Ouverture des ventes des billets de train – automne 2022

Habituellement, l’ouverture des ventes des billets de train de la SNCF se déroule 4 mois à l’avance. Toutefois, des exceptions existent pour les périodes des vacances scolaires de Noël, d’hiver et d’été où les ventes ont lieu à des dates fixes.

Puis, lors des deux dernières années marquées par la pandémie de Covid-19, des ventes ont eu lieu également pour les vacances scolaires du printemps et de l’automne. Ce fut encore le cas jusqu’à ce printemps 2022… et finalement la règle revient enfin à la normale pour cet automne !

De fait, au 29 avril, vous pouvez réserver vos billets de train pour le 29 août 2022 ; le 22 mai, vous pouvez réserver pour le 22 septembre 2022… et ainsi de suite. Selon la date souhaitée, vous pouvez donc d’ores et déjà réserver vos billets pour cet automne.

Acheter son billet de train pour les vacances de la Toussaint 2022

A priori, et sauf changement de dernière minute par la SNCF (auquel cas, nous vous tiendrons au courant !), il devrait en être de même pour les vacances de la Toussaint. Pour rappel, voici les dates précises des vacances scolaires pour cet automne 2022 (toutes zones confondues) : du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre 2022. La rentrée sera le lundi 7 novembre 2022.

Il faudra donc bien vérifier le calendrier pour réserver vos billets de train pile 4 mois à l’avance afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Ainsi, pour partir en vacances dès le 22 octobre, il faudra réserver vos billets de train dès le 22 juin 2022.

La règle des « 4 mois à l’avance » devrait être valable pour vos billets jusqu’au 10 décembre 2022. Ensuite, l’ouverture exceptionnelle pour les ventes des billets de la période des vacances de Noël a lieu généralement début octobre.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés plus précisément de cette date dès que la SNCF l’aura communiquée. Aussi, si ce n’est pas déjà fait, entrez simplement votre adresse mail ci-dessous pour recevoir les dernières actualités du site, nos bons plans et les dates d’ouverture des ventes des billets :

Bon à savoir : les échanges et les annulations des billets sont possibles gratuitement jusqu’à 3 jours avant le départ (sauf pour les trains Ouigo, mais qui sont échangeables avec frais). Vous pouvez ainsi acheter votre billet au meilleur prix et sans crainte dès maintenant. Il vous sera ensuite possible de l’annuler (quasiment) au dernier moment quelque soit la raison.

🖱️ À lire aussi : Quelles cartes de réduction SNCF choisir ?

Ouverture des ventes Ouigo pour l’automne 2022

Les billets Ouigo pour l’automne sont déjà disponibles pour des voyages jusqu’au 10 décembre 2022. L’ouverture a eu lieu le 9 mars dernier. Pour profiter des meilleurs prix, réservez vite vos billets si vous avez prévu un trajet en train pendant cette période.

Pour en savoir plus, retrouvez ici les 10 questions les plus fréquentes sur l’offre Ouigo de la SNCF.

Ouverture des ventes des billets de train – automne 2022

Crédit photo (creative commons) : Temo Morales

Un commentaire pour “Ouverture des ventes des billets de train – automne 2022

  1. Je ne trouve pas facile la nouvelle présentation, pour chercher la date à laquelle vous partez, c’est la galère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut