Ouverture des ventes des billets de train – automne 2023

Pour cet automne 2023, du lundi 4 septembre au mercredi 8 novembre 2023, une ouverture de ventes exceptionnelle a eu lieu le jeudi 4 mai 2023. Ensuite, du jeudi 9 novembre au samedi 9 décembre 2023, vous pourrez acheter vos billets de train TGV et Intercités selon la « règle des 4 mois à l’avance ».

De fait, dès le 9 juillet à minuit, vous pouvez réserver vos billets pour le 9 novembre 2023 ; le 10 juillet, vous pouvez réserver pour le 10 novembre 2023… et ainsi de suite. Pour les TGV Ouigo, il est possible d’acheter ses billets depuis le mercredi 8 mars pour des voyages du samedi 8 juillet au samedi 9 décembre 2023.

Selon la date et/ou la compagnie souhaitée, vous pourrez donc bientôt réserver vos billets de train pour cet automne et pour les vacances de la Toussaint 2023. On vous donne un tableau récapitulatif par date et par compagnie ci-dessous.

⚠️ Si vous avez prévu de voyager entre le 4 septembre et le 8 novembre 2023, certains trains seront exceptionnellement disponibles dès le mercredi 8 mars. N’hésitez pas à vérifier par ici !

Attention, il y a une exception sur l’ouverture des ventes pour les vacances scolaires de Noël, d’hiver, de printemps, d’été et pour cet automne 2023. Pour celles-ci, les ventes ont lieu à des dates fixes. Pour rappel, les billets pour l’été (du 8 juillet au 3 septembre 2023) sont ainsi disponibles depuis le 8 mars.

La « règle des 4 mois à l’avance » est quant à elle valable pour vos billets du 9 novembre au 9 décembre 2023. Ensuite, l’ouverture des ventes pour les vacances de Noël 2023 aura lieu le 4 octobre.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés plus précisément de cette date dès que la SNCF l’aura communiquée. Aussi, si ce n’est pas déjà fait, entrez simplement votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez ainsi les dernières actualités du site, nos bons plans et toutes les dates d’ouverture des ventes des billets :

Bon à savoir : les échanges et les annulations des billets sont possibles gratuitement jusqu’à 7 jours avant le départ (sauf pour les trains Ouigo, mais qui sont échangeables avec frais). Vous pouvez ainsi acheter votre billet au meilleur prix et sans crainte au plus tôt. Il vous sera ensuite possible de l’annuler (quasiment) au dernier moment quelle que soit la raison.

🖱️ À lire aussi : Quelles cartes de réduction SNCF choisir ?

Acheter son billet de train pour les vacances de la Toussaint 2023

Pour rappel, voici les dates précises des vacances scolaires pour cet automne 2023 (toutes zones confondues) : du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2023. La rentrée sera le lundi 6 novembre 2023.

Les billets pour les vacances de la Toussaint sont donc disponibles depuis le jeudi 4 mai 2023.

Ouverture des ventes Ouigo pour l’automne 2023

Les billets TGV Ouigo pour l’automne sont disponibles depuis le mercredi 8 mars 2023 pour des voyages du samedi 8 juillet jusqu’au samedi 9 décembre 2023. Pour profiter des meilleurs prix, notez bien cette date pour réserver les billets de vos trajets en train.

Toutefois, concernant les Ouigo Train Classique (lignes Paris – Lyon et Paris – Nantes), les billets sont disponibles uniquement 45 jours avant le départ.

Pour en savoir plus, retrouvez ici les 10 questions les plus fréquentes sur l’offre Ouigo de la SNCF.

À quelle date puis-je acheter mon billet de train pour l’automne 2023 ?

Pour consulter rapidement les différentes dates d’ouverture des ventes et de circulation des trains selon leur destination, voici un tableau récapitulatif :

Trains / DestinationsDates de circulationDates d’ouverture des ventes
TGV et Intercités en France1. Du lundi 4 septembre au mercredi 8 novembre 2023
2. Du jeudi 9 novembre au samedi 9 décembre 2023
1. Jeudi 4 mai 2023
2. 4 mois à l’avance
OUIGO Grande Vitesse en FranceDu samedi 8 juillet 2023 au samedi 9 décembre 2023Mercredi 8 mars 2023
OUIGO Trains Classiques (lignes Paris – Nantes et Paris – Lyon)45 jours avant le départ
TGV vers l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suisse6 mois avant le départ
TGV vers l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas (avec Thalys)1. Du mercredi 6 septembre au jeudi 5 octobre 2023
2. Du vendredi 6 octobre au samedi 9 décembre 2023
1. Lundi 5 juin 2023
2. 4 mois à l’avance
TGV vers l’Italie et Paris – Lyon (avec Trenitalia)Du vendredi 15 septembre 2023 au samedi 9 décembre 20236 mois avant le départ
TGV vers le Royaume-Uni (avec Eurostar)11 mois avant le départ
* Ces dates seront précisées ici dès l’annonce par les compagnies ferroviaires.

À quelle heure est-il possible d’acheter mes billets de train pour l’automne 2023 ?

Les billets TGV et Intercités sont disponibles dès 6 heures du matin le jeudi 4 mai 2023 pour les trains circulant du lundi 4 septembre au mercredi 8 novembre 2023. Pour un voyage en TGV ou Intercités du 9 novembre au 9 décembre 2023, les billets seront disponibles dès minuit, pile 4 mois avant la date souhaitée du voyage.

Les billets TGV Ouigo sont disponibles à 6 heures du matin le mercredi 8 mars 2023.

Ainsi, n’oubliez pas de mettre une alarme pour ne pas manquer l’heure et réserver vos billets au meilleur prix ! ⏰

Ouverture des ventes des billets de train - automne 2023 - © photo voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Ouverture des ventes TGV Inoui Europe automne 2023

Pour les TGV à l’international (vers l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suisse), les billets sont disponibles 6 mois avant le départ du train. En réservant dès le jour d’ouverture, vous pouvez ainsi réserver vos billets au meilleur prix pour vos vacances de la Toussaint et pour vos trajets effectués cet automne.

Ouverture des ventes Thalys automne 2023

Les ventes des trains Thalys (vers l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas) ouvrent généralement 4 mois avant le départ du train. Toutefois, une vente exceptionnelle a lieu pour la période de l’automne. Celle-ci a eu lieu le lundi 5 juin 2023 et comprendra les dates de voyage du mercredi 6 septembre au jeudi 5 octobre 2023. Ensuite, la règle des 4 mois à l’avance reprend jusqu’au samedi 9 décembre 2023.

Ouverture des ventes Trenitalia automne 2023

Pour les TGV Frecciarossa de la compagnie italienne Trenitalia (entre Paris et Milan via Lyon et Turin), les billets sont disponibles 6 mois avant le départ du train pour la période du vendredi 15 septembre au samedi 9 décembre 2023. Comme avec la SNCF, les meilleurs prix sont disponibles le jour de la mise en vente des billets.

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez notre livre "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" !
Posts created 128

4 commentaires pour “Ouverture des ventes des billets de train – automne 2023

  1. Est-ce que vous auriez les dates d’ouverture des ventes d’été pour la renfe en Espagne, et pour la nouvelle ligne lyon – barcelone (les horaires de celle de la sncf avec escale empêche une correspondance a barcelone) ? J’ai fait des simulations sur la renfe, mais barcelone alicante n’est reservable que jusqu’au 15 avril, donc visibilité à un mois… autant dire que sncf connect a une grosse longueur d’avance commerciale car l’été est déjà disponible.

    1. Bonjour,
      Les billets pour les TGV vers l’Espagne (ligne Paris – Barcelone) sont disponibles 6 mois avant le départ.
      Pour aller jusqu’à Alicante depuis Barcelone, vous pouvez emprunter les trains Intercity ou Euromed qui longe la côte via Valence. Ils sont disponibles à la vente 1 mois avant le départ.
      Les TGV espagnols (les AVE) sont quant à eux disponibles jusqu’à 1 an avant le départ. Vous pouvez réserver vos billets en faisant une escale à Madrid. De plus, la compagnie Iryo dessert également Alicante depuis Madrid. Vous pouvez consulter toutes les offres sur Trainline.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut