Trains SNCF et Coronavirus

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus (COVID-19) s’est propagée partout dans le monde. Quelles en sont les conséquences sur vos voyages ? Qu’en est-il de vos déplacements en train SNCF ?

(Article mis à jour et vérifié au fur et à mesure des informations reçues. – Dernière mise à jour le 13 septembre 2021.)

Après plusieurs limitations de la circulation des trains lors des différents confinements, le trafic n’est plus impacté par des restrictions liées à la situation sanitaire. L’ensemble des trains (TGV inOui, TER, Intercités et OUIGO) circulent ainsi normalement sur le réseau français.

Peut-on réserver ses billets de train pour l’été et l’automne 2021 ?

Oui, la vente des billets est toujours en cours.

En raison de la mise en place du pass sanitaire, du 9 août au 12 septembre 2021, les billets ont été 100 % échangeables et remboursables avant le départ des TGV Inoui, TGV internationaux et Intercités. Avant le 9 août et après le 13 septembre, tous les billets seront échangeables et remboursables sans frais jusqu’à 3 jours inclus avant le départ.

Concernant les billets OUIGO, ceux-ci sont 100% échangeables et remboursables jusqu’à 1 h 30 avant le départ des trains du 9 août au 12 septembre. Passé ce délai et cette date, les conditions tarifaires classiques de votre billet s’appliquent.

N’hésitez donc pas à réserver dès maintenant vos billets pour vos destinations en France et en Europe. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs tarifs (comme nous vous l’expliquons par ici).

Le pass sanitaire est-il obligatoire pour voyager en train ?

Oui. À partir du 9 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour prendre un train TGV, Intercités, OUIGO ou un train international longue distance. Les trajets en TER, RER et transiliens ne sont donc pas concernés par cette mesure.

Le pass sanitaire devra être présenté par tous les voyageurs de plus de 17 ans (et à partir du 30 septembre 2021 pour les 12-17 ans). Les contrôles se feront de manière aléatoire, à tout moment du trajet (avant, pendant ou à la descente du train).

Pour information, il n’y a plus – à ce jour – de restrictions de places dans les trains. 100 % des sièges sont mis en vente. Ce qui signifie que les mesures de distanciation sociale « 1 siège sur 2 » ne sont plus en cours ! Toutefois, comme dans tous les transports en commun, le port du masque reste obligatoire pour tous les usagers à partir de 11 ans.

Les voitures bars des trains sont-elles ouvertes ?

Après avoir été suspendus pendant plus de 7 mois (du 2 novembre 2020 au 9 juin 2021), les services de restaurations sont de nouveau ouverts dans les trains (TGV et Intercités). Vous pouvez ainsi vous rendre normalement aux voitures bars pendant votre trajet pour vous restaurer.

De plus, pour éviter la file d’attente, la SNCF a lancé un service de commande en ligne. Vous pouvez ainsi réserver et payer vos repas en ligne et récupérer simplement votre commande dans le train (via une file prioritaire dédiée). Cliquez ici pour commander votre menu.

Bon à savoir, votre carte Avantage vous permet une réduction de 15 % sur toutes les formules et menus proposés dans la voiture bar.

Comment annuler mon voyage en train ?

Quelque soit le motif, si vous devez annuler vos déplacements (ou évidemment si votre train n’est plus en circulation), la SNCF propose un système gratuit d’échange ou de remboursement des billets. La demande doit simplement être faite au minimum 3 jours avant le départ de votre train via votre compte en ligne.

Ensuite, de 48 heures à 30 minutes avant le départ du TGV, la retenue sera de 15 € par personne et par trajet. Pour les Intercités, la retenue sera de 40 % du prix du billet avec un montant maximum de 12 €. À noter, qu’en cas d’échange de votre billet, si le prix du nouveau billet est plus élevé, la différence sera à votre charge.

Attention, pour les trains OUIGO, les billets sont échangeables et annulables 3 jours avant le départ uniquement jusqu’au 29 août 2021.

À partir du 9 août 2021, la SNCF s’engage à rembourser à 100 % votre billet sur présentation d’un test positif au Covid-19.

ASTUCE : pour savoir si votre train est bien maintenu, faites une recherche par numéro de train (ce numéro se trouve directement sur votre billet) ou par itinéraire sur le site Internet de la SNCF. Nous vous invitons également à continuer la lecture de cet article pour connaître les modalités d’accès aux trains.

Est-il possible de maintenir mon trajet en train en Europe ?

Pour limiter la circulation du virus, les autorités françaises préconisent que tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Si vous vous déplacez dans l’Union européenne, prenez le temps de consulter les conditions d’entrée spécifiques à chacun des pays européens.

De plus, les personnes voyageant au sein de l’Union Européenne (à l’exception des travailleurs transfrontaliers) doivent présenter le pass sanitaire. Celui-ci garantit que chaque voyageur a été vacciné, a déjà eu le Covid-19 ou peut présenter un test PCR négatif.

Concernant les Eurostar, les voyages peuvent être remboursés en bon d’achat (valable jusqu’au 30 décembre 2021) ou échangés gratuitement à une date ultérieure. Vous pouvez faire ce changement directement sur leur site Internet. Toutefois, nous vous rappelons que les voyageurs arrivant au Royaume-Uni depuis la France sont tenus de présenter un test PCR et un passeport vaccinal. Un formulaire doit également être rempli en ligne dans les 48 heures avant votre départ.

Pour les Thalys, les frais d’échange sont gratuits pour tout achat de billet jusqu’au 31 décembre 2021. Sinon, les échanges sont possibles uniquement selon les conditions tarifaires de votre billet.

Pour plus d’informations concernant vos voyages en train :

Masque obligatoire dans les trains SNCF © voyager en train

Coronavirus : les bons gestes à adopter dans le train

Tous les voyageurs des trains SNCF sont invités à suivre les gestes sanitaires élémentaires pour se protéger et protéger les autres du virus :

  • se laver les mains fréquemment (durant au moins 30 secondes)
  • se couvrir le nez et la bouche lors d’une toux ou d’un éternuement
  • utiliser des mouchoirs jetables à usage unique
  • porter un masque de protection (mesure obligatoire depuis le 11 mai 2020 pour pouvoir accéder au train pour les usagers de plus de 11 ans).

De son côté, la SNCF assure procéder à un nettoyage plus régulier et plus minutieux des rames de train et des gares pendant la période d’épidémie. Aussi, tous les trains sont nettoyés et désinfectés quotidiennement. Les surfaces de contact sont également désinfectées plusieurs fois par jour.

Pour plus d’informations à propos du Coronavirus :

3 commentaires pour “Trains SNCF et Coronavirus

  1. les billets de tain pour un départ après le 30 avril seront ils: 1)remboursés ou échangés sans frais 2)remboursés ou échangés selon conditions habituelles(j ai carte AVANTAGE SENIOR) 3) pas remboursés du tout ce qui serait un scandale MERCI

    1. Bonjour,
      Les conditions ont été élargies par la SNCF récemment, suite au prolongement du confinement. Aussi, les billets de train pour un départ jusqu’au 24 juin seront échangés ou remboursés sans frais par la SNCF.
      Nous avons mis notre article à jour dans ce sens. 🙂

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