Témoignage par Florent Bénard.
Un des freins à l’usage du train est souvent son prix, comme le rappelle l’étude de Greenpeace sortie récemment (et la plupart des discussions qu’on peut avoir dans les covoiturages ou quand on parle de voyage en général). En revanche, en étudiant tout ça en détails (comme on peut le lire dans le livre « Voyager en train en France »), on trouve des tarifs très en dessous de ce qui est proposé par défaut.
Il y a effectivement plusieurs astuces possibles :
- Cumuler les cartes de réduction différentes selon la portion de trajet parcourue
- Privilégier les trajets en TER plutôt qu’en TGV
- Acheter plusieurs billets pour un même trajet ou profiter des pass régionaux illimités
- Trouver des trajets alternatifs via d’autres villes
Ces techniques permettent de voyager pour bien moins cher (rendant ainsi le train plus compétitif), mais aussi de voyager quand les trains normalement proposés sont complets.
En revanche, cela prend beaucoup de temps. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Le calcul des tarifs est parfois très opaque et chaque région propose des tarifs différents.
Je vous montre ainsi trois exemples concrets ci-dessous pour composer votre voyage au meilleur prix.
De Lille à Caen en train et en famille : 47 € au lieu de 126 €
J’ai pu me prêter à l’exercice pour un voyage fait par ma sœur et ses deux enfants pour un trajet de Lille à Caen pendant les vacances de la Toussaint.
SNCF Connect propose un prix entre 106,70 € et 149,10 € (en seconde classe) pour environ 4 h 15 de trajet. Il faut aussi compter le changement de gare à Paris (avec en plus 3 x 2,10 € de tickets de métro).
Copie d’écran du site SNCF Connect
Chercher un itinéraire alternatif en TER
Une des méthodes pour prendre un train moins cher est d’éviter les trajets en TGV et le passage par Paris qui augmente le nombre de kilomètres parcouru. En sélectionnant le trajet Lille – Caen via Rouen sur SNCF Connect, le tarif proposé est de 111,90 € (toujours pour un adulte et deux enfants de moins de 12 ans). Ce qui n’est finalement pas très avantageux par rapport à un trajet via Paris, pour un temps de parcours augmenté d’environ 30 minutes.
Néanmoins, en scindant ce trajet en plusieurs sections et en profitant des différents tarifs régionaux, on trouve un tarif plus intéressant. Pour le trajet de Lille à Caen, le total est de 64 € : soit plus de 40 % de réduction par rapport au tarif précédemment proposé par SNCF Connect pour exactement le même parcours.
Alors oui, cela fait un peu peur : il faut acheter 4 billets différents par personne ! Même 5 billets si on décide d’investir en plus dans la carte de réduction régionale des Hauts-de-France… Mais la différence est tout de même assez importante : 47 € au lieu de 126 € (et en évitant aussi un changement par le métro parisien !).
Calculer l’économie réalisée
En décomposant le trajet en 4 :
Trajets / Tarifs | Adulte | Enfant 1 | Enfant 2 | Total |
---|---|---|---|---|
Lille – Formerie | 30,10 € | 1 € (1) | 1 € (1) | 32,10 € |
Formerie – Serqueux (2) | 3,90 € | 2 € | 2 € | 7,90 € |
Serqueux – Rouen (3) | 5 € | 2,50 € | 2,50 € | 10 € |
Rouen – Caen (3) | 7 € | 3,50 € | 3,50 € | 14 € |
TOTAL | 46 € | 9 € | 9 € | 64 € |
(1) Billet à 1 € par enfant de moins de 12 ans accompagné d’un adulte pour les trajets en Hauts-de-France
(2) Section allant de la région Hauts-de-France à la région Normandie
(3) Billets MINI TEMPO pour des trajets directs en Normandie, à acheter jusqu’à l’avant-veille du voyage (horaires fixes mais places limitées, non remboursables et non échangeables).
En décomposant le trajet en 5 :
Par ailleurs, si vous êtes amené à faire plusieurs déplacements dans la région, les cartes de réduction régionales peuvent être intéressantes et vite rentabilisées. Pour cet exemple, l’achat de la carte TER Hauts-de-France +26 ans à 30 € pour une année permet une économie de 16,80 €. Il faudra là scinder le voyage en cinq sections pour connaître le meilleur prix.
