Cyklohráček en République Tchèque : un train de rêve pour les familles !

Témoignage de voyage partagé par Claire Schepers.

Organisation de notre railtrip vers la République Tchèque

Pour nos vacances de printemps, nous avons décidé de partir en train en République Tchèque. La ligne de train de nuit Bruxelles – Amsterdam – Berlin venait d’être prolongée jusqu’à Prague, c’était l’occasion.

Nous sommes partis pour dix jours et avec des enfants encore jeunes (6 et 4,5 ans). Il était clair pour moi que nous ne resterions pas dans une grande ville touristique comme Prague sur tout ce temps… Aussi, avec les enfants, je n’aime pas trop changer de logement sur des temps courts. Et nous avions donc prévu de faire des journées hors de la capitale.

Nous n’avons pas beaucoup préparé ce séjour faute de temps. Mais une amie tchèque nous avait dit que c’était facile de se déplacer en train. Et en faisant des recherches rapides, quelques jours avant de partir, je tombe sur un article en anglais qui dit « le Cyklohráček est un train d’excursion pour les enfants et les adultes qui croient que même le voyage peut être un objectif, et qui veulent profiter de chaque kilomètre de leur trajet, que ce soit en marchant, en vélo ou en train. Le train est composé de quatre voitures spécialement aménagées, principalement avec des aires de jeux pour enfants de différentes catégories d’âge ». Cette description était pour nous, je l’ai donc mis sur la to do list. 

C’est une fois en République Tchèque que j’ai cherché plus d’informations. Et ce n’était pas facile, elles sont toutes en tchèque. Mais les photos m’ont enthousiasmée

Le train Cyklohráček en République Tchèque

Nous avons alors décidé de tenter de prendre ce train le 1er mai. Mais impossible – même avec Google Translate – de trouver l’information en ligne pour savoir si le train roule bien en ce jour férié. Et alors que le flyer que nous avons en main dit bien que ce train circule avec les tarifs habituels du train tchèque, je ne le trouve pas via le planner du site Internet… 

Nous décidons d’aller demander en gare la veille. Nous tombons sur une agente qui ne parle pas très bien anglais et, sans qu’on ait le temps de trop réfléchir, nous avions un billet pour le lendemain avec le Cyklohráček pour Slaný le terminus pour partir à 8 h 53 et revenir à 19 h 00. 

J’avais rapidement regardé sur Internet : la ville est jolie, il y a le centre-ville et une montagne à grimper accessible à pied… C’est parti ! 

Informations pratiques pour le Cyklohráček

Avant de commencer le récit de cette chouette escapade en famille, voici d’autres informations glanées depuis pour ce train tchèque qui vous seront utiles :

  • Le train fait deux aller-retours par jour et circule tous les jours entre mars et octobre. Il part de la gare centrale de Prague et a pour terminus Slany (sauf quelques jours par an où il va jusqu’à Zlonice où il y a un musée du train). Il y a beaucoup de stations intermédiaires et apparemment beaucoup de balades à pied ou à vélo possibles. Pour les horaires et les gares desservies en 2024, voici le flyer (en tchèque).
  • Les prix sont les mêmes que pour les trains classiques. Pour info, pour deux adultes et deux enfants, nous avons payé 389 couronnes tchèques pour un ticket journée pour faire Prague / Slaný (c’est-à-dire à peu près 15 euros). 
  • Il n’y a pas de place réservée dans ce train. Mais je suppose qu’il y a un maximum de billets vendus. Le 1er mai, jour également férié en République Tchèque, le train était bien plein, tout en restant agréable. 
  • Il y a une voiture dont la moitié est pour transporter les vélos. De plus, d’après la page Internet, il y a dans cette voiture de quoi prendre soin de votre vélo (kit de réparation, pompe…). En République Tchèque, il faut un ticket supplémentaire pour mettre son vélo dans le train. Le prix est, comme pour les passagers, dépendant du trajet.
  • Toutes les informations se trouvent (en tchèque) sur cette page

Le Cyklohráček, le train dont toutes les familles rêvent ! 

Le train est composé d’une locomotive et de quatre voitures. 

La locomotive est colorée et souriante. Elle nous attendait voie 1 à Prague, l’occasion de passer par la partie historique de la gare centrale (cerise sur le gâteau !). 

Elle tire quatre voitures, chacune avec une couleur différente : 

  • La voiture orange a un plancher surbaissé, pour monter confortablement avec des poussettes. Il y a un coin enfants plutôt pour les plus petits équipé de blocs de construction, d’un jeu de train en bois et de jeux accrochés mais aussi d’un siège hamac que ma fille a adoré. De l’autre côté, le poste de conduite d’origine avec lequel les enfants peuvent jouer (gros succès, c’est juste dur de faire chacun son tour quand on ne peut pas négocier avec les autres enfants en tchèque). 
  • La voiture rose a une piscine à balles avec un petit toboggan. Il y a aussi des espèces de gros Legos en plastique souple. Apparemment, il y a également dans cette voiture des jeux de société. Cette voiture était très pleine lors de nos voyages, nous n’avons pas expérimenté.
  • La voiture bleue (la préférée de mes enfants, on y a passé la plupart du temps) dispose aussi d’une piscine à balle mais également d’un tableau noir pour dessiner avec des craies, deux tables à dessin et une bibliothèque où on peut emprunter des livres pour les petits et grands (en tchèque). 
  • La voiture verte est celle pour mettre les vélos (et être au calme aussi, je suppose, si on voyage sans enfants). Elle dispose aussi d’un mini bar (où, attention, on ne peut y payer qu’en espèces). Nous n’avons pas testé. 
Cyklohráček en République Tchèque : le train pour les enfants !

Pour les enfants, on nous a aussi donné un cahier d’activités et des billets de train spécialement pour eux – ce qu’on avait déjà eu d’ailleurs quand on avait pris un autre train lambda quelques jours plus tôt. Les enfants apprécient et ça fait des activités pour le trajet (même si limitées quand on ne parle pas le tchèque !). 

Attention, dans le Cyklohráček, il n’est pas possible de passer d’une voiture à l’autre pendant le voyage. Cependant, le train s’arrête beaucoup (et plus de 5 minutes à certaines gares). Il est donc tout à fait possible de changer pendant le trajet. 

Un de nos plus beaux souvenirs de vacances… 

Le trajet Prague – Slaný dure presque deux heures si on va jusqu’à la gare centrale. Mais les enfants n’ont pas vu le temps passer. Au retour, nous nous sommes arrêtés à la première gare de la capitale avec le métro pour gagner du temps et nos enfants ont pleuré de ne pas pouvoir rester dans le train ! 

Personnellement, j’ai passé la plupart du trajet en bout de voiture (qui est séparée de la partie principale par une vitre et une porte vitrée). J’ai ainsi lu en regardant mes enfants jouer de l’autre côté sans avoir le bruit. J’ai été touchée de voir un papa tchèque qui a fait une bataille de balles avec mes enfants et les siens.

Et puis, il y a aussi à regarder par la fenêtre : un joli pont, les champs de colza, le relief…

J’aime aussi les trains où on peut encore ouvrir la fenêtre et sentir le vent. À noter que ce train n’a pas l’air conditionné, ce qui est peut-être important au cœur de l’été, je suppose…

C’est donc bien un train pour nous : on peut le prendre pour le plaisir d’y voyager autant que pour la destination

Cyklohráček en République Tchèque : trajet entre Prague et Slany

Slaný, une belle petite ville à visiter après le trajet avec le Cyklohráček

Slaný, le 1er mai, c’était calme et ça nous allait bien ! 

Nous avons joué sur la place centrale qui est mignonne et qui dispose d’une fontaine (ce qui régale toujours mes enfants). Nous avons fait le tour des monuments intéressants autour (la porte, la synagogue et l’église).

Ensuite, nous avons entrepris de monter « la montagne de Slaný ». C’est une marche très sympa pour les enfants. En redescendant, nous sommes passés par des grottes moitié naturelles, moitié créées par l’homme et des passages entre des roches. Venant des Pays-Bas, tout ce relief a fait impression sur les enfants.

Pour le déjeuner, nous sommes allés manger de très bons plats pour un prix très raisonnable au restaurant Ungelt (à côté de la mairie). Ce fut un repas arrosé de bière et de Kofola (le coca du temps communiste). Nous avons ensuite pris une glace un peu plus loin où nous sommes tombés sur un tchèque francophone qui nous a demandé comment on avait atterri dans cette petite ville sans parler un mot de tchèque… 

Ensuite, j’avais repéré pendant le trajet en train – grâce à l’appli Mapy.cz – une aire de jeux très chouette dans la nature avec un chemin très vert pour y aller. Nous nous y sommes donc rendus. 

💡 Bon à savoir : pour nous déplacer à pied en République Tchèque, j’avais téléchargé l’application Mapy.cz bien plus précise que Google Maps et qui permet de repérer ce qui est à voir et les aires de jeux. C’est une app tchèque mais je l’utilise maintenant aussi aux Pays-Bas notamment pour me déplacer à vélo car elle couvre très bien l’Europe (le reste, je ne sais pas). 

Et avant qu’on est eu l’impression d’avoir fait tout ce que Slaný pouvait nous proposer, c’était le moment de retourner à la gare pour revenir avec le Cyklohráček vers Prague. 

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter à ce récit de voyage, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous. Et si vous souhaitez à votre tour partager avec nous votre témoignage, rendez-vous par ici.

Bon voyage ! 🚂

Claire adore voyager, l'aventure, se laisser porter par les opportunités. Elle ne considère pas qu'on a "fait une ville / un pays" comme on coche une case sur une liste. Et elle pense que, qu'on aille très loin ou à quelques kilomètres de chez soi, l'aventure est avant tout une façon de regarder les choses avec curiosité et d'accepter de se laisser surprendre par l'inattendu et l'inhabituel. Elle a toujours aimé le train, c'est d'après elle, le meilleur endroit pour lire ou écrire (deux de ses activités préférées) mais depuis qu'elle a des enfants, elle pense que c'est aussi le meilleur moyen de transport pour sa famille. En 2020, avec son mari, ils ont décidé de ne plus prendre l'avion pour des raisons écologiques et même si elle adorait voler, elle aime à quel point ne plus se l'autoriser permet de repenser les voyages en incluant le déplacement comme partie intégrante de l'aventure (et elle trouve les trains de nuit extrêmement romantiques même si elle n'arrive pas bien à y dormir). Sinon, dans la vie, Claire habite aux Pays-Bas, aime les robes qui tournent et être dehors et quand elle n'est pas partie à l'aventure, elle est écrivaine et facilitatrice d'exploration émotionnelle. Retrouvez-la sur son site Internet et sur son compte Instagram.
Posts created 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut