Comment bénéficier d’un billet congé annuel de la SNCF ?

Une fois par an, il est possible d’obtenir un billet de train avec au moins 25 % de réduction grâce au billet congé annuel. Qui peut en bénéficier ? Comment s’obtient-il ? En quoi consiste t-il vraiment ? Est-ce un vrai bon plan ou non ?

On vous dit tout sur ce billet plutôt méconnu de la SNCF.

Comment bénéficier d'un billet congé annuel de la SNCF ?

Crédit photo (creative commons) : Vlad B

Le billet congé annuel de la SNCF, qu’est-ce que c’est ?

Les premiers congés payés apparaissent en 1936 sous le gouvernement du Front Populaire. Léo Lagrange, tout nouveau sous-secrétaire d’État de l’organisation des loisirs et des sports, impulse alors une réduction sur le prix du train. L’objectif était de permettre aux salariés et à leur famille de profiter de leurs congés payés.

Le 1er août 1936 naissait alors le « billet populaire de congés annuel », aujourd’hui nommé billet congé annuel de la SNCF. Il fut mis en vente pour la première fois le 3 août. Cette année-là, ce fut 600 000 français qui profitèrent de ces congés payés. Puis 1,8 millions l’année d’après.

Qui peut se procurer un billet congé annuel pour un déplacement en train ?

Le billet congé annuel peut s’obtenir par tout le monde (ou presque). Plus précisément, voici la liste des personnes pouvant demander un billet congé annuel auprès de la SNCF :

– les salariés du public et du privé,
– les agents de la fonction publique,
– les stagiaires de la formation professionnelle,
– les indépendants, travailleurs à domicile, artisans et exploitants agricoles,
– les demandeurs d’emploi (bénéficiant d’une allocation chômage),
– les retraités et pré-retraités,
– les titulaires d’une pension par la sécurité sociale (réversion, invalidité, minimum vieillesse, etc.)

La réduction du billet congé annuel s’applique également pour vos proches, vivants sous le même toit et voyageant avec vous :

– votre conjoint·e
– vos enfants de moins de 21 ans
– vos parents (si vous êtes célibataire et que vous vivez avec eux).

Toutefois, vous pouvez bénéficier du billet de congé annuel qu’une seule fois par an. Vous pouvez l’utiliser soit en tant que titulaire du billet, soit en tant que personne accompagnant un autre titulaire du billet.

Quelle réduction peut-on obtenir sur un billet congé annuel de la SNCF ?

Une fois par an, vous pouvez ainsi obtenir une réduction de 25 % sur votre billet aller-retour pour un trajet de 200 kilomètres au minimum sur les trains TGV INOUI, TER ou INTERCITÉS.

Il est même possible d’avoir une réduction de 50 % en réglant au moins la moitié avec vos chèques vacances (selon les disponibilités des trains sur les périodes bleues ou blanches de la SNCF).

Comment acheter un billet congé annuel ?

Voici les différentes étapes, à bien suivre dans l’ordre, pour bénéficier de la réduction du billet congé annuel :

1. Remplir le formulaire de demande de billet de congé annuel (à trouver en ligne ou à demander dans les points de vente SNCF) en renseignant le trajet souhaité
2. Compléter le formulaire avec vos coordonnées et, le cas échéant, le faire signer et cacheter par votre employeur ou par la mairie de votre commune
3. Y joindre les pièces justificatives demandées en fonction de votre situation
4. Déposer votre dossier dûment complété et muni de votre carte Vitale au guichet d’une gare SNCF, au moins 24 heures avant le départ de votre train
5. Régler votre billet au guichet (avec 25 % de réduction ou 50 % si vous payez au moins la moitié en chèques vacances)

Quand réserver un billet congé annuel ?

Vous pouvez réserver un billet congé annuel à tout moment, dès que les ventes des billets de train sont ouvertes et au minimum 24 heures avant le départ de votre train.

Toutefois, notez bien que la procédure (remplir le formulaire et se rendre en gare notamment) et les justificatifs à fournir peuvent être longs. Il faudra donc vous y prendre dès que possible.

Comment utiliser son billet congé annuel ?

Le billet congé annuel s’applique uniquement pour les trajets en France, dans les trains TGV INOUI, TER ou INTERCITÉS. Ce trajet aller-retour doit être d’au minimum 200 kilomètres. Il est également utilisable qu’une seule fois par an (que vous en soyez le titulaire ou l’accompagnant d’une autre personne en bénéficiant).

Quelques exemples de trajet en train de plus de 200 kilomètres : Paris <> Lille, Paris <> Nantes, Paris <> Lyon, etc.

Le trajet du retour doit être effectué, au plus tard, le 61e jour après l’aller. Il est possible toutefois de faire plusieurs arrêts en cours de route (à l’aller comme au retour).

Si le billet congé annuel n’est finalement pas utilisé, vous pouvez vous le faire rembourser intégralement. Par contre, le trajet du retour non effectué est remboursable uniquement pendant sa durée de validité (61 jours).

Le billet congé annuel est-il cumulable avec d’autres réductions ?

Le billet de congé annuel n’est pas cumulable avec d’autres réductions (tarifs Prem’s par exemple), ni avec les Cartes Avantages de la SNCF.

En résumé…

Le billet congé annuel permet de faire une économie non négligeable sur le prix de vos billets de train. Surtout si vous faites le paiement avec vos chèques vacances (50 % de réduction). Toutefois, le parcours pour obtenir ce billet est plutôt chronophage. Le dépôt du dossier et le paiement des billets se font uniquement en gare. Il est donc nécessaire de se déplacer pour obtenir ce fameux billet congé annuel. De plus, le formulaire à compléter et les justificatifs à joindre peuvent demander du temps. Alors, oui, en fonction du prix du train, cela peut-être intéressant. Mais le mieux reste encore d’acheter votre billet de train dès l’ouverture des ventes pour bénéficier du meilleur tarif.

8 commentaires pour “Comment bénéficier d’un billet congé annuel de la SNCF ?

    1. Bonjour Nathalie,
      Comme vous avez pu le lire dans notre article, la démarche peut être assez longue pour obtenir votre billet congé annuel (selon si vous pouvez vous rendre disponible pour vous rendre en gare). Vos billets déjà achetés sont annulables sans frais jusqu’à 3 jours avant votre départ. Vous pouvez donc faire le nécessaire pour vous procurer un billet congé annuel puis annuler votre billet précédent. Attention à bien vérifier si le prix est bien plus avantageux avec la remise du billet congé annuel (ce qui n’est pas toujours le cas). 🙂
      Bien à vous.

  1. Bonjour j’ai acheter mes billets Congés annuel en gare, la personne au guichet m’a indiqué que « le remboursement des billets sont font auprès de la CAF après le retour  » . Pouvez-vous me confirmer et m’indiquer cette démarche.
    Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour,
      Si vous êtes concernée (en fonction de votre quotient familial), la CAF envoie effectivement en début d’année un mail ou un courrier vous informant du montant de vos aides aux vacances et comment les utiliser. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF.
      Par ailleurs, pour en savoir plus à propos des aides aux vacances de la CAF, vous pouvez également visiter ce site : https://www.vacaf.org/
      Bien à vous.

  2. Bonjour mon mari en activité désire bénéficier de sa réduction avec son billet de réduction annuelle je suis son épouse je suis retraitée je vais voyager avec lui ai-je droit moi aussi à cette réduction merci

    1. Bonjour,

      Effectivement, comme indiqué dans l’article, la réduction du billet congé annuel s’applique également pour les conjoints, enfants de mois de 21 ans et parents, vivants sous le même toit et voyageant avec la personne titulaire de ce billet congé annuel.
      Vous pouvez ainsi avoir le droit à cette réduction. 🙂
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut