La Circumetnea est une ligne de chemin de fer à voie métrique en Sicile qui fait le tour de l’Etna. Des autorails, dont certains datent des années 1980, circulent sur cette ligne de montagne jusqu’à 976 mètres d’altitude entre Catane et Riposto. Une fois à bord, ce train permet des vues imprenables avec, d’un côté, le sommet enneigé de l’Etna et, de l’autre, les sommets des Nébrodes.
Pendant ce voyage hors du commun, nous passons également à travers les champs de citronniers et de pistachiers et au milieu d’anciennes coulées de lave ! C’est très impressionnant !
- Histoire de la Circumetnea
- Tracé de la ligne et villes desservies
- Tarifs des billets de train
- Horaires de passage
- Emplacements vélo à bord
- Incontournables à voir avec la Circumetnea
© photo voyagerentrain.fr
L’histoire de la Circumetnea en Sicile
Le chemin de fer Circumetnea est construit entre 1895 et 1898. Il permet de désenclaver les villes d’Adrano, Bronte, Maletto, Randazzo et Linguaglossa, toutes difficilement accessibles avant l’inauguration de la ligne. Dans un premier temps, le service est à la fois pour les marchandises et pour les voyageurs.
À l’inauguration de la ligne, une dizaine de locomotives à vapeur sont utilisées. Certaines rouleront jusqu’au début des années 1960. Vous pourrez d’ailleurs voir l’une d’elles à la gare de Catane Borgo.
En 1927, un nouveau tronçon de 10 kilomètres est construit. Il permet alors de connecter la ville de Castiglione di Sicilia. Mais, finalement, ce dernier tronçon est abandonné dans les 1960.
Dans les années 1930, pour réduire les temps de trajet, six autorails thermiques (ALn 56) sont commandés au constructeur Fiat. La vitesse maximale fût ainsi portée à 70 km/h contre 27 km/h en train à vapeur. Il reste encore aujourd’hui deux de ces véhicules. Ils sont utilisés à des fins touristiques et il est aussi possible de les privatiser. La Circumetnea utilise aujourd’hui des autorails thermiques des années 1980 et de 2015.
Aussi, au cours de son histoire, le train Circumetnea a dû s’interrompre par quatre fois à cause des éruptions de l’Etna. Il y a eu des coulées de lave sur les voies qui empêchaient alors toute circulation. La dernière interruption de service date de 1981.
Aujourd’hui, la ligne de la Circumetnea est autant une ligne du quotidien pour les habitants se rendant au travail que touristique pour les voyageurs visitant la Sicile.
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Quelles sont les villes desservies sur la ligne de la Circumetnea en Sicile ?
Le Circumetnea dessert 30 gares sur la ligne entre Catane et Riposto. Voici les principales stations :
- Catania – Borgo
- Paternò
- Adrano
- Bronte
- Maletto
- Randazzo
- Linguaglossa
- Giarre – Riposto
💡 Bon à savoir : vous pouvez ensuite rejoindre Riposto à Catane en train régional (en gris sur la carte ci-dessous).
Pour mieux visualiser les différentes gares desservies sur la ligne du Circumetnea, voici une carte récapitulative :
© carte voyagerentrain.fr
Où est le départ de la Circumetnea en Sicile ?
Il est possible d’emprunter le Circumetnea depuis n’importe quelle gare présente sur la ligne. Mais vous le prendrez très certainement à l’une de ses extrémités : la gare de Catane – Borgo (à quelques minutes de métro de la gare centrale de Catane) ou de la gare de Giarre – Riposto. Ces gares sont situées à 1 h 20 et 2 heures de Messine et 1 h 45 et 1 h 15 de Syracuse.
Quels sont les tarifs de la Circumetnea ?
Le prix du train Circumetnea est fixe. Il dépend du nombre de kilomètres parcourus.
En 2024, il existe 8 tranches tarifaires :
- 1,90 € pour 10 km
- 2,80 € pour 20 km
- 3,40 € pour 30 km
- 4,20 € pour 40 km
- 4,70 € pour 50 km
- 5,60 € pour 60 km
- 6,20 € pour 70 km
- 6,80 € pour 110 km
Si vous souhaitez emprunter toute la ligne de Catane à Riposto ou inversement, vous pouvez prendre un ticket à 6,80 € tout en vous arrêtant dans les différents villages. En revanche, si vous souhaitez repartir dans l’autre sens (par exemple Catane – Randazzo puis Randazzo – Catane), il faudra reprendre un billet ou prendre un billet journalier à 13 €.
💡 Bon à savoir : les billets sont valables sur les trains mais aussi dans les bus qui circulent de manière plus régulière.
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Quels sont les horaires du train de la Circumetnea ?
Les trains de la Circumetnea circulent tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés. Les premiers trains partent dès 6 heures du matin et les derniers arrivent après 17 heures. Il y a une dizaine de trains quotidien dans chaque sens. Attention, les trains ne parcourent pas la totalité du parcours. Certains ont pour terminus Paternò ou Adrano. Dans tous les cas, que vous partez de Catane ou Riposto, les trains ne vont pas plus loin que Randazzo. Il faudra alors forcément changer de train dans cette gare.
Pour parcourir les 110 kilomètres de la ligne de Catane à Risposto, le train Circumetnea met 3 h 15. À cela, il faudra également ajouter un temps de correspondance en gare de Randazzo.
Vous trouverez les horaires détaillés des trains et des bus en ligne de la Circumetnea par ici.
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Est-il possible d’embarquer son vélo à bord de la Circumetnea ?
Certains trains de la Circumetnea acceptent gratuitement les vélos à bord. Il s’agit des trains les plus récents qui datent de 2015. Ils peuvent transporter 4 à 8 vélos. Ces trains équipés pour le transport de vélos sont indiqués dans les horaires de service par le symbole d’un vélo.
Attention, il n’est pas possible de réserver de place. Les premiers arrivés sont les premiers servis. Alors, si vous avez votre vélo, n’arrivez pas au dernier moment pour prendre le train ! Comme dans la plupart des trains, les tandems, vélos cargo et remorques ne sont pas autorisés à bord.
Que voir avec le train de la Circumetnea ?
Tout d’abord, le train en lui même est une attraction. En prenant place à bord du train de la Circumetnea, vous découvrirez de plus près l’Etna et ses incroyables coulées de lave. Explorez aussi les villes d’Adrano avec son château et son grand parc public, Bronte, la capitale de la pistache ou encore Randazzo et son centre médiéval et ses nombreuses églises.
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Quel est le plus beau parcours du train de la Circumetnea ?
Le parcours le plus impressionnant se situe entre les villes d’Adrano et Randazzo. Le train prend de la hauteur jusqu’à près de 1 000 m d’altitude et passe au milieu des anciennes coulées de laves. Le tout avec des vues imprenables sur le sommet enneigé de l’Etna et les montagnes des Nébrodes. C’est magnifique !
Essayez tout de même de privilégier un jour sans trop de nuages pour bien apprécier le paysage !
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Quelles randonnées faire avec le train Circumetnea ?
Si vous souhaitez randonner, vous aurez largement de quoi faire ici. En effet, il est possible de marcher sur les pentes de l’Etna grâce au train de la Circumetnea (nous vous conseillons d’ailleurs l’application maps.me pour bien visualiser les chemins) :
- d’Adrano (nord), grimpez sur le Monte Turchio (8 km / 650 mètres de dénivelé) et poursuivez autour des Monte Tre Frati, et Monte Minardo.
- de Maletto depuis la Fontana Murata, prenez la direction du Monte Maletto.
- de Randazzo, plusieurs sentiers montent vers les anciennes coulées de lave et découvrez d’incroyables paysages lunaires.
💡 Informations pratiques : vous trouverez ici une carte interactive des sentiers de randonnée du parc national de l’Etna.
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Alors, êtes-vous prêts à embarquer à bord du train Circumetnea ?
Autres liens utiles pour préparer votre séjour :
Si vous avez une interrogation ou une précision à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace attribué ci-dessous.
Bon voyage ! ⛰️🚞🌲🥾
Bonjour, merci pour cet article qui donne envie de découvrir de nouveaux paysages, encore une fois ! Des recommandations pour rejoindre l’Etna depuis la France de la façon la plus écologique possible ? Merci !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! 🙂
Des articles dédiés sur la Sicile arrivent bientôt (nous venons tout juste de revenir de ce voyage). Il existe un train de nuit depuis Milan jusqu’à Syracuse et Palerme. Un autre train de nuit part aussi de Rome.
Ces trains montent à bord d’un bateau pour se rendre sur l’île. Une chouette expérience ferroviaire à découvrir aussi ! 🙂
Bien à vous.
Super voyage en train cela donne envie de découvrir ces paysages en train ! Merci pour les infos toujours aussi limpides !
A faire un jour !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! 🙂
Ce train est effectivement à découvrir ! Tout comme les trains Intercity italiens (de nuit comme de jour) qui montent à bord d’un bateau pour rejoindre la Sicile !
Des articles à ce sujet arrivent bientôt.
Bien à vous.
Bonjour – merci pour toutes ces infos – encore une question : est-ce que l’on peut descendre dans un village puis reprendre le train et ensuite faire demi tour ? si jamais on prend le billet aller/retour peut on faire les arrêts que l’on souhaite en somme. Merci pour vos réponses
Hélène
Bonjour,
Comme il s’agit d’un bille journalier, vous pouvez descendre dans un village puis prendre le prochain train (dans le même sens).
Si vous repartez en sens inverse, il faudra par contre un nouveau billet ou alors avoir pris un billet aller-retour dès le départ. 🙂