Trajets / Tarifs | Adulte | Enfant 1 | Enfant 2 | Total |
---|---|---|---|---|
Lille – Abancourt (1) | 14,80 € | 1 € | 1 € | 16,80 € |
Abancourt – Rouen (2) | 6,60 € | – | – | 6,60 € |
Abancourt – Serqueux (3) | – | 2,40 € | 2,40 € | 4,80 € |
Serqueux – Rouen (4) | – | 2,50 € | 2,50 € | 5 € |
Rouen – Caen (4) | 7 € | 3,50 € | 3,50 € | 14 € |
TOTAL | 28,40 € | 9,40 € | 9,40 € | 47,20 € |
(1) Billets tarifs TER Hauts-de-France avec – 50 % + 1 € par enfant de moins de 12 ans accompagné d’un adulte pour les trajets dans la région
(2) Section allant de la région Hauts-de-France à la région Normandie avec au moins un tronçon entre deux gares des Hauts-de-France pour conserver la réduction de – 50 % de la carte Hauts-de-France +26 ans
(3) Section allant de la région Hauts-de-France à la région Normandie
(4) Billets MINI TEMPO pour des trajets directs en Normandie, à acheter jusqu’à l’avant-veille du voyage (horaires fixes mais places limitées, non remboursables et non échangeables).
De Lille à Cherbourg en train et en famille : 58 € au lieu de 235 €
Je continue avec un second exemple pour deux adultes et deux enfants (de 3 et 8 ans) pour le trajet Lille – Cherbourg.
SNCF Connect propose un billet entre 218 € et 235 € pour un trajet de 6 à 7 heures avec une correspondance à Paris selon la date de réservation (avec 4 tickets de métro supplémentaires parisiens à prendre en compte !).
Copie d’écran du site SNCF Connect
Chercher un itinéraire alternatif en TER
Encore une fois, cherchons un itinéraire alternatif grâce à l’option « via Rouen » faisant passer par la ligne Lille – Amiens – Rouen, plus directe pour rejoindre la Normandie. En sélectionnant ainsi le trajet Lille – Cherbourg via Rouen sur SNCF Connect, le tarif proposé est de 220,30 € (toujours pour deux adultes et deux enfants). Ce qui n’est pas avantageux par rapport à un trajet via Paris.
Néanmoins, en scindant ce trajet en plusieurs sections et en profitant des différents tarifs régionaux, on trouve un tarif plus intéressant. Pour ce trajet de Lille à Cherbourg, le total est de 57,80 € pour un trajet un samedi, dimanche ou jour férié et 72,40 € pour un trajet du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires (quelle que soit la zone académique), soit de 60 % à 75 % de réduction par rapport à un trajet via Paris !
Pour profiter de ce tarif, pour au moins l’un des deux adultes effectuant le trajet, il faut en amont acheter la carte TER Hauts-de-France + 26 ans à 30 €. Celle-ci est valable 12 mois. Elle permet ensuite, dès le premier trajet, une économie de 34,40 €. Elle offre en effet 50 % de réduction sur l’ensemble des trajets en TER en région Hauts-de-France et vers les régions limitrophes (sous conditions).
Au-delà de l’économie réalisée, ces trajets en TER permettent de voyager quand les autres trains à réservation obligatoire sont complets. Ils permettent aussi de bénéficier des mêmes tarifs en achetant ses billets à l’avance ou au dernier moment. Les billets TER sont remboursables à 100 % jusqu’à la veille du trajet.
À noter : en cas de retard d’un train, il faudra informer le personnel de bord qui pourra, selon les possibilités, retarder le train suivant ou vous proposer un trajet alternatif.
Calculer l’économie réalisée
Voici le prix du trajet Lille – Cherbourg décomposé en plusieurs sections :
Tarifs | Adulte 1 | Adulte 2 | Enfant – 12 ans | Enfant – 4 ans | Total |
---|---|---|---|---|---|
Lille – Abancourt | 14,80 € (1) | 14,80 € (1) | 1 € (2) | 0 € | 30,60 € |
Abancourt – Serqueux | 2,40 € (1) | 2,40 € (1) | 2,40 € | 0 € | 7,20 € |
Serqueux – Cherbourg (3) | 20 € | 0 € | 0 € | 0 € | 20 € |
TOTAL | 37,20 € | 17,20 € | 3,40 € | 0 € | 57,80 € |
(1) Billets adultes à – 50 % grâce à la carte TER Hauts-de-France + 26 ans (1 porteur de la carte + 1 accompagnant)
(2) Billet enfant à 1 € en Hauts-de-France si accompagné d’au moins un adulte
(3) Pass Normandie Découverte à 20 € le week-end ou 35 € la semaine pendant les vacances scolaires pour 2 adultes et 3 enfants de moins de 12 ans
De Rouen à Nantes en train et en famille : 50 € au lieu de 362 €
Enfin, voici un dernier exemple très simple à mettre en place avec les pass illimités régionaux. Une famille de 5 (2 adultes + 3 enfants) peut ainsi aller de Rouen à Nantes pour 50 € au lieu de 362 € proposé par défaut sur SNCF Connect !
Copie d’écran du site SNCF Connect
En effet, le pass Normandie Découverte permet d’aller de Rouen à Alençon pour 20 €. Le forfait Multi des Pays de la Loire permet ensuite d’aller d’Alençon à Nantes pour 30 €. Autre option : avec une nuit à Nantes et en prenant le forfait Multi 2 jours, vous pouvez même aller jusqu’à La Rochelle pour 15 € de plus !
Attention, il vous faudra tout de même bien veiller à vérifier les horaires des trains pour que cet itinéraire soit réalisable sur le temps de validité de votre pass. Pour cela, rendez-vous directement sur les fiches horaires des sites Internet des TER régionaux !
Alors, êtes-vous convaincu pour essayer ?
Je vous mets en tout cas au défi. Indiquez-moi en commentaire le trajet en train que vous trouvez trop cher. Nous tenterons de trouver une alternative ! 🙂
Cela devient tout de même épique et un véritable casse-tête. Il fait un temps fou pour construire son trajet et cela prend plus de temps pour aller d’un point A à un point B 🤨
L’ouverture à la concurrence n’a pas que du bon 🙄
Bonjour Emmanuel, merci pour votre commentaire. Effectivement, pas très facile de construire son trajet et de s’y retrouver dans toutes les offres. J’espère que les quelques astuces que vous pourrez trouver dans cet article et sur ce site vous seront utiles. N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide pour construire un itinéraire en particulier.
Pour le temps de trajet, celui ci est effectivement rallongé mais pour une économie substantielle comme c’est le cas pour les trajets en autocar longue distance ou en covoiturage.
Dans les exemples plus hauts, le Lille Caen via Amiens et Rouen peut se faire en 4h55 ( contre 4h11 en TGV via Paris), le Lille Cherbourg en 6h27 ( contre 5h55 en TGV via Paris) et le Rouen Nantes en 6h12 (contre 4h58 en TGV via Paris).
Alors prendre 4 ou 5 trajets en TER c’est très sympathique et sûrement économique ( bien que certaines régions n’appliquent pas les réductions des cartes SNCF nationales par exemple )
Par contre vu la fiabilité du réseau SNCF ça multiplie quand même les mauvaises aventures il suffit qu’un train ait du retard si on a pas beaucoup de temps pour la correspondance c’est l’effet domino on rate le suivant et ainsi de suite ( et pas de compensation SNCF sur les retards des TER )
Il ne faut pas non plus oublier que de nombreuses gares régionales ne sont absolument pas équipés si on voyage chargé , avec des enfants une poussette , à vélo on va se taper nombreuses escaliers à descendre et à remonter ..
Mais si on a du temps le goût de l’aventure et qu’on accepte le risque de rester en rade à une gare intermédiaire c est une belle aventure
Bonjour Marie, merci pour votre commentaire et votre intérêt pour les voyages alambiqués 😉
La rupture de correspondance est effectivement un vrai risque dans ce type de trajet. En privilégiant les trajets le matin, on augmente ses chances de pouvoir se rabattre vers les trains suivants et de se voir proposer une solution alternative. A noter, les billets de TER sont généralement valables toute la journée et les contrôleurs peuvent se montrer compréhensifs en cas de soucis.
Concernant le chargement (poussettes, vélos, valises…), plus il y a de correspondance plus on augmente le nombre de fois où on doit tout déplacer et changer de place. En revanche, ne pas passer par Paris évite un trajet en métro parfois compliqué également. De plus, les gares où les correspondances s’effectuent sont souvent des gares régionales importantes et relativement bien équipées : Caen, Rouen ou même Mezidon – Canon (jonction entre la ligne Caen – Rouen et la ligne Caen – Le Mans – Tours en Normandie). Pour plus de renseignements concernant une gare en particulier et ses équipements, vous pouvez consulter le site de SNCF Gares et Connexions :
https://www.garesetconnexions.sncf/fr/gares-services
N’hésitez pas si vous avez plus de questions 😉
Merci pour ces exemples qui montrent effectivement qu’il y a moyen de faire des économies, mais aussi que la SNCF n’est pas au point pour appeler ses voyageurs… Dans chaque cas, de combien de temps le trajet est-il rallongé ?
Comment savez-vous comment scinder les trajets et par où passer ? Vous avez une grande carte du réseau ferroviaire ?
Il y a vraiment un créneau à prendre pour un app qui calculerait tout ça pour nous…
Allez petit défi pour le fun : on aimerait aller de Belgique (à Namur, pas loin de Givet) à Dole pour prendre le train des Hirondelles, en famille (2 adultes et un enfant de 13 ans), le weekend du 15 août (du 15 au 20 par exemple). A quel tarif peut-on s’attendre ?
A ce propos, petite question. Si on veut descendre du train des Hirondelles pour visiter ou randonner, doit-on prendre des tickets séparés ou peut-on monter/descendre du train à notre guise ?
Voilà ! Top en tous cas tous ces conseils, j’ai vraiment envie de voyager en train maintenant.
Tout ceci est peut être intéressant pour aller de ville de province à une autre mais lorsqu’on part de Paris c’est moins évident.
J’ai une carte avantage et arrive à avoir des prix moins élevés lorsque je m’y prends à l’avance mais si je pouvais avoir mieux je serai preneuse.
Il en est de même pour voyager en Europe au départ de Paris c’est toujours bien cher.
Merci pour tout
vos posts sont très intéressants.
Catherine
Bonjour Catherine,
Depuis Paris vous avez à votre disposition toute l’offre ferroviaire :
– avec les TGV OUIGO vous pouvez rejoindre la plupart des grandes villes à partir de 16 €
– avec les OUIGO Train Classique c’est une dizaine de destinations (pour le moment) dès 10 € et pour maximum 49 €
– avec les trains de nuit Intercités c’est plus de 70 destinations dès 29 € en couchettes voire 20 € avec la réduction de la carte Avantage
– de nombreux TER desservent également Paris comme Paris – Strasbourg, Paris – Lille, Paris – Tours.. où les offres régionales sont valables.
Nous détaillons toutes ces offres ferroviaires, les réductions possibles ainsi que 20 idées d’itinéraires dans notre livre « Voyager en train en France ». 🙂
Bien à vous.
Je suis justement jalouse des parisiens, car tout est possible à partir de Paris. J’habite tout près de Givet, autant vous dire que c’est le désert ferroviaire par ici !
Bonjour,
Rouen – Brest à moins de 45 euros c’est possible ?
Frédéric
Bonjour Frédéric !
En s’y prenant assez tôt (et au minimum l’avant veille du trajet), on peut avoir des billets Normands Mini Tempo à 7€ pour la partie Rouen – Caen et à 9€ pour la partie Caen – Rennes (nombre limité, non échangeables, non remboursables et valables uniquement pour la date et l’horaire choisis).
Pour la dernière portion Rennes Brest on peut trouver des trajets Ouigo à partir de 10€ ce qui fait théoriquement un total de 26€ pour un Rouen Brest mais les horaires ne correspondent pas encore et cette configuration oblige donc à passer une nuit à Rennes ou Caen.
Le trajet Rennes – Brest peut néanmoins s’effectuer en TER pour 29€ ou en TGV pour 28€. La carte avantage adulte offre 30% de réductions sur les TER (sur TGV également dans certaines conditions).
Des réductions supplémentaires sont possibles via des offres promotionnelles expliquées sur le site TER BreizhGo.
Si vous effectuez le trajet dans son ensemble en TER avec une carte avantage adulte, le total peut donc être de 36,6€ (7€ Rouen Caen – 9€ Caen Rennes – 20,3€ Rennes Brest).
Il faut en revanche s’armer de patience, départ de Rouen à 8h09 pour une arrivée à Brest à 19h21 du lundi au vendredi (1h de correspondance à Caen et 2h30 à Rennes). En terminant le trajet en TGV, on pourra arriver 40 minutes plus tôt à destination.
Alors, prêt pour l’aventure ?
Whoua, c’est impressionnant mais j’en ai un peu marre de devoir connaître toutes les gares de France pour savoir par où passer…
Je le fais parfois mais c’est uuuultra relou.
Même chose quand on cherche un itinéraire sur SNCF connect et qu’il propose des gares dont tu ne sais rien. Obligé d’avoir une carte en parallèle pour rechercher où elle est par rapport à ma destination finale.
Bref, y’a du travail encore mais merci pour ces exemples !
Bonjour Séverine, merci pour votre intérêt. Dans les exemples plus hauts, le Lille Caen via Amiens et Rouen peut se faire en 4h55 ( contre 4h11 en TGV via Paris), le Lille Cherbourg en 6h27 ( contre 5h55 en TGV via Paris) et le Rouen Nantes en 6h12 (contre 4h58 en TGV via Paris).
Pour répondre à vos interrogations :
– L’application Rail Planner (https://www.interrail.eu/fr/plan-your-trip/tips-and-tricks/rail-planner-app), initialement conçu pour planifier les trajets en Interrail dans toute l’Europe, grâce à ses options « Via » ou « sans réservation nécessaire », permet de connaitre les différents horaires des trains de manière assez fluide. Petit bemol : elle n’est pas mise à jour systématiquement et ne propose pas tout les trajets qu’elles pourraient : une fois l’option « sans réservation nécessaire » cochée, elle ne proposera plus un trajet de 40 minutes en TGV même si celui ci permet de gagner deux heures ou elle considère que certains trains nécessitent une réservation alors que ce n’est pas forcément le cas (eg les trains Paris – Cherbourg pour leur partie normande).
– Pour connaitre les tarifs, pas mal de simulations sur Trainline et SNCF Connect et de renseignements pris sur les différents sites TER régionaux pour connaitre les différentes modalités et conditions des tarifs promotionnels.
– Cela permet aussi de savoir comment scinder ses billets : certaines promotions sont valables pour des trajets sans correspondances, certaines s’arrêtent aux frontières de la région dont elles dépendent et d’autres non… C’est là que les cartes des réseaux régionaux sont utiles ainsi que les horaires : pour l’exemple de Lille à Caen, le billet à 1€ pour les enfants ne fonctionnent qu’en Régions Hauts de France, donc possible pour la partie jusqu’à Abancourt ou Formerie (dernières gares des Hauts-de-France selon les arrêts effectués par le train). Ensuite les billets Mini Tempo ou le Pass Normandie découverte ne sont valables qu’en Normandie, donc à partir de Serqueux. Pour la partie de trajet allant des Hauts de France jusqu’à Serqueux, il faut donc acheter un billet séparé pour être en règle tout au long du trajet (NB : nul besoin de descendre du train et d’y remonter à chaque arrêt, en cas de contrôle, il suffit de présenter le billet pour la partie de trajet dans laquelle on se situe).
– Pour ce qui est du calcul automatique de ces trajets et des tarifs certaines fonctionnalités de SNCF connect ou de Trainline le permettent dans certains cas mais pas encore autant que possible. Il y a effectivement un créneau à prendre mais avec un temps de développement énorme en terme de logiciel (enfin je suppose si personne ne l’a encore fait)
– Pour le trajet de la Belgique jusqu’au train des Hirondelles, réponse dès que possible, mais avec les infos plus hauts, peut-être trouverez-vous avant moi ?
Merci pour cette réponse détaillée. J’ai fouillé pendant plus d’une heure hier, et même en ajoutant la carte Fluo, la carte avantage et la carte 26+, je plafonne toujours à 152,70 € pour nous trois (sur sncf-connect), comme s’il s’en fichait des cartes de réduction… J’ai divisé le trajet en deux (jusqu’à la frontière Grand-Est/Bourgogne-Franche-Comté), j’ai essayé sur les sites TER, rien à faire, pas moyen de descendre. 300 balles l’aller-retour, ça fait cher, alors qu’on en aurait pour 150 € avec la voiture (simulation viamichelin.fr).
Bref, je ne désespère pas, mais si vous avez une solution, je suis preneuse.
PS : pour l’app, je travaille dans le développement logiciel et je vous confirme que ce serait un gros boulot de se connecter aux différents systèmes et ensuite optimiser le truc en intégrant les différentes cartes de réduction. A réfléchir pendant mes nuits d’insomnie 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ces conseils, mais effectivement cela devient un vrai parcours du combattant….
Je fait très souvent 2 trajets, mes enfants habitent ces villes
Nîmes / La Tour du Pin et
Nîmes / Genève
Je suis allée à Genève ce weekend et avec des billets achetés 15 jours avant j’ai payé 145€ aller/retour pour Genève ( carte avantage non prise en compte car renouvellement que pour le1er février)
Auriez vous une solution bien moins onéreuse ? Par avance merci beaucoup
Si quelqu’un avait les compétences pour faire une application qui le ferait pour nous ce serait génial 🤗
Agnès Une mamie qui aime voir ces enfants et petits enfants ( 56ans)
Bonjour Agnès,
Merci pour votre commentaire et désolé pour ce temps de réponse.
Pour Nîmes vers La Tour du Pin, le tarif proposé sans carte de réduction avec changement à Lyon Part Dieu semble débuter à 48 €. Avec une carte Avantage adulte, la carte Illiko Liberté et en réservant très en avance directement un aller retour, les tarifs peuvent débuter à 23 € pour un trajet d’environ 2h30 via Lyon (en week-end), ce qui semble le plus intéressant en prix et en temps de parcours.
Plus d’infos sur les différentes cartes avantages, comment acheter son billet en avance et la carte de réduction régionale Illiko Liberté :
https://www.voyagerentrain.fr/cartes-reduction-sncf/
https://www.voyagerentrain.fr/ouverture-ventes-billets-train/
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/tarifs-cartes/cartes-reduction/illico-liberte
En s’y prenant un peu plus tard, on peut trouver un tarif intéressant en optant pour un trajet en Ouigo et Ter en sélectionnant sur SNCF Connect « Nimes > La Tour du Pin, Via Moirans ». Le tarif proposé prendra en compte un billet OUIGO débutant à 10 € entre Nimes Pont du Gard et Valence TGV et un tarif de base fixe de 28,3€ entre Valence TGV et La Tour du Pin en TER ; avec la carte Illiko Liberté ce tarif de base fixe pourra être diminué de 25% en semaine (soit 21,3 €) ou 50% les week-ends et jours fériés (14,20 €).
On arrive donc à un billet Nimes Pont du Gard > La Tour du Pin pouvant aller de 24,2€ à 38,4€ pour un trajet de 3h30 à 4h. Attention, les billets Ouigo peuvent aussi beaucoup augmenter et ne sont pas toujours très intéressants par rapport au TGV.
Une dernière solution si les trains sont complets ou hors de prix est de n’effectuer le trajet qu’en TER en faisant différentes correspondances. Pour avoir le tarif le plus avantageux cette fois ci, il faudra acheter son billet en deux étapes.
Exemple d’un trajet Nîmes > la Tour du Pin un samedi :
Pour le début du parcours, choisir sur SNCF Connect, le 8h27 Nimes centre > 8h54 Avignon Centre, avec le tarif Avantagio’ Futé proposé par les TER Occitanie (non échangeable, non remboursable) proposé entre 1 € et 3 €.
