Ouigoswap ou comment revendre un billet de train Ouigo non remboursable

Vous souhaitez acheter un billet Ouigo pour votre prochain trajet mais le train affiche complet ? Ou vous avez réservé un train Ouigo mais vous ne pourrez finalement pas faire ce voyage ? La compagnie low cost vient de lancer un nouveau service, Ouigoswap, pour faciliter la revente et l’achat de billet de train entre les voyageurs.

Nous faisons donc un zoom sur cette offre lancée pendant l’été 2022 :

  1. C’est quoi Ouigoswap ?
  2. Comment revendre mon billet de train Ouigo ?
  3. Comment acheter un billet de train avec Ouigoswap ?

Ouigo est une compagnie ferroviaire appartenant à la SNCF basée sur le modèle des compagnies aériennes low cost. Les tarifs d’appel sont bas et de nombreuses options sont en supplément. Ces trains bleus et roses circulent depuis 2013 sur le réseau français.

Aussi, de nombreux trains affichent complets très vite et 10 % des voyageurs n’embarquent finalement pas à bord. Les billets Ouigo ne sont pas remboursables (contrairement aux autres trains de la SNCF), mais sont simplement modifiables avec frais. Ouigo a donc développé Ouigoswap pour permettre aux voyageurs de revendre leur billet de train et à d’autres de racheter le leur si le train souhaité affiche complet.

🖱️ À lire aussi : Les 10 questions les plus fréquentes sur l’offre Ouigo de la SNCF

Copie d'écran du site Ouigo pour utiliser le service Ouigoswap de revente et d'achat de billets

C’est quoi Ouigoswap ?

Ouigoswap est un service lancé en juillet 2022 par la compagnie de train Ouigo permettant aux voyageurs :

  • d’acheter un billet sur un train Ouigo affichant complet
  • et/ou de revendre son billet de train Ouigo.

Comment revendre un billet de train Ouigo ?

Quels sont les trains Ouigo éligibles au service de revente Ouigoswap ?

Avec OuigoSwap, il est maintenant possible de revendre son billet de train Ouigo. Ce service de revente concerne les billets TGV Ouigo et Ouigo Train Classique de maximum 2 voyageurs.

Comment vendre mon billet Ouigo avec Ouigoswap ?

Il faut se rendre sur le site Ouigo.com puis cliquer sur « Mes réservations » (en étant préalablement connecté à votre compte). Ensuite, sur la réservation concernée, cliquez sur « Libérer ma place et annuler mon voyage ». Après cette manipulation, vous serez inscrit sur une liste d’attente de revendeur (vous recevrez un mail de confirmation). Celle-ci restera disponible jusqu’à la veille du départ du train à 23 h 59. Tant que votre billet n’a pas trouvé preneur, vous pouvez annuler cette mise en vente en cliquant sur l’option « Annuler la remise vente ».

Si le billet n’a pas été vendu 30 minutes avant le départ, vous pouvez voyager avec celui-ci.

Peut-on revendre que le billet aller ou retour avec Ouigoswap ?

Il est tout a fait possible de revendre l’aller-retour ou uniquement son billet aller ou que le retour.

Combien puis-je revendre mon billet de train Ouigo avec Ouigoswap ?

Après votre inscription sur la liste d’attente et lorsqu’un voyageur achète votre place, Ouigo vous rembourse 80 % du montant du billet (options incluses). Ce remboursement est effectué en bon d’achat et est valable un an.

Comment acheter un billet sur un train complet Ouigo avec Ouigoswap ?

Vous souhaitiez voyager sur un TGV Ouigo mais celui-ci affiche complet ? Vous avez donc désormais la possibilité de vous inscrire sur une liste d’attente pour acheter un billet à un autre voyageur qui ne prendra finalement pas ce train.

Où trouver les billets Ouigo revendus sur Ouigoswap ?

Rendez-vous sur le site Ouigo.com puis faites une recherche habituelle pour trouver le train souhaité. Si celui-ci affiche COMPLET, vous pouvez maintenant cliquer sur « M’inscrire sur la liste d’attente ». Vous devrez ensuite indiquer votre adresse mail et accepter les « conditions relatives à l’inscription de la liste d’attente ». Celle-ci est sans engagement et est disponible jusqu’à la veille du départ à 23 h 59.

Si une personne revend son billet sur ce même trajet, un e-mail (et une notification via l’application Ouigo si vous l’avez) sera envoyé auprès de toutes les personnes inscrites sur la liste d’attente de ce train. Il faudra alors être réactif pour acheter ce billet !

Copie d'écran du site Ouigo pour bénéficier du service Ouigoswap afin de s'inscrire sur liste d'attente pour l'achat d'un billet sur un train complet

Comment acheter un billet disponible sur Ouigoswap ?

Après votre inscription sur la liste d’attente, vous recevez donc une notification via e-mail et/ou via l’application Ouigo dès lors qu’un billet est disponible. Vous devrez ensuite confirmer et payer votre voyage sur le site Ouigo.com. Une fois le paiement validé, vous recevrez votre billet par e-mail.

Copie d'écran du site Ouigo pour acheter un billet via Ouigoswap

Quel est le prix des billets achetés sur Ouigoswap ?

Lorsque vous achetez un billet via le service Ouigoswap, celui-ci est revendu par la compagnie Ouigo au tarif maximal proposé habituellement sur le trajet emprunté.

Ce qui peut donc vite faire monter le prix, loin des 10 € du prix d’appel des trains Ouigo !

Le service Ouigoswap est donc utile pour essayer de revendre son billet inutilisé et récupérer un bon d’achat de 80 % pour un prochain trajet. Mais nous vous invitons aussi à bien vérifier si échanger votre billet n’est finalement pas plus intéressant (10 € de frais + le prix du nouveau billet souhaité). Enfin, pour l’achat de votre billet, nous ne pouvons que vous encourager à vous procurer celui-ci dès l’ouverture des ventes pour bénéficier du meilleur prix !

Aussi, entrez simplement votre adresse mail ci-dessous pour recevoir les prochaines dates d’ouverture des ventes des billets ainsi que les dernières actualités du site et nos bons plans :

Rejoignez les 2 828 autres abonnés

🖱️ Retrouvez ici tous nos conseils et bons plans pour préparer votre voyage en train.

Avatar photo
"Voyager en train" est un média en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site.
Posts created 83

6 commentaires pour “Ouigoswap ou comment revendre un billet de train Ouigo non remboursable

  1. J’ai mis en vente deux billets de train Paris cannes en TGV pour le 3 janvier départ à 8h18 de la gare de Lyon arrivé à 13h25 à cannes
    N’ayant pas de nouvelles MERCI de me donner des nouvelles concernant cette demande MERCI

    1. Bonjour,
      Vous pouvez vous rendre directement sur Ouigoswap pour voir les suites données à votre demande.
      De plus, tant que le train n’est pas complet, les autres voyageurs n’ont pas accès à votre billet. Il faudra sans doute patienter un peu 🙂
      Bien à vous.

  2. Bonjour,

    Suite à la grève du 23/12 notre train aller Paris Marseille à été annulé. Nous vous avons envoyer deux mails afin d’être remboursés pour notre retour Marseille Paris du 27/12. Nous avons remis en vente les billets à ce jour nous n’avons toujours aucun retour.

  3. lorsque 4 billets sont sur la même réservation comment faire si l’on ne souhaite revendre que l’un des 4 billets sans annuler les 3 autres?

    1. Bonjour,
      Malheureusement, le service Ouigoswap n’est disponible que pour les billets de 2 voyageurs maximum…
      Aussi, il n’est pas possible de supprimer un voyageur à votre réservation ou d’échanger son billet. C’est un des inconvénients des trains low cost Ouigo…
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut