Les plus longs trajets en train du Monde

Envie de partir à l’aventure ? Et si vous partiez de l’autre côté de la Terre en train ? C’est ce qu’il est possible de faire grâce au trajet le plus long du Monde. Depuis l’Europe, vous pouvez ainsi rejoindre l’Asie du Sud-Est via une épopée ferroviaire d’au moins 3 semaines.

Crédit photo (creative commons) : Alexander Bagno

Quel est le plus long trajet en train du Monde ?

Depuis décembre 2021, le trajet le plus long en train mesure près de 19 000 km entre le sud du Portugal et Singapour. Ce parcours peut-être effectué en 21 jours environ pour un prix de moins de 1 500 €.

Auparavant, le train le plus long du Monde s’arrêtait à Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam. Il avait une longueur de moins de 17 000 km. C’est grâce à un tronçon de 1 035 kilomètres construit entre la ville chinoise de Kunming (au sud-est du pays, près de la frontière laotienne) et la capitale du Laos, Vientiane, qu’il est désormais possible de rejoindre Singapour. Pas moins de 167 ponts et 75 tunnels ont dû être construits pour cette nouvelle ligne ferroviaire. Ce projet fait partie des « Nouvelles routes de la soie » chinoise.

Aujourd’hui, il est donc possible de rejoindre Singapour depuis l’Europe. De quoi économiser plusieurs tonnes sur son budget carbone en privilégiant le train plutôt que l’avion !

Le parcours du plus long trajet en train du Monde

Envie de tenter l’aventure ? Le trajet le plus long du Monde peut se parcourir en prenant 12 trains différents et en traversant 13 pays, via ces étapes :

  1. Lagos – Lisbonne (Portugal) / 185 km
  2. Lisbonne – Hendaye (France) / 803 km
  3. Hendaye – Paris (France) / 689 km
  4. Paris – Moscou (Russie) / 3 215 km
  5. Moscou – Pékin (Chine) / 7 620 km
  6. Pékin – Kunming (Chine) / 2 760 km
  7. Kunming – Vientiane (Laos) / 1 035 km
  8. Vientiane – Bangkok (Thaïlande) / 649 km
  9. Bangkok – Padang Besar (Malaisie) / 789 km
  10. Padang – Besar – Penang (Malaisie) / 142 km
  11. Penang – Kuala Lumpur (Malaisie) / 330 km
  12. Kuala Kumpur – Singapour / 350 km

Toutefois, vous préférez peut-être éviter les multiples changements et rester à la fenêtre pour admirer le paysage qui défile ? Pas de souci, nous avons répertorié ici les cinq trains dont les trajets durent… des jours entiers ! À vous de voir si vous resterez assis ou si vous couperez le voyage en plusieurs étapes…

Quels sont les plus longs trajet en train au Monde sans correspondance ?

Les cinq plus longs trajets du Monde sans avoir à changer de train sont les suivants :

  1. Le Transsibérien de Moscou à Vladivostok (Russie) / 9 289 km
  2. Le Canadien de Toronto à Vancouver (Canada) / 4 466 km
  3. La ligne du Qing-Zang de Shanghai à Lhassa (Chine) / 4 373 km
  4. Le transaustralien de Sydney à Perth (Australie) / 4 352 km
  5. Le Vivek Express de Dibrugarh à Kânyâkumârî (Inde) / 4 219 km

1. Le Transsibérien de Moscou à Vladivostok

Le Transsibérien permet de relier la capitale russe, Moscou, à la ville de Vladivostok située à l’extrémité Est du plus grand pays du monde. La ligne fut inaugurée en 1916 après plusieurs décennies de construction. Au total, la ligne compte près de 990 gares. Mais le train direct entre Moscou et Vladivostok ne s’arrête que dans une cinquantaine d’entre elles. Le train traverse ainsi les forêts de Sibérie avant de longer le lac Baïkal. La durée du trajet est de près 7 jours pour parcourir les 9 289 km séparant les deux villes.

2. Le Canadien de Toronto à Vancouver

Le Canadien rejoint les deux extrémités du Canada, entre Toronto à l’Est et Vancouver à l’Ouest. Ce gigantesque projet se termine en 1885 après plusieurs années de travaux. Depuis Toronto, la ligne de 4 466 km passe à travers les forêts boréales canadiennes puis franchit les montagnes rocheuses avant d’arriver à Vancouver. Un spectacle grandiose pendant les 4 jours de trajet.

3. La ligne du Qing-Zang de Shanghai à Lhassa

La ligne du Quing-Zang permet de relier le Tibet au reste de la Chine. Le dernier tronçon entre Golmud et Lhassa a été inauguré en 2006. Entre Shanghai et Lhasa, il faut près de 2 jours pour parcourir les 4 373 km de chemins ferrés. Cette ligne est d’ailleurs la plus haute du Monde. En passant par le col des Tanggula Shankou, elle monte à 5 068 mètres d’altitude. Dans les prochaines années, un prolongement de la ligne vers Katmandou au Népal est envisagé.

4. Le transaustralien de Sydney à Perth

Le chemin de fer transaustralien traverse l’Australie d’Est en Ouest entre les villes de Sydney et Perth. Les premiers tronçons de la ligne sont construits en 1888. Toutefois, la ligne n’est terminée qu’en 1937 lorsque les villes de Port Pirie et Port Augusta (en Australie-Méridionale) furent enfin connectées entre elles. La ligne de 4 352 km de long contient le plus long tronçon rectiligne au monde avec 478 km à travers la plaine de Nullarbor. Aujourd’hui, la ligne est principalement empruntée par les trains de marchandises. Mais la compagnie Indian Pacific propose une offre de train pour les voyageurs. Aussi, pour rejoindre les deux extrémités de la ligne, il faut compter environ 3 jours complets de voyage (70 à 75 heures). Un voyage inoubliable à travers les paysages luxuriants des Blue Mountains et la zone désertique de Nullarbor !

5. Le Vivek Express de Dibrugarh à Kânyâkumârî

Le Vivek Express est un train lancé en Inde en 2013 par Mamata Banerjee, la ministre des chemins de fer de l’époque. Le train vient commémorer le 150e anniversaire de naissance de Swami Vivekananda (philosophe indien qui a notamment inspiré le mouvement pour l’indépendance de l’Inde). Il relie ainsi le nord et le sud du sous-continent indien. Il existe plusieurs itinéraires mais le plus long est celui entre les villes de Dibrugarh à Kânyâkumârî parcourant ainsi 4 219 km en 80 heures.

Alors, êtes-vous prêts à partir pour une véritable épopée ferroviaire ? Dites-nous en commentaire quel trajet vous tenterait le plus !

Avatar photo
"Voyager en train" est un média en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site.
Posts created 83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut