Les lignes de train Londres – Édimbourg / Glasgow

Londres, Édimbourg et Glasgow sont reliées par le train depuis 1848. Deux lignes permettent ainsi de rejoindre l’Écosse depuis la capitale britannique : la West Coast Maine Line et la East Coast Maine Line.

Nous vous détaillons ci-dessous la construction et les changements de ces deux lignes historiques. Pour mieux comprendre les liaisons, vous pouvez également visualiser sur la carte ci-dessous les deux lignes liant la capitale de l’Angleterre à l’Écosse et les principales villes desservies :

Prendre le train entre Londres et Édimbourg ou Glasgow : quelles sont les gares desservies ? © voyagerentrain.fr

© carte voyagerentrain.fr

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La West Coast Maine Line, entre Londres et Glasgow

En passant par les villes industrielles de Manchester et Birmingham, la première ligne (à gauche sur la carte ci-dessus) est construite par tronçon dès 1837. Elle atteint Édimbourg en 1848 et Glasgow l’année d’après. La compagnie London and North Western Railway (LNWR) est ainsi créée en 1846. Puis elle devient la London, Midland and Scottish (LMS) en 1923, avant d’être nationalisée – comme l’ensemble des compagnies ferroviaires britanniques en 1948 – sous le nom de Bristish Railways.

La ligne est entièrement électrifiée dès 1974. La vitesse des trains monte alors à 180 km/h puis à 200 km/h dans les années 2000. La durée du trajet pour parcourir les 642 kilomètres entre Londres et Glasgow est d’environ 4 h 30.

La East Coast Maine Line, entre Londres et Édimbourg

La deuxième ligne (à droite sur la carte ci-dessus) est également construite par tronçon de 1844 à 1850 par trois compagnies de chemins de fer (North British Railway, North Eastern Railway et Great Northern Railway). Celles-ci fusionnent en 1923 pour devenir la London and North Eastern Railway (LNER) puis elle est également nationalisée en 1948.

Dans les années 1960, des locomotives diesel remplacent progressivement celles à vapeur sur la ligne. Elles permettent alors d’atteindre la vitesse de 160 km/h puis de 200 km/h à la fin des années 1970. Depuis cette date, il ne faut plus qu’environ 4 h 30 de train pour parcourir les 632 kilomètres entre Londres et Édimbourg. La ligne de chemin de fer n’est électrifiée que dans les années 1980 mais la vitesse reste toutefois plafonnée à 200 km/h entre les deux capitales. Des travaux seront engagés dans les prochaines années afin d’augmenter la vitesse maximale à 230 km/h et réduire le temps de trajet.

Par ailleurs, pour un voyage de Londres à Édimbourg ou Glasgow, les trains émettent 30 fois moins de CO2 que l’avion pour une durée de voyage similaire (en incluant le temps d’attente à l’aéroport).

Prendre le train à Londres pour rejoindre l’Écosse ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Comment aller de Londres à Édimbourg et Glasgow en train ?

Depuis la privatisation et l’ouverture à la concurrence sur la ligne en 1997, plusieurs compagnies font rouler des trains entre Londres, Édimbourg et Glasgow.

La principale sur la East Coast Maine Line est la London North Eastern Railway (LNER) dont le nom fait référence à l’ancienne compagnie qui possédait la ligne de 1923 à 1948. Sur la West Coast Maine Line, c’est la Avanti West Coast qui opère la majorité des trains.

Londres – Édimbourg / Glasgow en train de jour

Pour relier Londres à Édimbourg ou Glasgow en train direct, 3 offres de train sont disponibles :

  • Avanti West Coast (First Group et Trenitalia) qui – comme son nom l’indique – passe par la West Coast Maine Line
  • LNER (compagnie appartenant au ministère des transports) via la East Coast Maine Line
  • et les trains low-cost de Lumo (First Group) via la East Coast Maine Line mais qui desservent uniquement Édimbourg.

D’autres trains longue distance circulent également sur ces deux lignes mais ils ne font pas l’intégralité du trajet :

  • Cross-Country (Deutsche Bahn) rejoint la East Coast Maine Line à York ou Doncaster et jusqu’à Édimbourg (et poursuit même jusqu’à Glasgow ou Aberdeen)
  • Grand Central (Deutsche Bahn) circulent entre Sunderland et Londres et Bradford et Londres sur la East Coast Maine Line
  • Hull Trains (First Group) circulent entre Londres et Hull / Beverley sur la East Coast Maine Line
  • TransPennine Express (DfT OLR Holdings appartenant au ministère des Transports) rejoint la East Coast Maine Line à York et jusqu’à Édimbourg et Glasgow et la West Coast Maine Line à Preston et jusqu’à Édimbourg et Glasgow
  • West Midlands Trains (Abellio, JR East et Mitsui & Co.) entre Londres Euston et Crewe sur la West Coast Maine Line

Londres – Édimbourg / Glasgow en train de nuit

Une ligne de train de nuit entre Londres, Édimbourg et Glasgow est exploitée par la compagnie Caledonian Sleeper. Cette ligne de nuit est en place depuis 1873 ! Ces trains de nuit passent par la West Coast Main Line.

Deux trains de nuit à destination de l’Écosse partent tous les jours (à l’exception des samedis) de la gare de Londres Euston :

  • Le premier part à destination d’Aberdeen / Fort-William / Inverness en se séparant dans la capitale écossaise.
  • Le deuxième train dessert uniquement Glasgow et Édimbourg.

Dans le sens inverse, deux autres trains s’assemblent également à destination de Londres Euston.

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Dans le train entre Londres et l’Écosse ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Quelles sont les gares desservies entre Londres – Édimbourg / Glasgow ?

Pour mieux visualiser les différentes gares desservies entre Londres, Édimbourg et Glasgow, n’hésitez pas à (re)jeter un œil sur la carte présente au début de cet article.

Les gares desservies entre Londres, Édimbourg et Glasgow en train de jour

Les gares desservies par les deux lignes entre Londres, Édimbourg et Glasgow sont les suivantes :

Dans le sens Londres (gare de King’s Cross) à Édimbourg et Glasgow avec les trains de LNER (et inversement) :

  • Londres King’s Cross
  • Stevenage  (non desservie sur tous les trajets)
  • Peterborough
  • Grantham (non desservie sur tous les trajets)
  • Newark Northgate (non desservie sur tous les trajets)
  • Retford (non desservie sur tous les trajets)
  • Doncaster (non desservie sur tous les trajets)
  • York
  • Northallerton (non desservie sur tous les trajets)
  • Darlington
  • Durham (non desservie sur tous les trajets)
  • Newcastle
  • Morpeth (non desservie sur tous les trajets)
  • Alnmouth (non desservie sur tous les trajets)
  • Berwick-upon-Tweed (non desservie sur tous les trajets)
  • Édimbourg Warverley
  • Édimbourg Haymarket
  • Motherwell
  • Glasgow Central

Dans le sens Londres (gare d’Euston) à Édimbourg et Glasgow avec les trains de Avanti West Coast (et inversement) :

  • Londres Euston
  • Watford Junction (non desservie sur tous les trajets)
  • Milton Keynes Central (non desservie sur tous les trajets)
  • Rugby (non desservie sur tous les trajets)
  • Coventry (non desservie sur tous les trajets)
  • Birmingham International (non desservie sur tous les trajets)
  • Birmingham New Street (non desservie sur tous les trajets)
  • Sandwell & Dudley (non desservie sur tous les trajets)
  • Wolverhampton (non desservie sur tous les trajets)
  • Stafford (non desservie sur tous les trajets)
  • Crewe (non desservie sur tous les trajets)
  • Warrington Bank Quay
  • Wigan North Western
  • Preston
  • Lancaster
  • Oxenholme Lake District (non desservie sur tous les trajets)
  • Penrith (non desservie sur tous les trajets)
  • Carlisle
  • Motherwell (sur la ligne vers Glasgow)
  • Édimbourg Warverley et Haymarket / Glasgow Central

Dans le sens Londres (gare de King’s Cross) à Édimbourg avec les trains Lumo (et inversement) :

  • London King’s Cross
  • Stevenage  (non desservie sur tous les trajets)
  • Newcastle
  • Morpeth (non desservie sur tous les trajets)
  • Édimbourg Warverley

Les gares desservies entre Londres, Édimbourg et Glasgow en train de nuit

Les gares desservies par la ligne de train de nuit entre Londres, Édimbourg et Glasgow sont les suivantes :

Dans le sens Londres (gare d’Euston) à Glasgow avec les trains de nuit Caledonian Sleeper (et inversement) :

  • Londres Euston
  • Watford Junction
  • Carlisle
  • Carstairs
  • Motherwell (uniquement vers Glasgow)
  • Glasgow Central / Édimbourg Warverley

Dans le sens Londres (gare d’Euston) à Fort-William avec les trains de nuit Caledonian Sleeper (et inversement) :

  • Londres Euston
  • Crewe
  • Preston
  • Édimbourg Warverley
  • Glasgow Queen Street
  • Fort-William

Quelles sont les compagnies et les trains sur la ligne Londres – Édimbourg / Glasgow ?

Sur la ligne de Londres – Édimbourg / Glasgow, il y a actuellement quatre compagnies qui exploitent des trains sur l’intégralité de la ligne : Avanti West Coast, LNER, Lumo et Caledonian Sleeper pour les trains de nuit.

Avanti West Coast

Avanti West Coast est une compagnie de chemin de fer britannique appartement au groupe de transports anglais First Group et à la compagnie italienne Trenitalia. Elle opère des trains depuis 2019 sur la West Coast Main Line entre Londres, les West Midlands, le nord-ouest de l’Angleterre et du Pays de Galles et l’Écosse. Une vingtaine d’allers-retours quotidiens sont effectués entre Londres et les deux principales villes écossaises, majoritairement vers Glasgow.

Les trains d’Avanti West Coast sont composés de trois classes : Standard, Standard Premium et First Class. Le wifi est disponible pour toutes les classes. Les voitures en classe Standard disposent d’un service de snack où il est possible de commander et se faire livrer directement à son siège. En Standard Premium, les sièges sont plus larges avec des prises à chacun côté fenêtre et une table garantie (pratique pour travailler ou jouer avec des enfants). En First Class, les larges sièges disposent d’une table, un hôte est dédié aux passagers et la nourriture et les boissons sont gratuites à bord. La First Class donne également accès aux salons de première classe (avec wifi et nourriture et boissons gratuites) dans les gares d’Euston à Londres et Glasgow Central.

London North Eastern Railway (LNER)

London North Eastern Railway (LNER) est une compagnie ferroviaire britannique appartenant au ministère des Transports. Elle opère des trains sur la East Coast Main Line entre Londres, Édimbourg et Glasgow via York et Newcastle. Plus d’une vingtaine d’allers-retours quotidiens sont effectués entre Londres et Édimbourg et quelques-uns prolongent leur trajet jusqu’à Glasgow.

Les trains de LNER sont composés de deux classes : Standard et First Class. Un accès wifi et des prises électriques sont disponibles gratuitement pour les deux classes du train. Un espace snack/bar est également disponible. En First Class, les sièges sont plus larges et il y a plus d’espace pour les jambes. Les boissons y sont gratuites.

Lumo

Lumo est une compagnie de chemin de fer britannique appartenant à la société de transports anglais First Group. La compagnie opère des trains low-cost entre Londres et Édimbourg sur la East Coast Main Line depuis 2021. Son but affiché est de concurrencer l’avion et faire baisser le trafic aérien dans le pays. Pour le moment, cinq allers-retours quotidiens sont effectués entre les deux capitales.

Les trains Lumo ne disposent que d’une classe Standard et ne possèdent pas de voiture-bar. Néanmoins, le personnel de bord propose – via un chariot ambulant – des snacks et des boissons aux passagers. Des prises et le wifi sont disponibles gratuitement à bord.

Caledonian Sleeper

Caledonian Sleeper est une compagnie de train de nuit entre Londres et l’Écosse. Elle appartient à Serco Group. Deux trains de nuit à destination de l’Écosse (et inversement) partent tous les jours (sauf les samedis) de la gare de Londres Euston. Le premier part à destination d’Aberdeen / Fort-William / Inverness en se séparant dans la capitale écossaise. Le deuxième train dessert uniquement Glasgow et Édimbourg. Dans le sens inverse, deux autres trains s’assemblent également à destination de Londres Euston.

Caledonian Sleeper propose de voyager en simple siège, en Classic Room (2 lits), en Club Room (2 lits) ou en Caledonian Double (lit double). Le wifi et des prises électriques sont disponibles gratuitement à bord de toutes les voitures. Le petit-déjeuner est inclus pour les voyageurs en Club Room et en Caledonian Double. Ces deux classes disposent également d’une salle de bain avec WC et douche dans la chambre. Un accès au salon First Class de la gare est possible en voyageant en Caledonian Double.

Prendre un train low cost Lumo pour rejoindre Londres à Édimbourg ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Quel est le temps de trajet pour relier Londres et Édimbourg ou Glasgow en train direct ?

Pour relier Londres et Édimbourg, il faut compter a minima 4 h 17. Pour un trajet entre Londres et Glasgow, comptez 4 h 30. Toutefois, des trajets jusqu’à 5 – voire 6 – heures sont possibles en fonction des arrêts et de la ligne empruntée.

En train de nuit, il faut 7 h 30 pour rejoindre Glasgow et 7 h 40 pour Édimbourg. Pour allonger sa nuit, il est possible d’embarquer 1 heure avant le départ du train et de descendre 30 minutes après l’arrivée.

Quel est le prix pour se rendre de Londres à Édimbourg ou Glasgow en train ?

Le prix d’un aller simple entre Londres et Édimbourg débute à 19,90 £ avec la compagnie low-cost Lumo, 35 £ avec LNER, 60 £ avec Avanti West Coast. Entre Londres et Glasgow, le prix est de 33 £ avec Avanti West Coast et 45 £ avec LNER. À ce prix, il s’agit de billet non remboursable.

Les billets des trains de jour sont en général disponibles 8 à 12 semaines à l’avance. Cependant, il vaut mieux attendre la sortie des billets « Advance » qui sortent en général 8 à 10 semaines à l’avance pour acheter son billet au meilleur prix.

Bon plan : avec son offre avantisuperfare la compagnie Avanti propose des billets à prix réduits à seulement 30 £ entre Londres et Glasgow. Cependant, vous ne pourrez choisir qu’une tranche horaire (matin, après-midi ou soir) et vous devrez réserver vos billets entre 1 à 8 semaine à l’avance.

Pour les trains low-cost Lumo, il vaut mieux acheter son billet rapidement après l’ouverture des ventes soit 24 semaines avant le départ.

Le prix d’un aller simple en train de nuit entre Londres et Édimbourg ou Glasgow est de 50 £ en siège, 175 £ en Classic Room (205 £ à deux), 235 £ en Club Room (290 £ à deux) et 345 £ en Caledonian Double (410 £ à deux).

Bon à savoir : dans les trains au Royaume-Uni, les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement sans place attitrée et les 5 à 15 ans voyagent à moitié prix du tarif adulte.

Quelles sont les gare à Londres pour se rendre à Édimbourg et Glasgow ?

La ville de Londres possède plusieurs gares. Pour se rendre à Édimbourg et Glasgow, il faudra se rendre dans les gares de Londres King’s Cross si vous empruntez la East Coast Main Line ou Londres Euston si vous passez par la West Coast Main Line. Même si les deux gares sont situées à 700 mètres l’une de l’autre, faites attention à la gare de départ indiquée sur votre billet !

Bon à savoir également, la gare de Saint-Pancras International où arrive les Eurostar depuis Paris et Bruxelles se situe entre les gares de Londres Euston et Londres King’s Cross.

Quelles sont les gares à Édimbourg et Glasgow ?

À Édimbourg, la gare principale est Édimbourg Warverley. Quelques trains desservent également la gare d’Édimbourg Haymarket. Ces deux gares sont situées dans le centre-ville d’Édimbourg et sont desservies par le réseau de tram et de bus.

À Glasgow, la plupart des trains en provenance de Londres desservent la gare de Glasgow Central. Toutefois, les trains de nuit à destination de Fort-Willian desservent la gare de Glasgow Queeen Street. Ces deux gares sont situées au cœur de la ville et sont desservies par le réseau de transport en commun de la ville.

Comment arriver en train à Glasgow ? ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Alors, êtes-vous prêts à voyager en train vers Édimbourg et Glasgow ?

Autres liens utiles pour préparer votre séjour :

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Bon voyage ! 🚂🇬🇧💂‍♂️🫖

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