Idée sortie sur l’île d’Oléron : le P’tit Train de Saint-Trojan

Pour une sortie originale et vous rendre à la plage, montez à bord du « P’tit Train de Saint-Trojan » situé dans le sud de l’île d’Oléron.

En arrivant à la « gare » de Saint-Trojan-les-Bains, une petite cabane en bois fait office de guichet d’accueil. Après avoir pris vos billets, Gérard, le guichetier, raconte l’histoire de la ligne et de la commune de Saint-Trojan-les-Bains. Un locotracteur (une petite locomotive) arrive ensuite en gare avec ses voitures.

Prêts pour monter à bord et pour une escapade à la plage ?

Psst, le sujet vous intéresse ? Découvrez également par ici notre sélection de livres sur l’histoire et les légendes du train !

Le P'tit Train de Saint-Trojan - gare et quai d'attente de Saint-Trojan-les-Bains © voyagerentrain.fr

Une ancienne ligne de train reconstituée : Saint-Georges-de-Didonne à la Grande-Côte de Saint-Palais-sur-Mer

La ligne du P’tit Train de Saint-Trojan a été construite au début des années 1960 par deux passionnés. Ils souhaitaient ainsi reconstituer le chemin de fer de la forêt de Royan. À l’origine, cette ligne fut mise en service en 1890 par la Compagnie des tramways de Royan. Elle mesurait 16 km (sur 3 lignes) et rejoignait Saint-Georges-de-Didonne à la Grande-Côte à Saint-Palais-sur-Mer en desservant Royan. Mais celle-ci fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale puis démantelée.

Cette nouvelle ligne fut mise en service à l’été 1963 sur l’île d’Oléron, et plus précisément entre Saint-Trojan-les-Bains et la plage de Gatseau. Elle a ensuite été prolongée en 1965 pour rejoindre la plage de Maumusson. Pour la petite anecdote, à cause de l’érosion marine, le terminus de la ligne a été reculé 22 fois entre 1965 et 2011 ! Aussi, de 7 km en 1965, la ligne ne mesure plus que 6 km à ce jour.

Le parcours du P’tit Train de Saint-Trojan

Pour commencer, notez bien que votre billet vous donne un accès pour la journée au train, avec un aller et un retour. Vous pouvez ainsi descendre et remonter à l’heure de votre choix dans l’une des deux gares desservies (Gatseau et Maumusson). Les billets s’achètent à la gare de Saint-Trojan (ou via la billetterie en ligne).

Une fois parti, le train entre dans la forêt de Saint-Trojan quelques minutes après. Il s’agit d’une forêt de pins sur près de 2 000 hectares et couvrant le sud-ouest de l’île d’Oléron. Un peu avant d’arriver à la gare de Gatseau, les rails passent devant le dépôt de l’association. Vous pouvez alors apercevoir de nombreuses voitures et locotrateurs. L’arrivée en gare de Gatseau se fait après 20 minutes de trajet. Puis, 10 minutes après, le train s’arrête à la gare de Maumusson. Le locotracteur « lâche » alors ses voitures pour faire demi-tour et se repositionner à l’avant de celles-ci (la voie étant à sens unique).

La gare de Maumusson se situe directement sur la dune de sable. Il s’agit d’un simple quai en bois. Vous arrivez ensuite devant l’immense plage de Maumusson. Celle-ci n’est accessible qu’en train ou à pied. Le paysage est magnifique. Vous pouvez rester sur place autant de temps que souhaité… dans la limite des horaires du train ! À noter donc que des trains repartent de la plage de Maumusson toutes les 45 minutes en pleine saison et 4 fois par jour les autres mois de circulation.

Bon à savoir, un restaurant « le Buffet de la Gare » est ouvert à Saint-Trojan-les-Bains d’avril à septembre. Des trajets au soleil couchant (et ça doit être top !) et un wagon bar à Maumusson sont également proposés en juillet et août.

Dernière petite information : pour respecter les mesures sanitaires face à l’épidémie de Covid-19, le port du masque est obligatoire pendant tout le trajet du train.

Le P'tit Train de Saint-Trojan - train touristique de l'île d'Oléron © voyagerentrain.fr
Le P'tit Train de Saint-Trojan - locotracteur et voitures © voyagerentrain.fr
Le P'tit Train de Saint-Trojan - arrêt à Gatseau Plage © voyagerentrain.fr
Le P'tit Train de Saint-Trojan - arrivée sur la plage de Maumusson © voyagerentrain.fr
Le P'tit Train de Saint-Trojan - plage de Maumusson © voyagerentrain.fr
Le P'tit Train de Saint-Trojan - arrivée en gare de Saint-Trojan-les-Bains © voyagerentrain.fr

Informations pratiques et liens utiles

Site Internet : www.le-ptit-train.com
Adresse : Rue Camille Samson – 17370 Saint-Trojan-les-Bains avec un parking pour y laisser votre voiture
Ouverture : de mai à octobre, avec dates et horaires précises pour les départs des trains (à consulter en amont sur leur site Internet)
Tarifs 2021 des billets : 12,50 € aller-retour par adulte / 9,50 € pour les 4 – 12 ans / gratuit pour les moins de 4 ans
♿ : voiture aménagée pour l’accueil des personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut