5 villes kids friendly à découvrir en famille et en train en Occitanie

Riche d’un important patrimoine naturel et culturel, l’Occitanie regorge de lieux à découvrir en famille… et en train ! Nous vous emmenons avec nous pour de belles aventures à faire avec vos enfants et toutes accessibles par les rails. Des idées d’escapades à ne pas manquer lors de votre prochaine visite, avec votre Pass Occitanie Rail Tour en poche pour des trajets en illimité sur le réseau ferré.

Petit bonus : n’oubliez pas de profiter des plages qu’offrent l’Occitanie (faire le plus grand château de sable de la plage, ça fonctionne toujours), de vous évader sur les chemins de randonnée et de vous arrêter aux aires de jeux, croisées au fil de vos balades, avec vos enfants. Voyagez en famille, c’est surtout passer du temps ensemble.

  1. Sur les traces des chevaliers à Carcassonne (Aude)
  2. Découvertes captivantes et pédagogiques à Toulouse (Haute-Garonne)
  3. Lourdes, un terrain de jeux grandeur nature pour les explorateurs en herbe (Hautes-Pyrénées)
  4. Sur les traces de d’Artagnan à Auch (Gers)
  5. Albi, la cité rouge aux trésors ludiques (Tarn)

Article écrit en collaboration commerciale avec le CRTL Occitanie.

5 villes kids friendly à découvrir en famille et en train en Occitanie

© photo voyagerentrain.fr

🖱️ À lire aussi : 5 superbes randonnées accessibles en train en Occitanie

Sur les traces des chevaliers à Carcassonne (Aude)

En un clin d’œil, Carcassonne nous transporte dans un univers médiéval grâce à son impressionnante cité fortifiée très bien conservée. Les enfants laissent alors libre cours à leur imagination. Ici, en parcourant le château et les remparts, ils se rêvent chevaliers, princes ou princesses. Ils participent à une chasse au trésor palpitante, découvrent les instruments de musique du Moyen-Âge lors d’ateliers ludiques ou s’immergent dans la vie quotidienne médiévale grâce à la réalité virtuelle. À deux pas du château, il y a aussi une véritable « maison hantée » où d’étranges phénomènes se produisent !

Une fois l’exploration de la cité terminée, rejoignez le canal du Midi pour une croisière bucolique. Un moment de détente bien mérité.

Petite anecdote pour les cinéphiles : Carcassonne a servi de décor au célèbre film Robin des Bois réalisé par Kevin Costner !

Informations pratiques sur la cité médiévale de Carcassonne

  • Gare d’arrivée : Carcassonne (sur la ligne Toulouse – Narbonne)
  • Tarifs : cité médiévale en accès libre, 11 € par adulte pour le château et les remparts, gratuit pour les moins de 18 ans et jusqu’à 25 ans pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne
  • Site de l’office de tourisme de Carcassonne

🖱️ À lire aussi : Une journée à Carcassonne en famille

Découvertes captivantes et pédagogiques à Toulouse (Haute-Garonne)

À Toulouse, les enfants sont immédiatement captivés ! Ce ne sont pas les nombreuses activités ludiques présentes en ville qui manquent ! Partez sur les traces des célèbres As de la Jungle, ces héros animés créés dans les studios d’animation toulousains. La Cité de l’Espace les invite ensuite à revêtir les combinaisons des cosmonautes, grâce à des attractions immersives comme LunExplorer (la toute nouvelle attraction sensationnelle !). Sans oublier la Halle des Machines qui transporte petits et grands dans un univers mythologique en chevauchant un immense Minotaure mécanique. Pour terminer, le Muséum d’Histoire Naturelle vous surprendra avec ses nombreux animaux naturalisés.

Pour une visite ludique de la ville, les enfants apprécieront la balade en petit train touristique et électrique.

Informations pratiques sur les activités à faire en famille à Toulouse

Lieux kids friendly à Toulouse - Photo Dominique Viet (CRTL Occitanie)

© photo Dominique Viet – partagée avec autorisation de la Région Occitanie

Lourdes, un terrain de jeux grandeur nature pour les explorateurs en herbe (Hautes-Pyrénées)

Lourdes est certes une destination de pèlerinage, mais pas que ! La ville et les environs sont une destination idéale pour les familles.

Le château-fort de la ville dévoile par exemple ses secrets lors d’une visite immersive captivante. Les enfants seront ravis d’emprunter le funiculaire pour atteindre le sommet du Pic du Jer, qui offre une vue imprenable sur la ville et les sommets des Pyrénées. Pour les plus aventureux (et les plus grands !), une descente en VTT promet de fortes sensations ! Plus tranquille, la voie verte des Gaves invite à de jolies balades à vélo au fil de l’eau jusqu’à Pierrefitte-Nestalas. Des randonnées familiales partent également du centre-ville et permettent d’explorer les sentiers de montagne, dont le lac de Lourdes.

Saviez-vous aussi que la région de Lourdes est l’une des plus sismiques du pays ? Visitez ce lieu unique : Épicentre Maison Sismique, consacré aux tremblements de terre et où des visites spéciales pour les enfants de 6 à 12 ans sont proposées.

Pour finir sur une note gourmande, Choco Story, un espace dédié au chocolat, vous réserve des surprises savoureuses !

Informations pratiques sur les activités en famille à faire à Lourdes

Visiter Lourdes en famille - Photo Patrice Thebault (CRTL Occitanie)

© photo Patrice Thebault – partagée avec autorisation de la Région Occitanie

Sur les traces de d’Artagnan à Auch (Gers)

À Auch, profitez d’un rythme plus lent et paisible. Nous vous invitons à télécharger l’application Explore Auch, pour partir découvrir son patrimoine exceptionnel grâce à une chasse au trésor. Les enfants pourront aussi mener l’enquête, avec des livrets de jeux adaptés à leurs âges, au musée des Amériques – Auch (où se trouve la deuxième plus grande collection d’art précolombien de France, après celle du musée du Quai Branly à Paris !).

Auch est aussi la ville du célèbre mousquetaire d’Artagnan ! Partez en famille à la recherche de sa statue. Le premier qui trouve a gagné ! Petit indice : il faudra descendre les marches de l’escalier monumental qui mène vers le Gers pour la trouver…

Informations pratiques sur les activités en famille à faire à Auch

Albi, la cité rouge aux trésors ludiques (Tarn)

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité épiscopale émerveille petits et grands avec son impressionnant patrimoine architectural en briques, ce qui lui vaut le surnom de « la ville rouge ».

Prenez le temps d’arpenter les rues via une chasse aux trésors, de flâner en famille dans les parcs et jardins et de vous balader en gabarre (bateau traditionnel à fond plat) sur le Tarn.

Pendant la saison estivale, il y a des visites thématiques : enquêtes à la manière d’un « Cluedo », parcours nocturnes mystérieux ou même quiz à faire en famille. Vous pourrez partir pour une balade captivante dédiée aux 7-12 ans, avec Cécile et Henri, les deux personnages emblématiques de la ville. Bref, une virée à Albi, c’est l’assurance de souvenirs inoubliables pour toute la famille !

Informations pratiques sur les activités en famille à faire à Albi

Visiter Albi en famille - Photo Patrice Thebault (CRTL Occitanie)

© photo Patrice Thebault – partagée avec autorisation de la Région Occitanie

Alors, quand partez-vous découvrir l’Occitanie avec vos enfants ?

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous. Bonnes découvertes en famille ! 👨‍👩‍👧‍👧🛶🥾

🖱️ Retrouvez ici d’autres destinations accessibles en train

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez notre livre "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" !
Posts created 150

2 commentaires pour “5 villes kids friendly à découvrir en famille et en train en Occitanie

  1. En Occitanie, nous avons beaucoup aimé Sète !
    Déjà, c’est au bord de la mer. Mais aussi au bord d’un grand étang où il y a des hippocampes ! On peut faire des balades en kayak et, a priori, un peu de snorkeling.
    Ensuite, s’il ne fait pas beau (comme quand on y était 😅), il y a une chouette piscine municipale (centre balnéaire Raoul Fonquerne) avec bassin à vagues et toboggan.
    On peut aussi grimper en haut du Mont Saint-Clair pour un beau panorama (qui est aussi accessible en bus).
    Ou faire un tour de la ville en bateau, certains ont des vitres sous l’eau.
    L’été, on peut prendre une navette en bateau pour traverser l’étang jusqu’à Mèze.
    Il y a un super restaurant végétarien (Café Lulu), avec une inspiration italienne et qui torréfie son café.
    Niveau musée, il y a le Musée International des Arts Modestes qui a l’air super avec les enfants, l’espace Georges Brassens pour les mélomanes, le musée de la mer… mais aussi le Musée A Ciel Ouvert, chouette balade street art dans les rues de la vieille ville.
    Il y a une chasse au trésor numérique (le trésor de Barberoussette), téléchargeable gratuitement (reste dans le bas de la vieille ville).
    On n’en a clairement pas fait le tour en 5 jours !
    Et il y a une super offre LiO : billets à 1€ les premiers week-ends du mois. C’est une région tellement dynamique sur le TER !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut