5 superbes randonnées accessibles en train en Occitanie

Avec ses paysages variés et ses richesses naturelles, l’Occitanie est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de randonnée. Avec les 19 lignes ferroviaires et le réseau de car, rejoignez facilement les sentiers pittoresques sans vous soucier de la conduite et du stationnement !

Grâce au Pass Occitanie Rail Tour, parcourez la région en TER pour seulement 10 € par jour et par personne (avec un minimum de 2 jours consécutifs).

Nous vous invitons à découvrir 5 randonnées exceptionnelles, toutes accessibles en train afin de découvrir les trésors cachés de l’Occitanie Sud de France. Allez, c’est parti ! Préparez vos chaussures de marche et laissez-vous guider par les rails vers des aventures en pleine nature !

  1. Randonnée panoramique sur les hauteurs de Moissac (Tarn-et-Garonne)
  2. Foix et son château depuis les Terrasses du Pech (Ariège)
  3. Randonnée le long de l’Aveyron à Najac (Aveyron)
  4. Regard sur l’histoire de Cahors depuis le Mont Saint-Cyr (Lot)
  5. Entre bois et landes sur le circuit de la Reisse à Langogne (Lozère)

Article écrit en collaboration commerciale avec le CRTL Occitanie.

5 superbes randonnées accessibles en train en Occitanie - voyagerentrain.fr

© photo Emmanuel Grimault – partagée avec autorisation de la Région Occitanie

🖱️ À lire aussi : 12 randonnées accessibles en train dans les Pyrénées

Randonnée panoramique sur les hauteurs de Moissac (Tarn-et-Garonne)

Cette randonnée bucolique vous invite à découvrir le charme des alentours de la ville de Moissac, célèbre pour son raisin chasselas. Depuis la cité uvale, vous longez les rives du Tarn avant d’emprunter le chemin de halage du canal latéral de la Garonne. À l’écluse de l’Espagnette, vous grimpez sur les coteaux traversés par le GR65, offrant un magnifique panorama sur la plaine et la confluence du Tarn et de la Garonne. Le retour se fait par le chemin de halage à partir de l’écluse du Petit-Bézy, vous permettant d’apprécier la quiétude de la campagne environnante, les vergers, les alignements de peupliers et, depuis les crêtes par temps clair, la vue imprenable sur les Pyrénées.

Après cette randonnée, vous pouvez visiter la magnifique abbatiale Saint-Pierre de Moissac, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO notamment pour son remarquable cloître.

Informations pratiques sur la randonnée :

  • Longueur : 16 km
  • Dénivelé : 199 m
  • Durée : 4 h 00
  • Gare de départ : Moissac (sur la ligne Toulouse – Montauban – Agen)

Foix et son château depuis les Terrasses du Pech (Ariège)

Accessible depuis la gare de Foix, ce sentier est idéal pour une randonnée en famille à la découverte de paysages à couper le souffle. Suivez le chemin « des asperges » (en référence à cette plante sauvage que vous croiserez au printemps), puis empruntez le GR107 des Bonshommes et le sentier Cathare. Au carrefour marqué par un édifice en pierres sèches, laissez-vous guider par le balisage jusqu’au point culminant. De là, contemplez la vue panoramique sur le château et la ville de Foix. Une table d’orientation vous dévoile les principaux monuments de Foix et les sommets pyrénéens environnants. Admirez les ruines des anciennes maisons du village du Pech avant de redescendre par le même itinéraire.

💡 Bon à savoir : les Terrasses du Pech sont des « terrasses » creusées dans la montagne par l’homme afin de gagner un peu d’espace pour cultiver. Elles sont délimitées par de très beaux ouvrages de murs en pierres sèches qui ont fait l’objet de restaurations par des spécialistes. Lors de cette randonnée, il est donc aussi essentiel de respecter ces murs riches en histoire qui font la beauté du patrimoine ariégeois.

Pour un pique-nique gourmand, n’hésitez pas à faire vos achats avant de partir. Direction la halle de Foix (le marché a lieu les mardis et vendredis) pour y trouver notamment du fromage de Bethmale et des délicieux flocons d’Ariège (une confiserie gourmande au praliné noisette). Miam !

Après cette randonnée, ne manquez pas le château Comtal et ses nombreuses animations qui plairont aussi bien aux petits qu’aux grands !

Informations pratiques sur la randonnée :

  • Longueur : 5,5 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 226 m
  • Durée : 2 heures
  • Gare de départ : Foix (sur la ligne Toulouse – Latour-de-Carol)
Randonnée accessible en train en Occitanie : Foix et son château depuis les Terrasses du Pech (Ariège)

© photo Office de Tourisme Foix Ariège Pyrénées – partagée avec autorisation de la Région Occitanie

Randonnée le long de l’Aveyron à Najac (Aveyron)

Najac, village classé parmi les Plus Beaux Villages de France, propose une randonnée au départ de sa gare. Commencez par longer l’Aveyron et admirez le village perché sur son éperon rocheux. Puis, gagnez les hauteurs du plateau pour découvrir Najac sous un angle insolite, avec des points de vue renouvelés à chaque détour. Au fil du parcours, vous croiserez peut-être des hérons cendrés guettant leur proie ! Prenez le temps d’admirer le moulin à eau et de pique-niquer à l’ombre (il y a des tables au bord de la rivière). Rafraîchissez vos pieds dans l’eau avant de prendre de la hauteur, où vaches et fermes rouergates vous attendent. La balade vous mène ensuite à travers le village de Najac et son château, avant de redescendre tranquillement jusqu’à la gare.

Vous êtes ici un samedi matin ? Alors foncez les yeux fermés au marché pour y goûter quelques spécialités locales, dont la fouace (un pain en forme de couronne, parfumé d’eau de fleur d’oranger et légèrement sucré et beurré) et le jus de pomme bio.

Informations pratiques sur la randonnée :

  • Longueur : 11 km
  • Dénivelé : 250 m
  • Durée : 3 heures
  • Gare de départ : Najac (sur la ligne Toulouse – Figeac)

Un regard sur l’histoire de Cahors depuis le Mont Saint-Cyr (Lot)

Cette randonnée vous immerge dans la riche histoire de Cahors avec de beaux points de vue sur la ville. Une fois au sommet du Mont Saint-Cyr, la vue sur la boucle du Lot, où s’est construite la ville de Cahors, est magnifique. À l’est, admirez le Cahors médiéval avec sa forêt de toits roses et ses ruelles étroites. Au nord, la cathédrale Saint-Étienne et ses dômes d’ardoises. Et au centre, le boulevard Gambetta, recouvrant l’ancien rempart du XIIe siècle.

Une fois redescendu en ville, découvrez les anciens quartiers de Cahors (les badernes et les soubirous). Ne manquez pas, évidemment, la cathédrale Saint-Étienne et l’imposant Pont Valentré (situé à proximité de la gare). Ce sont deux monuments majeurs de la cité des cadurques, inscrits à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Informations pratiques sur la randonnée :

  • Longueur : 5,7 km
  • Dénivelé : 150 m
  • Durée : 2 h 00
  • Gare de départ : Cahors (sur la ligne Toulouse – Brive-la-Gaillarde)
Randonnée accessible en train en Occitanie : Cahors depuis le Mont Saint-Cyr (Lot)

© photo Patrice Thebault – partagée avec autorisation de la Région Occitanie

Entre bois et landes sur le circuit de la Reisse à Langogne (Lozère)

Entre bois et landes, cette randonnée vous offre l’un des plus beaux points de vue sur Langogne, la Margeride et le lac de Naussac. Ce dernier est d’ailleurs une véritable « mer intérieure » dans les hauts plateaux lozériens. C’est un paradis pour les amateurs d’activités nautiques ! Le circuit de la Reisse, du nom des anciennes scieries prospères dans les années 1930, emprunte un chemin utilisé autrefois pour descendre le bois coupé jusqu’à la ville.

Après la randonnée, le parcours historique de Langogne permet de découvrir la ville à travers ses monuments emblématiques. Vous pourrez retrouver le détail de cette balade à l’office du tourisme.

Informations pratiques sur la randonnée :

  • Longueur : 8,5 km
  • Dénivelé : 230 m
  • Durée : 2 h 30
  • Gare de départ : Langogne (sur la ligne Nîmes – Clermont-Ferrand)
5 randonnées accessibles en train en Occitanie - ©voyagerentrain.fr

© photo voyagerentrain.fr

Alors, quand partez-vous en train + rando en Occitanie ?

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous. Bonne randonnée ! ⛰️🚞🌲🥾

🖱️ Retrouvez ici d’autres destinations accessibles en train

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez notre livre "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" !
Posts created 146

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut