Nantes – Oslo en train, plutôt qu’en avion !

Témoignage de voyage et vidéo partagés par Audrey Audureau, Marjorie Balavoine, Amélie Meersseman et Romane Stein

Alors qu’un déplacement scolaire prévu à Oslo en Norvège est envisagé par notre école, nous lançons l’idée de réaliser ce parcours en train.

Pour nous, il est absolument inenvisageable de nous y rendre en avion. La destination est largement accessible par d’autres moyens de transport à plus faible impact. C’est simple, si prendre le train nous avait été refusé, nous n’y serions tout simplement pas allées.

Nous avons ainsi prêché la cause du train auprès de nos équipes pédagogiques pour effectuer ce déplacement.

Face aux réactions plutôt réticentes, nous avons souhaité partager au maximum cette démarche. Motivées, impliquées et déterminées, nous avons ainsi organisé notre trajet de manière à tourner ce déplacement en une réelle aventure digne d’un road trip entre amies !

Un trajet en train plutôt qu’en avion

N.D.L.R. : pour mieux visualiser les différentes étapes de ce voyage en train, voici une carte récapitulative :

© carte voyagerentrain.fr

Au total, seules nous 4 – sur une trentaine d’élèves – sommes parties en train. Les autres se sont tous rendus en avion là-bas, avec une escale à Amsterdam.

Alors, avant de partir, toujours surprises du tout petit groupe que nous étions, nous avons décidé de filmer cette expérience pour la partager ensuite. De A à Z, dans le but de sensibiliser aux trajets en trains, lorsque cela est largement possible de le faire.

Ce qui a freiné nos camarades, c’est d’abord le prix. Pourtant, avec l’aide d’Erasmus et d’une offre étudiante, nous avons réussi à payer moins chers nos trajets en train que le prix du billet d’avion. Le trajet Nantes – Oslo en train nous a coûté 193 € par personne.

L’autre bémol, c’était le temps « perdu ». Dans ce mini-film, nous souhaitons montrer qu’aucun temps n’était perdu. Parce que dans le train, on a des prises, du Wi-Fi, on peut largement se poser et sortir les ordis pour rentabiliser le temps en le rendant productif.

Résultat, nous sommes très fières de ce choix. Nous avons moins pollué, nous avons partagé une expérience qui nous a rapproché et nous n’avons pas culpabilisé une seule fois.

Aujourd’hui, à travers cette vidéo, nous souhaitons sensibiliser à la fois des écoles et des élèves mais aussi des entreprises et des employés qui pourraient encore penser que l’avion est la meilleure option. Pourquoi ? Parce que l’avion c’est une réelle source d’émissions, l’une des plus polluantes, et qu’encore bien trop de personnes utilisent cette option au travail ou pour des vacances alors que d’autres options plus raisonnables existent.

Voici notre vidéo :

Notre retour d’expérience de ce voyage en train

« Ce voyage en train nous a permis de réduire notre impact carbone de 66 fois, par rapport à un voyage Nantes – Oslo en avion ! » Amélie Meersseman, designer de produit, @amelie_mrsn

« Le train c’est pratique, prises, wifi, on a pu continuer de travailler comme si nous étions en classe. En prime, le temps passe vite lorsqu’on est occupé. » Marjorie Balavoine, designer d’espace, @marjorie_blvn

« Nous avons choisi un parcours qui nous a permis de faire du tourisme dans différentes villes d’Europe jusqu’à notre destination. » Audrey Audureau, designer de produit, @_a.d.ey_

« À travers les paysages, les langues, les architectures, les trains, on a pu réaliser que nous vivions une vraie aventure. » Romane Stein, designer de produit, @romstn

Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter à ce récit de voyage, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous. Et si vous souhaitez à votre tour partager avec nous votre témoignage, rendez-vous par ici. Bon voyage ! 🚂

Avatar photo
Nous sommes étudiantes en 5e année du Master city design lab. L’École de design de Nantes Atlantique, où nous étudions, organise des workshops (ateliers avec un sujet à traiter en temps limité) dont certains se déroulent à l'étranger. En septembre dernier, notre classe a été conviée à participer à l'un d'eux, en Norvège à Oslo. Nous voilà donc confrontées à une problématique...
Articles créés 1

11 commentaires pour “Nantes – Oslo en train, plutôt qu’en avion !

