Prochain arrêt : Rennes

Le train à destination de Rennes va partir. Prenez garde à la fermeture automatique des portes. Attention au départ !

Historique : le train et Rennes

1857. Arrivée du train à Rennes, grâce à la compagnie des chemins de fer de l’Ouest.

1862. Rennes est reliée à Nantes, puis en 1864 à Saint-Malo et en 1865 à Brest.

1937 à 1987. Électrification de la ligne.

1989. Lancement de la ligne TGV Atlantique, qui relit Paris à l’ouest de la France.

2017. Lancement de la LGV Bretagne-Pays de la Loire.

2019. Fin des travaux de réhabilitation de la gare.

Quel est le temps de trajet pour aller à Rennes en train ?

Temps de trajet en direct, sans correspondance :

  • Nantes <> Rennes : 1 h 15
  • Paris <> Rennes : 1 h 28
  • Brest <> Rennes : 2 h 07
  • Lyon <> Rennes : 3 h 56
  • Lille <> Rennes : 4 h 02
  • Strasbourg <> Rennes : 4 h 39
  • Marseille <> Rennes : 5 h 36

Rennes, ici Rennes ! Assurez-vous de n’avoir rien oublié dans le train.

Votre arrivée en gare de Rennes

La gare de Rennes se situe à seulement 1 km du cœur de la ville (Place de la République / Place Sainte-Anne). Elle est également desservie par l’unique ligne de métro (bientôt rejointe par une seconde !) et de nombreux bus. Vous pourrez rejoindre le centre en quelques minutes en seulement deux arrêts de métro. L’accès à pied est très facile également (sortie nord / centre-ville).

Par ailleurs, la Maison du Vélo se situe sortie nord. Vous pourrez y louer des vélos (vélos électriques, VTC, vélo tandem, vélo cargo…) pour la journée (à partir de 10 €) ou pour le week-end. De nombreuses pistes cyclables et voies dédiées sillonnent le centre ville de Rennes et les environs. Il est très aisé et agréable de s’y déplacer en deux roues.

Visiter Rennes à partir de la gare © Voyager en train

Que voir et que faire lors d’un week-end à Rennes ?

Depuis la gare, voici quelques idées et bonnes adresses pour votre séjour de 2 ou 3 jours à Rennes :

  1. Découvrir un des plus grands marchés de France
  2. Déguster une galette saucisse
  3. Flâner dans la vieille ville
  4. Se ressourcer au parc du Thabor
  5. Se promener à pied le long de la Vilaine
  6. Boire un verre en terrasse sur le mail François Mitterrand
  7. Naviguer sur l’Ille et la Vilaine en bateau sans permis
  8. Se cultiver aux musées des Champs Libres

Découvrir le marché des Lices

Présent depuis au moins le XVIIe siècle à cet emplacement, il s’agit d’un des plus grands marchés alimentaires de France. Environ 300 commerçants y sont présents de 7 h 30 à 13 h 30 chaque samedi sur la place des Lices. Les étals s’étendent à l’extérieur et dans les deux grandes halles de la place (édifiées par l’architecte Jean-Baptiste Martenot en 1870). Le marché de Rennes est une véritable institution, et une tradition pour tous les rennais du centre-ville. Sa fréquentation hebdomadaire est estimée à 10 000 personnes !

Vous y trouverez bien évidemment les spécialités locales (melon petit-gris, coucou de Rennes…), des produits de la mer, des fruits et légumes, etc. Un grand marché aux fleurs se situe également au niveau de la place Saint-Michel. Un vrai plaisir pour les yeux. Et pour le plaisir des papilles, de nombreux stands de restaurations rapides vous permettent de vous régaler directement sur place.

Selon la date lors de votre passage à Rennes, le Marché à Manger a également lieu tous les premiers dimanche du mois à La Criée (halles centrales, place Honoré Commeurec). Des chefs restaurateurs sortent alors de leurs cuisines et envahissent le lieu. Un moment convivial et gourmand.

La marché place des Lices à Rennes © Voyager en train

Déguster une galette saucisse

Seconde grande tradition rennaise, vous ne pourrez pas venir à Rennes sans déguster la fameuse galette saucisse ! Il s’agit du « hot-dog » rennais : une saucisse de porc grillée et roulée dans une galette. Cette tradition remonterait à la fin du XIXe siècle.

Un délice à manger avec les mains directement en pleine rue et pour quelques euros seulement. Vous pourrez profiter de votre passage au marché des Lices pour déguster celle-ci dans l’un des food-truck entre les deux halles. Seul inconvénient, vous ne serez pas les seuls à faire la queue !

Et si vous souhaitez un peu plus de confort pour déguster un repas chaud et gourmand, les crêpes et galettes bretonnes sont évidemment à ne pas manquer lors de votre passage à Rennes. Ce ne sont pas les crêperies qui manquent ici ! Pour vous orienter, voici deux bonnes adresses où vous pouvez vous y rendre les yeux fermés : la crêperie Saint-Georges (11 rue du Chapitre) et, pour encore plus d’originalité dans votre assiette, la crêperie OEUF (38 rue de Saint-Malo).

Flâner dans la vieille ville

Après cette matinée au marché et un repas gourmand, on vous emmène maintenant dans les jolies rues rennaises. Suivez le guide !

En bas de la place des Lices (là où se tient le marché), dirigez-vous vers les portes Mordelaises. Il s’agit d’une ancienne porte de la ville fortifiée datant du XVe siècle. Sur les quatre qui gardaient autrefois les remparts, c’est la seule restante à ce jour.

Passez dessous (ou faites le tour car des travaux de réhabilitation et d’aménagement sont actuellement en cours) et vous arriverez face à l’impressionnante Cathédrale Saint-Pierre haute de 48 mètres. La précédente à cet emplacement étant trop délabrée, la cathédrale actuelle a été édifiée entre le XVI et XIXe siècle. Elle fut néanmoins épargnée par l’incendie de 1720 qui s’arrêta à quelques dizaines de mètres…

Prenez ensuite la rue de la Monnaie vers le centre-ville puis tournez à droite sur la rue Saint-Guillaume. Vous tomberez ici sur An Ti Kozh, une maison à pans de bois parmi les plus anciennes de Rennes. Elle daterait de 1505. Son nom An Ti Kozh signifie en breton « la vieille maison ». Elle est donc également une rare rescapée du grand incendie précédemment cité. Celui-ci fit rage lors des festivités de Noël 1720. Pendant 6 jours (du 23 au 29 décembre), le centre historique de Rennes est ravagé par les flammes. Seule la pluie, arrivant comme une intervention divine pour les habitants, mis fin à ce tristement célèbre événement.

Continuez ensuite votre chemin vers la rue de la Psalette (la rue courbée qui passe derrière la cathédrale). Puis tournez à gauche sur la rue du Chapitre. Vous y trouverez de nombreuses maisons à pans de bois et d’adorables petites boutiques où faire quelques achats.

La Cathédrale Saint-Pierre à Rennes © Voyager en train
La maison An Ti Kozh en pans de bois de Rennes © Voyager en train
Visite dans les ruelles et jardins cachés de Rennes © Voyager en train
La vieille ville de Rennes © Voyager en train

Continuez maintenant tout droit jusqu’à la place de la Mairie. L’hôtel de ville a été construit ici après le grand incendie de Rennes en 1720 (environ 40 % de la ville fut détruit). Construit un siècle plus tard, en 1836, l’opéra lui fait face. Son avancée sur la place répond au creux de la mairie. Avec seulement 642 places, il s’agit d’un des plus petits opéras de France. Un joli manège en bois est également installé sur la place (un incontournable si vous êtes avec des enfants).

Dirigez-vous ensuite vers le Parlement de Bretagne. Le bâtiment construit au XVIIe siècle tient ce rôle jusqu’à sa dissolution lors de la Révolution française. Ce fut la cour d’appel de Rennes qui occupa ensuite (et les occupe toujours) le bâtiment (mais il a conservé le nom de sa fonction originale). Ah et pour la petite anecdote historique, le Parlement de Bretagne fut épargné pendant le grand incendie de 1720… mais fut victime d’un incendie en 1994 ! Il a été entièrement restauré depuis. Des visites guidées y sont organisées toute l’année.

Partez à présent vers la place du Champ-Jacquet, puis la place Sainte-Anne (la place principale de Rennes). Ce sont deux très belles places à ne pas manquer pour leurs jolies maisons à pans de bois.

L'Opéra de Rennes © Voyager en train
Le Parlement de Bretagne de Rennes © Voyager en train
La place du Champ-Jacquet à Rennes © Voyager en train

Se ressourcer au parc du Thabor

Pour une pause bucolique après cette découverte de la ville, rejoignez le parc du Thabor (depuis la place Sainte-Anne, remontez entièrement la rue Saint-Melaine). 10 hectares de verdure en plein centre-ville vous attendent. Autrefois simple verger de l’abbaye Saint-Melaine, il devient un jardin public après la Révolution. En passant sur la gauche de l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine, vous pourrez apercevoir l’ancien cloître de l’abbaye. Vous pourrez ensuite vous promener tranquillement en admirant et profitant des différents jardins et structures qui composent le parc du Thabor : jardin à la française, jardin à l’anglaise, jardin botanique, orangerie, volière… Une grande aire de jeux pour enfants y est également présente.

Le parc du Thabor à Rennes © Voyager en train

Se promener à pied le long de la Vilaine

La ville de Rennes est à la confluence de l’Ille et de la Vilaine. Pour une balade agréable, rejoignez le quai Saint-Cyr depuis le centre-ville. En parallèle du Mail François Mitterrand, empruntez le chemin qui longe la Vilaine et ses péniches accostées. Au bout, remontez les quelques marches puis traversez la route vers le Jardin de la Confluence. Il porte ce nom car il est justement à la confluence de l’Ille et de la Vilaine. Il a été réhabilité en 2012 avec pour objectif de réintroduire la faune et la flore locale au cœur de la ville. C’est un endroit agréable, au plus près de l’eau et orienté plein ouest (parfait pour les couchers de soleil).

Se promener quai Saint-Cyr le long de la Vilaine à Rennes © Voyager en train

Boire un verre en terrasse sur le mail François Mitterrand

Retraversez de nouveau la route et reprenez le mail François Mitterrand. Cette grande promenade était, il y a encore quelques années, un grand parking extérieur et une route à doubles voies. L’axe a entièrement été réaménagé en 2015, retrouvant sa fonction historique de promenade semi-piétonnière. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants, avec de supers ambiances : La Piste, l’Échappée, les Grands Gamins, Bibiche Club, Le Coin Mousse… et encore un tas d’autres en projet, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Naviguer sur l’Ille et la Vilaine en bateau sans permis

Pour une découverte de la ville sous un autre angle, embarquez à bord des bateaux électriques sans permis qui sillonnent l’Ille et la Vilaine. En fonction du temps disponible, plusieurs trajets vous sont proposés. Pour plus d’informations sur ces escapades possibles, nous vous renvoyons sur cet article détaillé : « louer un bateau électrique à Rennes« .

En bateau électrique sans permis sur la Vilaine © Voyager en train

Se cultiver aux musées des Champs Libres

Enfin, pour approfondir vos connaissances sur l’histoire de la Bretagne et du patrimoine breton, rendez-vous au musée de Bretagne. Il est lui-même situé aux Champs Libres. Cet espace multiculturel a été construit dans les années 2000 à la place de l’ancienne gare routière de Rennes. Le bâtiment rassemble aujourd’hui la bibliothèque de Rennes, l’espace des sciences avec un planétarium et le musée de Bretagne. Des expositions temporaires y sont présentes (proposées en français, anglais et breton !) ainsi qu’un parcours sur l’affaire Dreyfus (le second procès d’Alfred Dreyfus s’est déroulé pendant l’été 1899 à Rennes).

Tarifs : gratuit pour le parcours permanent du Musée de Bretagne, 4 € pour les expositions temporaires et 6 € pour l’exposition de l’Espace des sciences. // Horaires d’ouverture : de 12 h à 19 h du mardi au vendredi (à partir de 13 h pendant les vacances d’été) et de 14 h à 19 h les samedis et dimanches. // Pour vous y rendre : arrêts Charles de Gaulle, Magenta ou Gare sur les lignes A (métro), C1, C2 et 11. Accès à pied en 2 minutes depuis la gare de Rennes (sortie centre-ville).

Les musées des Champs Libres à Rennes © Voyager en train

Vous êtes prêt à découvrir Rennes ? Alors, c’est parti :

Et vous, avez-vous d’autres lieux ou de bonnes adresses incontournables à conseiller à Rennes ?

Autres liens utiles pour préparer votre séjour :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut