Trains SNCF et Coronavirus

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus (COVID-19) s’est propagée partout dans le monde. Quelles en sont les conséquences sur vos voyages ? Qu’en est-il de vos déplacements en train SNCF ?

(Article mis à jour et vérifié au fur et à mesure des informations reçues. – Dernière mise à jour le 22 juin 2020.)

Coronavirus : comment annuler mon voyage en train ?

Après avoir limité aux « déplacements essentiels à la nation » pendant la crise sanitaire, le trafic de la SNCF (TGV inOui, Intercités et Ouigo) est revenu progressivement à la normale depuis mi-juin.

Toutefois, quelque soit le motif, si vous devez annuler vos déplacements (ou évidemment si votre train n’est plus en circulation), la SNCF met en place un système gratuit d’échange ou de remboursement des billets pour les voyages jusqu’au 31 août sur tous les trains. Cette demande peut ainsi être faite jusqu’au départ du train via votre compte en ligne et sur le site Ouigo pour les trains concernés.

Concernant les Eurostar, les voyages prévus avant le 1er juin peuvent être annulés directement sur leur site Internet. En revanche, le remboursement se fait en bon d’achat à utiliser avant le 30 septembre 2020 et pour un voyage jusqu’à mars 2021.

Pour les Thalys et Izy, les voyages à compter du 1er mai et jusqu’au 31 juillet, ceux-ci peuvent être remboursés ou reportés sans frais, mais la demande ne peut se faire que jusqu’à 30 jours avant le départ.

ASTUCE : pour savoir si votre train est bien maintenu, faites une recherche par numéro de train (ce numéro se trouve directement sur votre billet) ou par itinéraire sur le site Internet de la SNCF. Nous vous invitons également à continuer la lecture de cet article pour connaître les modalités d’accès aux trains.

Pour plus d’informations concernant vos voyages en train :

Crédit photo (creative commons) : Miguel A. Amutio

Peut-on réserver ses billets de train pour cet été ?

La direction de la SNCF a annoncé que les billets de TGV pour cet été 2020 peuvent être réservés depuis le 15 mai dernier. Ces billets sont bien sûr annulables et remboursables sans frais pour des voyages jusqu’au 31 août.

Par ailleurs, lors de l’allocution du Premier ministre du jeudi 28 mai, celui-ci a indiqué la fin du plafonnement de 50 % de la commercialisation des sièges. Depuis le 2 juin, 100 % des sièges des trains sont ainsi mis en vente. Ce qui signifie que les mesures de distanciation sociale « 1 siège sur 2 » ne sont plus en cours ! Toutefois, le port du masque, comme dans tous les transports en commun, reste obligatoire pour tous les usagers à partir de 11 ans.

N’hésitez donc pas à réserver dès maintenant vos billets pour vos destinations en France. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs tarifs (comme nous vous l’expliquons par ici).

De plus, dans un communiqué, la SNCF annonce que « les clients détenteurs d’une carte de réduction bénéficieront d’une offre exclusive sur leur prochain voyage jusqu’à fin août : -30% de réduction supplémentaire pour les détenteurs d’une carte Avantage (jeune, senior, week-end ou famille) et -40% de réduction supplémentaire pour les détenteur d’une carte Liberté« 

Coronavirus : les bons gestes à adopter dans le train

Tous les voyageurs des trains SNCF sont invités à suivre les gestes sanitaires élémentaires pour se protéger et protéger les autres du virus :

  • se laver les mains fréquemment (durant au moins 30 secondes)
  • se couvrir le nez et la bouche lors d’une toux ou d’un éternuement
  • utiliser des mouchoirs jetables à usage unique
  • porter un masque de protection (mesure obligatoire depuis le 11 mai pour pouvoir accéder au train pour les usagers de plus de 11 ans).

De son côté, la SNCF assure procéder à un nettoyage plus régulier et plus minutieux des rames de train pendant la période d’épidémie.

Pour plus d’informations à propos du Coronavirus :

3 commentaires pour “Trains SNCF et Coronavirus

  1. les billets de tain pour un départ après le 30 avril seront ils: 1)remboursés ou échangés sans frais 2)remboursés ou échangés selon conditions habituelles(j ai carte AVANTAGE SENIOR) 3) pas remboursés du tout ce qui serait un scandale MERCI

    1. Bonjour,
      Les conditions ont été élargies par la SNCF récemment, suite au prolongement du confinement. Aussi, les billets de train pour un départ jusqu’au 24 juin seront échangés ou remboursés sans frais par la SNCF.
      Nous avons mis notre article à jour dans ce sens. 🙂

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