Trains SNCF et Coronavirus

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus (COVID-19) s’est propagée partout dans le monde. Quelles en sont les conséquences sur vos voyages ? Qu’en est-il de vos déplacements en train SNCF ?

(Article mis à jour et vérifié au fur et à mesure des informations reçues. – Dernière mise à jour le 31 mars 2021.)

Lors du confinement du printemps 2020, la SNCF a limité le trafic de ses trains aux « déplacements essentiels à la nation » puis, lors du confinement à l’automne 2020, la circulation des trains a réduit progressivement. Ensuite, pour tout le début de l’année 2021, le trafic SNCF (TGV inOui, TER en correspondance, Intercités et Ouigo) a circulé normalement sur le réseau français. En mars 2021, suite aux annonces du confinement dans certaines régions, la circulation des trains est de nouveau se réduite depuis le lundi 29 mars.

Peut-on voyager en train pendant le confinement ?

Suite au confinement annoncé le 31 mars 2021 par le gouvernement français, il n’est malheureusement plus possible de voyager en train à partir du 6 avril (à l’exception des motifs professionnels ou impérieux).

Aussi, la SNCF permet gratuitement le remboursement et l’annulation de tous les billets de train (TGV Inoui, Ouigo et Intercités) jusqu’au 30 avril 2021 inclus. Cette demande peut être faite jusqu’au départ du train (1 h 30 avant pour les Ouigo).

Peut-on réserver ses billets de train pour le printemps et l’été 2021 ?

Oui, la vente des billets est toujours en cours. De plus, tous les billets sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au 29 août 2021 jusqu’à 3 jours inclus avant le départ (TGV Inoui, Ouigo et Intercités). N’hésitez donc pas à réserver dès maintenant vos billets pour vos destinations en France (hors période de confinement). Vous bénéficierez ainsi des meilleurs tarifs (comme nous vous l’expliquons par ici).

Pour information, il n’y a – à ce jour – plus de restrictions de places dans les trains. 100 % des sièges sont mis en vente. Ce qui signifie que les mesures de distanciation sociale « 1 siège sur 2 » ne sont plus en cours ! Toutefois, comme dans tous les transports en commun, le port du masque reste obligatoire pour tous les usagers à partir de 11 ans.

Par ailleurs, à savoir que les services de restauration, dans les TGV et Intercités, sont suspendus depuis le 2 novembre 2020. Il n’y a pas encore de date de réouverture annoncée. Aussi, pensez à prévoir vos consommations en amont de votre voyage.

Peut-on voyager en train pendant le couvre-feu ?

Conformément aux dernières annonces gouvernementales, un couvre-feu de 19 h à 6 h est actuellement en vigueur en France. Si votre train circule après le début du couvre-feu, vous pouvez voyager sans modifier votre billet. Toutefois, vous devez présenter votre billet de train et votre attestation de déplacement « couvre-feu » (à télécharger sur le site du gouvernement) en cas de contrôle.

Comment annuler mon voyage en train ?

Quelque soit le motif, si vous devez annuler vos déplacements (ou évidemment si votre train n’est plus en circulation), la SNCF met en place un système gratuit d’échange ou de remboursement des billets :

  • pour les voyages jusqu’au 30 avril 2021 avec une demande d’échange ou d’annulation faite avant le départ de votre train (1 h 30 avant pour les Ouigo),
  • et pour les voyages jusqu’au 29 août 2021 avec une demande d’échange ou d’annulation faite au minimum 3 jours avant le départ de votre train.

À noter, qu’en cas d’échange de votre billet, si le prix du nouveau billet est plus élevé, la différence sera à votre charge.

ASTUCE : pour savoir si votre train est bien maintenu, faites une recherche par numéro de train (ce numéro se trouve directement sur votre billet) ou par itinéraire sur le site Internet de la SNCF. Nous vous invitons également à continuer la lecture de cet article pour connaître les modalités d’accès aux trains.

Est-il possible de maintenir mon trajet en train en Europe ?

Pour limiter la circulation du virus, les autorités françaises préconisent que tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Si vous vous déplacez dans l’Union européenne, prenez le temps de consulter les conditions d’entrée spécifiques à chacun des pays européens.

De plus, les personnes voyageant au sein de l’Union Européenne (à l’exception des travailleurs transfrontaliers) doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Concernant les Eurostar, les voyages jusqu’au 30 septembre 2021 peuvent être remboursés en bon d’achat (valable jusqu’au 30 décembre 2021) ou échangés gratuitement à une date ultérieure. Vous pouvez faire ce changement directement sur leur site Internet. Toutefois, nous vous rappelons que, depuis le 15 août 2020, les voyageurs arrivant au Royaume-Uni depuis la France sont tenus à une mise en quarantaine. Celle-ci est d’une durée de 10 jours à leur arrivée sur le territoire britannique. Un formulaire doit également être rempli en ligne dans les 48 heures avant votre départ.

Pour les Thalys, les frais d’échange et d’annulation sont gratuits pour tout achat de billet jusqu’au 31 août 2021. Sinon, les échanges sont possibles uniquement selon les conditions tarifaires de votre billet. Un remboursement peut également être possible si le voyage n’a pas été effectué et si la demande est faite jusqu’à 30 jours après le départ.

Pour plus d’informations concernant vos voyages en train :

Crédit photo (creative commons) : Miguel A. Amutio

Coronavirus : les bons gestes à adopter dans le train

Tous les voyageurs des trains SNCF sont invités à suivre les gestes sanitaires élémentaires pour se protéger et protéger les autres du virus :

  • se laver les mains fréquemment (durant au moins 30 secondes)
  • se couvrir le nez et la bouche lors d’une toux ou d’un éternuement
  • utiliser des mouchoirs jetables à usage unique
  • porter un masque de protection (mesure obligatoire depuis le 11 mai 2020 pour pouvoir accéder au train pour les usagers de plus de 11 ans).

De son côté, la SNCF assure procéder à un nettoyage plus régulier et plus minutieux des rames de train et des gares pendant la période d’épidémie. Aussi, tous les trains sont nettoyés et désinfectés quotidiennement. Les surfaces de contact sont également désinfectées plusieurs fois par jour.

De plus, conformément aux restrictions sanitaires gouvernementales, la restauration à bord est suspendue depuis le 2 novembre 2020.

Pour plus d’informations à propos du Coronavirus :

3 commentaires pour “Trains SNCF et Coronavirus

  1. les billets de tain pour un départ après le 30 avril seront ils: 1)remboursés ou échangés sans frais 2)remboursés ou échangés selon conditions habituelles(j ai carte AVANTAGE SENIOR) 3) pas remboursés du tout ce qui serait un scandale MERCI

    1. Bonjour,
      Les conditions ont été élargies par la SNCF récemment, suite au prolongement du confinement. Aussi, les billets de train pour un départ jusqu’au 24 juin seront échangés ou remboursés sans frais par la SNCF.
      Nous avons mis notre article à jour dans ce sens. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut