Rail Baltica, une ligne de train pour relier les pays baltes à l’Europe

Suite à l’entrée de l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie dans l’Union Européenne en 2004, un grand projet a vu le jour : le Rail Baltica. Une ligne ferroviaire qui permettra enfin de lier par le train les pays baltes aux autres pays européens.

Aujourd’hui, pour se rendre dans les pays baltes, il est nécessaire de changer de train. Effectivement, du fait de son héritage russe, le réseau ferré de ces 3 pays n’est pas sur le même écartement que le standard international. C’est l’Union internationale des chemins de fer qui a fixé celui-ci à 1 435 mm en 1922. Hors l’écartement des rails russes est à 1 520 mm. Les trains européens ne peuvent donc pas rouler dans les pays baltes. Et inversement.

La construction du Rail Baltica va donc permettre aux trains européens de rouler dans les pays baltes. On vous explique cet énorme projet ferroviaire dans cet article.

  1. C’est quoi le projet Rail Baltica ?
  2. Quelles seront les villes desservies ?
  3. Quels seront les temps de trajet ?
  4. Quand le Rail Baltica entrera en service ?

Bon à savoir : contrairement au standard européen, l’écartement des rails n’est également pas le même en Espagne et en Portugal (il est à 1 668 mm). Lors de la construction de leur réseau ferré au milieu du XIXe siècle, les espagnols ont eu peur d’une invasion des français et ont volontairement modifié l’écartement de leurs voies ferrées !

C’est quoi Rail Baltica ?

Une ligne ferroviaire pour relier les pays baltes

Le Rail Baltica est un projet porté par l’Union Européenne pour la création d’une nouvelle ligne ferroviaire faisant partie du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Cette ligne reliera les pays baltes à l’ensemble du réseau ferroviaire européen. Contrairement au réseau actuel, cette ligne sera à écartement standard UIC de 1 435 mm (contre 1 520 mm pour l’écartement russe). Le Rail Baltica reliera ainsi la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie avec une longueur totale de 870 kilomètres. Dans le détail, ce sera 213 km en Estonie, 265 km en Lettonie et 392 km en Lituanie. Le projet monte même à 1 100 kilomètres en incluant la partie en Pologne (la partie jusqu’à Varsovie étant déjà en voie standard).

La ligne servira aussi bien à transporter des passagers que des marchandises et permettra ainsi de désenclaver les trois pays. En plus de cette nouvelle ligne, le projet Rail Baltica prévoit aussi la construction de nouvelles gares et d’infrastructures annexes.

Toutefois, Rail Baltica n’est pas une ligne à grande vitesse. Les trains de voyageurs pourront rouler à 234 km/h au maximum et à 170 km/h en moyenne. Pour les trains de marchandises, la vitesse serait plafonnée à 120 km/h. Alors qu’il faut aujourd’hui environ sept heures de route pour relier Vilnius (en Lituanie) à Tallinn (en Estonie), cette nouvelle ligne réduira tout de même de moitié le temps de trajet (à un peu plus de 3 h 30).

C’est actuellement le plus grand projet d’infrastructure en construction dans les pays baltes. Le coût du projet se monte à 6 milliards d’euros, financé à 85 % par l’Union Européenne.

Projet du train Rail Baltica dans les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) - © photo voyagerentrain.fr

Le projet Rail Baltica dévoilé en images sur un panneau d’information au musée ferroviaire de Riga.
© photo voyagerentrain.fr

Un tunnel sous la mer Baltique entre Tallinn et Helsinki

Dans un second temps, un projet de tunnel sous-marin est également prévu entre l’Estonie et la Finlande. Celui-ci permettrait alors de relier les deux capitales, Tallinn et Helsinki, en passant sous la mer Baltique. Il s’agirait du plus grand tunnel au monde avec au moins 80 kilomètres de longueur (le plus grand tunnel actuel est celui du Gothard en Suisse avec 57 kilomètres de long).

Ce tunnel ferroviaire permettrait de réduire la traversée de 2 à 3 heures en ferry à seulement 20 minutes en train, tout en désenclavant la capitale finlandaise. Le coût du projet est estimé à 20 milliards d’euros.

Quelles seront les villes desservies par la ligne ferroviaire Rail Baltica ?

Les villes desservies par la future ligne du Rail Baltica seront les suivantes (citées du nord au sud) :

  • Tallinn (Estonie)
  • Pärnu (Estonie)
  • Riga (Lettonie)
  • Aéroport de Riga (Lettonie)
  • Panevėžys (Lituanie)
  • Kaunas (Lituanie)
  • Vilnius (Lituanie)
  • Varsovie (Pologne)
Cartes des villes desservies par le Rail Baltica  - © carte voyagerentrain.fr

© carte voyagerentrain.fr

Quels seront les temps de trajet entre les villes avec la ligne Rail Baltica ?

Avec cette nouvelle ligne ferroviaire, les temps de trajet vont être fortement réduits par rapport à aujourd’hui :

  • Tallinn – Pärnu : 40 minutes contre 1 h 39 en voiture et 1 h 50 en bus
  • Tallinn – Riga : 1 h 42 contre 4 h 05 en voiture et 4 h 20 en bus
  • Tallinn – Vilnius : 3 h 38 contre 7 h en voiture et 8 h 50 en bus
  • Pärnu – Riga : 1 h 00 contre 2 h 26 en voiture et 2 h 30 en bus
  • Riga – Vilnius : 1 h 54 contre 3 h 30 en voiture et 4 h 00 en bus
  • Riga – Panevėžys : 55 minutes contre 1 h 54 en voiture et 2 h 40 en bus
  • Kaunas – Vilnius : 38 minutes contre 1 h 08 en train, 1 h 20 en voiture et 1 h 35 en bus
  • Vilnius – Varsovie : 4 h 07 contre 6 h 00 en voiture, 7 h 15 en bus et 9 h 30 en train

Quand la ligne de train Rail Baltica entrera en service ?

La ligne Rail Baltica est actuellement en travaux. C’est le plus gros chantier ferroviaire des 100 dernières années dans les pays baltes. La durée du chantier est prévu pour une durée de 10 ans. Les premiers tronçons devraient ouvrir au mieux dès 2026 et les derniers en 2030.

Cette ligne permettra d’accéder plus rapidement en train aux trois pays baltes. Depuis la France, la Belgique ou la Suisse, il faudra prendre 3 trois trains pour s’y rendre. On vous détaille ici l’itinéraire :

  1. train de nuit jusqu’à Berlin (depuis Bruxelles, Zurich ou Paris)
  2. train de jour de Berlin à Varsovie (5 h 30)
  3. et enfin le Rail Baltica de Varsovie jusqu’aux pays baltes.

Nous avons hâte de voir ça ! En attendant la fin de la construction, vous trouverez par ici les itinéraires pour vous rendre dans les pays baltes.

Construction de la ligne Rail Baltica à la gare de Riga (Lettonie) - © photo voyagerentrain.fr

Le chantier du Rail Baltica à la gare de Riga en août 2023.
© photo voyagerentrain.fr

Pour en savoir plus, vous trouverez également plus d’informations sur ce projet d’infrastructure ferroviaire sur le site officiel : railbaltica.org. Par ailleurs, si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.

🖱️ Retrouvez ici d’autres destinations accessibles en train

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez nos livres "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" + "VOYAGER EN TRAIN EN EUROPE" !
Posts created 167

Un commentaire pour “Rail Baltica, une ligne de train pour relier les pays baltes à l’Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut