La ligne de train de nuit Paris – Nice permet de parcourir près de 1 000 kilomètres en moins de 12 heures dans son sommeil et de se réveiller le matin sur la Côte d’Azur avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée. C’est la magie des trains de nuit : s’endormir dans la capitale et se réveiller avec vue sur mer.
Mise en service en 1886 sous le nom du Train Bleu, la ligne de train de nuit Paris – Nice a été supprimée en 2017 avant d’être relancée en mai 2021. Elle est une alternative aux voyages en TGV, qui mettent entre 5 h 30 et 6 heures pour relier la capitale et la côte d’Azur.
Comment se rendre à Nice en train de nuit ?
- Compagnie entre Paris et Nice
- Gares desservies sur la ligne
- Les dates de circulation
- Temps de trajet pour relier les deux villes
- Prix des billets de train
- Quand réserver son billet
- Notre avis sur le train de nuit Paris – Nice
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Quelle compagnie dessert Nice en train de nuit ?
La liaison nocturne Paris – Nice est actuellement assurée exclusivement par la SNCF avec les Intercités de nuit. Cette ligne, interrompue en 2017, a été la première à être réinstaurée en 2021, marquant la (petite) relance des trains de nuit en France.
Les trains de nuit Intercités de la SNCF proposent trois niveaux de confort : sièges inclinables, compartiments de 6 couchettes (seconde classe) et compartiments de 4 couchettes (première classe). Bien que le matériel roulant date des années 1970 – 1980, il a bénéficié d’une rénovation complète depuis 2021, incluant l’installation du Wi-Fi à bord.
Les sanitaires, comprenant toilettes et lavabos, sont partagées et sont situées aux extrémités des voitures. Les trains de nuit Intercités n’ont pas de voiture-bar mais il est possible de commander des en-cas salés ou sucrés pour le soir, ainsi que des petits-déjeuners pour le matin au personnel de bord.
Pour obtenir des informations plus détaillées, vous retrouvez tous les différents services proposés à bord des trains de nuit Intercités dans cet article.
Quelles sont les gares desservies par le train de nuit Paris – Nice ?
Les gares desservies par le train de nuit Paris – Nice sont les suivantes :
- Paris Austerlitz
- Marseille Blancarde
- Toulon
- Les Arcs – Draguignan
- Saint-Raphaël – Valescure
- Cannes
- Antibes
- Nice
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Quand circule le train de nuit entre Paris et Nice ?
Les train de nuit entre Paris et Nice circulent quotidiennement. Cependant, il arrive que le trafic soit impacté du fait de travaux nocturnes sur le réseau ferré.
Quel est le temps de trajet pour relier Paris et Nice en train de nuit ?
Pour effectuer le trajet en train de nuit entre Paris et Nice, il faut prévoir près de 12 heures de voyage. Le départ de Paris est programmé à 21 h 27, avec une arrivée à Nice prévue à 9 h 09. Dans l’autre sens, le train quitte Nice à 19 h 00 pour atteindre Paris à 6 h 56.
Quel est le prix d’un billet de train de nuit entre Paris et Nice ?
Les tarifs des billets pour le train de nuit reliant Paris à Nice sont dépendent du niveau de confort choisi. Les Intercités de nuit proposent quatre options tarifaires distinctes :
- Places assises inclinables à partir de 19 €
- Compartiments en seconde classe (6 couchettes) à partir de 29 €
- Compartiments en première classe (4 couchettes) à partir de 39 €
- Privatisation de compartiment à partir de 150 € en seconde classe et 180 € en première classe (prix total pour l’ensemble des voyageurs)
Les Intercités de nuit bénéficient des réductions offertes par la carte Avantage SNCF. Cette carte permet de profiter d’une réduction de 30 % sur les billets, rendant possible un voyage en couchette à partir de seulement 20 € ! Pour plus d’informations, retrouvez par ici notre guide complet sur la carte Avantage.
💡 Bon à savoir : les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement et sans billet (dans la même couchette ou siège que vous). Vous pouvez réserver une couchette supplémentaire, en achetant un billet « bambin » à 9 €. Les enfants de 4 à 11 ans voyagent en demi tarif. Toutefois, si vous voyagez en famille, nous vous conseillons de privatiser un compartiment entier pour plus de confort et d’intimité.
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Quand réserver son billet de train de nuit entre Paris et Nice ?
Le prix des billets de train de nuit (à l’instar des TGV) est soumis à une tarification dynamique où les prix évoluent proportionnellement au taux de remplissage.
Pour obtenir les tarifs les plus avantageux, réservez vos billets, dans la mesure du possible, dès l’ouverture des ventes. En dehors des périodes de vacances scolaires, les billets sont mis en vente 4 mois avant la date de départ du train.
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Notre avis sur la ligne de train de nuit entre Paris et Nice
Victor a pris ce train de nuit en début d’été pour un séjour train + rando entre amis dans la vallée des Merveilles (accessible avec le train des Merveilles depuis Nice). Il vous détaille ici ce trajet retour, de Nice à Paris en train de nuit.
S’endormir vue sur mer
Nous arrivons en gare de Nice avec le train de Merveilles depuis Saint-Dalmas-de-Tende en fin d’après-midi. Nous en profitons alors pour partir à la recherche d’un repas pour dîner dans le train. (Si besoin, notre choix s’est porté sur les excellents Poké Bowls de FUSO Nice au 2 rue Paganini.)
Nous revenons ensuite attendre notre train de nuit à la gare. Ce dernier est à l’heure. Il part à 19 h 07. Nous prenons nos places à bord, en compartiment couchette de seconde classe. Nous sommes 3 et nous partageons donc notre compartiment couchettes avec 3 autres voyageurs. Côté prix, nous voyageons un samedi soir et – en réservant dès l’ouverture des ventes – nous avons payé 37 € chacun. Ce qui est plus cher que le prix d’appel à 20 € (en bénéficiant du tarif réduit grâce à une carte Avantage !). Il semblerait que celui-ci ne soit pas toujours d’actualité sur cette ligne très empruntée !
Comme il n’y a pas beaucoup de place dans notre compartiment, nous allons dîner dans la voiture avec les places assises. Contrairement aux compartiments couchettes, celles-ci possèdent de nombreuses places. Cela nous permet de manger tranquillement tout en discutant et en profitant d’une belle vue sur la mer !
Après une bonne heure, nous décidons de retourner dans notre compartiment. Nous rattrapons quelques nouvelles sur nos téléphones (après 4 jours de déconnexion en montagne) puis nous nous endormons, bercés par le roulis du train.
Se réveiller à Paris
Après une bonne nuit, nous nous réveillons le lendemain matin quelques minutes seulement avant d’arriver, à l’heure, au terminus à Paris Austerlitz à 7 h 53. Nous rejoignons ensuite la gare Montparnasse en métro pour rentrer à Rennes (arrivée à 11 h 25).
Le train de nuit permet de gagner beaucoup de temps dans ce type de voyage. En train de jour, nous aurions perdu une journée supplémentaire pour ce même trajet.
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Alors, êtes-vous prêts à voyager également en train de nuit de Paris à Nice ?
Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.
Bon voyage ! 🚂☀️🏖️
Bonjour, Merci pour ces article qui fait rêver…
A noter qu’il y a une mention à Briançon dans l’article.
Bonjour,
Merci pour votre retour et d’avoir repéré cette coquille dans l’article. On vient de corriger 🙂
Bien à vous.
Bonjour. Merci pour cet article très intéressant. En étudiant l’horaire du Nice-Paris de nuit qui part à 19h, je vois qu’il arrive à Marseille Blancarde à 21h29, repart trois minutes plus tard et arrive à Paris Austerlitz à 6h56. Mais cette dernière portion du trajet qui dure donc 9h30 me semble bien longue: le train reste-t-il à l’arrêt quelque part pendant la nuit? Il ne roule certainement pas si lentement…
Bonjour,
Effectivement, certains trains de nuit peuvent s’arrêter pendant le voyage soit pour des manœuvres (raccordement à un autre train) ou pour effectuer une rotation du personnel. Vu la durée du voyage, c’est surement le cas du Paris – Nice (même si pendant mon sommeil, je n’ai remarqué)… 🙂
Bien à vous.
J’appréciais bien le Nice-Paris de nuit pour aller travailler à Paris, qui arrivait un peu avant 8h à Austerlitz, ce qui laissait le temps de prendre une petite douche à l’arrivée avant d’aller au bureau.
Malheureusement, il arrive maintenant après 9h, ce qui fait un peu tard pour les réunions du matin…
Du plus, c’est la deuxième fois que mon train est annulé (problème de maintenance apparemment).
Je vais finir par devoir reprendre l’avion si ça continue : ce qui ne m’enchante guère !