Trains SNCF et Coronavirus

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus (COVID-19) s’est propagée partout dans le monde. Quelles en sont les conséquences sur vos voyages ? Qu’en est-il de vos déplacements en train SNCF ?

(Article mis à jour et vérifié au fur et à mesure des informations reçues. – Dernière mise à jour le 2 septembre 2020.)

Coronavirus : comment annuler mon voyage en train ?

Après avoir limité aux « déplacements essentiels à la nation » pendant la crise sanitaire, le trafic de la SNCF (TGV inOui, TER en correspondance, Intercités et Ouigo) est revenu progressivement à la normale depuis mi-juin.

Toutefois, quelque soit le motif, si vous devez annuler vos déplacements (ou évidemment si votre train n’est plus en circulation), la SNCF met en place un système gratuit d’échange ou de remboursement des billets pour les voyages jusqu’au 1er novembre 2020 sur tous les trains. Cette demande peut ainsi être faite jusqu’au départ du train via votre compte en ligne et sur le site Ouigo pour les trains concernés.

À noter, qu’en cas d’échange de votre billet, si le prix du nouveau billet est plus élevé, la différence sera à votre charge.

Concernant les Eurostar, les voyages du 13 mars au 7 septembre peuvent être remboursés en bon d’achat (valable 12 mois) ou échangés gratuitement à une date ultérieure. Vous pouvez faire ce changement directement sur leur site Internet. Toutefois, nous vous rappelons que, depuis le 15 août, les voyageurs arrivant au Royaume-Uni sont tenus à une mise en quarantaine. Celle-ci est d’une durée de 14 jours à leur arrivée sur le territoire britannique.

Pour les Thalys, les voyages prévus avant le 31 décembre 2020 peuvent être remboursés ou reportés sans frais.

ASTUCE : pour savoir si votre train est bien maintenu, faites une recherche par numéro de train (ce numéro se trouve directement sur votre billet) ou par itinéraire sur le site Internet de la SNCF. Nous vous invitons également à continuer la lecture de cet article pour connaître les modalités d’accès aux trains.

Pour plus d’informations concernant vos voyages en train :

Crédit photo (creative commons) : Miguel A. Amutio

Peut-on réserver ses billets de train pour cet automne-hiver 2020 ?

Les billets SNCF sont annulables et remboursables sans frais pour des voyages jusqu’au 1er novembre 2020.

Par ailleurs, depuis le 2 juin, 100 % des sièges des trains sont mis en vente. Ce qui signifie que les mesures de distanciation sociale « 1 siège sur 2 » ne sont plus en cours ! Toutefois, le port du masque, comme dans tous les transports en commun, reste obligatoire pour tous les usagers à partir de 11 ans.

N’hésitez donc pas à réserver dès maintenant vos billets pour vos destinations en France. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs tarifs (comme nous vous l’expliquons par ici).

Par ailleurs, les cartes Avantages sont actuellement à 25 € (au lieu de 49 €), pour tout achat ou renouvellement. Cette offre commerciale de la SNCF se termine le 7 septembre. Et bon plan à noter : la date d’activation de la carte est possible jusqu’à 3 mois après la date d’achat !

Coronavirus : les bons gestes à adopter dans le train

Tous les voyageurs des trains SNCF sont invités à suivre les gestes sanitaires élémentaires pour se protéger et protéger les autres du virus :

  • se laver les mains fréquemment (durant au moins 30 secondes)
  • se couvrir le nez et la bouche lors d’une toux ou d’un éternuement
  • utiliser des mouchoirs jetables à usage unique
  • porter un masque de protection (mesure obligatoire depuis le 11 mai pour pouvoir accéder au train pour les usagers de plus de 11 ans).

De son côté, la SNCF assure procéder à un nettoyage plus régulier et plus minutieux des rames de train pendant la période d’épidémie.

Pour plus d’informations à propos du Coronavirus :

3 commentaires pour “Trains SNCF et Coronavirus

  1. les billets de tain pour un départ après le 30 avril seront ils: 1)remboursés ou échangés sans frais 2)remboursés ou échangés selon conditions habituelles(j ai carte AVANTAGE SENIOR) 3) pas remboursés du tout ce qui serait un scandale MERCI

    1. Bonjour,
      Les conditions ont été élargies par la SNCF récemment, suite au prolongement du confinement. Aussi, les billets de train pour un départ jusqu’au 24 juin seront échangés ou remboursés sans frais par la SNCF.
      Nous avons mis notre article à jour dans ce sens. 🙂

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