Pour la partie de parcours entre Avignon et La Tour du Pin, cela se complique. Pour avoir un tarif intéressant, il faudra là acheter son billet Avignon > La tour du Pin en gare à un guichet en demandant un seul billet mais avec toutes les correspondances nécessaires. Le tarif proposé sera donc moins cher au kilomètre et celui-ci pourra prendre en compte la réduction Illiko Liberté avec -50% sur l’ensemble du parcours.
10h14 Avignon Centre > 11h43 Valence Ville
12h17 Valence Ville Annecy > 13h17 Moirans
13h38 Moirans > 13h43 Voiron
14h38 Voiron > 15h06 La Tour du Pin.
Un trajet qui devrait être d’un peu plus de 20 € acheté en dernière minute mais pour une durée de 6h39 tout de même (8h27 Nîmes > 15h06 La Tour du Pin).
Ce type de trajet « fait maison » ne se trouve malheureusement pas en ligne car il compte trop de correspondances non prises en compte par le système de réservation de la SNCF.
NB : la carte illiko Liberté permet de profiter de réduction entre la Région Auvergne Rhône Alpes et une autre région limitrophe seulement ; c’est pourquoi le billet avec toutes les correspondances doit débuter à Avignon situé en région PACA et non à Nîmes, situé en Occitanie. Aussi, pour la partie Avignon La Tour Du Pin, le billet acheté sera valable pour tout les TER de la journée, utile en cas de rupture de correspondance suite à un retard.
(La suite prochainement pour le Nîmes Genève).
Re Bonjour Agnès,
Pour Nîmes > Genève, avec une carte avantage adulte, la carte illiko Liberté (30 € valable un an) et une réservation suffisamment en avance, le tarif semble débuter à 45 € par trajet pour environ 4h de trajet sur la base d’un aller-retour.
En TER, le prix de base d’un trajet Avignon > Genève via Valence est de 60,30 €. Avec la carte Illiko Liberté, le prix passe à 45,30€ en semaine et à 30,20€ le week-end.
Pour la partie Nîmes Avignon, entre 1 et 5 € (Avantagio’ Futé) et 8 € tarif de base.
Exemple d’horaires d’un trajet le samedi (6h15 de trajet) :
10h47 Nîmes > 11h25 Avignon centre, 8€ Tarif normal (le train permettant d’avoir le tarif AvantagiO’ Futé entre 1€ et 5€ part à 8h27 de Nîmes, l’occasion de de balader 😉 )
12h15 Avignon centre > 13h26 Valence Ville / 13h45 Valence Ville > 17h02 Genève : 30,10€ avec la carte Illiko Liberté
Exemple pour un retour le dimanche (5h56 de trajet et un trajet via Lyon cette fois-ci) :
16h14 Genève > 18h04 Lyon Part Dieu / 18h20 Lyon Part Dieu > 20h47 Avignon Centre : 31,10 € avec la carte Illiko Liberté
21h37 Avignon Centre > 22h10 Nîmes Centre : entre 1 et 5 €, tarif AvantagiO’ Futé.
Attention, il faut que chaque découpage corresponde bien a un changement de train. Il est parfois moins cher de découper le trajet et de rester dans le même train avec 2 billets différents mais c’est interdit. On ne peut pas avoir 2 billets différents sur un même train.
Bonjour Yoann, merci pour votre commentaire, en revanche lors de mes différents voyages avec ce type de billets, je n’ai jamais eu de soucis. Je viens aussi d’éplucher les 184 pages des conditions générales de vente de Sncf voyageurs mises à jour en décembre 2023 et je n’ai rien vu concernant une telle interdiction.
Bonjour,
Il est vrai que je n’ai pas vérifié sur les CGV de SNCF Voyageur, mais en tout cas pour les TER Centre Val de Loire (que j’utilise et pour lesquels j’ai demandé à plusierurs controleurs) c’est très clair :
« Utilisation juxtaposée de titres de transport
L’utilisation juxtaposée de titres de transport à des tarifs différents n’est pas autorisée. Une
telle situation constatée par un agent SNCF assermenté est régularisable, en cas de
présentation simultanée ou non de deux titres différents pour un trajet sans rupture de charge. » (p.15 du pdf https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/CCVL/2024-01/V2024-01-24_CGV%20et%20transport%20TER%20CVDL%20V12.pdf).
Du coup il y a vraiment un créneau à prendre pour une appli capable de comprendre et d’optimiser les différentes régles et tarifications entre SNCF Voyageurs, les TER des différentes régions etc… En effet il va falloir plus de temps pour réserver son train en cherchant et calculant les bon plan que le temps de trajet lui même !!!
Bonjour Yoann, je réponds un peu tard, désolé. Merci pour ces précisions concernant la région centre-val-de-Loire. En ce qui concerne, les régions Normandie, Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire, j’ai vérifié les CGV locales et je n’ai pas vu d’interdiction similaire. Effectivement une application type « Google Train » centrée à minima sur la France serait particulièrement utile, en attendant, il faut rester avec les requêtes SNCF connect, la carte de France et les différentes modalités des offres régionales 😉
je cherche depuis longtemps un voyage Nîmes Quimper à un prix abordable sans passer obligatoirement par Paris
Cordialement
Bonjour,
Pour aller d’un bout à l’autre de la France, le passage par Paris est souvent obligatoire. A petit prix vous avez le train de nuit Nîmes – Paris puis Paris – Quimper en TGV OUIGO.
Pour ce trajet vous pouvez trouver des billets dès 45 € l’aller (29 € la couchette en train de nuit et 16 € pour le TGV OUIGO) voire 36 € avec une carte Avantage.
Sinon, sans passer par Paris, vous pouvez rejoindre Lyon puis prendre un TGV Lyon – Rennes ou Nantes et un TGV ou TER jusqu’à Quimper. Mais le prix sera surement plus élevé qu’en prenant le train de nuit. Il est aussi possible de prendre les trains Intercités Nîmes – Bordeaux puis Bordeaux – Nantes et enfin un TER jusqu’à Quimper (mais ce n’est pas réalisable en une journée).
Bien à vous.
Merci d’avoir répondu si vite
Bonjour, nous avons pris des billets Paris – Aix en Provence TGV pour le grand pont du 8 au 11 mai pour deux adultes et deux enfants de 9 et 5 ans. Évidemment les tarifs sont délirants, même en prenant les billets à 6h le jour de l’ouverture de leur vente… Des recommandations pour découper ce trajet ? Merci d’avance.
Bonjour,
La SNCF a effectivement bien augmenté ses prix sur les week-ends de forte affluence… :/ Pour aller à Aix-Provence, il y a des TGV OUIGO qui sont souvent à un prix moindre que les TGV classiques.
Sinon, vous pouvez aussi prendre le train de nuit Paris – Marseille (20 h 08 – 6 h 55) puis un TER jusqu’à Aix-en-Provence. Cependant, le train de nuit n’est pas indiqué sur sncf-connect.com pour le week-end du 8 mai… Soit il ne circulera pas (travaux de nuit sur les voies) soit il sera mis en vente plus tardivement. Mais cela pourrait être une solution plus économique. (90 € pour le train de nuit et 22 € pour le TER) 🙂
Bien à vous.
Merci beaucoup pour ces précisions. Je cherchais effectivement des indications sur les trains de nuit, mais impossible de trouver une information fiable sur les jours de circulation, que ce soit pour cette destination ou une autre. Comme vous dites on ne sait pas si c’est que ça ne se fera pas, ou si ce sera plus tard… Est-ce que vous auriez trouvé un lien qui recense les trains de nuit avec leurs jours de circulation ? Car j’ai bien trouvé les cartes de réseaux, mais pas les fréquences… Merci encore.
Nous avons recensé les jours de circulations des différentes lignes de train de nuit dans cet article (journalière ou seulement le week-end).
Cependant, quand il y a des travaux, les circulations peuvent être perturbées. La SNCF ne communique pas beaucoup à ce sujet et le service client n’a pas d’information à donner non plus… :/