    1. Bonjour Françoise,
      Partager notre expérience est un réel plaisir 🙂 Nous espérons vraiment que notre démarche (parmi tant d’autres) sera un déclencheur pour certains, à privilégier le train!

  1. Bonjour, merci et bravo pour le récit.
    En septembre 2025 je vais faire Copenhague/Hambourg/Cologne/Paris/Bayonne en train.
    Je n’aime plus prendre l’avion. Et le temps passé dans le train fait parti du voyage, la destination a moins d’importance.
    Et j’ai le temps maintenant, étant retraitée.
    L’an prochain j’irai jusqu’au nord de la Suède. Et l’année d’après je prévois la Finlande par la Suède, toujours en train bien sûr. Et l’année encore d’après la Pologne.
    Je ne prends le train de nuit que pour Paris ==> Bayonne (chez moi) car j’ai déjà parcouru ce trajet de jour. Pour tous les autres trajets je ne voyage que le jour, car j’aime regarder les paysages, les villes et villages traversés. Et pour les escales je privilégie les auberges de « jeunesse » malgré mes 64 ans, mais à cause du prix. Cela compense le coût du train. Bien qu’il me semble que les prix les plus élevés soient en France.
    Merci encore et bravo à vous les filles.

  2. Bravo,
    C’est rassurant de voir que des etudiantes souhaitent partager leur souhait de réduire leur impact carbone.
    Merci à vous pour ce partage.
    Agnès

    1. Bonjour Agnès,
      Oui ! Le message c’est vraiment ça.  » Quand on veut, on peut ! »… à travers de simples gestes et en sortant de notre zone de confort. Voyagerentrain.fr c’est bien pratique pour suivre ce genre de démarche et s’inspirer de belles démarches ! On est trop contentes d’avoir pu partager notre aventure avec vous tous. Merci

  3. Voyager en train c’est aussi éviter de financer des pays qui produisent du pétrole et peuvent utiliser l’argent pour faire la guerre… alors bravo 🙂

  4. J’ai adoré la démarche, et la courte vidéo.
    Ma plus grande surprise est le manque d’adhésion des autres étudiants.

    Si l’exemple ne vient pas des jeunes générations, censées être plus sensibilisées aux problèmes environnementaux que leurs prédécesseurs, qu’est-ce qui va faire que les mentalités, mais aussi les pratiques et surtout les décisions politiques – cesser de subventionner le kérosène au profit du rail, notamment – vont changer ?

    Faisant partie de la « vieille génération », je fais un travail auprès de mes proches (mon mari au premier chef), pour leur faire comprendre que les voyages vers les grandes villes en Europe peuvent se faire en train plutôt qu’en voiture – sans même parler de l’avion.

    1. Bonjour Catherine,
      En effet, nos responsables pédagogiques ont TOUT fait pour nous pousser à réaliser ce projet. Mais…Côté élèves, nous pensions embarquer au moins quelques autres participants avec nous « dans notre délire ». Avec une aide financière en plus de notre bourse de la part d’Erasmus, qui encourage les déplacements en mobilité raisonnée, notre trajet en train nous a couté moins cher qu’en avion. Le prix n’est donc apparemment pas le seul frein. En effet, après avoir demandé à quelques élèves qui ont préféré prendre l’avion, c’est l’argument de « la perte de temps », qui a le plus été mis en avant. L’occasion pour nous avec notre vidéo, de prouver le contraire, et de sensibiliser de futurs étudiants, à railler dans nos pas 🙂

  5. Bravo !!! On ne change pas les habitudes de vie que par les lois ; on les change en proposant de nouveaux modèles, de nouvelles manières de faire qui donnent envie.
    Et c’est ce que vous avez fait !!!
    Par ailleurs, si la chance sourit aux audacieux, vous irez loin ! En train, et dans la vie !

    1. Bonjour Hélène,
      Ravie de voir un tel engouement! Oui, de nouveaux modèles avec de plus justes utilisations de nos ressources : c’est ce qu’on peut espérer pour le futur de la Terre. Au moins, nous n’avons pas consommé notre voyage, on l’a vécu ! Merci à vous pour votre commentaire motivant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut