Prendre le train avec son vélo : le guide complet

Vous commencez à avoir fait le tour de votre ville en vélo ? Élargissez votre rayon d’action en prenant le train avec votre vélo ! Que ce soit pour partir en vacances, pour un simple trajet, pour un week-end ou un voyage plus long, c’est possible ! La SNCF vous permet effectivement d’embarquer avec votre vélo dans ses trains. Il y toutefois certaines conditions que nous vous expliquons ici.

Pour commencer, sachez que si votre vélo est pliable ou démonté et rangé dans une housse, vous pouvez voyager avec celui-ci comme un simple bagage gratuitement (5 € supplémentaires sur les OUIGO). Attention, pour être considéré comme un bagage, sa dimension doit être au maximum de 120 x 90 cm.

À savoir également que les vélos cargos, les tandem et les carrioles non pliables ne sont pas acceptés à bord des trains.

Enfin, lors de votre recherche pour acheter votre billet de train (en indiquant que vous voyagez avec un vélo), si vous ne trouvez pas de résultat c’est que tous les espaces vélos sont déjà vendus. Ou que les trains mis en circulation sur la ligne ne proposent pas d’espace dédié pour les vélos non pliés.

Prendre le train avec son vélo, comment ça fonctionne ? © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Voyons maintenant ensemble les conditions pour les vélos non démontés ou non pliables :

Peut-on emmener des vélos dans les trains TER ?

Les TER (Transport Express Régional) permettent de voyager avec son vélo gratuitement et sans réservation préalable dans les espaces dédiés et dans la limite des places disponibles. Attention, en cas de forte affluence notamment, les contrôleurs peuvent refuser l’accès aux vélos si cela gêne la circulation des voyageurs dans le train.

Aussi, afin de vous assurer d’avoir de la place dans le train, évitez les horaires d’affluence et arrivez au moins 15 minutes avant l’arrivée du train en gare. Vous pourrez ainsi repérer où se situent les compartiments vélos. Un pictogramme vous indiquera quelles sont les voitures qui disposent des emplacements réservés pour les vélos.

En réservant votre billet, il n’est pas nécessaire d’indiquer que vous possédiez un vélo (à l’exception des trains régionaux spécifiés ci-dessous). Voyager sur les heures de pointes est également déconseillé, voire même interdit dans plusieurs régions. Renseignez-vous bien en amont sur les fiches horaires du train pour vérifier !

Dans tous les cas, une nouvelle fois, les vélos spécifiques (tandem ou autre) et les remorques ne sont pas acceptés à bord.

Prendre le train avec son vélo : des emplacements spécifiques dans les voitures © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Les spécificités régionales pour voyager avec son vélo dans les TER

Les TER sont gérés par les régions. Chacune émet ainsi ses propres règles concernant l’embarquement des vélos dans les trains. Vous trouverez ci-dessous leurs conditions et quelques spécificités mises en place notamment pour l’été 2024 et/ou pour quelques lignes seulement.

Sinon, les conditions classiques (voir « voyager en TER avec son vélo« ) s’appliquent sur toutes les autres lignes régionales non citées ici.

Petite note personnelle : nous regrettons très sincèrement les décisions de certaines régions de mettre en place des réservations payantes pour les vélos. À l’heure où l’urgence climatique est un fait, rendre payant des moyens de locomotion alternatif nous semble une aberration. Nous comprenons très bien que certaines lignes peuvent être chargées avec la présence des vélos mais la mise en place de voitures supplémentaires pour pouvoir se déplacer en train + vélo nous semblerait plus (éco)logique.

Embarquer avec son vélo en TER en Auvergne Rhône-Alpes

Pour garantir un accès à bord, une réservation gratuite est nécessaire sur plusieurs lignes de la région pendant les week-ends et jours fériés du 1er mai au 29 septembre 2024. Il s’agit des lignes :

  • Valence – Die – Gap
  • Lyon – Genève
  • Lyon – Avignon – Marseille
  • Grenoble – Gap
  • Lyon – Mâcon

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Prendre un TER avec son vélo en Bourgogne Franche-Comté

Sur les lignes Paris – Dijon – Lyon et Paris – Auxerre – Morvan (Paris – Avallon, Paris – Clamecy / Corbigny), une réservation est obligatoire pour votre vélo (même pour les voyageurs abonnés). Cette réservation est gratuite.

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Embarquer dans un TER avec son vélo en Bretagne

Pour la quatrième année consécutive, il est de nouveau nécessaire de réserver une place payante pendant l’été pour embarquer son vélo dans les trains de la région Bretagne (hormis pour les voyageurs détenteurs d’un abonnement). Du 1er mai au 1er septembre 2024, la place vélo est à 1 €. Il est conseillé de réserver le plus tôt possible et au minimum 48 heures avant le voyage.

En juillet et août, une centaine de trains sont aménagés pour accueillir plus de vélos avec notamment un wagon dédié et du personnel affecté pour charger le matériel. Ces trains roulent sur les lignes les plus fréquentées à savoir : Rennes – Saint Malo, Rennes – Quimper, Rennes – Brest et Quimper – Nantes.

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🖱️ À lire aussi : Visiter la Bretagne en train

Voyager avec son vélo dans les TER Centre Val-de-Loire

Pendant la saison estivale, la ligne Orléans – Le Croisic permet un embarquement de vélos plus important et la possibilité d’embarquer des vélos spécifiques (tandem ou autre) et des remorques pliées. La ligne suit la Loire à vélo, et de nombreux voyageurs prennent le train avec leur vélo ici.

De plus, du 8 juin au 22 septembre 2024, une équipe dédiée prend en charge les vélos des passagers du train dans l’espace aménagé. Le train peut contenir jusqu’à 83 vélos. Un système de réservation obligatoire est mis en place pendant la haute saison au prix de 1 €. Le reste de l’année, 33 places de vélos sont en accès libre sans réservation.

Aussi, toujours pour garantir une place pour les vélos des voyageurs, un service de réservation obligatoire est également mis en place les samedis, dimanches et les jours fériés sur plusieurs lignes de la région. Le prix de cette réservation est de 1 €. Celui-ci concerne les lignes :

  • Paris – Les Aubrais / Orléans – Bourges
  • Paris – Les Aubrais / Orléans – Vierzon
  • Paris – Les Aubrais / Orléans – Blois – Chambord – Tours
  • Paris – Montargis – Nevers
  • Tours – Vierzon – Bourges – Nevers

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Monter à bord d’un TER avec son vélo en région Grand Est

Dans la région Grand Est (regroupant l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine), le transport de votre vélo est simplement interdit sur certains TER aux heures de pointes (du lundi au vendredi de 6 h 00 à 8 h 30 et de 16 h 00 à 18 h 30 entre Strasbourg, Mulhouse et Bâle).

Après une expérimentation à l’été 2023, une réservation payante sera nécessaire à partir du 6 juillet 2024 pour voyager avec son vélo sur les lignes Paris – Mulhouse (via Troyes) et Paris – Strasbourg (via Châlons-en-Champagne). Le coût de cette réservation est de 3 € (gratuite pour les voyageurs détenteurs d’un abonnement).

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Embarquer dans un TER avec son vélo dans les Hauts-de-France

En région Hauts-de-France, les vélos sont interdits dans certains TER Grande Vitesse. Il faut regarder les fiches horaires pour connaître les trains dans lesquels il est possible d’embarquer son vélo. Aussi, un billet spécifique pour votre vélo est nécessaire pour les TER à destination de la Belgique.

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Voyager en Transilien avec son vélo (région Ile-de-France)

Les Transiliens sont des trains de banlieue, principalement situés en région parisienne. Le réseau est très dense et fréquenté avec près de 400 gares et plus de 3,5 millions de passagers par jour.

Les voyages sont autorisés avec un vélo en dehors des heures de pointes en semaine (entre 6 h 30 et 9 h 30 puis entre 16 h 30 et 19 h 30) et tout le week-end. Si l’affluence est trop importante, même en dehors des heures de pointe, il ne vous sera pas possible de monter à bord. La priorité est donnée aux voyageurs.

Il n’y a pas d’espace pour les vélos dans les Transiliens. Vous devrez tenir celui-ci tout le long du trajet.

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Prendre un TER avec son vélo en Normandie

Sur les lignes Caen – Granville – Rennes et Caen – Le Mans – Tours, des emplacements supplémentaires pour les vélos (jusqu’à 16 places) sont proposés pendant les week-ends de l’Ascension (du 8 au 12 mai 2024) (sauf pour Caen -Tours), de la Pentecôte (du 18 au 20 mai 2024) ainsi que pendant tout l’été (du 28 juin au 1er septembre 2024). L’accès est gratuit et sans réservation. Une aide à l’embarquement et au débarquement de votre vélo est prévue avec une équipe dédiée sur place.

Aussi, depuis le 8 juillet 2023, la réservation gratuite d’un emplacement vélo est obligatoire dans les trains Krono+/Krono depuis ou vers Paris. Il s’agit des lignes Paris – Caen – Cherbourg, Paris – Trouville/Deauville, Paris – Rouen – Le Havre et Paris – Granville /Pontorson/Mont-Saint-Michel.

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Monter à bord d’un TER avec son vélo en Nouvelle-Aquitaine

Pendant la saison estivale (du 1er juin au 15 septembre 2024), des trains avec plus d’espace pour les vélos (jusqu’à 25 places vélos supplémentaires) et du personnel affecté pour aider les voyageurs circulent sur les lignes les plus empruntées par les voyageurs à vélo :

  • Libourne – Bordeaux – Arcachon
  • Bordeaux – Dax – Bayonne
  • Pessac – Bordeaux – Le Verdon
  • Bordeaux – Saintes – Rochefort – La Rochelle

Ce service « VéloZen » est au prix de 3 €. Ce service ne concerne pas les abonnés.

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Embarquer avec son vélo en TER en Occitanie

En Occitanie, vous pouvez embarquer librement et sans réservation à bord des trains avec votre vélo dans la limite des places disponibles. Les TER disposent jusqu’à 6 emplacements par rame.

Pour information, un système de réservation gratuite (« Accès vélo serein ») a été expérimenté en 2022 sur la ligne de Narbonne et Toulouse. Mais ce système n’a pas été reconduit.

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🖱️ À lire aussi : Visiter l’Occitanie en train

Voyager avec son vélo en TER dans les Pays-de-la-Loire

Du 8 juin au 22 septembre 2024, une réservation obligatoire et payante (1 €) est nécessaire pour monter à bord des TER avec son vélo (sauf pour les abonnés). Du 4 mai au 29 septembre un service d’embarquement à bord est proposé sur les lignes depuis Nantes vers Le Croisic, Redon, Les Sables d’Olonne, La Rochelle, Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Un agent aide ainsi les voyageurs à embarquer leur vélo dans les trains. Le nombre d’emplacement de vélos à bord est multiplier par trois dans ces trains.

Aussi, la ligne Orléans – Le Croisic permet un embarquement de vélos plus important et la possibilité d’embarquer des vélos spécifiques (tandem ou autre) et des remorques pliées. La ligne suit la Loire à vélo, et de nombreux voyageurs prennent le train avec leur vélo ici.

Du 8 juin au 22 septembre 2024, une équipe dédiée prend en charge les vélos des passagers du train dans l’espace aménagé. Le train peut contenir jusqu’à 83 vélos. Laréservation obligatoire est également en place pendant la haute saison au prix de 1 €. Le reste de l’année, 33 places de vélos sont en accès libre service sans réservation.

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🖱️ À lire aussi : Visiter les Pays de la Loire en train

Prendre un TER avec son vélo en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les voyages avec un vélo sont déconseillés sur les heures de pointe (de 7 h 00 à 9 h 00 et de 16 h 30 à 18 h 30). Un système gratuit de réservation obligatoire est mis en place les week-ends et jours fériés 1er mai au 29 septembre 2024 sur les lignes suivantes :

  • Lyon – Marseille
  • Valence – Die – Gap
  • Grenoble – Gap

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Prendre le train avec son vélo : une réservation obligatoire et un tarif en supplément © voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Voyager en Intercités avec son vélo

Les trains Intercités (anciennement train Corail) sont des trains grandes lignes, mais qui ne sont pas des TGV. Les lignes partent principalement de Paris vers le sud de la France. Quelques lignes transversales entre des villes de province existent aussi. Vous pouvez consulter ici la carte du réseau Intercités.

Les Intercités possèdent des espaces pour les vélos non pliés ou démontés. Il faudra néanmoins indiquer dans votre réservation la présence d’un vélo et de payer un supplément de 5 € sur les Intercités sans réservation obligatoire (comme les TER) et 10 € sur ceux à réservation obligatoire.

Comment prendre un vélo dans un TGV ?

Les TGV Internationaux ne permettent pas de transporter un vélo non démonté. Il est ainsi obligatoire de plier et/ou démonter son vélo, de le mettre dans une housse et de le ranger dans l’espace bagage du train.

Toutefois, certains TGV nationaux proposent tout de même des espaces pour les vélos non pliés. Lors de la réservation, cochez bien la case « Ajouter un vélo » puis « vélo non démonté » pour avoir votre un emplacement vélo au tarif de 10 €.

Les OUIGO acceptent-ils les vélos à bord ?

Sur les OUIGO Train Classique uniquement, votre vélo non démonté (hormis tricycles, tandems et remorques) peut voyager au prix de 10 € par voyageur et par trajet.

Sinon, toujours sur les OUIGO Train Classique et également sur les OUIGO Grande Vitesse, les vélos peuvent voyager en étant pliés/démontés et rangés dans une housse. Il vous faudra ensuite souscrire à l’option « bagage supplémentaire » lors de votre réservation et payer un supplément de 5 €. Attention, OUIGO facture 10 € cette option si vous décidez de l’ajouter par la suite. Si vous n’avez pas souscrit l’option en amont, elle est facturée 20 € en gare.

(Pour en savoir plus, retrouvez ici les 10 questions les plus fréquentes sur l’offre OUIGO de la SNCF.)

Vous voilà prêts pour votre prochain trajet en train avec votre vélo !

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous. Vous pouvez également consulter la FAQ du site SNCF-Connect.com

Bon voyage ! 🚲

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"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez notre livre "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" !
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7 commentaires pour “Prendre le train avec son vélo : le guide complet

  1. En pratique, la solution vendue par la SNCF : démonter votre vélo, prouve seulement que les cadres de cette entreprise ont arrêté le vélo quand on leur a retiré les roulettes !

    Une palme pour le personnel au guichet de vente qui vous affirme qu’il suffit de retirer la roue avant.
    Un vélo de randonnée est équipé d’un porte bagage, la plupart du temps de garde boues avec les fils de l’éclairage qui passe dedans. Il mesure au minimum 150cm !
    Dans ces conditions, sauf a être mécanicien vélo et d’avoir son atelier, démonter et remonter le vélo pour le faire rentrer dans une housse de 2kg dont on ne veut pas s’encombrer pendant la randonnée est juste impossible.
    La SNCF a trouvé le moyen de se débarrasser des cyclistes avec cette fausse solution.
    Ou comment nous faire préférer l’avion !

    1. Bonjour,
      Nous sommes bien d’accord ! Il y a beaucoup à faire pour que les trains soient accessibles aux vélos. Des trains mieux aménagés mais surtout en plus grand nombre pour éviter que les cyclistes soient mis dehors en période d’affluence…

  2. Bonjour et merci pour ce site. Un vrai bonheur pour moi qui découvre le rail … Je suis en train de faire des recherches sur le vélo dans le train en europe. Vaste sujet. A commencer par la France … chaque pays semble avoir ses propres règles. J’ai commencé à faire des tableaux par pays et par opérateur (sauf en Grande Bretagne ou il y a trop d’opérateurs) , souvent par type de liaison ou de train (comme en france TER/TGV/Intercité, …).
    Vélo, Vélo plié, housse, … gratuit ou payant … place garantie ? réservation obligatoire ? et dans certains pays correspondance avec vélo compliquée …
    Je continue mes recherches.
    A bientôt…

    ça va ressembler à cela

    Pays Compagnie Trajets Trains Velo Reservation Housse Démonter ? Prix Restrictions Source
    Allemagne DB Courte Distance Avec Picto Velo OUI ? ?
    Allemagne DB Courte Distance Sans Picto Velo NON ? ?
    Allemagne DB Longue Distance IC OUI Obligatoire déconseillé 9 EUR
    Allemagne DB Longue Distance EC OUI Obligatoire déconseillé 9 EUR
    Allemagne DB Longue Distance ICE NON N/A N/A N/A N/A
    Autriche OBB Courte Distance Avec Picto Velo OUI ? Possible Possible 10% https://www.oebb.at/en/reiseplanung-services/im-zug/fahrradmitnahme
    Autriche OBB Courte Distance Sans Picto Velo NON ? Possible Possible 10% https://www.oebb.at/en/reiseplanung-services/im-zug/fahrradmitnahme
    Autriche OBB Longue Distance Railjet Restreint Obligatoire Possible Possible 12 EUR https://www.oebb.at/en/reiseplanung-services/im-zug/fahrradmitnahme

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Nous voyageons beaucoup en train mais encore peu souvent avec nos vélos (nos filles sont encore jeunes).
      Donc nous n’avons pas encore pris le temps de rassembler un maximum d’informations sur ce sujet pour les trains en Europe.
      Bravo pour toutes ces recherches ! Si jamais vous souhaitez les partager au plus grand nombre, nous avons une rubrique « témoignages » : http://www.voyagerentrain.fr/temoignages. Cela peut sans doute vous intéresser ? 🙂
      Bien à vous.

  3. À noter que la plupart (pas tous, donc) des TGV classiques possèdent quelques places pour vélos, mais que les TGV Ouigo n’en possèdent pas du tout : après avoir payé 5€ pour bagage volumineux, il faudra réussir à transporter le vélo démonté (130x90cm dans un sac) à travers la voiture et le poser tout au fond… si des bagages ne s’y trouvent pas déjà — auquel cas, il faudrait négocier avec le contrôleur.

  4. Ne pas oublier les nouvelles règles bagages
    Avec un vélo démonté considéré comme bagages on ne peut plus prendre QU UN seul bagages 90 X 70 X 50. Donc PAS de remorque meme maia en plus ..

    https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/preparez-votre-voyage/voyagez-avec-vos-bagages-a-bord/

    Et avec un vélo.plié homme bagage spécial même chose led sacoches devrait théoriquement être dans un bagage unique ( poche Ikea ou tati ) de 90x 70 x50.

    Ne pas oublier qu il existe un group.FB dédié à la problématique vélo et train ..

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