Railtrip en famille dans le sud de l’Angleterre (Poole, Bristol, Portsmouth…)

Témoignage de voyage partagé par Émilie Thibault.

Habitués des voyages en Allemagne, nous avons choisi, cet été, de traverser la Manche pour un rail trip à l’accent british, au départ de Normandie. Pour ce périple, nous avons associé voyage en train et en ferry pour un séjour à l’esprit marin, à la découverte de l’histoire maritime anglaise et notamment de son paquebot mythique, le Titanic (la passion cette année de mon fils).

Pour organiser ce voyage, j’ai commencé par rechercher les meilleures options de voyage en ferry de Normandie. J’avais dans l’idée de faire un itinéraire qui ne nous fasse pas passer deux fois dans la même ville. Et pour trouver les étapes en Angleterre, l’idée était simple : trouver des endroits sympas dans le sud de l’Angleterre (de préférence hors des sentiers battus) avec des activités et visites en lien avec le thème des bateaux

Pour l’hébergement, j’ai choisi de mixer hôtel, camping et chambre chez l’habitant pour plus de découvertes. 

Et ensuite ? Nous voilà partis pour 12 jours à la découverte de ce pays au charme incomparable avec le plaisir de prendre pour la première fois la mer !

Itinéraire de notre séjour en train dans le sud de l’Angleterre

Voici les différentes étapes de ce voyage de 12 jours, au départ d’Alençon où nous résidons :

  1. Cherbourg
  2. Poole
  3. New Forest National Park
  4. Bristol
  5. Portsmouth
  6. Caen
Railtrip dans le sud de l'Angleterre au départ de la Normandie © carte voyagerentrain.fr

© carte voyagerentrain.fr

Jours 1 et 2 : Alençon – Cherbourg en train

Pour ce grand départ, nous quittons Alençon en train, un peu chargés mais tellement heureux de partir en voyage. Nous passons la nuit à Cherbourg pour profiter de découvrir la cité cotentine. On vous encourage aussi à visiter la Cité de la Mer, qui se révèle passionnante, notamment sa partie consacrée au Titanic qui fît escale dans la ville. 

Itinéraire : 

Jours 2 et 3 : Cherbourg – Poole en ferry

Nous avons opté pour le ferry rapide de la compagnie Brittany Ferries, qui rallie Cherbourg à Poole en 2 h 45. Attention à ne pas oublier le décalage horaire d’une heure entre la France et l’Angleterre !

Le trajet est agréable. Le ferry est petit mais il y a un petit espace de restauration et de jeux pour les enfants. Nous avons adoré l’arrivée en Angleterre avec la vue sur la côte jurassique et ses falaises de craie

Rejoindre l'Angleterre en train + ferry © Émilie Thibault pour voyagerentrain.fr

Pour notre première nuit à l’heure anglaise, nous passons la nuit à Poole dans le Dorset. C’est un petit port charmant. Nous y dégustons notre premier fish and chips. 

Traversée aller-retour en bateau avec Brittany Ferries  : 

Jours 3 à 6 : Poole – Arshurst

Avant de prendre le train pour Ashurst, il nous reste assez de temps à Poole pour aller explorer Brownsea Island. Accessible en 20 minutes de ferry, cette île est magnifique et vaut vraiment le détour. C’est ici que fut fondé le premier camp scout.

Dans l’après-midi, nous prenons le train direction Ashurst dans le New Forest National Park. L’itinéraire nous faisait forcément passer par Southampton, d’où est parti le Titanic en 1912. Nous y découvrons le musée qui lui est consacré mais, la ville ayant été en partie détruite pendant la guerre, nous ne voulions pas y séjourner. Notre choix s’est donc porté sur un camping de la New Forest, à 10 minutes en train de Southampton et à proximité de la gare. Et nous avons bien fait car cette forêt est magnifique avec ses animaux en liberté (dont des poneys). Nous avons adoré les découvrir au pied de la tente le matin. Les chemins pour se balader sont nombreux, au milieu de la forêt et dans des plaines de bruyère.

Nous avons donc fait une petite escapade à Southampton, qui mérite une petite visite mais pas plus. Le reste du temps, nous avons plutôt apprécié notre séjour au milieu de la nature.

Itinéraire : 

  • Poole – Ashurst en train départ 15 h 40 pour un trajet de 59 minutes (avec correspondance de 17 minutes à Brockenhurst)
  • 18,76 € pour un adulte et un enfant

Jours 6 à 10 : Ashurst – Bristol

Nous quittons la côte pour remonter dans le nord, direction Bristol. C’est une jolie ville au bord de la rivière Avon.

C’est le premier long trajet en train que nous faisons et clairement la qualité des trains anglais est le gros point noir de ce railtrip. Déjà, il y a peu de place pour les valises, ce qui est compliqué lors d’un voyage itinérant. Ils ont aussi peu d’équipements, notamment pas de tablettes pour pique-niquer ou dessiner par exemple.

Prendre le train en Angleterre © Émilie Thibault pour voyagerentrain.fr

Heureusement, Bristol fait vite oublier ce désagrément. C’est clairement mon coup de cœur. J’ai adoré cette ville, notamment parce qu’elle abrite de nombreuses fresques de street art dont celles de Banksy qui y est né. 

Nous y avons aussi apprécié visiter le SS Great Britain, premier paquebot à hélice du 19e siècle et nous balader sur le port. Et grâce à la personne chez qui nous logions, qui nous avait  indiqué cette activité, nous avons découvert le train à vapeur restauré du Avon railway, que nous avons adoré. Nous avons pu faire une (courte) balade dans la campagne anglaise mais surtout admirer la majestueuse locomotive et son conducteur.

Itinéraire : 

  • Arshust – Bristol en train départ 11 h 39 pour un trajet de 2 h 16 (avec correspondance de 19 minutes) à Southampton
  • 70,57 € pour un adulte et un enfant 

Jours 10 à 12 : Bristol – Portsmouth

Nous retournons vers la côte pour notre dernière étape. Nous jetons ainsi l’ancre à Portsmouth, dans le comté du Hampshire. Comme nous arrivons en fin d’après-midi dans notre logement de Southsea, nous en profitons pour faire un tour dans ce petit quartier balnéaire plein de surprises et sur le front de mer. 

Le lendemain, direction le centre de Portsmouth. Nous rejoignons le Portsmouth Historic Dockyard pour explorer l’histoire navale britannique à travers de nombreuses activités. Le site est énorme avec 10 visites possibles mais le billet est très cher. Nous avons donc pris l’option du billet 3 attractions. Ce qui est déjà suffisant pour une visite d’une journée.

Notre choix s’est posé sur : 

  • le musée consacré à l’épave du Mary Rose, dont l’histoire et la restauration sont impressionnants 
  • le HMS Warrior, bateau de 1863 de la Royal Navy 
  • le sous-marin HSM Alliance, de la Seconde Guerre mondiale, que l’on rejoint en bateau-bus

C’est une visite passionnante et nous aurions vraiment adoré avoir le temps de tout visiter. 

Itinéraire : 

Jour 12 : Portsmouth – Ouistreham

Le ferry est bien plus imposant qu’à l’aller. Nous prenons ainsi le temps de le visiter. Ensuite, direction nos sièges inclinables pour une sieste avec vue sur mer pour compenser le manque de sommeil de la nuit. 

Arrivée à Ouistreham, nous nous dirigeons vers la gare de Caen pour notre dernier train, direction Alençon… des souvenirs plein la tête !

Itinéraire :

Ce rail trip fut une très belle surprise pour nous, avec des paysages magnifiques et une offre culturelle riche. Nous avons adoré ce voyage et pensons déjà à une prochaine escapade au Royaume-Uni, où un océan de possibilité s’offre aux explorateurs !

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter à ce récit de voyage, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous. Et si vous souhaitez à votre tour partager avec nous votre témoignage, rendez-vous par ici.

Bon voyage ! 🚂

Autres liens utiles pour préparer votre itinéraire :

Avatar photo
Moi, c’est Émilie, maman de Lucien qui vient d’avoir 9 ans. J’ai 41 ans et je suis infirmière en reconversion professionnelle. Depuis toujours passionnée de voyage avec une prédilection pour le train, je m’oriente naturellement vers le tourisme. Le voyage est d’ailleurs quelque chose qui se transmet tôt chez nous puisque Lucien est aujourd’hui passionné de trains et de bateaux et se réjouit de nos escapades. Amoureuse de l'Allemagne, je souhaite faire découvrir ce pays trop méconnu à mon goût. Retrouvez-nous ainsi sur mon blog Je visite l'Allemagne, sur mon compte Instagram et sur Inspire Explore.
Posts created 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut