Le train au cinéma : les films français

Les trains ont toujours eu une place importante dans l’imaginaire collectif. Ils symbolisent souvent la vitesse, l’aventure et la découverte. Et le cinéma n’a pas échappé à cette fascination pour les trains ! De nombreux films français mettent ainsi l’univers ferroviaire en avant, notamment comme cadre pour une histoire d’amour ou une intrigue policière.

À la manière de notre article recensant les chansons autour du train, nous avons répertorié ici 10 films français dont l’action principale se déroule dans un train. Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire de cet article.

Liste des films français dont l'action principale se déroule dans un train

Crédit photo (creative commons) : Zac Durant

Les films que nous vous présentons ci-dessous sont classés par ordre de sortie. Vous pouvez les retrouver sur certaines plateformes de vidéos à la demande ou emprunter les DVD auprès de la médiathèque de votre ville. Et pourquoi pas regarder ce film lors de votre prochain voyage en train ?

Plus généralement, vous trouverez également une liste des « films se déroulant dans un train » sur Wikipédia.

« Le Crime de Monsieur Lange » (1936) de Jean Renoir

Dans ce film social et engagé, Jean Renoir met en scène l’histoire d’un ouvrier qui se réfugie dans un train pour échapper à la police après avoir commis un meurtre. Le train devient alors le théâtre d’une enquête policière et d’un drame social.

Voir la fiche sur AlloCiné

« La Bête Humaine » (1938) de Jean Renoir

Encore une fois, Jean Renoir nous plonge dans l’univers ferroviaire avec ce film noir où la passion amoureuse, la jalousie et la folie se mêlent. La locomotive devient un personnage à part entière dans ce drame intense.

Voir la fiche sur AlloCiné

« La Bataille du Rail » (1946) de René Clément

Dans ce film de guerre, René Clément raconte l’histoire des cheminots français qui ont résisté à l’occupation allemande en sabotant les voies de chemin de fer. Les trains deviennent alors des symboles de la résistance et de la lutte contre l’oppression.

Voir la fiche sur AlloCiné / Voir le film sur YouTube

« Le Salaire de la Peur » (1953) de Henri-Georges Clouzot

Ce film culte met en scène une course folle de camions chargés de nitroglycérine à travers la jungle sud-américaine. Mais avant d’atteindre leur destination, les conducteurs doivent emprunter un train. Celui-ci devient alors le théâtre d’un suspense insoutenable.

Voir la fiche sur AlloCiné

« Le Train » (1964) de Bernard Farrel

Dans ce film de guerre, Burt Lancaster joue le rôle d’un résistant chargé de faire partir un train rempli de tableaux volés par les nazis. Le train devient alors un symbole de la lutte contre l’occupation et la récupération du patrimoine artistique français.

Voir la fiche sur AlloCiné

« Le Train » (1973) de Pierre Granier-Deferre

Mai 1940, une famille fuit leur village du Nord de la France. Ils sont séparés dans le train bondé. Le père (Jean-Louis Trintignant) rencontre alors Anna (Romy Schneider), une jeune allemande juive qui fuit ses compatriotes.

Voir la fiche sur AlloCiné

« Maine Océan » (1986) de Jacques Rozier

À bord du train corail Maine Océan, il y a une danseuse brésilienne, une avocate et deux contrôleurs SNCF. La première, hâtée par le départ imminent du train, a oublié de composter son billet. La seconde l’aide alors à ne pas se faire verbaliser par les contrôleurs.

Voir la fiche sur AlloCiné

« Le Train de Vie » (1998) de Radu Mihaileanu

Ce film aborde le thème de l’Holocauste avec sensibilité et humour. Pour éviter leur terrible destin, quelques habitants d’une petite communauté juive décident de mettre en place un plan audacieux pour tromper les nazis. Ils vont ainsi construire un faux train de déportation pour fuir vers la frontière russe.

Voir la fiche sur AlloCiné

« L’Homme du Train » (2002) de Patrice Leconte

Dans ce film intimiste, deux hommes que tout oppose (joués par Johnny Hallyday et Jean Rochefort) se rencontrent dans un train de province. Ils se lient d’amitié et échangent leur vie respective, dans un échange touchant et sincère.

Voir la fiche sur AlloCiné

« Transsiberian » (2008) de Brad Anderson

Même si ce film est une coproduction française-espagnole-américaine, il mérite d’être inclus dans cette liste. Effectivement, l’histoire suit un couple de touristes américains qui prennent le transsibérien pour découvrir la Russie. Mais leur voyage prend une tournure inattendue lorsqu’ils se retrouvent impliqués dans une affaire de contrebande et de meurtre.

Voir la fiche sur AlloCiné

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez notre livre "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" !
Posts created 136

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut