjour,
      Nous sommes bien d’accord. Pour augmenter la part des voyages en train en France, cela ne passera pas uniquement par les lignes TGV.
      Il faut que l’État finance plus de lignes Intercités transversales de jour comme de nuit avec des services associés comme l’auto-train.
      Bien à vous.

        1. C’est un service qui correspond à un besoin dans toute la France.
          Il n’y a pas que le tgv pour voyager en France.
          Les familles avec enfants en bas âge, les seniors peuvent être intéressées de voyager de nuit et de récupérer leur voiture le lendemain matin.
          De même que la fermeture de beaucoup de gares soit disant non rentables.
          Il faudrait rétablir ces trains de nuit avec possibilité de récupérer sa voiture le lendemain matin, comme cela se faisait initialement.

          1. Bonjour,
            Il faudrait vraiment rétablir ces trains avec possibilité de récupérer sa voiture à l’arrivée. Je suis certain que la sncf trouvera beaucoup de clients.

    2. Nous espérons la réouverture de l’auto train depuis la France vers nos voisins européens. Un moyen sûr, rapide, écologique et économique de voyager !

      1. Il est en effet très regrettable d’être obligé d’augmenter notre empreinte carbone pour voyager en Europe. Il suffirait à la sncf de communiquer sur ce mode de transport pour séduire de nombreux clients en cette période où les transports en voiture ou en avion ne sont vraiment plus une solution.

    3. Je suis OK avec vous, mais si vous le permettez ,je voudrais vous faire remarquer qu’ un service public
      déficitaire doit être maintenu en fonction avec de l’argent public, et le public ,c’est vous et moi + les
      autres . Donc il faut que des professionnels digne de ce nom ,fassent une étude pour rentabiliser
      le Train auto cochette France / Etranger / Europe Espagne comprise dans l’ Europe.
      Bien Cordialement.

      J.M. LAMBERT.

  2. Il fut un temps où un train auto avec voitures lits circulaient entre Paris et Milan.C’est vraiment dommage que la SNCF l’ait supprimé; C’était pratique et l’Italie est une destination très prisée. Quand je vois OBB remettre en route des train de nuit, je me pose des questions.
    La SNCF EST un service public , il n’y a pas que les TGV!!!!!!!

  3. Encore une prestation qui était « trop » bien et qui a été fermée car non rentable.Ils n’avaient qu’à augmenter leur tarif.
    Quand un concurrent va-t-il se décider à rouvrir ce service ?

  4. Le problème c’est qu’entre les promesses et les actes de nos politiques il y a un gouffre. Evidemment que les services train auto couchettes sont une nécessité écologique pour des trajets à travers la France. Il existait autrefois une transversale Genève Lyon Nantes Auray et Strasbourg Auray pour permettre aux vacanciers de gagner les plages de l’Atlantique depuis l’Est. La direction prise par la SNCF ces dernières années tourne le dos aux enjeux du futur: fermeture de lignes et de gares. Or la desserte fine du territoire ne peut de plus en plus se faire que par la route avec un développement des 0bornes de rechargement pour les voitures électriques qui ne progresse qu’à vitesse d’escargot. Notre pays est déjà déclassé par rapport à d’autre . Continuons comme cela et il le sera de plus en plus tant que nos élites décisionnelles ronronneront tranquillement dans leur fauteuil doré.

    1. Nous avons voyagé depuis strasbourg vers Auray avec nos trois enfants, train de nuit, en 1995. A l’arrivée, petit déjeuner offert et avons récupéré la voiture. C’était parfait. Quel dommage que ce ne soit plus en service; maintenant plus âgés nous serions très intéressés par cette formule.

  5. bonjour
    nous sommes catastrophes que le service train auto ait ete suprime
    l etat prone la recuction carbonne c est tout le contraire avec la supression du service
    on l a empprunte des annees
    c etait tres chouette
    quelle fatigue en moins d arriver frais et dispos le lendemain matin
    c est navrant plus que navrant

  6. Avec la multiplication des voitures électriques avec peu d’autonomie. Je rêve d’un train auto, qui utiliserait l’électricité disponible dans les caténaires pour arrivé a destination au petit matin chargé a 100% 🤩

  7. J’ai souvent utilisé l’auto train, c’était vraiment pratique. Etant donné que La SNCF n’a quasiment pas communiqué sur ce service beaucoup de personnes n’étaient pas au courant de cette possibilité de voyager, qui était très sûre, propre et beaucoup moins anxiogène q’un long voyage, notamment pour les personnes âgées.
    Enfin Je note que ce super service a été arrêté non pas parce qu’il était déficitaire, mais juste pas assez rentable !

  8. Bonjour, il me semble, en effet, que le désengorgement des routes ne peut passer que ce mode de transport. La baisse des tarifs doit aussi accompagner de telles mesures pour inciter les français à en faire usage. Si non ne prend pas la voiture il nous faut une bonne carotte. Le tunnel sous la manche en est un exemple caractérisé. Le problème en France ce sont les technocrates qui ne connaissent pas les vraies réalités quotidiennes et ne savent donc pas à quoi les citoyens sont confrontés. Tant qu’il n’y aura pas de dirigeants intellectuellement honnêtes dans notre pays on dormira sur nos lauriers. L’histoire c’était hier, aujourd’hui c’est déjà demain!

  9. J’habite en Angleterre et ai utilisé le désormais défunt Auto Train à plusieurs reprises par le passé entre Nice et Paris et je regrette beaucoup que ce service n’existe plus. Pourquoi la SNCF ne relancerait-elle-même ce service – et d’autres similaires, entre Boulogne et Nice ou Paris et Besançon, par exemple – à des prix rentables pour la SNCF mais compétitifs pour les clients? En ces temps de decarbonisation, cela me semblerait un choix qui s’impose.

  10. Oui, hélas, 100 fois hélas… J’ai utilisé l’auto-train quand mes enfants (3) étaient petits, on embarquait à la gare de Schaerbeek (Bruxelles) jusqu’à St Raphaël, les enfants étaient sages au lieu de se disputer dans la voiture et de me fatiguer car j’étais seule pour conduire (cela évitait les distractions, le coup de pompe dangereux, les arrêts essence-bonbons..). Mais oui, PAS RENTABLE ils n’ont que ce mot place à la bouche ! Dieu fric.. argent, argent; .. alors que l’essence coûte de plus en plus cher et polue, grèves actuelles et bientôt pénurie d’essence… Comme la France va mal !!

  11. Il est plus que regrettable que le service « train auto » ait été supprimé. Même s’il est nécessaire pour
    un exploitant d’être rentable, c’est le droit de la S.N.C.F. mais c’est aussi de son devoir d’entreprise de
    service public de servir ses usagers et de confondre en un seul la rentabilité de tous les services
    qu’elle est ou serait capable d’offrir à tous ses usagers. Espérons que les obligations d’économie de
    carburant , d’éléctricité et autres que l’on impose aux cyitoyens au nom de l’écologie , interrogent
    et responsabilisent davantage cette grande entreprise qui ne manque pourtant pas de chiffrer sur
    chaque billet le carbone consommé au cours de notre voyage!!! Elle peut encore mieux faire.

  12. Je ne peux que m’associer à toutes ces remarques catastrophées!
    Et j’ajoute que c’était bien pratique pour un déménagement, on peut mettre beaucoup de choses pour finir de débarrasser la maison.

  13. Avec le développement de la voiture électrique et les problèmes d’autonomies lors des longs trajets de départ en vacances, ce système prendrait tout son sens.
    Encore un départ manqué, ou un wagon de retard…

  14. Je suis scandalisée tout autant que vous tous. C’est terrible la bêtise, la non pensée, la rentabilité le nez dans le guidon. Y’en a marre. Ne peut-on pas lancer une pétition nationale, voire européennes ??? En appeler à nos député(e)s ??? Réclamer haut et fort un mouvement de la part des écologistes politiques sur cette affaire lamentable ??? Je suis pour !

  15. Bonjour,
    Il existait autour des années 1970 une formule auto-train Paris-Saintes aller et retour bien pratique pour rejoindre une maison à la campagne. Aujourd’hui, 50 ans après, le rétablissement d’un tel service -écologique de surcroit- serait un vrai bonheur. Je devine les objections : non rentable (mais qui sait , les mentalités évoluent ), lignes ferroviaires remplacées par les TGV (mais peut-être par certains détours pourrait on utiliser les voies dédiées aux TER ?) , voitures de transports des véhicules hors d’usage (mais ça peut se réparer).
    Peut-être un sondage vous révèlerait un marché à exploiter? A moins qu’un concurrent européen n’envisage de reprendre ce service ?
    Merci de votre attention à cette demande.
    Cordialement.
    René Moulinier

  16. Très injuste d’avoir supprimé le transport de son véhicule pour des longs trajets, par exemple :
    Paris/Toulon , pour des personnes de 75 ans.
    En effet, lorsqu’il reste encore la traversée en bateau Toulon/Ajaccio, le voyage se veut fatiguant et que l’on a absolument besoin de son véhicule pendant 2 ou 3 mois pour se déplacer sur place.
    Que cela fasse réfléchir certains, tout le monde s’y retrouvera.

  17. Ça n’avance pas. On s’écrit et partageons les uns avec les autres notre colère face à cette décision hautement stupide de la suppression de l’auto-train. Mais il faut interpeller les politiques. Sinon ???
    RIEN !
    Faisons une pétition, un courrier. Tous nos messages pourrez être transmis aux intéressés.
    Il faut faire plus.

  18. J’utilisais et mes parents utilisaient le train autocouchette pour Saint Raphael puis le train auto avec TGV en lendemain pour Nice. C’était super et à l’heure de la nécessité de réduire les émissions de CO2, je ne comprends pas que les pouvoirs publiques ne favorisent pas le reprise de cette solution. En plus cela évite la fatigue. Une fois par an cela permet de charger la voiture avec tout ce que l’on ne peut pas emmener en train.

  19. Bonjour.
    Oui il est important d’adhérer à AUTAUT pour soutenir ses actions en vue de la renaissance de ce service aux multiples qualités et aussi de signer les pétitions qui circulent sur le net :
    – « Non à la fermeture de l’auto/train » sur Change.org
    – « Pour le rétablissement des auto/train »s sur mesopinions.com
    _ « Rétablir les auto/trains » sur petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives

    D’avance merci.

  20. Mes parents, dans les années 90 faisant Fréjus – Nantes en Train Auto Couchette, il ne leur restait plus que 300 kms à faire au volant de leur voiture, pour rejoindre leur lieu de résidence secondaire sur la magnifique côte des Légendes.
    Je roule en voiture électrique depuis 2020, il me faut 3 jours de voyage, 2 nuits d’hôtels pour parcourir les mêmes 1500 kms, je ne sais combien de recharges de batterie, avec malheureusement souvent des couacs, alors que mes parents le faisaient avec le TAC en moins de 24h…
    Avec les énormes enjeux écologiques pour sauver notre planète, en + d’encourager la voiture, il serait indispensable et urgent de remettre les TAC en circulation, s’il vous plaît mesdames/messieurs du Gouvernement de la République Française, merci d’avance si vous lisez tous nos messages qui crient l’urgence climatique !

  21. J’avais l’habitude d’aller en Train auto-couchette, puis en auto-train de Paris à Avignon, avec mon mari et mes enfants, pour passer nos vacances dans les Cévennes, mais depuis la fin 2019, le dernier auto-train a été supprimé. Étant âgée, je ne suis pas capable de conduire pendant des heures et faire des étapes à l’hôtel est assez compliqué. Avec l’association AUTAUT, nous agissons pour le rétablissement de l’auto-train ou du train auto-couchette, mais nous nous heurtons à un immobilisme déplorable, malgré les divers soutiens de beaucoup d’élues et d’élus de tous bords . Pourtant, à un moment où les économies d’énergie sont de plus en plus nécessaires, ainsi que la réduction des pollutions, (la France étant condamnée chaque année à des millions d’amende pour non-respect des normes de pollution), ce moyen de transport multi modal apparaît comme une solution positive pour tous. sans doute faut-il être plus nombreux et nombreuses à le réclamer!

  22. Bonjour à toutes et tous, oui l’auto/train était très pratique, écologique et évitait la fatigue qui peut provoquer des accidents sur autoroutes. C’est ce qui m’est arrivé en 2020 au sud de Lyon. 1/3 des morts sur autoroutes sont dû à la somnolence !
    Il faut signer les pétitions sur le site de l’association https://www.autaut.fr/

  23. L’auto-train (le transport par train avec parcage de la voiture sur le train pour la retrouver lorsque nous descendons du train) n’intéresse pas le gouvernement, car ce sont des métropolitains. Ils restent en ville, et ne se promènent que de villes en villes. Je crois qu’ils s’en fichent si des personnes sont éloignées des gares et ont besoin de reprendre leur véhicule.
    Qu’ils nous prouvent le contraire… car en plus louer un véhicule en arrivant à une gare donnée, c’est un coût , une voiture supplémentaire qu’il a fallu construire, donc très peu « durable »/ »écologique » pour la planète.

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