OUIGOSWAP ou comment revendre un billet de train OUIGO non remboursable

Vous souhaitez acheter un billet OUIGO pour votre prochain trajet mais le train affiche complet ? Ou vous avez réservé un train OUIGO mais vous ne pourrez finalement pas faire ce voyage ? La compagnie low cost vient de lancer un nouveau service, OUIGOSWAP, pour faciliter la revente et l’achat de billet de train entre les voyageurs.

Nous faisons donc un zoom sur cette offre lancée pendant l’été 2022 :

  1. C’est quoi OUIGOSWAP ?
  2. Comment revendre mon billet de train OUIGO ?
  3. Comment acheter un billet de train avec OUIGOSWAP ?

Ouigo est une compagnie ferroviaire appartenant à la SNCF basée sur le modèle des compagnies aériennes low cost. Les tarifs d’appel sont bas et de nombreuses options sont en supplément. Ces trains bleus et roses circulent depuis 2013 sur le réseau français.

Aussi, de nombreux trains affichent complets très vite et 10 % des voyageurs n’embarquent finalement pas à bord. Les billets OUIGO ne sont pas remboursables (contrairement aux autres trains de la SNCF), mais sont simplement modifiables avec frais. OUIGO a donc développé OUIGOSWAP pour permettre aux voyageurs de revendre leur billet de train et à d’autres de racheter le leur si le train souhaité affiche complet.

🖱️ À lire aussi : Les 10 questions les plus fréquentes sur l’offre OUIGO de la SNCF

Copie d'écran du site OUIGO pour utiliser le service OUIGOSWAP de revente et d'achat de billets

C’est quoi OUIGOSWAP ?

OUIGOSWAP est un service lancé en juillet 2022 par la compagnie de train OUIGO permettant aux voyageurs :

  • d’acheter un billet sur un train OUIGO affichant complet
  • et/ou de revendre son billet de train OUIGO.

Comment revendre un billet de train OUIGO ?

Quels sont les trains OUIGO éligibles au service de revente OUIGOSWAP ?

Avec OUIGOSWAP, il est maintenant possible de revendre son billet de train OUIGO. Ce service de revente concerne les billets TGV OUIGO et OUIGO Train Classique de maximum 2 voyageurs.

Comment vendre mon billet OUIGO avec OUIGOSWAP ?

Il faut se rendre sur le site OUIGO.com puis cliquer sur « Mes réservations » (en étant préalablement connecté à votre compte). Ensuite, sur la réservation concernée, cliquez sur « OUIGOSWAP : Proposer la remise en vente de mon billet ». Après cette manipulation, vous serez inscrit sur une liste d’attente de revendeur (vous recevrez un mail de confirmation). Celle-ci restera disponible jusqu’à la veille du départ du train à 23 h 59. Tant que votre billet n’a pas trouvé preneur, vous pouvez annuler cette mise en vente en cliquant sur l’option « Annuler la remise vente ».

Si le billet n’a pas été vendu 30 minutes avant le départ, vous pouvez voyager avec celui-ci.

Peut-on revendre que le billet aller ou retour avec OUIGOSWAP ?

Il est tout a fait possible de revendre l’aller-retour ou uniquement son billet aller ou que le retour.

Combien puis-je revendre mon billet de train OUIGO avec OUIGOSWAP ?

Après votre inscription sur la liste d’attente et lorsqu’un voyageur achète votre place, OUIGO vous rembourse 80 % du montant du billet (options incluses). Ce remboursement est effectué en bon d’achat et est valable un an.

Comment acheter un billet sur un train complet OUIGO avec OUIGOSWAP ?

Vous souhaitiez voyager sur un TGV OUIGO ou OUIGO Train Classique mais celui-ci affiche complet ? Vous avez donc désormais la possibilité de vous inscrire sur une liste d’attente pour acheter un billet à un autre voyageur qui ne prendra finalement pas ce train.

Où trouver les billets OUIGO revendus sur OUIGOSWAP ?

Rendez-vous sur le site OUIGO.com puis faites une recherche habituelle pour trouver le train souhaité. Si celui-ci affiche COMPLET, vous pouvez maintenant cliquer sur « M’inscrire sur la liste d’attente ». Vous devrez ensuite indiquer votre adresse mail et accepter les « conditions relatives à l’inscription de la liste d’attente ». Celle-ci est sans engagement et est disponible jusqu’à la veille du départ à 23 h 59.

Si une personne revend son billet sur ce même trajet, un e-mail (et une notification via l’application OUIGO si vous l’avez) sera envoyé auprès de toutes les personnes inscrites sur la liste d’attente de ce train. Il faudra alors être réactif pour acheter ce billet !

Copie d'écran du site OUIGO pour bénéficier du service OUIGOSWAP afin de s'inscrire sur liste d'attente pour l'achat d'un billet sur un train complet

Comment acheter un billet disponible sur OUIGOSWAP ?

Après votre inscription sur la liste d’attente, vous recevez donc une notification via e-mail et/ou via l’application OUIGO dès lors qu’un billet est disponible. Vous devrez ensuite confirmer et payer votre voyage sur le site OUIGO.com. Une fois le paiement validé, vous recevrez votre billet par e-mail.

Copie d'écran du site OUIGO pour acheter un billet via OUIGOSWAP

Quel est le prix des billets achetés sur OUIGOSWAP ?

Lorsque vous achetez un billet via le service OUIGOSWAP, celui-ci est revendu par la compagnie OUIGO au tarif maximal proposé habituellement sur le trajet emprunté.

Ce qui peut donc vite faire monter le prix, loin des 10 € du prix d’appel des trains OUIGO !

