Face au succès rencontré par les premières lignes OUIGO Train Classique (sur les axes Paris – Nantes et Paris – Lyon), la compagnie lance 3 nouvelles lignes. 10 nouvelles destinations vont ainsi être desservies dans le courant de cette année 2024, avec Bruxelles, Rennes et Bordeaux en terminus.
- Qu’est-ce que les OUIGO Train Classique ?
- Quelles sont les destinations desservies par les nouvelles lignes ?
- Ouverture imminente de la ligne Paris – Rennes
- Ouverture temporaire de la ligne Paris – Bruxelles pour les JO
Qu’est-ce que les OUIGO Train Classique ?
Après les TGV OUIGO, la SNCF lance les OUIGO Train Classique en avril 2022. Il s’agit d’anciens trains Corail des années 70/80, repeints en rose et bleu. Ceux-ci empruntent les lignes de chemin de fer classiques et circulent à une vitesse maximale de 160 km/h. Ils permettent ainsi de s’arrêter dans des villes moyennes, non desservies aujourd’hui par les TGV (qui circulent sur des lignes parallèles à grande vitesse).
Les billets sont disponibles 45 jours à l’avance, avec des prix de 10 € à 49 € (et 5 € pour les enfants de moins de 12 ans). Comme pour les TGV OUIGO, des options sont ensuite en supplément. Néanmoins, a contrario des TGV OUIGO, il est possible d’embarquer son vélo non démonté à bord pour 10 €.
En 2022, deux lignes sont mises en place : Paris – Nantes et Paris – Lyon et desservent 14 destinations au total.
Un an après ce lancement, le succès est encore au rendez-vous (la SNCF annonce 1,3 million de passagers transportés sur cette première année). Trois nouvelles lignes sont alors annoncées pour 2024 : Paris – Bruxelles, Paris – Rennes et Paris – Bordeaux.
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© photo voyagerentrain.fr
Quelles sont les destinations desservies par les nouvelles lignes OUIGO Train Classique ?
Avec le lancement de ces 3 nouvelles lignes OUIGO Train Classique, 10 nouvelles destinations s’ajoutent aux 14 existantes.
Voici un récapitulatif du réseau actuel et à venir, avec les 24 villes desservies par les OUIGO Train Classique :
- Paris-Austerlitz – Nantes :
- branche nord : Juvisy, Massy – Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans, Angers et Nantes
- branche sud : Juvisy, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur, Angers et Nantes
- Paris-Bercy – Lyon-Perrache : Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon et Lyon
- Paris-Austerlitz – Rennes (lancement en avril 2024) : Massy – Palaiseau, Versailles-Chantier, Chartres, Le Mans, Laval et Rennes
- Paris – Bordeaux (prévue pour décembre 2024) : Juvisy, Les Aubrais, Saint-Pierre-des-Corps, Futuroscope, Poitiers, Angoulême et Bordeaux
- Paris-Nord – Bruxelles (prévue temporairement pour les JO de Paris, du 24 juillet au 8 septembre 2024, puis mise en place ensuite pour fin 2024) : Creil, Aulnoye-Aymeries, Mons et Bruxelles
© carte voyagerentrain.fr
L’ouverture de la ligne Paris – Rennes en OUIGO Train Classique
Initialement annoncée pour la fin de l’année 2024, les OUIGO Train Classique sont finalement arrivés dès le vendredi 5 avril sur la ligne Paris – Rennes.
Ils sont composés de 9 voitures (soit 720 places disponibles à bord) pour cette nouvelle liaison entre Paris et la capitale bretonne. Pour le moment, il y a un aller-retour par jour. Voici les horaires et les gares desservies :
Dans le sens Paris – Rennes
- Départ de Paris-Austerlitz à 8 h 12
- Massy – Palaiseau à 8 h 48
- Versailles-Chantier à 9 h 09
- Chartres à 9 h 47
- Le Mans à 10 h 57
- Laval à 11 h 59
- Arrivée à Rennes à 12 h 39
Dans le sens Rennes – Paris
- Départ de Rennes à 15 h 53
- Laval à 16 h 33
- Le Mans à 17 h 34
- Chartres à 18 h 55
- Versailles-Chantier à 19 h 51
- Massy – Palaiseau à 20 h 17
- Arrivée à Paris-Austerlitz à 20 h 45
Cette arrivée tardive à Paris-Austerlitz est idéale pour continuer ensuite votre trajet en train de nuit.
Les billets de train sont disponibles 45 jours avant le départ.
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L’ouverture temporaire de la ligne Paris – Bruxelles pour les JO 2024
La ligne Paris – Bruxelles va aussi circuler très bientôt, pour les JO de Paris 2024. Jusqu’à 2 aller-retours sont prévus par jour du 24 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. Ce train sera, du moins pour cet été, exploité par la SNCB sous la marque Eurocity.
Les horaires varient selon les jours mais voilà le récapitulatif :
Dans le sens Paris – Bruxelles / 1er train
- Départ de Paris-Nord à 12 h 30 ou 13 h 56
- Creil
- Aulnoye-Aymeries
- Mons
- Arrivée à Bruxelles-Midi à 15 h 21 ou 17 h 39
Dans le sens Paris – Bruxelles / 2e train
- Départ de Paris-Nord à 17 h 58, 18 h 21, 18 h 48 ou 19 h 02
- Creil
- Aulnoye-Aymeries
- Mons
- Arrivée à Bruxelles-Midi à 22 h 11, 22 h 23, 22 h 24 ou 22 h 33
Dans le sens Bruxelles – Paris / 1er train
- Départ de Bruxelles-Midi à 7 h 02, 7 h 06 ou 7 h 38
- Mons
- Aulnoye-Aymeries
- Creil
- Arrivée à Paris-Nord à 10 h 02, 10 h 29 ou 11 h 01
Dans le sens Bruxelles – Paris / 2e train
- Départ de Bruxelles-Midi à 12 h 26 ou 13 h 38
- Mons
- Aulnoye-Aymeries
- Creil
- Arrivée à Paris-Nord à 16 h 28 ou 16 h 30
Du côté des tarifs, le prix des billets débutent à 34 € en seconde classe (avec un maximum à 49 €) et 49 € en première classe (avec un maximum à 69 €). Pour les moins de 12 ans, le prix est fixe à 15 €. Les billets sont en vente sur le site de la SNCB.
Après cette première expérimentation cet été, la liaison va devenir pérenne en décembre 2024 et toujours sous la marque EuroCity !
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La ligne Bruxelles-Paris m’intéresse très fort ! Pourvu qu’elle voie bien le jour (et à petit prix). Je vais suivre l’affaire de près avec vous !
Bonjour Séverine,
La ligne va ouvrir cet été de façon provisoire pour les JO de Paris. Mais un doute subsiste si cette ligne sera sous la marque OUIGO Train Classique…
Dans tous les cas, les prix devraient être inférieurs à ceux proposés sur les TGV d’Eurostar (ex Thalys).