Quels sont les avantages de l’application SNCF Connect ?

L’application SNCF Connect est téléchargeable gratuitement sur vos smartphones et tablettes (Android et Iphone). Vous pouvez alors garder à portée de main toutes les informations essentielles sur vos trajets en train. L’application comporte ainsi plusieurs avantages, que nous vous détaillons ci-dessous.

Petit avant-propos : l’application SNCF Connect est disponible depuis le 25 janvier 2022. Elle remplace l’application nommée OUI.sncf (la SNCF souhaitant regrouper ses différents services sous ce nouveau nom).

Quels sont les avantages de l'application SNCF Connect ? A quoi sert-elle ?

Gagner du temps sur vos recherches et réservations

Une fois l’application SNCF Connect téléchargée, vous pouvez enregistrer vos données et préférences. L’application permet ainsi de conserver vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires. Cela vous permet notamment d’acheter rapidement, en un clic, vos billets de train. De même, en indiquant vos compagnons de voyage réguliers, vous pourrez réserver leurs billets facilement.

En renseignant vos trajets, dates et horaires favoris, vous pouvez créer des alertes personnalisées. Vous recevrez alors des bons plans et promotions pour obtenir vos billets au meilleur prix.

L’application SNCF Connect vous recommande le meilleur itinéraire pour votre trajet, en incluant le temps et le coût des transports en commun partout en France.

La recherche de billet se fait aisément. Si besoin, vous pouvez également bloquer une option sur un billet de train pendant 7 jours. Le tarif sera ainsi inchangé pendant cette période. Via l’application, vous avez la possibilité d’acheter, de reporter ou d’annuler vos voyages en train directement depuis votre téléphone portable.

Dématérialiser ses billets de train et sa carte Avantage

Pour gagner du temps (et de l’argent !), n’oubliez pas également d’indiquer le numéro de votre carte Avantage (et/ou de votre carte Liberté pour ceux qui voyagent quasi-quotidiennement en train). Grâce à la nouvelle application SNCF Connect, vous pouvez également entrer les cartes de réductions spécifiques à votre région (incluant les pass Navigo et Ticket+ pour l’Ile-de-France). Les réductions qui vous sont réservées s’appliquent alors automatiquement sur le prix des billets. De plus, lors des contrôles par les agents SNCF, vous pourrez présenter directement la version numérique de votre carte Avantage. Plus besoin d’avoir une énième carte dans votre portefeuille !

De même, en optant pour le e-billet, votre billet de train est inclus directement dans l’application. Vous n’avez plus besoin d’imprimer votre billet, ni de le composter. Le contrôleur vérifiera simplement celui-ci sur votre téléphone mobile ou votre tablette numérique.

Payer ses billets de train en Chèques-Vacances

Il est possible d’utiliser ses Chèques-Vacances ANCV de façon dématérialisée pour régler ses billets de train sur l’application SNCF Connect. Pour cela, il faudra tout d’abord disposer d’un compte Chèque-Vacances Connect. Ensuite au moment du paiement, il vous suffira de sélectionner le mode de paiement « Chèque-Vacances Connect ».

Vous trouverez ci-dessous le mode d’emploi détaillé en vidéo :

Connaître instantanément les informations pratiques de votre voyage

L’application vous permet de recevoir en temps réel des informations sur votre trajet. Des notifications vous rappellent notamment l’horaire de votre train. Elles vous informent également sur le numéro de quai à prendre ou, par exemple, sur un retard annoncé pour votre train. Bref, des indications utiles pour bien préparer et vivre vos voyages en train.

En résumé, voici une petite vidéo synthétisant les avantages de l’application SNCF Connect :

Comment télécharger l’application SNCF Connect ?

Pour télécharger facilement l’application, rendez-vous sur la page dédiée sur le site SNCF Connect. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir l’application officielle et comportant les dernières mises à jour. Cliquez ensuite sur l’icône correspondant au système d’exploitation de votre téléphone mobile et/ou tablette : l’App Store pour iPhone, iPad et Apple Watch et Google Play pour Android (tous les autres smartphones). Suivez ensuite les instructions pour ajouter l’application à votre téléphone.

Comment télécharger l'application SNCF Connect ?

Alors, prêt pour vos prochains voyages en train facilités grâce à l’application ?

🖱️ Retrouvez ici tous nos conseils et bons plans pour préparer votre voyage en train.

Avatar photo
"Voyager en train" est un média indépendant en ligne consacré au train. Ici, nous partageons avec vous tous nos conseils et nos bons plans pour des voyages en train réussis. Vous trouverez ainsi des informations pratiques pour préparer au mieux vos voyages en train. Nous vous emmènerons également pour des destinations en mode « slow » en faisant escale dans les jolies villes françaises où le train s’arrête. Et pour toujours plus de contenus autour du train, nous vous donnons des idées de cadeaux à travers la e-librairie du site. * NOUVEAU * : découvrez notre livre "VOYAGER EN TRAIN EN FRANCE" !
Posts created 133

4 commentaires pour “Quels sont les avantages de l’application SNCF Connect ?

  1. Application pourrie l’ancienne application permettait de scanner directement le qr code d’un ebillet acheté sur le portail entreprise. Maintenant impossible. Appli inutile

  2. L’application sncf connect est affreusement compliquée. En voulant reunir tous les modes de transport, on a construit un monstre. En outre ce monstre ne sait même pas parler français. Pour lui un itinéraire est un train alors qu’en réalité c’est un parcours qui peut être parcouru par de nombreux trains. Il parle de réserver un TER alors qu’en réalité il n’y a pas de réservations pour ces trains.

  3. Bi jour
    Je suis tellement déçue par cette appli, impossible de télécharger le billet pour le sauvegarder dans « Carte » afin de le retrouver facilement.
    Impossible de connaître ma place, mon wagon ???
    Je ne comprends plus rien que ce passe t’il chez SNCF ???

    1. Bonjour,
      Comme toute nouveauté, cela demande effectivement un temps d’adaptation.
      Vous trouverez les informations de votre trajet dans l’application dans l’onglet « billets » puis « voir le détail » sur votre voyage. Vous y trouverez le numéro de voiture ainsi que votre numéro de place. 🙂
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut