4 semaines de découvertes en train en Europe du Nord : Pays-Bas, Danemark, Suède et Allemagne

Témoignage de voyage et photos partagés par Claire Dalleinne.

Un voyage en famille et en train en Europe du Nord

Ça faisait longtemps que j’avais envie de partir en train. Mais on trouve assez peu de blogs sur le sujet, et encore moins pour les personnes ayant des enfants ! Suivre le tour d’Europe de Gwénaëlle, Victor et de leurs deux filles m’a encouragé à poursuivre ce projet.

Alors, cette année, c’est le voyage en train que nous avons testé !

J’ai d’abord construit un itinéraire Italie / Grèce / Turquie puis un itinéraire Espagne / Portugal. Mais une envie de fraîcheur et de pays faciles pour les transports en commun nous a poussé à partir plus au Nord. 

Pour ce voyage en Europe du Nord, j’ai donc opté pour un pass Interrail. Cela nous a coûté 1 404 € (2 adultes, 2 adolescents et 2 enfants gratuits) pour 2 mois et 10 jours de trajet. Clairement, je n’ai pas cherché l’optimum économique : c’était déjà tellement compliqué à organiser ! J’ai fait un maximum de réservation sur les sites des compagnies car c’est souvent moins cher (et nous pouvons choisir l’espace famille ou choisir ses sièges). Néanmoins, pour les trajets à cheval sur 2 pays, la réservation est souvent plus complexe et il vaut mieux passer directement par le site ou l’application d’Interrail. J’ai réservé dès que c’était possible et ça s’est avéré être une très bonne chose ! Notamment sur des longs voyages avec des enfants, avoir un siège est quand même un vrai plus…

Quelques ingrédients / contraintes pour la préparation de ce voyage en Scandinavie (au départ de Marseille où nous résidons) : 

  • Pour réduire les coûts, nous avons donc choisi le pass Interrail. À six et en faisant nos réservations tardivement, cela est assez technique et a aussi apporté des contraintes supplémentaires.
  • Nous aimons être dans la nature, nous baigner et faire du vélo. Pas question de passer toutes nos journées en ville ! Alors, comment relever ce défi en voyageant en train ? 
  • Les locations de voiture étant extrêmement chères, nous ferons sans ! 
  • Pour avoir un rythme adapté à notre famille, nous restons toujours plusieurs jours au même endroit. On pourrait donc faire cet itinéraire beaucoup plus rapidement que les 33 jours que nous avons pris ! 

🖱️ À lire aussi : Utiliser le pass Interrail en famille

Itinéraire de notre voyage en train en Europe du Nord

Voici les différentes étapes de ce voyage d’un mois, au départ de Marseille :

  1. Paris
  2. Haarlem et Amsterdam (Pays-Bas)
  3. Ile de Texel (Pays-Bas)
  4. Brême (Allemagne)
  5. Vejle et Legoland (Danemark)
  6. Copenhague (Danemark)
  7. Göteborg et son archipel (Suède)
  8. Stockholm (Suède)
  9. Berlin (Allemagne)
  10. Bilan de ce railtrip

N.D.L.R. : pour mieux visualiser les différentes étapes de ce voyage en train entre Marseille et Stockholm, voici une carte récapitulative :

Carte et itinéraire pour un voyage en train en Europe du Nord © voyagerentrain.fr

© carte voyagerentrain.fr

Voici maintenant le récit de ce voyage en détails.

Étape 1 : Marseille – Paris en TGV

Pour trouver des réservations compatibles avec Interrail, nous avons été obligés de faire un stop à Paris. Ce fut l’occasion, pour notre petite dernière, de monter en haut de la Tour Eiffel !

Itinéraire : Marseille – Paris en TGV – 3 h 23 – non inclus avec Interrail

Étape 2 : Haarlem et Amsterdam aux Pays-Bas

Paris – Amsterdam en Thalys, c’est facile ! 

Nous passons notre première semaine à Haarlem, à 15 minutes en train d’Amsterdam. C’est une jolie ville. Nous y faisons un « échange de maison » avec des points.

Nous sommes à 8 km de la mer, nous y allons donc en vélo. Faire du vélo ici est vraiment une expérience incroyable. Tous nos trajets sont sur pistes cyclables (même en site propre la plupart du temps), avec des feux pour les vélos hyper rapides et du fléchage spécifique. Il faut par contre bien respecter les règles et ne pas rouler de front ni au milieu ! Il n’y a pas d’arrêt possible non plus sur la piste cyclable.

En arrivant à la plage, il y a beaucoup de surfeurs ! Un test du spot s’impose donc. Surtout que la mer est à 21°, plus chaude que l’air !

Aller à Amsterdam en train est également hyper facile. Nous laissons les vélos à la gare d’Haarlem dans d’immenses parkings. 

Récapitulatif de l’itinéraire suivi : Paris – Amsterdam en Thalys – 3 h 31 heures – sur réservation payante avec Interrail // Amsterdam – Haarlem – 15 minutes – inclus avec Interrail

🖱️ À lire aussi : Visiter les Pays-Bas en train

Rail trip en Europe du Nord : plage de Haarlem © Claire Dalleinne pour voyagerentrain.fr
Rail trip en Europe du Nord : visiter Amsterdam © Claire Dalleinne pour voyagerentrain.fr
Rail trip en Europe du Nord : béguinage à Amsterdam © Claire Dalleinne pour voyagerentrain.fr

Étape 3 : l’île de Texel aux Pays-Bas

Après une semaine, nous quittons Haarlem reposés. Nous voilà prêts pour de nouvelles aventures !

Nous enchaînons deux trains et notre premier retard jusqu’à Den Helder. Un bus, un ferry très rapide et nous arrivons sur une très grande île de la mer des Wadden

Nous sommes logés au milieu de l’île dans une auberge de jeunesse qui ressemble à un centre de vacances. L’extérieur est très agréable avec un city-stade, des balançoires et une tyrolienne. Il y a surtout des familles avec lesquelles les enfants peuvent jouer (jusqu’à tard le soir…) !

Nous avons visité Ecomare (le centre qui s’occupe des phoques en détresse sur la plage), découvert des grandes plages de sable fin et des jolis villages. Il y a très peu de touristes français sur cette île ! 

Récapitulatif de l’itinéraire suivi : Haarlem – Amsterdam Sloterdijk (9 minutes) puis Amsterdam Sloterdijk – Den Helder (1 h 11) – inclus avec Interrail // Bus jusqu’au terminal du ferry (paiement dans le bus) // Ferry et bus jusqu’au village (paiement dans le bus)

Rail trip en Europe du Nord : île de Texel © Claire Dalleinne pour voyagerentrain.fr

Étape 4 :  des Pays-Bas au Danemark, via Brême

La logistique au départ de l’île de Texel est impressionnante : les bus sont gratuits au retour pour arriver à temps au bateau et au train. En une heure, on réalise le parcours bus / bateau / bus ! 

Nous sommes donc en avance à Den Helder et prenons le train d’avant pour avoir le temps de faire un stop à Utrecht. Nous partons ensuite pour Brême, via Duisbourg. Les trains allemands ont la réputation d’être en retard. Malheureusement, c’est exact et nous arrivons avec une heure de retard à Brême. Les trajets sont faciles entre jeux de cartes, lectures et écrans !

Brême est une très jolie ville. Nous sommes surpris par le monde et le bruit autour de la gare, bien loin de la sérénité de Texel ! 

Nous repartons dès le lendemain vers le Danemark ! Le trajet est magnifique.

Récapitulatif de l’itinéraire suivi : bus jusqu’au terminal de ferry // Ferry et bus jusqu’à la gare (ce dernier est gratuit) // Den Helder – Utrecht – 1 h 47 – inclus avec Interrail // Utrecht Centraal – Duisburg Hbf – 1 h 29 – inclus avec Interrail // Duisburg Hbf – Brême – 2 h 27 – inclus avec Interrail (réservation des sièges sur le site de la Deutsche Bahn (c’est moins cher !) : 15 € pour 5 personnes et 9 € pour le siège supplémentaire).

Étape 5 : Vejle et Legoland® au Danemark

Nous posons ensuite nos valises pour deux nuits dans la ville de Vejle. Nous souhaitons visiter le parc d’attraction Legoland® qui se situe à proximité.

Premier contact avec le Danemark : c’est calme et propre !

Nous passons la journée à Legoland® ! C’est la première fois que notre dernière fille va dans un parc d’attractions et elle adore. Les décors en Lego sont vraiment impressionnants. Nous repartons heureux et épuisés ! La fréquentation du parc était très correcte et conforme aux statistiques présentes sur le site du parc.

N.D.L.R. : vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques concernant le parc Legoland®.

Récapitulatif de l’itinéraire suivi : Bremen – Hamburg Hbf – 1 h 10 – Vejle – 3 h 36 – 48 € de réservation pour 6 personnes avec Interrail

Comment accéder au parc Legoland® au Danemark ?

Legoland® se situe dans la ville de Billund, à côté de l’usine d’origine et du siège Lego. Depuis Vejle, des transports publics depuis la gare routière permettent de se rendre facilement au parc d’attraction. Les bus 43 et 143 relient ainsi le centre-ville et Legoland® pour 50,50 DKK (environ 7 €) et 40 minutes de trajet.

Quel est le prix d’entrée de Legoland® ?

Le pass 1 jour est à 359 DKK, soit 48 € par personne (adulte et enfant de plus de 2 ans). L’entrée est gratuite pour les moins de 2 ans. Pensez à acheter vos billets en ligne en amont, car sur place le tarif est un peu plus élevé.

Étape 6 : Copenhague au Danemark

Nous repartons ensuite pour Copenhague, à seulement 2 heures de train. J’ai réservé des places dans tous les trains où la réservation était possible. Les trains étaient bondés, c’était donc une très bonne idée !

Nous logeons maintenant dans une auberge de jeunesse qui est immense et avec des espaces communs impressionnants. Les garçons sont enchantés du city stade à l’intérieur !

Au programme de nos 5 jours dans la capitale : 

  • Visite de la ville en bateau sur les canaux
  • Visite du quartier hippie et libre de Christiana
  • Visite du musée national et en particulier la section sur les Vikings
  • Temps libre dans l’auberge de jeunesse avec des parties de foot endiablées pour les garçons, des jeux de société et des films sur écran géant, apéro pour les parents…
  • Journée à vélo : ici, les vélos ont le rétropédalage et un seul frein sur la main droite. À l’heure de pointe, on a l’impression d’être sur l’autoroute à fond en conduisant comme un jeune permis… c’est assez déstabilisant ! 

De plus, il fait très beau. Tous les danois sont donc au bord de l’eau (salée) et nous participons nous aussi à la baignade / saut de grande hauteur !

Récapitulatif de l’itinéraire suivi : Vejle – Copenhague – 2 h 01 – 24 € de réservation pour 6 personnes avec Interrail, via DSB Train

Étape 7 : Göteborg en Suède

Nous partons alors pour la Suède (4 heures de train). Le trajet est magnifique ! Le passage de la frontière se fait sur le pont tunnel de l’Øresund

Nous arrivons ensuite à Göteborg. L’intérieur de l’hôtel a bien le style suédois ! Petite visite de la ville et nous goûtons à nos premières pâtisseries suédoises sans savoir que cela est une coutume locale !

Récapitulatif de l’itinéraire suivi : Copenhague – Göteborg – 3 h 53 – 18 € de réservation pour 6 personnes avec Interrail, via SJ

Étape 8 : île de Hälsö, dans l’archipel de Göteborg

Pour alterner avec les capitales, nous partons ensuite 4 jours dans l’archipel de Göteborg. Après une semaine en ville, nous avons l’impression d’être en vacances ! Il fait très chaud ! Les enfants pêchent des petits crabes. Il y a un sauna au bord de la mer.

Nous visitons également l’île de Rörö. Une partie de la famille part alors pour une excursion en kayak.

Récapitulatif de l’itinéraire suivi : Göteborg – Häslö en bus + ferry 

Étape 9 : Stockholm en Suède

Nouvelle journée de transfert bus / ferry / train / bus jusqu’à Stockholm !

Nous continuons la découverte de la Suède à Stockholm, où nous rendons visite à des amis.

Au programme :

  • Le centre historique Gamla Stan
  • Skansen, un musée à ciel ouvert sur la vie plusieurs siècles auparavant dans les pays nordiques. Nous avons beaucoup aimé la présence de figurants nous expliquant la vie à l’époque !
  • Balade dans les différents quartiers
  • Baignade à proximité de notre logement 
  • Visite du musée national, du musée Vasa et des serres de Djurgarden
  • Visite de l’île de Vaxholm dans l’archipel de Stockholm
  • Sans oublier une pause pâtisserie + boisson chaude, appelée ici fika

Récapitulatif de l’itinéraire suivi : Göteborg – Stockholm – 3 h 06 – 36 € de réservation pour 6 personnes avec Interrail, via SJ

Étape 10 : Berlin en Allemagne

Malheureusement, nous n’avons pas de places dans le train de nuit Stockholm – Berlin en couchette et nous n’avons plus l’âge de faire le trajet en siège de nuit… Nous choisissons donc le trajet de journée. Une longue journée de train nous attend. Nous faisons même un stop à Copenhague de 2 heures pendant lequel nous avons même le temps d’aller nous baigner !

Il nous reste deux jours à profiter de Berlin pour terminer ce voyage ! Nous avons parcouru la ville à vélo, approfondi l’histoire du mur et des autres périodes sombres. Ça fait réfléchir…

L’ambiance de cette ville est incroyable, nous avons adoré ! C’est encore l’été, tout le monde est dehors. On se met au régime bière/kebab…

Récapitulatif de l’itinéraire suivi : Stockholm – Copenhague – 5 h 04 – 19 € de réservation pour 6 personnes avec Interrail, via DSB Train // Copenhague – Hambourg – 4 h 36 – Berlin – 1 h 49 – 24 € de réservation pour 6 personnes avec Interrail, via BAHN 

Étape 11 : Berlin – Marseille en train

Une dernière journée de train et nous arrivons sans encombre à Marseille.

Récapitulatif de l’itinéraire suivi : Berlin – Manheim – 4 h 52 – 24 € de réservation avec Interrail, via BAHN // Mannheim – Marseille – 7 h 10 – 90 € de réservation pour 6 personnes avec Interrail, par téléphone avec la SNCF

Retour d’expérience de ce voyage en train en Europe du Nord

Voici un bilan rapide de ce rail trip de Marseille jusqu’en Scandinavie :

  • 33 jours 
  • 5 900 km en 21 trains, soit quelques dizaines de kilos de CO2 par personne
  • 300 km à pied et quelques dizaines en vélo 
  • des bus, tram, métro, RER et bateaux
  • des sandwichs, des pâtisseries, des glaces et quelques bières 
  • 5 capitales européennes, et des coins perdus 
  • des parties de contrée et des crapettes…

Est-ce qu’on a aimé ? 1 000 fois oui. 

Voyager en train, c’est hyper confortable. 

Les transports en commun dans ces pays nordiques sont très développés, y compris l’intermodalité (par exemple pour aller dans les îles aux Pays-Bas et en Suède). Toute l’organisation autour du vélo est incroyable : les pistes cyclables, le stationnement en gare, dans la rue…

Voyager en transport en commun, c’est prendre le temps de voir le chemin, c’est accepter de visiter moins. C’est prendre la juste quantité d’affaires, car il faut porter les sacs ! 

Au fur et à mesure du voyage, nous avons oublié que prendre les transports en commun était à la base une contrainte… Nous avons profité d’un mode de voyage qui laisse le temps pour lire, jouer, discuter, être juste ensemble

Avec des enfants, hors de questions de changer de ville tous les jours, il faut trouver des endroits où se baigner, aller dans la nature, se poser bien plus souvent que nous ne le ferions nous les adultes, mais aussi se déplacer en vélo en complément du train (bien plus facile en ville que la marche à pied !!).

Est-ce que c’est facile à organiser un tel voyage en train ? 

Non… comme à chaque fois qu’on fait pour la première fois quelque chose (et Interrail ça n’est pas hyper simple surtout en groupe et en été). Mais la prochaine fois, ça sera tellement plus simple !

Nous étions partis en nous demandant s’il était possible de faire un voyage bas carbone avec 4 enfants… Nous revenons en ayant l’impression d’avoir réalisé une très belle aventure avec eux, d’avoir ouvert nos esprits à d’autres modes d’organisation de pays et de participer à la construction de nouveaux imaginaires !

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter à ce récit de voyage, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous. Et si vous souhaitez à votre tour partager avec nous votre témoignage, rendez-vous par ici.

Bon voyage ! 🚂

Autres liens utiles pour préparer votre itinéraire :

Avatar photo
Je suis Claire et, avec Antoine, nous formons une famille avec 4 enfants de 6, 11, 14 et 16 ans (au moment de ce voyage). Sensible aux enjeux climatiques, nous revoyons notre imaginaire, nos expériences, notre rapport au temps. Nous souhaitons montrer à nos enfants que l’on peut voyager sans prendre l’avion. Quand j'anime la Fresque du Climat, un atelier pour comprendre le changement climatique, la question du voyage revient aussi bien chez les jeunes que les adultes. Et pour diminuer son empreinte carbone en voyage, les principales options sont : à pied, à vélo, en voilier ou en train ! Nous avons le temps de préparer ce type de voyage et de partir longtemps quand nous en avons envie grâce à des investissements immobiliers que nous avons réalisés. Nous accompagnons aujourd’hui les particuliers et les entrepreneurs à réaliser leurs rêves en utilisant le levier de l’immobilier. Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur Instagram @batir_son_chemin
Posts created 2

2 commentaires pour “4 semaines de découvertes en train en Europe du Nord : Pays-Bas, Danemark, Suède et Allemagne

  1. Bonjour,
    On s’apprête à un petit tour similaire au moins d’août cette année avec nos trois enfants (9,7 et 3 ans). On part du Trièves et je me demande comment vous aviez choisi vos haltes aux pays bas. J’ai vécu en Suède donc à partir du Danemark, je sais où aller pour voir des choses chouettes mais entre chez nous et Copenhague, je manque d’idée.
    On aime beaucoup être en nature et d’habitude nos voyages sont en territoires sauvages. Le voyage en train nous fait un peu peur par son côté très « ville ».
    Merci
    -Marie

    1. Bonjour,
      C’est effectivement pour nous aussi un point d’attention de ne pas être que en ville.
      Pour les Pays-Bas, nous sommes allés à Harlem pour être à côté d’Amsterdam sans être en ville, être à proximité de la plage et parce que nous y avions trouvé un échange de maison.
      J’avais eu l’idée de Texel dans le lonely voyages zéro carbone. Nos enfants ont adoré (et surtout l’auberge de jeunesse avec un city !). Louer des vélos est toujours une bonne option pour sortir de la ville.
      Globlement sur la côte et dans les îles il y a plein d’endroits nature sans trop de monde.
      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut