Ce 19 décembre 2024, une nouvelle ligne OUIGO Train Classique arrive entre Paris et Bruxelles ! Cette offre ferroviaire fait suite au test concluant de l’EuroCity de la SNCB pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec un prix dès 10 €, c’est une alternative idéale pour un séjour en dernière minute à petit prix dans la capitale belge ou pour embarquer ensuite dans un train de nuit vers Berlin, Prague ou encore Venise !
Nous vous détaillons dans cet article cette nouvelle offre ferroviaire internationale :
Quelle compagnie exploite la ligne entre Paris et Bruxelles en train classique ?
Cette nouvelle ligne directe entre Paris et Bruxelles sera exploitée en coopération par la SNCF et la SNCB. Comme l’été dernier, ce seront des trains belges (des voitures I11), qui assureront le service entre les deux capitales mais cette fois-ci aux couleurs de OUIGO Train Classique. Ces trains circulent à vitesse classique, soit 160 km/h (contre jusqu’à 300 km/h pour les trains Eurostar).
Qu’est-ce qu’un OUIGO Train classique ?
Après l’introduction des OUIGO Grande Vitesse en avril 2013, la SNCF a lancé les OUIGO Train Classique en avril 2022. Ces trains sont des anciens modèles Corail des années 70 et 80 avec une livrée rose et bleue. Ils utilisent les lignes ferroviaires classiques et atteignent une vitesse maximale de 160 km/h. Cette configuration permet aux OUIGO Train Classique de s’arrêter dans des villes de taille moyenne, et permettent de voyager à des prix moins élevés qu’en TGV avec des billets de 10 à 49 € maximum en France (59 € max. vers la Belgique).
🖱️ À lire aussi : 10 questions / réponses les plus fréquentes à propos des trains OUIGO
© voyagerentrain.fr
🖱️ À lire aussi : 10 questions / réponses les plus fréquentes à propos des trains OUIGO
Quels sont les horaires et la durée du trajet en train de Paris à Bruxelles ?
La durée du trajet entre Paris et Bruxelles sera d’environ 3 heures pour parcourir l’ensemble de la ligne, soit deux fois plus qu’avec les trains Eurostar. Trois allers-retours seront effectués quotidiennement.
Les horaires de cette ligne Paris – Bruxelles en OUIGO Train Classique sont les suivants :
De Paris à Bruxelles :
- Paris Gare du Nord : 8 h 18 / 12 h 28 / 19 h 15
- Creil : 8 h 48 / 12 h 58 / 19 h 48
- Aulnoye-Aymeries : 10 h 14 / 14 h 17 / 21 h 17
- Mons : 10 h 46 / 14 h 45 / 21 h 45
- Bruxelles-Midi : 11 h 21 / 15 h 21 / 22 h 19
De Bruxelles à Paris :
- Bruxelles-Midi : 7 h 39 / 13 h 38 / 18 h 38 (19 h 38 le dimanche)
- Mons : 8 h 22 / 14 h 22 / 19 h 22 (20 h 22 le dimanche)
- Aulnoye-Aymeries : 08 h 48 / 14 h 49 / 19 h 45 (20 h 46 le dimanche)
- Creil : 10 h 09 / 16 h 16 / 21 h 07 (22 h 06 le dimanche)
- Paris Gare du Nord : 10 h 35 / 16 h 44 / 21 h 35 (22 h 34 le dimanche)
💡 Bon à savoir : un arrêt supplémentaire à Saint-Quentin est prévu à partir d’avril 2025 sur un aller-retour par jour
Quels sont les tarifs pour aller de Paris à Bruxelles en OUIGO Train Classique ?
Les billets de train de Paris à Bruxelles sont proposés à partir de 10 € en seconde classe avec un maximum de 59 €. Pour les enfants de moins de 12 ans, le prix est de 5 € pour un voyage en France et 8 € entre la France et la Belgique.
Attention, comme les autres trains OUIGO, ces billets ne sont pas éligibles à la réduction de 30 % avec la carte Avantage.
Concernant les bagages, vous pouvez emmener jusqu’à 1 bagage taille « cabine » et 1 bagage type « sac à main » inclus. Les bagages supplémentaires et/ou « grande taille » sont à prendre en supplément, à 5 € (l’option est offerte pour ce lancement !). Pour les animaux, le tarif du billet est à 10 €.
Dans un premier temps, les vélos non démontés ne sont pas acceptés à bord. Ils le seront prochainement (sûrement à partir du deuxième trimestre 2025) avec une option payante (dans la limite de 2 vélos par train).
Quand et où réserver ses billets en OUIGO Train Classique entre Paris et Bruxelles ?
Les billets sont en vente dès ce jeudi 5 décembre 2024, pour des voyages du 19 décembre 2024 au lundi 31 mars 2025. Ensuite, ils seront disponibles jusqu’à 6 mois avant le départ. Nous vous tiendrons bien évidemment informés des dates exactes (inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer ces ouvertures de vente !).
Les billets sont à acheter sur sncf-connect.com, sur le site OUIGO ou celui de la SNCB ou encore sur la plateforme Trainline.
Carte des lignes OUIGO Train Classique pour 2025
Avec cette nouvelle liaison Paris – Bruxelles, le réseau OUIGO Train Classique compte 3 lignes.
En effet, la ligne de Paris à Lyon est suspendue du fait de travaux sur les voies et de la forte concurrence (des TGV, Frecciarossa et TER circulent déjà ici). A contrario, la ligne Paris – Rennes voit son offre doublée à partir du 15 décembre 2024 avec deux allers-retours quotidiens. Un troisième devrait d’ailleurs suivre à partir du 30 mars 2025.
La ligne de Paris à Bordeaux est toujours à l’étude.
© carte voyagerentrain.fr
Alors, quand partez-vous à Bruxelles avec cette nouvelle ligne directe ? Dîtes le nous en commentaire ! 😊
🖱️ Retrouvez ici tous nos conseils et bons plans pour préparer votre voyage en train.
Super nouvelle pour nous les belges ! On en a marre de payer l’Eurostar cher et vilain juste pour prendre une correspondance train de nuit ou TGV à Paris.
Bonjour Séverine,
Oui, c’est une très bonne nouvelle pour voyager à petit prix pour les belges et les français ! 🙂
Merci pour cet article instructif sur la nouvelle ligne OUIGO entre Paris et Bruxelles ! C’est excitant de voir plus d’options abordables pour voyager, surtout à ces prix-là. Cependant, le trajet de trois heures me semble un peu long. Est-ce que vous savez s’il y a des avantages supplémentaires à choisir un OUIGO Train Classique par rapport aux trains plus rapides ? Par ailleurs, pour ceux qui planifient un voyage, j’ai trouvé ce site sur les prix mondiaux, https://world-prices.com/fr/belgium/prices. Pas sûr de l’actualité des données, mais ça vaut peut-être le coup d’œil. Bonne continuation et merci encore pour l’article.
Bonjour,
Merci pour ce retour !
C’est surtout le prix qui fait la grande différence surtout quand les Eurostar sont à des tarifs très élevés.
En effet, le trajet est deux fois plus long et peut décourager les voyageurs les plus pressés (les professionnels notamment). Mais cela laisse la liberté aux passagers de choisir entre deux offres et d’arbitrer entre durée et prix selon leurs moyens. 🙂
Bien à vous.