Le service OUIGOSWAP est donc utile pour essayer de revendre son billet inutilisé et récupérer un bon d’achat de 80 % pour un prochain trajet. Mais nous vous invitons aussi à bien vérifier si échanger votre billet n’est finalement pas plus intéressant (10 € de frais + le prix du nouveau billet souhaité). Enfin, pour l’achat de votre billet, nous ne pouvons que vous encourager à vous procurer celui-ci dès l’ouverture des ventes pour bénéficier du meilleur prix !

Aussi, entrez simplement votre adresse mail ci-dessous pour recevoir les prochaines dates d’ouverture des ventes des billets ainsi que les dernières actualités du site et nos bons plans :

Rejoignez les 5 298 autres abonnés

🖱️ Retrouvez ici tous nos conseils et bons plans pour préparer votre voyage en train.

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez notre livre "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" !
Posts created 136

22 commentaires pour “OUIGOSWAP ou comment revendre un billet de train OUIGO non remboursable

  1. J’ai mis en vente deux billets de train Paris cannes en TGV pour le 3 janvier départ à 8h18 de la gare de Lyon arrivé à 13h25 à cannes
    N’ayant pas de nouvelles MERCI de me donner des nouvelles concernant cette demande MERCI

    1. Bonjour,
      Vous pouvez vous rendre directement sur Ouigoswap pour voir les suites données à votre demande.
      De plus, tant que le train n’est pas complet, les autres voyageurs n’ont pas accès à votre billet. Il faudra sans doute patienter un peu 🙂
      Bien à vous.

  2. Bonjour,

    Suite à la grève du 23/12 notre train aller Paris Marseille à été annulé. Nous vous avons envoyer deux mails afin d’être remboursés pour notre retour Marseille Paris du 27/12. Nous avons remis en vente les billets à ce jour nous n’avons toujours aucun retour.

  3. lorsque 4 billets sont sur la même réservation comment faire si l’on ne souhaite revendre que l’un des 4 billets sans annuler les 3 autres?

    1. Bonjour,
      Malheureusement, le service Ouigoswap n’est disponible que pour les billets de 2 voyageurs maximum…
      Aussi, il n’est pas possible de supprimer un voyageur à votre réservation ou d’échanger son billet. C’est un des inconvénients des trains low cost Ouigo…
      Bien à vous.

      1. Bonjour j’ai mis 5 billet aller pour le 5 octobre je suis tomber malade donc je ne peux voyager j’ai remis mes billet en vente, si cela n’est pas revendu cela voudrait dire que je perds la totalité de mes billet et de mon argent?

        1. Bonjour,
          Si les billets ne sont pas revendus, vous les gardez et vous pouvez toujours voyager avec. Mais si vous ne pouvez pas partir vous perdez effectivement vos billets…
          Il est possible de modifier vos billets (à une autre date par exemple) mais il y a des frais conséquents de 19 € par voyageur (+ l’éventuelle différence tarifaire). A voir donc si cela vaut tout de même le coût.
          Bien à vous.

  4. Bonjour j’essaye de vendre mes billets en passant par lenouigoswap mais je n’ai même pas la rubrique « libérer mon billet  » comme indiqué dans les démarches à suivre pour cette procédure , que faut il faire ?

  5. Bonjour,
    Hier, j’ai remis en vente mes 2 billets Ouigo Lyon-Paris prévus ce jour, 05/03/23, à 15h38 sur OUIgoSWAP.
    Un mail de confirmation « Votre billet est en attente de rachat  » m’a bien été envoyé
    Or, ce train reste affiché COMPLET et ne propose donc pas mes billets à d’autres clients potentiels .
    Comment faire ?
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Les trains Ouigo restent affichés complets même quand des voyageurs souhaitent revendre leurs places.
      Ainsi, quand les trains sont affichés complets, les voyageurs peuvent s’inscrire à une liste d’attente en attendant qu’une place se libère.
      Dans votre cas, soit aucun voyageur n’a fait la demande soit le service leur a proposé d’autres billets mis en vente par d’autres voyageurs…
      Bien à vous.

  6. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Cependant, en voyant que le train restait complet, et afin de mieux comprendre, je me suis inscrit en liste d’attente (avec une autre adresse email, autre IP et autre navigateur).
    Or, aucune proposition de billet ne m’a été faite !
    Pire, quelque minutes plus tard, le statut de ce trajet Lyon-Paris est passé de « Complet » à « Train temporairement indisponible ».

    Cordialement,

  7. Bonjour,
    J’ai un billet OUIGO et je voudrais « libérer mon billet » mais je ne trouve pas la rubrique sur OUIGOSWAP.
    Merci de m’indiquer, par retour, la démarche, SVP.

  8. Bonsoir,

    J’ai mis en revente mon billet pour demain matin à 7:17. Je souhaiterais si le billet n’est pas revendu est ce que je vais avoir un bon d’achat ou est ce que je vais perdre mon billet car je ne souhaite pas du tout voyager demain ?
    Bien à vous

    1. Bonjour,
      Les billets Ouigo ne sont pas remboursables ni annulables. Ils sont néanmoins modifiables avec frais, jusqu’à 30 minutes avant le départ du train (coût 19 € + différence tarifaire entre l’ancien et le nouveau prix du billet).
      Bien à vous.

  9. Bonjour,
    J’avais pris des billets ouigo pour 1 aller-retour pour 2 personnes. Une des 2 personnes est indisponible, est ce que je peut revendre seulement 1 billet aller-retour et en garder 1 ?
    Merci

  10. Conclusion OUIGOSWAP une grosse anarque! J’ai eu le même problème: train complet et pas de revente. Je vous conseille OUISNCF, c’est plus cher, mais une VRAIE garantie, de la propreté et en plus, il n’y aura pas de punaises de lit sur vos sièges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut