Trains SNCF et Covid-19

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus (COVID-19) s’est propagée partout dans le monde. Quelles en sont les conséquences sur vos voyages ? Qu’en est-il de vos déplacements en train SNCF ?

(Article mis à jour et vérifié au fur et à mesure des informations reçues. – Dernière mise à jour le 12 mai 2022.)

Après plusieurs limitations de la circulation des trains lors des différents confinements, le trafic n’est plus impacté par des restrictions liées à la situation sanitaire. L’ensemble des trains (TGV inOui, TER, Intercités et OUIGO) circulent ainsi normalement sur le réseau français.

Peut-on réserver ses billets de train pour le printemps et l’été 2022 ?

Oui, la vente des billets est toujours en cours.

De plus tous les billets sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’à 3 jours inclus avant le départ (hors tarifs No Flex).

Concernant les billets OUIGO, ceux-ci sont non remboursables mais échangeables jusqu’à 1 h 30 avant le départ des trains. Toutefois, des frais d’échange de 10 € s’appliquent.

N’hésitez donc pas à réserver dès maintenant vos billets pour vos destinations en France et en Europe. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs tarifs (comme nous vous l’expliquons par ici).

Le pass sanitaire / pass vaccinal est-il obligatoire pour voyager en train ?

Non. Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal n’est plus obligatoire pour prendre un train TGV, Intercités, OUIGO. Celui-ci avait été mis en place le 9 août 2021. Cependant, un pass sanitaire pourra être exigé dans les trains internationaux longue distance en fonction du pays de destination. Le pass sanitaire est valide uniquement avec un schéma vaccinal complet OU un certificat de rétablissement du Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois OU un certificat de contre-indication à la vaccination.

Pour information, il n’y a plus – à ce jour – de restrictions de places dans les trains. 100 % des sièges sont mis en vente. Ce qui signifie que les mesures de distanciation sociale « 1 siège sur 2 » ne sont plus en cours !

Aussi, à partir du 16 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans tous les transports en commun dont les trains.

Les voitures bars des trains sont-elles ouvertes ?

Oui. Depuis le 16 février 2022, l’accès au service de restauration à bord des trains TGV et Intercités est ouvert. Il est donc possible de manger à bord en ôtant son masque. La consommation à bord avait été suspendue le 3 janvier 2022 face à une hausse nationale des contaminations.

Comment annuler mon voyage en train ?

Quelque soit le motif, si vous devez annuler vos déplacements (ou évidemment si votre train n’est plus en circulation), la SNCF propose un système gratuit d’échange ou de remboursement des billets. La demande doit simplement être faite au minimum 3 jours avant le départ de votre train via votre compte en ligne.

Ensuite, de 48 heures à 30 minutes avant le départ du TGV, la retenue sera de 15 € par personne et par trajet. Pour les Intercités, la retenue sera de 40 % du prix du billet avec un montant maximum de 12 €. À noter, qu’en cas d’échange de votre billet, si le prix du nouveau billet est plus élevé, la différence sera à votre charge.

ASTUCE : pour savoir si votre train est bien maintenu, faites une recherche par numéro de train (ce numéro se trouve directement sur votre billet) ou par itinéraire sur le site Internet de la SNCF. Nous vous invitons également à continuer la lecture de cet article pour connaître les modalités d’accès aux trains.

Est-il possible de maintenir mon trajet en train en Europe ?

Pour limiter la circulation du virus, les autorités françaises préconisent que tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est soumis à diverses restrictions. Si vous vous déplacez dans l’Union européenne, prenez le temps de consulter les conditions d’entrée spécifiques à chacun des pays européens.

De plus, les personnes voyageant au sein de l’Union Européenne (à l’exception des travailleurs transfrontaliers) doivent présenter le pass sanitaire ou vaccinal. Celui-ci garantit que chaque voyageur a été vacciné, a déjà eu le Covid-19 ou peut présenter un test PCR négatif.

Pour les Thalys, les frais d’échange sont gratuits pour tout achat de billet jusqu’au 27 juin 2022. Sinon, les échanges sont possibles uniquement selon les conditions tarifaires de votre billet.

Pour plus d’informations concernant vos voyages en train :

Masque obligatoire dans les trains SNCF © voyager en train

Coronavirus : les bons gestes à adopter dans le train

Tous les voyageurs des trains SNCF sont invités à suivre les gestes sanitaires élémentaires pour se protéger et protéger les autres du virus :

  • se laver les mains fréquemment (durant au moins 30 secondes)
  • se couvrir le nez et la bouche lors d’une toux ou d’un éternuement
  • utiliser des mouchoirs jetables à usage unique
  • porter un masque de protection (mesure obligatoire depuis le 11 mai 2020 pour pouvoir accéder au train pour les usagers de plus de 6 ans).

De son côté, la SNCF assure procéder à un nettoyage plus régulier et plus minutieux des rames de train et des gares pendant la période d’épidémie. Aussi, tous les trains sont nettoyés et désinfectés quotidiennement. Les surfaces de contact sont également désinfectées plusieurs fois par jour.

Pour plus d’informations à propos du Coronavirus :

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3 commentaires pour “Trains SNCF et Covid-19

  1. les billets de tain pour un départ après le 30 avril seront ils: 1)remboursés ou échangés sans frais 2)remboursés ou échangés selon conditions habituelles(j ai carte AVANTAGE SENIOR) 3) pas remboursés du tout ce qui serait un scandale MERCI

    1. Bonjour,
      Les conditions ont été élargies par la SNCF récemment, suite au prolongement du confinement. Aussi, les billets de train pour un départ jusqu’au 24 juin seront échangés ou remboursés sans frais par la SNCF.
      Nous avons mis notre article à jour dans ce sens. 🙂

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