Visiter l’Europe centrale en train : Berlin, Prague, Munich,Vienne…

Témoignage de voyage partagé par Agathe C.

Durant l’été 2022, je suis partie de Paris à Stockholm en train avec le pass Global Interrail. Après cette première expérience réussie, j’ai organisé une seconde escapade l’année suivante mais, cette fois-ci, dans une autre région européenne.

Mon intérêt s’est alors porté sur l’Europe centrale, et plus précisément sur les villes de Berlin, Prague et Vienne. En effet, j’avais eu un réel coup de cœur pour l’Allemagne, par laquelle j’étais passée pour me rendre au Danemark et en Suède. Cette fois-ci, j’étais bien décidée à découvrir la capitale de ce pays ainsi que ses pépites cachées et celles de ses capitales voisines.

Budget et itinéraire de ce voyage de 14 jours avec le pass Interrail en Europe centrale

Pour ce voyage, j’ai choisi le pass Interrail Global 7 jours à 286 €.

Il y a eu des frais supplémentaires : 17 € + 2 € de frais Interrail pour notre billet Paris Est – Karlsruhe à l’aller et au retour, soit 38 € en plus.

Je suis donc partie deux semaines, du 22 juillet au 5 août, pour un budget total de 324 € pour le transport.

🖱️ À lire aussi : Conseils pour un voyage en Europe en train avec ou sans pass Interrail

Voici l’itinéraire de ce railtrip estival, d’abord entre amies puis en solo :

N.D.L.R. : pour mieux visualiser les différentes étapes de ce voyage en train, voici une carte récapitulative :

Carte et itinéraire pour un voyage de 15 jours avec le pass Interrail en Europe ©voyagerentrain.fr

© carte voyagerentrain.fr

Étape 1 : Paris – Karlsruhe – Berlin en train

C’est à Berlin que nous posons nos valises pour cette première étape. Le trajet Paris – Berlin n’étant pas encore possible sans correspondance pour les trains de jour, nous devons effectuer un changement. Plusieurs combinaisons sont possibles (changement à Cologne, Mannheim, etc.). Pour nous, c’est à Karlsruhe, ville moyenne du Bade-Wurtemberg, que nous descendons de notre TGV. Nous avions réservé notre place (les réservations sont obligatoires pour les trains français) pour le train de 6 h 55 au départ de Paris-Est, avec une arrivée prévue à 9 h 26 à Karlsruhe.

Attention, je vous invite à prévoir de la marge entre les correspondances ! Les trains allemands ont (presque) systématiquement du retard. Ce qui fut notre cas : nous arrivons avec une heure de retard à Karlsruhe. Bon à savoir aussi : les trains allemands n’imposent pas de réservation avec le pass Interrail. Il vous est donc possible de choisir à la dernière minute l’horaire qui vous convient. Nous prenons ainsi le train de 10 h 52, en route pour Berlin !

Nous arrivons 5 h 30 plus tard, ce qui fait 8 heures de voyage en train au compteur dès le premier jour et une belle traversée du pays !

Juste le temps de poser nos valises à l’hôtel, nous décidons de profiter du temps clément pour nous promener dans la ville. Et c’est un jour bien spécial à Berlin car c’est la Pride ! Tout le centre-ville s’est préparé pour cet événement : banderoles, chars, scènes de concert…

Exténuées par notre journée de voyage et notre rapide tour des festivités, nous décidons de manger des spécialités locales (burger végétarien, frites, bière) avant de rentrer et préparer notre premier jour entier de visite.

Jour 1 à Berlin

Pour commencer cette journée, nous nous rendons au Trödelmarkt, un marché où se vendent des reliques de la période soviétique et toutes sortes d’artisanat. Attention toutefois aux vendeurs qui tentent d’arnaquer les touristes en les faisant payer 20 € pour un pin’s…

Nous décidons ensuite de faire une croisière sur la Sprée afin de voir un maximum de monuments. Enfin, passage obligé à la Porte de Brandebourg et Alexanderplatz avant de terminer cette journée déjà bien remplie.

Jour 2 à Berlin

Pour cette deuxième journée de visite, nous nous dirigeons vers le musée de la RDA. Les nostalgiques pourront y observer des objets de l’époque soviétique, ainsi qu’une Trabant et des documentaires de cette période. Direction ensuite l’East Side Gallery, passage obligé et témoin de l’identité alternative de la capitale.

Jour 3 à Berlin

Pour cette dernière journée de visite, nous décidons de sortir de l’hyper-centre de Berlin. Nous prenons alors un billet de métro valable 24 heures pour nous rendre à Berlin-Tempelhof. C’est un ancien aéroport où familles et sportifs se retrouvent pour faire du vélo, du roller ou même des piques-niques et barbecues !

Nous nous dirigeons enfin vers le jardin botanique, un véritable bol d’air frais en périphérie de la ville. Des serres tropicales y côtoient fleurs et plantes endogènes. Et c’est déjà la fin de notre visite de Berlin. Next stop : Prague !

Étape 2 : Berlin – Prague en train

En ce deuxième jour de voyage avec Interrail, nous prenons notre temps pour profiter des derniers instants dans la capitale allemande. Avant notre départ de la gare centrale de Berlin à 11 h 01, nous avons encore le temps de flâner et d’écrire nos cartes postales. Le train tchèque arrive enfin en gare et la tension commence à monter car nous sommes très nombreux sur le quai.

En effet, comme pour les trains allemands, les réservations de place sont facultatives dans les trains tchèques. Un pass Interrail suffit pour voyager en règle. Mais, à cause de l’affluence, il est très possible que vous vous retrouviez assis.e à même le sol pendant la période estivale. Nous arrivons enfin 4 h 30 plus tard, en milieu d’après-midi. Ce qui nous permet de profiter encore de la journée. La gare centrale se situant dans l’hyper-centre, il nous suffit de marcher quelques minutes pour nous rendre à notre hôtel. Nous finissons la journée dans un restaurant pittoresque où nous dégustons des bières (à seulement un euro !) et des spécialités locales.

Jour 1 à Prague

C’est notre premier jour complet de visite et nous nous dirigeons d’abord vers la vieille ville. Tout est magnifique : ses monuments, l’architecture mais également la musique de rue permanente !

Nous décidons ensuite de visiter la Cathédrale Saint-Guy, joyaux architectural de la capitale, situé dans la partie ouest de la ville. Pour nous y rendre, nous décidons de prendre un ticket de transport en commun (métro + tramway) valable 24 heures. Cette partie de la capitale surplombe le reste de la ville, la rivière Vltava ainsi que la vieille ville, ce qui permet une superbe vue. Nous profitons de notre passage dans cette partie de la ville pour acheter nos souvenirs et déguster un trdelník, gâteau typique tchèque incontournable en forme de tube.

Jour 2 à Prague

Pour notre deuxième et dernier jour de visite de Prague, nous décidons de nous concentrer sur la visite de musées. Nous commençons d’abord par le gigantesque musée juif qui s’étale sur plusieurs enceintes, en intérieur et en plein air. Il retrace l’histoire du peuple juif tchèque, de ses coutumes mais également de ses persécutions pendant l’ère nazie.

Nous décidons ensuite de visiter le musée Mucha, consacré au célèbre artiste d’influence art déco, qui a notamment forgé sa réputation à Paris. Petite déception de ce côté-là, la boutique du musée étant plus grande que le musée lui-même. Nous finissons notre journée, ainsi que notre séjour en beauté avec un concert de musique classique dans une église de la vieille ville.

Étape 3 : Prague – Munich en train

Pendant la période estivale, il y a un train entre Prague et Munich toutes les 2 heures environ. Néanmoins, comme nous voulions profiter un maximum de la capitale bavaroise, nous quittons l’hôtel en début de matinée afin de prendre notre train en gare centrale de Prague. Il s’agit du même type de train que nous avions pris depuis Berlin, un train régional tchèque. Là encore, les places se font rares. Nous sommes reléguées au fond du dernier wagon, qui est finalement détaché au bout d’un arrêt sans explication de la part des contrôleurs. Au bout de quelques arrêts, le train se fait plus vide. Nous arrivons enfin à trouver une place assise afin de finir le voyage tranquillement.

Visite de Munich

Une fois arrivées à Munich, après 5 h 30 de trajet, nous nous installons à l’hôtel situé près de la gare. Nous décidons ensuite de nous promener tout de suite dans l’hyper-centre. Celui-ci mêle architecture moderne et bâtiments historiques, preuve d’une destruction partielle de la ville pendant la guerre. Dégustation obligée de la bière locale, la HB (Hofbräu), avant de nous coucher tôt après une longue journée de voyage et avant une visite appliquée de Munich.

Le lendemain, le temps est très clément en Bavière et nous en profitons pour flâner dans les jardins fleuris de la ville. Nous conseillons vivement une balade à l’Englischer Garten, un très grand parc dans Munich, digne d’un parc londonien par sa taille et son côté forestier. On y trouve un lac ainsi qu’un courant d’eau où les plus sportif.ves surfent ou font leur sport dominical. Nous décidons ensuite de dîner tôt dans une taverne typique bavaroise : serveurs en costume, musique assourdissante, nombreux touristes internationaux et préparations locales. Même les végétarien.nes sont les bienvenu.es !

Munich, alors qu’elle devait uniquement constituer une escale avant le retour en France, est une véritable surprise, ce qui justifie son statut de capitale bavaroise.

Étape 4 : Munich – Salzbourg – Vienne en train

C’est ici que nos chemins se séparent avec mes compagnes de voyages. Elles rentrent à Paris (en passant par Stuttgart) alors que je continue mon voyage vers l’Autriche. Direction Vienne !

Je décide d’abord de m’arrêter 3 heures à Salzbourg, petit joyaux autrichien à la frontière allemande. Un trajet direct est possible entre Munich et Vienne mais je descends après un peu plus de 1 h 30 (et quelques péripéties propres aux voyages en trains allemands). Je visite d’abord le jardin botanique à proximité de la gare centrale, avant de monter (littéralement) vers la vieille ville qui surplombe le reste de l’agglomération. Tout y est blanc (les bâtiments, le sol, les calèches et les chevaux qui les tirent !) : c’est un véritable bonbon visuel et je suis déjà conquise par le potentiel esthétique de ce pays.

Je ne compte pas rester dans cette ville mais on y trouve restaurants, musées, visites de châteaux, funiculaires, pâtisseries locales, etc. Je prends enfin le train de 15 h 11 pour Vienne où j’arriverai vers 18 heures. Le voyage est magnifique : je passe de la forêt aux montagnes et je profite d’un train très peu occupé. J’arrive enfin dans la capitale autrichienne avant de rejoindre mon auberge de jeunesse où je me couche tôt, fatiguée de ma journée et enthousiaste à l’idée de découvrir cette ville qui me plaît déjà.

Jour 1 à Vienne

Cette première journée de visite est accompagnée par le mauvais temps : elle sera donc consacrée à la découverte de musées. Je commence par le château de Schönbrunn, le « château de Sissi », situé non loin de mon auberge. À l’intérieur, les photos sont interdites mais la visite en vaut largement le prix : chaque pièce est unique et magnifique. L’audio-guide qui nous accompagne raconte l’histoire tragique de l’impératrice ainsi que la routine de son époux, le destin de ses enfants, etc.

Je continue ma journée en me dirigeant vers le centre. Plus précisément, je vais vers le musée de Freud, situé dans la maison qu’il occupait lorsqu’il vivait à Vienne avant de se réfugier à Londres en 1939. On y trouve d’anciens ouvrages, des documentaires, la chronologie de sa vie et celle de sa famille dans la capitale autrichienne. Je finis ma journée culturelle dans le quartier des musées, où je décide de visiter le musée d’art, où de nombreux artistes (internationaux et autrichiens) sont exposés.

Pour terminer en beauté, je décide de manger un snack près de mon auberge avant de me diriger vers le cinéma pour voir (auf Deutsch!) Barbie, qui vient de sortir. Je rentre à mon logement l’impression d’être une locale, le temps d’une journée.

Jour 2 à Vienne

Pour cette deuxième journée de visite, il fait très beau et chaud. Je décide donc de passer plus de temps en extérieur. Vienne permet la visite de nombreux bâtiments religieux et de musées. Et tous sont très bien desservis, grâce au tramway ou au métro. Je ne visite rien en particulier. Je profite de cette si belle ville, traversée par le Danube et occupée par de nombreux espaces verts. J’atterris enfin à la Hundertwasserhaus, un logement dessiné par un architecte où se rassemblent les touristes.

Je file ensuite à mon auberge pour écrire mes cartes postales et préparer mon départ du lendemain.

🖱️ À lire aussi : Comment aller à Prague en train de nuit depuis la France ?

Étape 5 : Vienne – Innsbruck en train

Les trains reliant la capitale autrichienne et sa petite sœur de l’ouest sont assez fréquents. Il y en a un environ toutes les 2 heures. Ils durent un peu plus de 4 heures et permettent ainsi de traverser le pays et de profiter des différents paysages.

Ne passant qu’une nuit à Innsbruck, je décide de prendre un train tôt à Vienne (9 h 28) afin de profiter de la ville un maximum. J’arrive à 13 h 44. J’ai juste le temps de me sustenter dans une boulangerie et de déposer mes affaires à l’auberge puis je me mets en route vers le centre-ville. On y trouve quelques boutiques de souvenirs, des musiciens de rue ainsi que des cafés servant des spécialités. Je décide de m’y arrêter afin de tester un traditionnel Apfelstrudel (choix facile entre de nombreuses alternatives de la célèbre pâtisserie).

Je monte enfin vers le funiculaire, plus haut dans la ville d’où il est possible d’admirer la vue sur les montagnes. Il existe de nombreuses randonnées et d’activités sportives dans les environs, ce que j’aurais adoré faire si mon séjour avait été plus long.

Étape 6 : Innsbruck – Zurich – Fribourg en train

Le lendemain, je prends le train de 9 h 47. Direction Zurich, en Suisse ! Il s’agit de la plus belle partie du voyage. Le train passe dans les montagnes. On y observe des chevreuils et des cascades, avant d’admirer le lac de Zurich juste avant l’arrivée en gare (à 13 h 20). J’avais initialement prévu de rester quelques heures avant de rejoindre Fribourg. Mais je commençais à sentir la fatigue des derniers jours de voyage. Je décide donc de prendre le train en direction de Berlin prévu pour 13 h 59. Le voyage dure moins de 2 heures et permet d’admirer les paysages de la Forêt Noire. C’est avec une grande joie que je reviens en Allemagne, là où ce périple a commencé.

J’arrive à Fribourg à 15 h 46, où je retrouve une amie qui me fait visiter sa ville d’adoption. Contrairement à Berlin ou encore à Munich, Fribourg a une architecture toute particulière peu altérée par la guerre. On dirait une ville moyenâgeuse avec ses ruelles pavées, sa vieille cathédrale et ses maisonnettes. Il est possible de prendre de la hauteur et d’admirer la nature depuis le mont qui surplombe la ville. Une fois sur place, attention à ne pas tomber dans les gouttières qui habillent les rues de la ville ! Sinon, il est obligé de se marier avec une personne originaire de la ville !

Étape 7 : Fribourg – Karlsruhe – Paris en train

Pour cette dernière matinée, je décide de me promener dans la ville, de profiter de la vue du mont et de faire un tour du marché quotidien sur la place de la cathédrale.

C’est ensuite l’heure de rentrer à Paris.

Il existe des trains directs entre la capitale française et Fribourg… mais il y en a seulement un par jour ! Je décide donc, toujours grâce à mon pass Interrail, de prendre le train de 11 h 55 pour Karlsruhe, où j’attendrai mon train de 18 h 05 (réservation de place assise obligatoire). J’arrive une heure plus tard et décide de faire un tour de la ville, en traversant le zoo près de la gare avant de me poser dans un café.

… avec la première et dernière péripétie de ce voyage !

Je reviens à la gare bien à l’avance pour ne pas louper cet ultime train et là, il est affiché « supprimé ». Le voyage s’était déroulé sans encombre jusqu’ici mais la Deutsche Bahn en a décidé autrement pour ce dernier jour.

Nous sommes de nombreux Français, rassemblés au pôle d’information, et aucune explication n’est donnée. Mais il nous est indiqué qu’un train est prévu une heure plus tard et que nous pourrons le prendre sans frais supplémentaire. Nous nous retrouvons donc le double du nombre de voyageurs prévus sur le quai. Trop nombreux, certains restent debout pendant le voyage jusque Strasbourg. Là, un deuxième train est rattaché pour permettre plus de confort pour le reste du trajet. Il y a ensuite d’autres complications avant l’entrée dans Paris-Est (personnes sur les voies). Mais nous arrivons enfin vers 23 heures, avec plus de 2 heures de retard sur l’heure initialement prévue.

Malgré ce contre-temps sans grande importance, c’est avec une grande satisfaction (ainsi qu’une grande fatigue) que je conclus ce deuxième voyage en train en Europe ! Vivement le prochain.

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter à ce récit de voyage, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous. Et si vous souhaitez à votre tour partager avec nous votre témoignage, rendez-vous par ici.

Bon voyage ! 🚂

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Moi c’est Agathe. J'ai 26 ans et je vis à Paris où j'entame ma dernière année d'études pour devenir prof d’anglais. Je suis originaire du Pas-de-Calais, où j’ai vécu jusqu’en 2019. Je suis ensuite partie étudier à Aix-en-Provence et, en septembre 2021, j’ai déménagé à Londres pour y enseigner le français. J’adore les langues (je parle français, anglais, allemand et suédois), aller au musée, au cinéma, voyager, le yoga, la randonnée et la course à pied. Vous pouvez me suivre dans mes aventures grâce à mon compte Instagram @gathou_26.
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Un commentaire pour “Visiter l’Europe centrale en train : Berlin, Prague, Munich,Vienne…

  1. Beau récit de voyage, ça donne envie de suivre cet itinéraire (j’ai déjà visité Berlin, Munich et Vienne, mais les autres étapes semblent chouettes et ça me plairait de faire un tel voyage avec un Interrail, un jour). Merci pour l’avoir publié !

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