De la France à la Slovénie, les Alpes sont un terrain de jeu spectaculaire à découvrir en train. Sur les rails, il y a aussi des paysages époustouflants que l’on ne peut pas voir depuis la route. Entre lignes spectaculaires, gares perchées à plus de 3 000 mètres d’altitude, trains panoramiques… chaque trajet est une aventure à vivre à part entière.
Voici 8 itinéraires, parmi les plus beaux voyages en train en Europe, à expérimenter pour découvrir les Alpes autrement :
- Mont-Blanc Express (France)
- Ligne des Merveilles (France)
- GoldenPass Belle Epoque (Suisse)
- Ligne de la Bernina (Suisse)
- Les Alpes bavaroises (Allemagne)
- Les lacs du Salzkammergut (Autriche)
- Les bords du lac de Côme (Italie)
- Les Alpes juliennes (Slovénie)
- 30 itinéraires pour découvrir les Alpes
—
NOUVEAU : organisez vos séjours dans les pays alpins (France, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne et Slovénie) avec nos bons plans, conseils et 30 itinéraires qui vous emmènent de gare en gare, avec notre livre « Voyager en train dans les Alpes ».

La vallée de Chamonix à bord du Mont-Blanc Express
De Saint-Gervais-les-Bains à Vallorcine, le Mont-Blanc Express offre, à travers ses larges fenêtres, des panoramas spectaculaires sur le massif du Mont-Blanc et ses glaciers. Il dessert de charmantes gares dans la vallée de Chamonix, et permet de rejoindre les téléphériques et les nombreux points de départ de randonnée qui sillonnent le territoire.

© voyagerentrain.fr
Sur la ligne des Merveilles, de Nice à Tende
Au départ de Nice, la ligne de Merveilles grimpe sur les hauteurs des Alpes Maritimes jusqu’à Tende avant de franchir la frontière jusqu’à Coni en Italie.
Pour gravir ce relief très escarpé, le train traverse de nombreux ouvrages d’art spectaculaires offrant des vues grandioses sur les villages perchés et les sommets alpins. En été, un guide-conférencier commente l’itinéraire au fil du parcours.
Depuis la gare de Saint-Dalmas de Tende, cette ligne ferroviaire permet également d’accéder à pied à la célèbre vallée des Merveilles au cœur dans le Parc national du Mercantour.

© voyagerentrain.fr
Remonter le temps à bord du train panoramique GoldenPass Belle Époque
Au départ des jolies berges du lac Léman à Montreux (Suisse), cet ancien train de luxe, digne de l’Orient-Express, serpente sur la ligne du Chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB) à travers le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut.
Depuis ses fenêtres, les panoramas grandioses sur le lac Léman et les Alpes s’enchaînent jusqu’à son terminus Zweisimmen. Le GoldenPass Belle Époque est sûrement le plus beau train panoramique de Suisse !

© voyagerentrain.fr
Traversée spectaculaire des Alpes en train sur la ligne de la Bernina
Au départ de la célèbre station de ski de Saint-Moritz, dans les cantons des Grisons, cette ligne spectaculaire classée au patrimoine de l’UNESCO franchit le col de la Bernina à 2 253 mètres d’altitude avant de rejoindre Tirano (Italie).
Depuis ses fenêtres, le train dévoile des panoramas alpins à couper le souffle. Cet itinéraire en train est une expérience à vivre à part entière !

© voyagerentrain.fr
Les Alpes bavaroises en train depuis Munich
On l’oublie souvent mais une partie des Alpes se trouve aussi en Allemagne. Ici, le massif alpin s’étend sur plus de 200 km le long d’une frontière naturelle avec l’Autriche.
Les vallées de l’Allgäu, de l’Ammergau et de l’Oberbayern sont facilement accessibles depuis Munich et desservent châteaux, lacs et sommets alpins vertigineux.

Crédit photo (creative commons) : Ilia Bronskiy
Les lacs du Salzkammergut en train
Au départ de Salzbourg, cette ligne ferroviaire file vers l’emblématique région des lacs du Salzkammergut, l’une des plus belles d’Autriche.
Entre eaux turquoise et sommets majestueux, le train traverse des panoramas uniques et dessert des sites incontournables, dont le lac et le village de Hallstatt, joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

© voyagerentrain.fr
Les bords du lacs de Côme en train
Depuis Milan, une ligne ferroviaire longe les rives orientales du lac de Côme. D’abord étroit et encaissé, le lac se déploie progressivement à partir de la pointe de Bellagio, tout en conservant son caractère alpin, avec ses pentes raides couvertes de végétation luxuriante.
Au fil des haltes, les charmantes localités de Lecco, Varenna, Bellagio (par bateau) et Colico invitent à la découverte et offrent des panoramas saisissants sur l’eau et les montagnes environnantes.

© voyagerentrain.fr
De Ljubljana aux Alpes juliennes en train
Depuis Ljubljana, une ligne ferroviaire remonte le cours de la Sava jusqu’à Jesenice. Peu à peu, la vallée se resserre, les forêts s’épaississent et les sommets rocheux semblent se dresser comme des murailles.
L’itinéraire se poursuit à travers le massif du Triglav, aux pentes escarpées et aux vallées profondes. Entre Jesenice et Most na Soči, le trajet serpente à travers une nature luxuriante, frôlant les lacs de Bled et de Bohinj, véritables joyaux des Alpes juliennes.

Crédit photo (creative commons) : Alex Azabache
30 itinéraires incroyables pour découvrir les Alpes en train
Envie de découvrir les Alpes en train ? Ce mode de voyage apaisant vous permet d’admirer des paysages spectaculaires, confortablement installé dans votre siège. Loin des embouteillages et du stress de la route, le voyage en train dans les Alpes est une véritable expérience.
C’est ce que vous propose notre nouveau livre « Voyager en train dans les Alpes ». Il vous présente 30 itinéraires ferroviaires et inédits à travers les pays alpins (France, Suisse, Italie, Allemagne, Autriche et Slovénie). C’est un ouvrage indispensable si vous rêvez de vacances à la montagne, entre nature, culture et découvertes locales.
Avec 192 pages illustrées de nos conseils et bons plans, ce livre vous ouvre les portes de ce vaste réseau ferroviaire alpin. Vous y trouverez 30 itinéraires détaillés et des recommandations pratiques pour organiser votre séjour (anecdotes historiques, randonnées incontournables, villes emblématiques, villages pittoresques, stations de ski accessibles, spécialités gourmandes…). Bref, ce guide vous garantit de ne rien manquer de l’essentiel pour découvrir les Alpes.

Alors, êtes-vous prêts à embarquer à bord ?
Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.
Bon voyage ! ⛰️🚞🌲🥾
