Idée sortie en Bretagne : le vélo-rail de Médréac

Pour cette escapade en Bretagne, nous partons découvrir le vélo-rail de Médréac : une activité insolite et sportive à mi-chemin entre le vélo et le train qui permet de découvrir un territoire de façon ludique et éco-responsable ! Ainsi, sur des lignes de chemin de fer désaffectées, des associations refont vivre des véhicules… à propulser à la force des jambes ! Comme c’est le cas dans la commune de Médréac, avec son vélo-rail qui a pris place au niveau de l’ancienne gare. Vous nous suivez pour cette balade ?

En arrivant à Médréac, nous nous dirigeons vers les bâtiments de l’ancienne gare du village. Celle-ci date de la fin du XIXe siècle. En y entrant, nous sommes directement plongés dans une ambiance d’autrefois avec un espace scénographique interactif et ludique… Violette, Marcelle et Victoire attendent leur train. En décrochant les téléphones situés à proximité, elles nous racontent une petite partie de leur vie ainsi que des anecdotes liées à leurs trajets en train. Dans une autre salle, un petit musée permet de découvrir l’histoire de la gare de Médréac et du transport ferroviaire.

En dehors de la gare, une aire de jeux (en forme de train évidement !) attire rapidement l’attention des enfants !

La gare de Médréac © voyagerentrain.fr
Musée et espace scénographique dans la gare de Médréac © voyagerentrain.fr
Aire de jeux (en forme de train) à la gare de Médréac © voyagerentrain.fr

Une ancienne ligne ferroviaire : de La Brohinière à Dinan

Cette voie de chemin de fer de 38 km est mise en service en 1896 par la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest. Cette ligne ferroviaire faisait partie d’une transversale plus importante permettant de relier Dinard sur la côte nord à Questembert dans le sud de la région, via les villes de Dinan, La Brohinière et Ploërmel. Aussi, elle faisait le lien entre la ligne de Paris à Brest (depuis La Brohinère) et la ville de Dinan.

Faute de rentabilité, la ligne est fermée définitivement aux voyageurs dès 1947. Quelques années plus tard, en 1985, elle cesse également le transport de marchandises. Les rails sont alors retirés sur une grande partie de la ligne.

Mais, en 1994, des passionnées de l’univers du train créent un vélo-rail pour faire revivre la gare du village de Médréac. Sur une dizaine de kilomètres, il est aujourd’hui possible de parcourir cette ancienne ligne ferroviaire grâce à un vélo sur rail !

Le vélo-rail de Médréac en Bretagne © voyagerentrain.fr

Les parcours du vélo-rail de Médréac

Il y a deux parcours qui partent dans des sens opposés depuis la gare de Médréac. Le petit parcours fait 6 km aller-retour pour environ 1 heure de balade. Le plus grand fait 14 km pour une durée d’environ 2 heures. Attention, les départs se font à des heures fixes. En effet, il s’agit d’une voie de chemin de fer à sens unique et il n’est pas possible de faire demi-tour, hormis au bout de la ligne sur une plaque tournante. Pour le grand tour, il est également possible de faire une pause pique-nique pour le déjeuner. Il vous faudra alors partir à 10 heures puis revenir à la gare pendant l’après-midi. Dans tous les cas, pensez à arriver au minimum 15 minutes avant l’horaire du départ pour avoir toutes les consignes de sécurité et des explications sur votre parcours.

Autre petite particularité : il faut impérativement être deux par vélo pour pédaler (chacun prenant place de chaque côté). Des vélos juniors de 24 pouces sont proposés pour les enfants à partir de 8 ans.

Notre escapade au vélo-rail de Médréac

Pour la découverte de cette activité, et accompagnés par nos deux filles de 1,5 et 3,5 ans, nous choisissons le petit parcours.

Au moment du départ, une alarme retentit dans la gare. Ça y est, il est l’heure de monter à bord de notre véhicule ! Nous plaçons les filles sur le petit siège du milieu et nous partons en pédalant sur les rails. Notre petite dernière a pris peur dès les premières minutes à cause du bruit et des vibrations du vélo… Pour la rassurer, nous l’avons alors prise dans nos bras.

Nous passons plusieurs passages à niveau lors de cette balade. Nous devons alors descendre du vélo pour relever les barrières. Après une petite demi-heure, nous arrivons au bout de la ligne. Comme nous sommes seuls ce jour-là, nous n’avons pas besoin d’attendre que d’autres voyageurs arrivent. Nous faisons alors demi-tour sur la plaque tournante, puis nous repartons en direction de la gare. Nous rentrons ensuite sur nos pas jusqu’à la gare de Médréac. C’est une belle promenade à travers la campagne bretonne.

Nous terminons cette escapade par un pique-nique sur les tables situées à côté de la gare. À noter aussi qu’il y a un café sur place qui propose des boisons chaudes ou froides et quelques produits locaux.

Faire du vélo-rail avec des enfants © voyagerentrain.fr
Passage à niveaux sur les rails de Médréac © voyagerentrain.fr
Location de vélo-rail à la gare de Médréac © voyagerentrain.fr
Espace restauration à la gare de Médréac © voyagerentrain.fr

Informations pratiques et liens utiles

Site Internet : www.pays-stmeenmontauban-tourisme.com/page/gare-velo-rail-de-medreac
Adresse : 6, rue de la Gare – 35360 Médréac
Ouverture : d’avril à octobre, départs à heures fixes à consulter en amont sur leur site Internet
Tarifs 2022 des billets : 29 € par vélo-rail (jusqu’à 5 personnes) pour le petit parcours et 39 € par vélo-rail (jusqu’à 5 personnes) pour le grand parcours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut