Idée d’itinéraire en train : un week-end en Bretagne, entre Auray et Quiberon

Avec 1 200 km de voies ferrées, la Bretagne et ses côtes sont bien desservies par le train. Ainsi, quoi de mieux pour profiter de cette belle région que le train pour y venir et la découvrir ? Embarquez avec nous – sans la voiture – pour un week-end en mode slow !

Aujourd’hui, nous partons en direction d’Auray et Quiberon. Un trajet qui vous permettra notamment d’emprunter le fameux « Tire-Bouchon » : un TER qui vous évite les embouteillages vers la presqu’île de Quiberon ! Nous vous détaillons ici cet itinéraire et ce chouette week-end breton à parcourir uniquement à pied et en train.

À lire aussi : Conseils et astuces pour visiter la Bretagne en train

Quel est le temps de trajet pour rejoindre Auray en train direct ?

La gare d’Auray est desservie par les TGV de la SNCF (Inoui et Ouigo en été) et par les TER BreizhGo de la région Bretagne.

Pour rejoindre la Bretagne au meilleur prix, n’oubliez pas de réserver votre trajet dès que possible (dans l’idéal, dès l’ouverture des ventes). De même, la carte Avantage de la SNCF vous propose jusqu’à 30 % de réduction sur vos trajets.

Rejoindre la gare d'Auray en Bretagne © voyagerentrain.fr

Auray et le port de Saint-Goustan

Auray est une ville de 14 000 habitants située dans le Morbihan. Elle est traversée par la rivière d’Auray, un petit fleuve qui sépare la ville en deux. Il y ainsi d’un côté la ville haute d’Auray et, de l’autre, le port de Saint-Goustan. La gare est située un peu à l’écart du cœur historique de la ville. Il faudra ainsi une vingtaine de minutes pour rejoindre le centre-ville à pied.

Pour découvrir cette ancienne cité médiévale, vous pouvez tout d’abord fait un saut à l’office de tourisme (20, rue du Lait) pour récupérer un plan de la ville. Vous pourrez ensuite parcourir les ruelles pavées, en passant notamment par la Place aux Roues. Ensuite, prenez la petite rue du Belvédère. Au bout de celle-ci, le point de vue sur le port de Saint-Goustan vaut le détour. Descendez ensuite vers le port et passez le pont pour vous promener au hasard des ruelles de Saint-Goustan jusqu’à l’église Saint-Sauveur. Vous pourrez y voir de nombreuses jolies maisons en pierres et à colombage.

Enfin, pour remonter vers la ville haute d’Auray, empruntez la rue du Château.

Visiter la ville d'Auray en Bretagne : point de vue sur le port de Saint-Goustan © voyagerentrain.fr

Hébergements près de la gare d’Auray

Voici trois idées d’hébergements à Auray et facilement accessibles à votre arrivée en train :

De Auray à Quiberon en train « Tire-Bouchon »

Pour rejoindre Quiberon depuis Auray, un train régional circule pendant la période estivale. Surnommé « Le Tire-Bouchon », il permet de rejoindre la Presqu’île en évitant les bouchons. En effet, il n’y a qu’une seule route qui mène à Quiberon et celle-ci est régulièrement embouteillée.

Le train met moins d’une heure pour rejoindre Quiberon. En entrant sur la Presqu’île et en passant l’isthme, vous pourrez admirer la mer des deux côtés du train. Le train dessert plusieurs arrêts. Et d’ailleurs, sur la plupart, il n’y a même pas de quai : juste un panneau indiquant l’arrêt !

Ce court voyage en train est déjà un voyage en lui-même avec de beaux panoramas à contempler !

Prendre le train tire-bouchon pour aller à Quiberon © voyagerentrain.fr

La presqu’île de Quiberon

Une fois arrivé en gare de Quiberon, l’office de tourisme est à seulement 6 minutes à pied. Profitez ensuite d’une balade dans le centre-ville ou sur la grande plage. Ou choisissez de vous diriger vers la magnifique pointe de Conguel. Il s’agit de la pointe de la presqu’île de Quiberon. Il faut environ 30 minutes pour la rejoindre depuis le centre de la ville. Le tour de celle-ci fait ensuite 2 km. Entourée par la mer, vous pourrez passer plusieurs heures ici à contempler ce paysage singulier !

Vous pouvez aussi longer toute la côte sauvage (la côte ouest de la Presqu’île) jusqu’à Portivy. Vous pourrez ensuite revenir en train jusqu’à Quiberon ou Auray, depuis la gare de Kerhostin.

Visiter Quiberon en Bretagne : la côte sauvage et la plage de Port Blanc © voyagerentrain.fr

Hébergements à Quiberon à proximité de la gare

Voici trois idées d’hébergement à Quiberon accessibles depuis la gare :

Vous êtes prêt à découvrir Auray et Quiberon en Bretagne ? Alors, c’est parti :

Et vous, avez-vous d’autres lieux ou de bonnes adresses incontournables à conseiller en Bretagne ?

Autres liens utiles pour préparer votre séjour :

Avatar photo
"Voyager en train" est un média en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site.
Posts created 83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut